Guillaume Morin
1248 escapes réalisés
Avis d'escape games de Guillaume - Allemagne : 21 avis
Miraculum (Berlin)
L'entrée en matière est totalement incroyable. On commence à lire le roman de Mary Shelley et on est directement propulsé dedans, grâce à un effet que je n'avais vu jusqu'à présent.
Tout le reste est à l'avenant. Les décors sont complètement dingues, en parfaite cohérence avec cet univers fait d'électricité et de mécanique, avec juste ce qu'il faut de glauque et de gore pour mettre dans l'ambiance sans jamais sombrer dans l'horrifique.
Il y a des effets spéciaux incroyables dans tous les sens, à base de son, de lumière, de mécanismes et... Voir plus
Miraculum (Berlin)
On retrouve la même entrée en matière incroyable que Frankenstein où on entre véritablement dans l'histoire en lisant le roman. Je découvre à cette occasion que les différents scénarios de l'enseigne ont un point de départ unique et une partie commune.
Les décors sont au top, variés et conformes à cet univers. Comme dans Frankenstein on ne compte plus les énormes effets waouh qui viennent nous surprendre et nous émerveiller tout au long de la partie.
Le contenu en termes d'énigmes est optimal. Toutes nos actions s'intègrent pleinement dans l'histoire que nous sommes en train de vivre. Le contenu est... Voir plus
Illuminati Escape (Berlin)
Le restaurant ressemble davantage à une caravane, et notre premier objectif sera d'y rétablir le courant. Comme dans Cyber Attack, les premiers instants ne préjugent pas de ce qui nous attend et que je ne peux évidemment révéler. On va en prendre à nouveau plein la vue.
Les énigmes de la salle sont assez complexes. Ce n'est pas du procédural traditionnel, et pourtant il y a énormément de technologie complexe et inconnue à faire fonctionner. Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte, de notes et de schémas à comprendre. La salle n'est pas forcément plus difficile à terminer dans les temps pour autant. Une action super originale mêle... Voir plus
Illuminati Escape (Berlin)
Notre premier contact avec les lieux c'est la salle de jeu et sa table de black jack. Nous allons visiter de nombreuses autres pièces. Les décors sont beaux et réalistes, avec un côté oriental bien poussé. Même l'ambiance olfactive a été travaillée. On a droit à un super effet waouh pour le final.
Les énigmes sont à nouveau super originales et font sens pour la mission. C'est une salle où il y a beaucoup plus de fouille (très bien pensée) que dans les autres. Le lieu est plein de secrets, vraiment pas faciles à dénicher. Une manipulation nous fait même utiliser la vraie notice... Voir plus
The Room (Berlin)
Cet appartement est très bien fait, avec de nombreuses références aux années 80 qui plairont particulièrement aux quadras qui ont connu cette époque. Mais c'est encore dans la deuxième partie de l'aventure que la salle va nous en mettre plein la vue.
Toute la room est très fun avec des choses cachées à des endroits improbables, des clins d'œil et des énigmes amusantes. Il y a de quoi occuper tout le monde avec de la fouille intéressante et plusieurs énigmes accessibles en même temps.... Voir plus
Illuminati Escape (Berlin)
C'est donc dans cette boutique qu'on est amenés à intervenir. Le décor est crédible et pas forcément impressionnant à ce stade, mais la salle ne manquera pas de nous en mettre plein la vue un peu plus tard.
La salle est très convaincante au niveau des énigmes. C'est très varié avec de la fouille, de l'observation, de la logique pure, de la collaboration et de la réactivité. À... Voir plus
The Room (Berlin)
C'est une salle très ancienne (2014) mais qui a déjà été reconstruite et évolue régulièrement pour se remettre au goût du jour. Ce décor d'appartement ancien est bien réalisé. Il évolue vers d'autres choses au fil de notre progression, de même que le scénario bien ficelé. La narration a toute sa place. Il y a régulièrement des audios qui nous sont diffusés, lumières éteintes pour qu'on reste concentrés dessus. Bien comprendre l'anglais ou l'allemand permet de pleinement profiter de l'histoire. Ce n'est pas une salle... Voir plus
Smart Room (Berlin)
C'est une expérience basée sur de l'énigme pure, dont une bonne partie basée sur la perte d'un sens et/ou sur la collaboration. Cette dernière peut-être assez extrême, car à 4 tel que nous avons joué la salle, cela implique qu'un joueur se retrouve seul durant un temps assez long. La perte d'un sens vise à nous sensibiliser aux difficultés que rencontrent les handicapés.
Il y a vraiment des énigmes bien pensées et originales qui imposent de réfléchir, d'observer et d'avoir le déclic. Les énigmes obligeant à communiquer de manière non conventionnelle à cause d'un sens manquant... Voir plus
Final Escape (Berlin)
Ce décor est réalisé avec soin et justesse. On laisse échapper un petit waouh en entrant. La référence à Mad Max est évidente. On n'a pas de mal à se sentir immergé dans un monde où les ressources manquent et où tout est construit à base d'éléments de récup. Par contre, toute l'aventure ou presque se déroule dans la même pièce, déjà pas très grande, mais sa disposition permet d'éviter qu'on se marche trop dessus.
Le scénario est assez travaillé, avec des rebondissements. En bonus, durant notre progression on trouve des disquettes qui ne nous font pas avancer dans notre mission, mais contiennent des enregistrements vocaux de la... Voir plus
House Of Tales (Berlin)
Le nom "Checkpoint Charlie" vient de l'alphabet phonétique utilisé par l'OTAN, où "Charlie" représente la lettre C. Il était l'un des trois points de contrôle majeurs de la ville.
Après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification de l'Allemagne en 1990, le poste de contrôle a été démantelé. Aujourd'hui, un poste de contrôle reconstitué se trouve à l'emplacement original de Checkpoint Charlie, servant de point d'intérêt historique et de lieu de mémoire pour la période de... Voir plus
House Of Tales (Berlin)
On commence dans une ruelle, avec pour mission de rentrer dans l'établissement (alors même qu'on a des baskets et qu'on est un groupe de 4 mecs), ce qu'on va faire de manière originale et astucieuse. L'intérieur du lieu est agréable et il y a une bonne ambiance, avec tout ce qu'il faut de folklore asiatique. La configuration de l'ensemble, sur deux niveaux, est assez bien pensée.
Comme toujours dans cette enseigne, ce sont les énigmes qui sont le parent pauvre. Ce sont de bonnes vieilles énigmes d'escape à base de chiffres et de symboles (y compris des séries à compléter façon tests de QI), sans lien avec notre mission. Tout est linéaire, excepté en... Voir plus
House Of Tales (Berlin)
On commence séparés en trois dans différentes cellules sombres, puis on évolue dans un environnement de donjon médiéval. Le décor, à base de bois, est cohérent. La configuration de la salle utilise les trois dimensions et nous fait un peu crapahuter.
Les énigmes sont classiques et linéaires. C'est un mélange de mécanismes et de cadenas à clé. Excepté quand on ouvre des portes pour progresser, il n'y a pas de grande cohérence à nos actions. Que fait par exemple un labyrinthe à bille dans un endroit pareil ? C'est assez court et on termine avec énormément d'avance sans avoir particulièrement brillé.
De nouveau ce n'est pas une mauvaise... Voir plus
Make a Break (Berlin)
On commence dans une guérite côté Est. Les décors ne sont vraiment pas fous, ça semble un peu d'un autre âge. Malgré ce côté très artisanal, on rencontre un effet waouh très inattendu.
Les énigmes ont également un côté fait maison très marqué,... Voir plus
Final Escape (Berlin)
Les décors sont plutôt réussis. En tous cas l'univers a sa propre patte et sa propre cohérence. C'est un monde futuriste mais qui semble laissé à l'abandon. La salle est conçue pour nous faire faire quelques acrobaties.
Le gameplay est beaucoup moins convainquant. C'est dépourvu d'originalité : des trucs à compter, des câbles à brancher, un puzzle, un schéma à reproduire… Il y a peu de réflexion. Le constat est le même que dans les autres salles de l'enseigne : tout est linéaire et il y a deux... Voir plus
Final Escape (Berlin)
Comme dans toute évasion de prison qui se respecte, on commence le groupe séparé en deux. Le décor ressemble à toutes les anciennes prisons du monde, avec des cellules austères.
La partie où on est séparés est plutôt amusante avec pas mal de secrets à découvrir et de petites manipulations astucieuses. Mais la fin de partie une fois réunis n'est vraiment pas à la hauteur. Proposer une pièce trop petite dans le noir avec une énigme basée sur les couleurs où il faut observer avec précision des choses minuscules, c'est à peu près la pire idée du monde. La fin est un ... Voir plus
Final Escape (Berlin)
De derrière les barreaux, on découvre un bel univers steampunk joliment réalisé. Comme on peut s'y attendre dans ce genre d'environnement, tout est basé sur des manipulations et de jolis mécanismes.
Le positif s'arrête hélas ici, car énormément de choses ne vont pas dans cette salle. Beaucoup de mécanismes sont extrêmement capricieux ou buggés. Pour l'un d'entre eux, le GM a dû entrer dans la salle pour faire la manip car nous galérions depuis 10 minutes alors ... Voir plus
Final Escape (Berlin)
On évolue dans un décor en bois qui fait le job. C'est sombre avec malheureusement une seule lampe (anachronique) pour tout le groupe.
Les énigmes sont d'une qualité inégale, meilleures au fur et à mesure qu'on approche de la fin. Le problème est que, comme dans beaucoup de salles de cette enseigne, tout est linéaire, donc on a deux joueurs occupés et les autres qui s'ennuient.
La salle est très courte. Même en ayant perdu 10 minutes sur une infâme énigme à base d'odeurs, on l'a faite en 32'. Autant dire qu'il faudrait carrément une pièce en plus pour en avoir pour son argent.
C'est donc une salle tout à fait dispensable dans le cadre d'un voyage à Berlin.
Le lieu est absolument incroyable. C'est agréable de jouer une salle de type aventure qui change un peu d'un tombeau poussiéreux. Ici on évolue dans un environnement fait de bois. On a vite fait de se prendre pour Indiana Jones ou Lara Croft. L'architecture du lieu est incroyablement bien pensée avec des passages secrets qui rejoignent un endroit déjà visité au moment opportun, des tunnels étroits où on peut crapahuter (pour une fois sans se salir). Les décors sont magnifiques... Voir plus