Guillaume Morin
1248 escapes réalisés
Avis d'escape games de Guillaume - Tours : 13 avis
Escape Express (Tours)
On découvre un décor crédible et superbement réalisé (mais pas toujours respecté par les joueurs), qui parvient à se renouveler au fil de notre progression. On se retrouve immergé immédiatement, et quelques petits effets waouh seront de la partie. Au fur et à mesure on débloque l'accès pour s'enfoncer sans cette plus profond dans les galeries, mais l'intégralité de l'espace de jeu découvert reste utile à tout moment.
Les énigmes, majoritairement basées sur des manipulations, sont dans l'ensemble très originales... Voir plus
Escape Express (Tours)
Pour cette aventure, nous allons nous rendre dans un monde où la magie fait pleinement partie du quotidien. Mais celle-ci est en train de décliner et, en l’absence du grand archimage, les habitants comptent sur nous pour invoquer l’esprit d’un loup protecteur qui rétablira le flux magique.
On comprend mieux en entrant dans la « salle » pourquoi celle-ci se nomme Impasse de la Magie. Nous ne sommes pas dans une pièce mais dans une rue entière avec ses différentes boutiques,... Voir plus
Escape Time (Vendôme)
On est d’emblée surpris par les magnifiques décors et le réalisme des lieux. L’aventure est très fun et réserve de nombreuses surprises et gros effets wahou. Le game mastering était top lors de notre visite. Comme j’avais déjà pu l’apprécier lors de ma seule précédente visite chez Escape Time, le gameplay est extrêmement fluide grâce à des énigmes logiques et carrées. La progression est linéaire. On aime la variété des environnements et des différentes étapes de l’aventure.... Voir plus
Escape Time (Tours)
C'est une aventure XXL que nous propose Escape Time, tant au niveau de la surface de jeu que de la durée (2h) et du nombre de joueurs (entre 6 et 12). Pour les équipes expérimentées, rester à 6 reste amplement suffisant pour que chacun profite du maximum de contenu. Nous avons même pu la jouer à 5 mais ça implique qu'un joueur reste 20 minutes seul en début de mission, sans que ça ne présente de difficulté particulière.
On commence en effet ... Voir plus
Escape Express (Tours)
Notre mission va donc se dérouler simultanément dans deux endroits : le van de l’agent de la CIA, équipé comme il se doit de toutes sortes de matériel d’analyse de pointe (pour l’époque en tous cas), ... Voir plus
Escape Time (Tours)
C’est donc effectivement dans une salle d’arcade que notre mission commence. L’endroit est reproduit avec justesse, et même un peu idéalisé puisqu’on ne retrouve ni le vacarme des bruitages électroniques ni l’odeur de tabac froid. Le lieu parlera certainement davantage aux plus de 35 ans qui ont grandi dans ces années-là et fréquentaient ce genre de lieu après le lycée, d’autant que les clins d’œil aux jeux vidéo les plus populaires de l’époque sont légions. On retrouve d’ailleurs... Voir plus
EnigmatiK (Tours)
Tout d'abord il faut savoir que les salles d'EnigmatiK ne sont pas prévues pour être compétitives. Elles visent avant tout à nous raconter une histoire et incluent rebondissements scénaristiques et des... Voir plus
EnigmatiK (Tours)
Si beaucoup d'escape se déroulant sur un bateau nous ramènent à l'époque de la piraterie, celui-ci nous fait embarquer sur un navire contemporain, ce qui est plus rare et original.
Comme dans beaucoup d'aventures où il faut s'évader, on démarre séparés pour mieux collaborer. On se trouve dans les parties techniques du navire, endroit forcément austère. Elles sont reproduites de manière... Voir plus
EnigmatiK (Tours)
Notre mission commence lorsque l'on entre dans le bâtiment, et le moins qu'on puisse dire c'est que l'enseigne a fait très fort pour recréer cet immeuble délabré, dont on devine qu'il a été cossu à une lointaine époque. Ils ont réussi à construire quelque chose d'incroyablement glauque (sans jamais verser dans le gore) comme je n'en avais vu avant.
Niveau énigmes il y a beaucoup... Voir plus
Escape Express (Tours)
On débarque donc dans l’appartement de pépé, qui a effectivement tout du lieu de vie d’une personne âgée, entre charentaises, vieilles photos ou fauteuil médicalisé. Ses origines mexicaines ne sautent pas aux yeux en observant la déco… du moins à ce stade car la salle en garde sous le pied pour nous surprendre. Elle est en effet inspirée tout le folklore mexicain de la fête des morts, et son... Voir plus
Run Away (Tours)
Hélas nous ne ferons pas chambre commune et nous voilà séparés dès le début. Cette partie peut être assez laborieuse car l’acoustique est vraiment mauvaise et il faut vraiment hurler pour se faire (difficilement) entendre de nos collègues.
Les décors, sans être extrêmement sophistiqués, font le job et suffisent à reconstituer un asile crédible, tout en instaurant une ambiance pesante et inquiétante. L’espace de jeu, que l’on parcourt linéairement, est assez vaste. Il le faut car... Voir plus
Escape Yourself (Tours)
Avant tout chose il faut garder à l’esprit que cette salle date de 2017. Si certaines choses peuvent peut-être moins impressionner aujourd’hui, elles étaient certainement beaucoup plus novatrices à cette époque.
Le décor est en cohérence avec ce qu’on peut attendre d’un tel lieu. C’est tout à fait crédible. Mais la salle ne révèle sa conception assez particulière, que rien ne laissait présager, que plus tard. On comprend mieux pourquoi le site indique « tenue confortable conseillée » et « déconseillé aux personnes claustrophobes ». Le lieu est logiquement assez sombre et malheureusement... Voir plus
Cette aventure est remplie de bonnes idées et d’innovations. Il y a d’abord ce décor extérieur, très réussi, d’une ruelle d’un quartier de Tokyo. Cet endroit fourmille de vie avec différents commerçants et autres habitants que nous ne voyons pas mais que nous entendons, et que nous apprenons à connaître au fil de notre partie. L’autre particularité, c’est l’omniprésence de la technologie. Nous ne partons pas en mission les mains vides mais... Voir plus