Guillaume Morin
1248 escapes réalisés
Avis d'escape games de Guillaume - Nice : 15 avis
Curious World (Cannes)
Nous sommes très bien accueillis dans ce centre au look futuriste et aseptisé. Un badge individuel permettant de nous identifier nous est remis, et nous commençons par une batterie de tests individuels sur des écrans. En voyant les questions qui nous sont posées on se demande si c'est du lard ou du cochon. Puis nous passons à la salle suivante où une expérience plus collaborative nous attend.
Je ne peux révéler plus de ce qui nous attend tant cette salle est basée sur son... Voir plus
Total Xscape (Fréjus)
Total Xscape (Fréjus)
Cube Escape (Nice)
De base il s’agit d’un magasin de jouet, toujours ouvert au public, mais que plus personne de veut fréquenter suite à des disparitions d’enfants et autres évènements étranges.
On découvre une boutique restée bloquée dans le temps, donc les jouets datent davantage des années 80 voire 70. L’un des enjeux est de trouver les éléments utiles au milieu de ce fatras, et il y a d’ailleurs pas mal de fouille. Les énigmes sont d’un niveau relevé, d’autant qu’on est très peu guidés à la base. Mais comme toujours chez Cube, des indices... Voir plus
Cube Escape (Nice)
On entre dans la salle les yeux bandés, et le scénario démarre dans une remise où l’enfant venait parfois faire la sieste. Petit à petit nous gagnons l’accès aux différentes pièces de la maison, dans une version rendues horrifique par le cauchemar.
C’est une salle avec acteur, dont les interventions peuvent venir d’absolument n’importe où, mais sont de courte durée car nous disposons d’un moyen de le repousser.
Le côté horrifique n’est pas présent au détriment des énigmes. Il y a un solide contenu qui ne se résoud pas en mode automatique et... Voir plus
Sur les traces du professeur Jones
Cube Escape (Nice)
La particularité de ce scénario c’est qu’on ne trouve pas le sempiternel carnet de bord en cours d’exploration sur le squelette de celui qui nous a précédé. Celui-ci nous est remis en début de mission, et surtout il est facultatif. Il est tout à fait possible de boucler la salle sans l’ouvrir. On peut donc choisir de le laisser de côté pour corser un peu la difficulté.
Dans l’ensemble il y a de bonnes énigmes, souvent originales. Elles se parallélisent, et nécessitent de réfléchir un peu. La salle se boucle assez vite en se répartissant bien le travail. Niveau décors il n’y a rien à redire. C’est de la fausse pierre en béton et de la végétation qui suffisent à... Voir plus
Curious World (Cannes)
La salle a déjà 7 ans et franchement on ne dirait pas. Tout est en parfait état et les décors font le job. Les cadenas et digicodes coexistent avec quelques manipulations à base de gadgets, certes pas inédites mais très sympa. Les énigmes se partagent entre le thème des jeux de casino et tout ce qui a trait à la sécurité.
C'est une salle avec beaucoup de fouille, et quasiment toujours plusieurs choses à faire en même temps. Cela produit un jeu très fluide où tout le monde trouve à s'occuper.
Au final, une salle très agréable où il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.
Total Xscape (Fréjus)
Enigm'Art (Mougins)
Notre quête commence devant les portes du cimetière. Un de nos coéquipiers (volontaire ou désigné comme tel) bénéficie d’un traitement de faveur en début de partie, et l’une des premières étapes sera de lui venir en aide une fois la grille franchie. On découvre un univers très dark, cohérent avec le thème, que l’on soit dans le cimetière ou par la suite à l’intérieur de la crypte.
Tout le contenu de l’aventure se base sur des manipulations. Il y a beaucoup de choses à faire en parallèle dans le cimetière, avant de basculer sur quelque chose de plus linéaire – mais impliquant quand même plusieurs joueurs – une fois la porte de la crypte franchie. Le niveau de... Voir plus
Enigm'Art (Mougins)
Le décor est assez minimaliste. On a des fresques posées sur les murs, des éléments de jeu posés le long de ces derniers et un gros morceau de décor (et de gameplay) posé au milieu de la pièce. Difficile d’oublier qu’on est dans un immeuble de bureaux. Les fresques murales présentes ont le mérite d’avoir des couleurs vives et chatoyantes qui flattent la rétine.
Toutes les énigmes proposées sont à base de manipulations. Ça commence assez linéairement, puis il y a de plus en plus de choses à faire de manière simultanée au fur et à mesure qu’on avance dans l’aventure. Comme toujours dans ces univers remplis de dessins étranges, l’observation est la qualité la plus sollicitée.
On commence hélas notre... Voir plus
Enigm'Art (Mougins)
Clairement ce n’est pas le plus beau décor du monde. C’est une pièce rectangulaire aux murs recouverts de bois, à laquelle on a ajouté différents accessoires sur les bords. Personne n’aura l’illusion de se trouver à bord d’un navire, et ce en dépit d’un agencement des pièces un peu particulier.
Le gameplay est composé d’une majorité de manipulations, plus ou moins bien en lien avec l’univers de la navigation, qui coexistent avec une poignée de cadenas à clés Il y a aussi pas mal d’observation. Beaucoup d’énigmes ont une logique particulière (mais logique quand même) qui oblige à sortir de ses habitudes de... Voir plus
Heyou Escape (Le Cannet)
Dans les grandes lignes, les mécaniques sont les mêmes que dans la cabane. On reste sur de l'expérience immersive davantage que sur de l'escape traditionnel. Il y a toutefois un peu plus d'énigmes et on est un peu moins pris par la main, même si ces dernières restent très classiques et très accessibles. Le point fort reste l'expérience horrifique, l'intervention des acteurs, la communication avec notre supérieur à l'humour grinçant ... Voir plus
Heyou Escape (Le Cannet)
Avant toute chose, il est important de savoir que c'est davantage une expérience immersive qu'un escape game. Le principal intérêt c'est l'expérience horrifique, la mise en scène, les interventions impressionnantes des acteurs et le déroulement de l'histoire. Tout est fait pour que certains joueurs profitent d'un traitement de faveur à certains moments du jeu.
Le gameplay est réduit au strict minimum et on est extrêmement guidé au talkie-walkie par le prêtre qui a fait appel à nous. On est censé verbaliser tout ce que l'on fait. Le talkie n'est d'ailleurs pas toujours très audible avec le bruit de fond. Toute l'histoire est totalement scriptée. On sait... Voir plus
Cube Escape (Nice)
Nous démarrons dans l’obscurité totale dans ce qui semble être de minuscules cellules individuelles. Notre premier objectif sera évidemment de trouver une source de lumière.
On alors découvre un décor minimaliste pour ne pas dire inexistant. C’est juste… une pièce noire en fait. Et le suite est du même tonneau : des pièces toutes noires avec juste les éléments nécessaires à notre progression. Les énigmes qui... Voir plus
Notre quête nous conduit donc dans une petite salle de cet édifice où, outres les nombreux livres, quelques peintures et mécanismes mystérieux sont exposés.
On nous se doute guère à cet instant de ce qui nous attend, car cette aventure va nous révéler de nombreux secrets et réserver moult rebondissements. Le scénario est à nouveau très bien ficelé, avec une narration totalement intégrée au jeu. Il y a des clins d’œils et d’excellentes idées.
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