Guillaume Morin

Guillaume Morin

1248 escapes réalisés

Avis d'escape games de Guillaume - Hongrie : 19 avis

Secret Subway

E-Exit (Budapest)

20/02/2024
Secret Subway nous raconte l’histoire d’un inventeur inconnu qui a créé le premier métro avant tout le monde. Mais son invention n'a servi que de loisir à quelques hommes fortunés, avant de sombrer dans l’oubli. Alors il a conçu un piège pour qu’au moins certaines personnes connaissent son histoire, et nous sommes tombés dedans.

Si vous espériez trouver l'équivalent hongrois du métro de The Game… et bien ce n’est pas du tout ça. Pour cela, mieux vaut se diriger vers Metro de ARoom. Ici on se retrouve dans un petit atelier steampunk magnifique qui semble dater du 19ème siècle. On met rapidement la main sur le carnet de notes de l’inventeur, qui nous aidera à faire fonctionner les différents petits mécanismes présents dans la pièce. On le conservera une bonne partie de l'aventure. Plus on...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Aztec Catacomb

Neverland (Budapest)

18/02/2024
Nous nous rendons dans un temple aztèque dans le but de récupérer le cristal magique caché à l’intérieur.

On trouve ici tout ce qu’on peut attendre d’une bonne salle temple: de grandes pièces, des décors soignés à base de pierres et de sculptures, une ambiance sonore et lumineuse. Mais aussi d’immenses mécanismes, des trappes secrètes, et plein de manipulations parallélisables pour un jeu dynamique impliquant tout le monde.

Revers de la médaille, comme beaucoup d’escape hongrois, la salle a à peu près autant de résistance à opposer à une équipe expérimentée que l'armée monégasque face à une invasion américaine. En outre ce serait bien d’avoir une lanterne pour chaque joueur plutôt qu’une pour deux.

Cette salle reste une valeur sûre et un incontournable pour une visite à Budapest.

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Plan Budapest - Bank Robbery

Neverland (Budapest)

17/02/2024
Neverland est un énorme complexe avec un bar à cocktails (pour être plus efficace sur les énigmes) qui propose une offre de restauration, d’interminables couloirs et diverses salles d’escape de toutes les générations.

Contrairement à la majorité des salles de Budapest, Bank Robbery est une salle récente à base de mécanismes. Il s’agit d’un braquage de banque inspiré de la Casa de Papel. L’objectif est de récupérer de précieux documents pour El Profesor, l'argent que nous trouverons nous servant de bonus.

On démarre dans l’ascenseur de la banque. Notre parcours suit la séquence habituelle, des bureaux jusqu'à la salle des coffres extrêmement bien protégée par toutes sortes de systèmes de sécurité.

Les décors sont très bien réalisés, et la force de la salle, c’est que toutes nos actions...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Heaven and Hell

E-Exit (Budapest)

20/02/2024
Heaven & Hell parle aussi de la mort, thème récurrent chez e-Exit. Cette aventure nous propose donc de… mourir, histoire de découvrir ce qu’il y a après le trépas. Mais bon, ce serait dommage de crever juste à cause de notre curiosité, alors nous allons juste vivre une “near death experience” en étant plongé dans un coma profond, avant d’être réanimé avec un défibrillateur. Bien sûr, il vaudra mieux éviter de rester dans l’au-delà trop longtemps, au risque que le voyage ne devienne un aller simple.

On a encore droit au pire briefing avec cette histoire écrite sur papier, puis notre aventure suit ce scénario, nous laissant découvrir par nous-mêmes l’autre monde.

Les décors, dont on devine le caractère artisanal, sont assez inégaux. La pièce où on commence est juste dégueulasse, alors ...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

The Lost Crystal Skull

Mystique Room (Budapest)

18/02/2024
Librement inspiré du film Indiana Jones, ce scénario nous envoie récupérer un crâne de cristal dans une mine abandonnée.

Le lieu est incroyablement vaste est construit avec soin. On commence dans une salle de contrôle avec plusieurs étranges machines et on découvre bien vite de longs couloirs avec plusieurs effets waouh.

Il y a beau avoir quelques imposants mécanismes, les énigmes restent le point faible de l’aventure. Ce sont des choses trop classiques qui ne bénéficient pas du même déploiement de moyens que le reste.

La fin d’aventure propose un choix, qui conditionne la dernière énigme. Dans tous les cas, le final s’annonce sous tension.

C’est une aventure impressionnante qui mérite clairement une visite, mais qui aurait mérité un gameplay plus travaillé.

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Ghost Castle

Locked Room / ARoom (Budapest)

18/02/2024
Un oncle éloigné très riche vient de décéder et son testament est un peu étrange. Il léguera sa fortune à qui retrouvera la relique familiale en moins d’une heure dans son château. Mais le lieu est connu pour être hanté.

Tout d’abord il n’y a absolument rien qui fait peur dans cette salle.

Les décors sont à nouveau magnifiques avec une superbe architecture sur plusieurs étages. On est amenés à revenir sur nos pas et s’approprier le lieu.

Les énigmes sont variées et intéressantes, basées pour la plupart sur des manipulations. Même si le parcours est linéaire, le jeu implique généralement tous les joueurs, soit en les faisant collaborer, soit à travers la réflexion collective. Pour une fois la densité et la difficulté sont à peu près acceptables. Nous avons enfin eu besoin de plus de la...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Peur

😊

Bunker

Locked Room / ARoom (Budapest)

20/02/2024
Nous sommes des agents occidentaux, et nous allons profiter d’un incident nucléaire dans un bunker russe, entraînant son évacuation, pour aller récupérer un disque dur rempli de données stratégiques. Mais à cause des radiations, nous ne pouvons pas rester longtemps sur place.

Passée l'entrée, sombre et étriquée, on découvre un bunker plutôt moderne et aseptisé, avec beaucoup de technologie informatique. Manifestement l’histoire se passe à l’époque contemporaine et non pendant la guerre froide.

La room se veut la salle challenge de l’enseigne et même de la ville, et c’est vrai qu’il y a beaucoup de contenu disponible une fois l’entrée passée, et qu’on peut vite se sentir perdu. Mais au fur et à mesure qu’on commence à résoudre les premières énigmes on se réduit le champ des possibles et...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

The Throne

Mystique Room (Budapest)

18/02/2024
Inspiré de la série Game of Thrones, ce scénario fait de nous l’héritier légitime du trône de Westeros. Nous devons prouver notre légitimité en accédant au trône de fer et en posant notre auguste séant dessus.

L’aventure se déroule dans des décors médiévaux très réussis, qui exploitent à merveille la verticalité.

Tout le début de la partie s’est avéré très agréable, avec des énigmes bien dans le thème de la série s’enchaînant avec fluidité et occupant tous les joueurs.

Puis le rythme est peu à peu retombé. Dans un premier temps à cause d’une énigme un peu mal fichue où il faut se séparer, basée sur un mécanisme à précision millimétrique. Puis en perdant 10 minutes faute de savoir quoi faire une fois arrivés face au trône, avant de demander un indice qui nous a demandé d’accomplir...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Metro

Locked Room / ARoom (Budapest)

17/02/2024
Nous sommes des membres des forces spéciales et nous intervenons sur une alerte à la bombe dans une station de métro en travaux, située juste sous le parlement.

Le point fort de cette salle, un peu comme le Métro de The Game, c’est la présence d’une rame identique à celles du métro de Budapest dans la salle. J’ignore si elle est authentique ou juste très bien reproduite.

Les énigmes, à défaut de faire sens dans la vie réelle, sont bien intégrées au thème. Le parcours est fluide mais très linéaire et la salle peine parfois à occuper tous les joueurs. La dernière énigme, qui consiste à désamorcer la bombe, est vraiment triviale alors qu’on attendrait un final un peu plus haletant.

On retrouve le même manque de densité propre à cette enseigne, et à la capitale hongroise dans une moindre...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Santa Muerte

E-Exit (Budapest)

19/02/2024
Nous voilà décédés, mais en ce jour de la fête des morts nous disposons d’une chance de revenir à la vie. Cette histoire nous est présentée à peu près de la pire façon possible, en nous remettant une feuille cartonnée avec le scénario écrit dessus.

Le scénario n’est pas vraiment essentiel. Il est là surtout pour l’ambiance et le décor artisanal (mais joli) en mode fiesta de los muertos. Les énigmes et nos actions n’ont qu’un lien très lointain avec tout ça, mais ce n’est pas vraiment un problème.

A l'opposé des grosses enseignes de Budapest qui proposent toujours les mêmes mécaniques d'énigmes bien maîtrisées par les joueurs, ici on est davantage sur des créations originales, toutes à base de manipulations. Contrairement à ce qu'on pourrait croire en voyant tous ces mécanismes...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Deadland

Locked Room / ARoom (Budapest)

17/02/2024
Ce scénario nous emmène dans un univers post-apocalyptique envahi par des hordes de zombies. L’humanité résiste dans des camps gardés par l'armée, et les hordes de zombies sont surtout actives la nuit, laissant les journées relativement sûres. Nous sommes un groupe de voyageurs éloignés du toute zone sûre alors que la nuit ne va pas tarder à tomber, et nous devons à tout prix nous mettre en sécurité sous peine de finir dévorés.

La salle est conforme à ce que l’on trouve par ailleurs chez ARoom. Ce décor de civilisation en ruine est superbement réalisé techniquement et artistiquement parlant. Il sait se renouveler au fil de notre parcours, alors même que les zones traversées forment un ensemble.

Le parcours est linéaire et fluide. Les énigmes sont intéressantes même si elles ne suffisent...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Peur

😊

Project Heinseberg

Locked Room / ARoom (Budapest)

18/02/2024
Project Heisenberg s’inspire de la série Breaking Bad, et plus précisément de la saison 3 lorsque Walter White travaille pour Gustavo Fringe et Los Pollos Hermanos, à produire de la méthamphétamine à grande échelle dans un laboratoire dissimulé par une entreprise de nettoyage industriel. Ici la police a été informée de la présence du labo et s’apprête à intervenir. Nous devons entrer à l’intérieur et détruire toute preuve incriminante, en particulier la drogue.

À l’échelle d’un escape game, l'entreprise de nettoyage industriel s’est transformée en simple Lavomatic, hébergeant un laboratoire plus artisanal. On commence dans la rue avec pour objectif d’entrer dans le magasin pour ensuite parvenir au labo.

La salle a toutes les qualités et les défauts de celles que nous avons déjà...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

The Pirate Cave

The Pirate Cave (Budapest)

17/02/2024
Un bon vieux scénario pirates où il faut se libérer de cellule, trouver un trésor, mais aussi annuler une malédiction vaudou. L’enseigne est une des rares à ne pas se situer dans ce centre de Budapest. La salle est entièrement traduite en français.

C’est une salle assez ancienne mais de qualité. Les décors sont simples avec des murs peints, de la paille au sol et quelques éléments de décor. Les pièces sont très vastes. Il y a beaucoup de cadenas.

Les énigmes sont intéressantes mais pas révolutionnaires. Elles se parallélisent pour occuper tous les joueurs, et la salle peut se boucler assez rapidement. Le système d’indice est original, bien que nous ne l’ayons pas expérimenté. Il faut résoudre une petite énigme pour bénéficier d’un indice. Deux couleurs peuvent se confondre pour l’énigme...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

House of Escobar

Locked Room / ARoom (Budapest)

17/02/2024
Une salle sur Pablo Escobar, en partie inspirée de la série Netflix. Membres des forces de l’ordre, on doit s’infiltrer dans une des planques du baron de la drogue où un agent infiltré a disparu. On doit retrouver un numéro de téléphone et le composer… C’est un peu bancal comme scénario, mais passons.

On débute dans la rue devant la maison, dans un sympathique décor extérieur. On ne tarde guère à entrer. L’intérieur est varié et bien réalisé également, avec des secrets et un agencement intéressant.

Les énigmes s’enchaînent fluidement, sans particulièrement faire sens dans notre mission. C’est linéaire mais on peut anticiper sur les énigmes à venir, via l’observation.

Comme chez les pirates, il y a un réel problème de niveau de difficulté et de quantité de contenu dans cette enseigne et...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

The Witch

Mystique Room (Budapest)

18/02/2024
Notre roi est malade. Seule une potion fabriquée par la sorcière pourrait le guérir. Mais celle-ci exigera de nous de la délivrer du sortilège qui l’emprisonne.

Notre mission se déroule dans la maison de la sorcière, une grande salle un peu vide qui héberge ça et là des éléments de jeu très travaillés esthétiquement, parfois d’une manière un peu exubérante. Tout repose sur des mécanismes.

Le jeu aurait tout ce qu’il faut pour proposer du contenu parallélisable, avec trois ingrédients à réunir dans un premier temps, puis quatre objets identiques par la suite. Pourtant, le designers ont pris l’exact contrepied, en linéarisant tout. De ce fait, il y a du contenu pour deux joueurs, tandis que les autres regardent ou s’ennuient. Et vu que toutes les énigmes s’appuient sur les schémas d’un...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Pirate Ship

Locked Room / ARoom (Budapest)

17/02/2024
Locked Room et ARoom sont deux enseignes jumelles, situées à deux pâtés de maison l’une de l'autre. Ensemble, elles hébergent 12 salles, ARoom accueillant les plus récentes.

Nous commençons par une nouvelle salle pirates. Budapest semble une bonne destination pour obtenir le trophée The-Escapers ! Alors que nous avions trouvé un trésor, un équipage plus gros nous a capturés et fait prisonniers. Il s’agit donc comme toujours de nous libérer et de récupérer notre bien.

J’étais un peu inquiet en voyant que 3 des 6 dernières sessions entrées sur The-Escapers étaient en moins de 27 minutes… L’inquiétude était fondée. La salle s’est faite oblitérer en 18 minutes, et ce n’est même pas le record.

C’est dommage car il y a tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. Ce navire tout en bois est...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

The Motel

Locked Room / ARoom (Budapest)

18/02/2024
Alors que nous avons revu une vieille connaissance à l’occasion d’une conférence, nous constatons le lendemain qu’il ne donne plus signe de vie. Le personnel de son hôtel n’est pas très coopératif, et c’est d’autant plus inquiétant qu’il n’est pas le premier à avoir disparu dans cette chambre. Ils nous laissent néanmoins une heure pour mener l'enquête dans sa chambre avant de tout débarrasser et nettoyer.

On découvre une chambre moderne, qui utilise toutes les dernières technologies de domotique (à condition d’avoir le code bien sûr). Toutes les pièces que nous allons découvrir forment un ensemble cohérent. La salle nous raconte une histoire sans avoir besoin d’utiliser un seul mot, et nous découvrirons bien les raisons de cette disparition avant la fin.

La progression, linéaire, est...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Cube

Mystique Room (Budapest)

18/02/2024
Une salle inspirée du film Cube, où des cobayes sont enfermés dans un immense labyrinthe 3D composé de cubes dont certains hébergent des pièges mortels. Le scénario, un peu vague, n’est pas forcément clair sur cette inspiration.

On commence dans un laboratoire moderne avant de découvrir le cube proprement dit, qui arrive à faire illusion quand on a vu le film même si la troisième dimension n’est pas exploitée.

Néanmoins on a envie de dire “tout ça pour ça ?” À quoi bon faire une salle sur un film aussi spécifique si c'est pour y recycler toutes les énigmes génériques vues des centaines de fois, comme des Simon ou des couleurs à classer par ordre ? Le principe du film n’est même pas respecté, on ne peut même pas se faire découper en morceaux, être brûlé vif ou se voir projeter de l'acide...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté