Guillaume Morin

Guillaume Morin

1248 escapes réalisés

Avis d'escape games de Guillaume - Dijon : 5 avis

Monuments Men

Le Défi des Ducs (Dijon)

06/12/2022
Le Monuments, Fine Arts, and Archives program, surnommé Monuments Men, est un groupe de spécialistes de l’art fondé par l’armée américaine en 1943 pour suivre les militaires dans leur progression et récupérer les œuvres d’arts pillées par les nazis. Un film de George Clooney, sorti en 2014, raconte l’histoire de cette unité.

Le scénario qui nous occupe nous transporte en juillet 1944. Alors que les troupes alliées progressent, les Allemands se préparent à quitter Dijon, emportant avec eux quatre œuvres dérobées au musée des beaux-arts de la ville. Elles vont être envoyées par train en Allemagne d’ici quelques jours. Les œuvres sont entreposées dans les caves de l’hôtel des Ducs, qui sert de bunker aux troupes d’occupation. Nous incarnons des membres des Monuments Men chargés de récupérer...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Le repaire du tueur

Arcanium (Dijon)

07/12/2022
Alors que nous effectuons un voyage dans le temps, nous voilà détournés par un tueur en série qui nous a kidnappé dans sa cabane. Oui, il y a des façons beaucoup plus simples de kidnapper les gens. Mais l’homme a commis l’erreur que font invariablement tous les tueurs en série d’escape game : aller bêtement faire des courses pendant 60 minutes au lieu de nous torturer et nous tuer tout de suite.

L’ensemble de la partie se déroule dans la cabane du tueur, une demeure plutôt vaste, construite tout en bois, rustique mais qui pourrait même être agréable si personne ne s’apprêtait à venir nous tuer. Je précise qu’il n’y a rien qui fait peur dans la salle une fois la partie commencée. Pas d’intervention, pas de gore. Le côté morbide est à peine suggéré.

Comme beaucoup de salles de type...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Gringold : La banque des Gobelins

La Onzième Heure (Dijon)

06/12/2022
La Onzième Heure propose des salles et une ambiance directement inspirées des romans et des films Harry Potter. L’immense espace d’accueil est richement décoré et on est immédiatement immergé dans le thème. De nombreux accessoires et costumes sont disponibles pour la photo finale.

C’est directement par sa dernière salle, ouverte il y a seulement 3 mois, que j’ai fait connaissance avec l’enseigne. Notre objectif est de récupérer l’épée du Griffon, arme magique indispensable pour affronter un certain mage noir. Mais celle-ci est entreposée dans la banque Gringold des Gobelins, connue pour sa sécurité à toute épreuve. Avant de songer à s’emparer de l’objet, il faut d’abord réussir à s’introduire dans l’établissement. C’est donc dans la ruelle située devant la banque que notre mission...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Gamotel

Gamotel (Vitteaux)

05/12/2022
Jeu immersif
Gamotel est l’un des 3 escape games de France à durer 16h et à nous faire dîner et passer la nuit sur place. Bien sûr le jeu proprement dit ne dure pas 16h puisqu’il faut bien dormir à un moment donné. L’aventure commence sur le coup de 18h et, selon votre efficacité, vous la bouclerez entre minuit et 3h du matin. En comptant une pause pour dîner d’environ 1h, cela représente donc entre 5 et 8 heures de temps de jeu effectif. On quitte les lieux le matin vers 11h, après le petit-déjeuner.

La demeure où nous évoluons appartient à un dénommé José Zampini qui vient de décéder. Selon un article du journal local, une immense fortune serait dissimulée dans ce manoir. Outre cette quête principale consistant à la retrouver, nous sommes tous dotés de quêtes secondaires distribuées par trois...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Jeu d'action - Univers Jules Vernes

Le Défi des Ducs (Dijon)

06/12/2022
Jeu immersif
En sus de ses 4 salles d’escape game, Le Défi des Ducs a réalisé un « action game » proposant moins d’énigmes traditionnelles et davantage d’épreuves d’agilité et de dextérité. Niveau scénario, il s’agit d’aller récupérer dans le bureau du capitaine Némo une clé nécessaire à la remise en route de son sous-marin le Nautilus.

Le site de l’enseigne n’en fait aucunement mystère : il s’agit avant tout d’éviter des lasers. Mais alors plein de lasers, des lasers partout ! La difficulté est totalement démentielle et à moins d’être un groupe d’athlètes de haut niveau, contorsionnistes, minces, de petite taille et avec des vêtements moulants, il n’y a strictement aucune chance que l’ensemble de l’équipe traverse ces foutus lasers sans les toucher. Alors on essaie plusieurs fois, on échoue...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté