Guillaume Morin
1248 escapes réalisés
Avis d'escape games de Guillaume - Marseille : 24 avis
Ex Machina (Toulon)
La boîte regorge d'énigmes aussi belles qu'exigeantes et intéressantes. Le difficulté s'adapte en temps réel à la progression des joueurs. Certaines énigmes proposent jusqu'à 4 niveaux de difficulté. Cela permet de s'adapter à tous les groupes et de leur offrir entre 50 minutes et une heure de jeu. Les indices sont automatiques et intégrés à la boîte.
Une vraie perle pour les amateurs d'énigmes et d'univers steampunk.
Escape The Battle - Loge du Joker
Secret Door (Brignoles)
Ici le but n'est pas de terminer le plus vite possible, mais de marquer plus de points que l'équipe adverse. Les points dépendent du nombre d'énigmes résolues, du temps, du nombre d'indices demandés (ils sont gérés automatiquement par l'ordinateur) et d'autres choses encore. Les énigmes se parallélisent et il y en a toujours de nombreuses disponibles en même temps.
Il est possible d'infliger des pénalités à l'équipe adverse, à choisir parmi un vaste panel, ce qui rajoute une vaste dimension stratégique à l'aventure.
La Loge du Joker propose un univers sombre avec une vaste quantité d'énigmes aussi variées... Voir plus
L'Étrange Disparition de Sam Tucker
Continuum (Toulon)
Tout d'abord je recommande de jouer cette salle après Sherlock Holmes. L'introduction reprend certains codes déjà vus dans la salle précédente, pour mieux les détourner.
Le décor dans lequel on débarque ne ressemble à aucun autre, et il se renouvelle régulièrement en cours d'aventure. Les énigmes s'insèrent parfaitement dans les environnements traversés, et sont créatives et innovantes, avec de nombreuses manipulations. Le challenge est réel avec une grosse densité.
Ah, et on a adoré Marguerite !
L'Exécution de Sherlock Holmes
Continuum (Toulon)
Projet Warren (Toulon)
Chronopolis (Six-Fours-les-Plages)
59mn Chrono (Toulon)
Elle regorge de mécanismes et de manipulations aussi simples dans leur principe qu'originaux et bien pensés. On a parfois l'impression d'être dans Tomb Raider. La fouille et l'observation sont aussi bien présentes.
Il y a malgré tout de nombreuses traces d'usure, qui peuvent être utilisées à mauvais escient pour court-circuiter des énigmes. En outre, une énigme nous a bloqués car elle conduit à faire quelque chose qui est généralement prohibée dans les escape.
À noter que la salle existe en deux exemplaires, l'un nettement plus vaste que l'autre.
Secret Door (Brignoles)
Hypnotic (Aix-en-Provence)
Après Kidnappés et Enterrés Vivants, c’est une autre salle d’Hypnotic conçue pour les petits groupes de deux ou trois. Deux me semble le nombre idéal.
On débarque effectivement dans une ruelle dont un élément caractéristique ne laisse aucun doute sur le fait qu’on est dans la capitale britannique. Point de bombe apparente en revanche. En fait, le jeu s’éloigne quelque peu du thème annoncé. Il n’y a pas de compte à rebours stressant en lettres rouges, la salle est même assez chill (bien qu’elle soit dense pour l’heure de jeu), et la majorité des énigmes reposent sur le mobilier urbain présent dans la rue.
C’est une salle à énigmes exploitant habilement le petit espace à disposition.... Voir plus
Sherlock Holmes et le Manoir de Lord Blackwood
59mn Chrono (Toulon)
- Son cadre de jeu, dans un véritable château.
- Un final original.
- La prestation incroyable de notre majordome, qui n'a pas son pareil pour nous mettre mal à l'aise et sous pression tout au long de l'aventure.
Locked Time (Marseille)
On est immergé dans un univers poétique et bien réalisé. Le décor, fait maison, est joli sans jamais tomber dans l’extravagance et le too much. On y trouve toutes les références communément associées à cet univers et qui se prêtent souvent très bien à notre activité favorite : clés, horloges, cartes à jouer, jeu d’échecs, mais aussi thé,... Voir plus
Locked Time (Marseille)
En entrant on a vraiment le sentiment de mettre les pieds dans un univers magique. C’est une salle de première génération et réalisée artisanalement, mais tout est réalisé avec énormément de soin et de goût. La salle a une vraie personnalité et elle ne souffre en rien du poids des années. On n’entre d’ailleurs pas là les mains vides mais équipés d’un bâton de mage qui émet une belle et étrange lueur.
A l’intérieur on trouve une belle ... Voir plus
Hypnotic (Aix-en-Provence)
Contrairement à ce que cette description pourrait laisser penser, ce n’est pas une salle d’horreur et elle peut même être jouée par des enfants. L’ambiance est un peu sombre mais rien de plus.
On commence dans la forêt juste devant la cabane de la sorcière, avec pour premier objectif de trouver un moyen d’entrer. La décor est plutôt simple à ce stade avec du bois d’un côté et du faux lierre recouvrant une image de forêt de l’autre, mais pas d’inquiétude à ce sujet, ça va progressivement monter en puissance et les décors... Voir plus
Hypnotic (Aix-en-Provence)
Tout d’abord, en dehors du stress que peut provoquer le fait d’être enfermé dans un espace confiné, ce n’est pas du tout une expérience horrifique et il n’y a strictement rien d’effrayant. Les cercueils sont plutôt hauts, larges et confortables, et il est possible de se retourner et de se mouvoir pour tout observer sans la moindre gêne. La température peut être régulée à la demande.
Comme dans ... Voir plus
Escape Hunt (Marseille)
La salle nous fait davantage résoudre une série d'énigmes indépendantes en lien avec l'univers du cirque. Le parcours est linéaire et fluide. C'est varié, agréable et ludique. Tout est logique et carré. C'est conforme avec ce qu'on trouve habituellement dans cette franchise. Il n'y a quasiment pas de fouille et tout repose sur la logique... Voir plus
Real Escape Room (Marseille)
La clé du temps (Hyères)
Salle mise à part, que doit-on penser d'une enseigne qui nous envoie pisser au McDo d'à côté parce que le patron n'a pas envie de payer un plombier pour réparer ses toilettes ?
Ici le but n'est pas de terminer le plus vite possible, mais de marquer plus de points que l'équipe adverse. Les points dépendent du nombre d'énigmes résolues, du temps, du nombre d'indices demandés (ils sont gérés automatiquement par l'ordinateur) et d'autres choses encore. Les énigmes se parallélisent et il y en a toujours de nombreuses disponibles en même temps.
Il est possible d'infliger des pénalités à l'équipe adverse, à choisir parmi un vaste panel, ce qui rajoute une vaste dimension stratégique à l'aventure.
La Serre de Poison Ivy nous a particulièrement séduit et parlé, que ce soit par la beauté et l'ambiance... Voir plus