Guillaume Morin
1248 escapes réalisés
Avis d'escape games de Guillaume - Royaume-Uni : 16 avis
clueQuest (Londres)
C’est donc dans une rue de Londres sans grand charme où nous débarquons, avec ses murs taggués, sa borne à incendie, sa fameuse boîte aux lettres rouges. Nous avons très rapidement accès à l’intégralité de la zone de jeu. Il n’y a pas l’air d’avoir énormément de choses dans cette ruelle. Et... Voir plus
School of Witchcraft and Wizardry
Enigma Quests (Londres)
Petite particularité ici : il y a 6 matières à valider, mais il suffit d’en réussir 4 pour obtenir son diplôme. Les matières supplémentaires validées ne feront qu’améliorer notre mention inscrite sur le diplôme qui nous est remis à la fin (de « troll » pour un échec cuisant à « outstanding » pour un grand chelem). Nous nous attendions, avec de telles instructions, à 6 méta-énigmes à résoudre en parallèle. En réalité c’est tout l’inverse. Les matières se valident séquentiellement, chaque réussite étant... Voir plus
clueQuest (Londres)
Comme on peut s’en douter, l’aventure ne se prend pas au sérieux. Les décors sont plutôt basiques et cartoonesques que très recherchés. Etrangement, les cadenas remplacés par des dispositifs électroniques dans la première salle sont de retour. Ce qui n’est pas changé, c’est le côté dynamique et fun et la densité des énigmes. Ces dernières sont mêmes devenues un peu plus fouillées et complexes, et davantage liées au scénario. Elles sont toujours autant parallélisables pour occuper tous les joueurs.... Voir plus
Escape Plan (Londres)
La room est bâtie sur les mêmes principes que The Adventure begins : des énigmes parallélisables, un rythme dynamique, et des symboles associant les cadenas aux énigmes pour ne pas perdre du temps à essayer une combinaison 36 fois. On y trouve les mêmes décors simples et réussis, et une ambiance sonore et musicale particulièrement soignée. Les puzzles sont encore plus originaux que dans la room... Voir plus
Escape Plan (Londres)
Nous débutons par The Adventure begins. Nous incarnons ici des soldats alliés capturés par l’ennemi et détenus dans un camp de prisonniers de guerre. Seul un homme dénommé Bob Hails a réussi à s’échapper d’ici et il a laissé son carnet à notre intention pour nous aider à faire de même.
Le décor,... Voir plus
Mission Breakout (Londres)
Nous sommes briefés par une vidéo de Winston Churchill himself. Notre objectif est de décrypter un message transmis par les Allemands via leur système Enigma, à l’aide d’une des machines mises au point par le mathématicien Alan Turing. Ce message nous... Voir plus
clueQuest (Londres)
PLAN52 est la salle la plus ancienne de clueQuest, et aussi la plus classique. Cette base ressemble grosso modo à un vaste bureau. C’est une room extrêmement dynamique, avec une grosse... Voir plus
Modern Fables (Londres)
Le lieu ressemble davantage à un grenier qu’à un laboratoire ou un cabinet médical, avec ces énormes caisses en bois provenant manifestement de destinations lointaines, et ce professeur semble avoir d’étranges capacités, comme celle de lire dans nos pensées. Il y a énormément à faire dans cette pièce. Tout s’articule autour... Voir plus
Modern Fables (Londres)
Toujours est-il que nous débarquons comme sujets d’expériences dans un labo, ultramoderne si l’on tient compte du fait que nous sommes dans les années 80. C’est une salle assez technologique avec des procédures à suivre. Les documents que nous avons sous les yeux sont plutôt compréhensibles, et les énigmes nous demandent d’utiliser notre cerveau et pas d’appliquer seulement ce qui nous est demandé.
Ce que nous rencontrerons après avoir quitté ce labo est vraiment très, très surprenant, dans le bon sens du terme. Il y a une nette rupture ... Voir plus
The Crystal Maze (Londres)
Jouer The Crystal Maze, c’est donc comme participer à Fort Boyard, les épreuves les plus sportives et les bestioles bizarres en moins. Accompagnés par un animateur durant les 70 minutes de jeu, nous allons traverser les couloirs d’une sorte de labyrinthe à travers quatre univers (médiéval, science-fiction, industriel et jungle). Régulièrement, nous allons nous arrêter devant une porte et nous devons désigner un joueur pour passer une épreuve de type mentale, mystère, d’adresse ou... Voir plus
Modern Fables (Londres)
« The Escapist » est le nom d’un bar qui a peu à peu perdu sa... Voir plus
Enigma Quests (Londres)
Niveau décors, l’enseigne à fait le choix de la suggestion au détriment du réalisme. Difficile de s’imaginer réellement dans un submersible dans ces pièces vastes, hautes de plafond et bien éclairées. Pour le confort de jeu on se s’en plaindra pas. Les énigmes sont pleinement intégrées au scénario. Elles visent à ouvrir des portes pour accéder à d’autres parties du bâtiment, réparer des avaries, accéder à des systèmes informatiques… Elles sont suffisamment parallélisables pour occuper tout le monde et certaines d’entre elles ont le mérite d’une certaine originalité.
L’aventure est... Voir plus
Enigma Quests (Londres)
Ware Escape Rooms (Ware)
Ware Escape Rooms est une petite enseigne de la grande banlieue de Londres qui construit des rooms sans fioritures, mais néanmoins intéressantes. Le décor est forcément assez banal car nous sommes détenus dans un simple appartement. L’ensemble de l’aventure se déroule dans la même pièce, assez vaste. Nous démarrons tous menottés à un mur, avec un rayon d’environ un mètre de liberté d’action. Aucun effort particulier n’est fait pour nous immerger dans l’histoire. Le MJ nous installe sans jamais endosser le rôle du kidnappeur. Une énigme différente, qu’il... Voir plus
Mission Breakout (Londres)
C’est cette station de métro que nous allons devoir explorer pour savoir ce qu’il est advenu de lui, avant de réussir à nous sortir de là. Nous allons y accéder via un ascenseur. Les décors sont évidemment magnifiques. Nous sommes de toutes façons dans une vraie station de métro ancienne. Les concepteurs l’ont équipée de toutes sortes de matériel... Voir plus
Cette salle nous a mis une claque. clueQuest réussissait déjà de super énigmes, mais se limitait à des décors simples de style cartoon. Cette fois, un pas de géant a été franchi. Nous démarrons dans le Shrink'o'Mat que nous devons réussir à faire fonctionner pour devenir minuscules. C’est un énorme concentré de technologie avec des effets waouh dans tous les coins. Ça démarre sur les chapeaux de roue.
Nous entrons enfin dans la salle serveur et découvrons un monde de... Voir plus