Guillaume Morin

Guillaume Morin

1248 escapes réalisés

Avis d'escape games de Guillaume - Angoulême : 8 avis

L'héritage du dessinateur

Code 60 (Angoulême)

21/12/2021
La ville d’Angoulême est particulièrement connue pour son festival de la bande dessinée, organisé depuis 1960. Quoi de mieux pour l’enseigne locale, Code 60, que de choisir ce thème très original pour sa quatrième salle ? Le scénario est essentiellement un prétexte pour nous introduire dans cet univers. Nous sommes les héritiers d’un auteur de BD célèbre récemment décédé, et nous devons récupérer les dessins d’une grande valeur qu’il garde dans son coffre avant que la maison ne soit vendue aux enchères et que son contenu ne nous échappe.

Notre aventure commence directement dans le bureau du défunt dessinateur, décoré comme il se doit de BD et autres dessins. Nous n’aurons pas à chercher le coffre bien longtemps, il est immédiatement visible sous le bureau. Reste évidemment à l’ouvrir et...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

L'énigmarium

Code 60 (Angoulême)

16/07/2021
L’Enigmarium nous propose de visiter un univers absurde et fantastique, où nous resterons prisonniers si nous ne venons pas à bout des énigmes proposées dans les temps.

Ce scénario a le mérite de laisser libre cours à l’imagination des créateurs qui ont su nous régaler avec des décors aussi variés déjantés sans jamais tomber dans le mauvais goût. Les énigmes, pour beaucoup en rapport avec le monde du jeu de plateau ou du spectacle, sont pour la plupart très imaginatives et intéressantes. L’association des deux accouche d’une salle assez dense qui ne ressemble à aucune autre et qu’on a grand plaisir à découvrir.

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Bonnet d'âne

Escape Yourself (Angoulême)

15/07/2021
Nous sommes des cancres n’ayant rien foutu de l’année, et il va nous falloir accéder au carnet de notes du maître pour falsifier nos résultats et éviter le redoublement. Quel plaisir de découvrir un thème à la fois si simple, original et rafraîchissant !

Nous faisons donc nos premiers pas depuis bien longtemps dans une salle de classe de l’école primaire. Difficile de la situer dans le temps. C’est probablement antérieur à ma génération. Nous sommes dans les années 60 ou 70. On est immédiatement ramené en enfance et on se sent bien dans ce décor qui nous fût si familier.

C’est une salle à l’ancienne à base de cadenas. Mais ça ne dépareille pas dans un tel lieu. Et le classicisme sur la forme n’enlève rien à la qualité du fond. La majorité des énigmes sont originales et particulièrement...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Le manoir d'Ernestine

Escape Yourself (Angoulême)

17/07/2021
Nous avons hérité du manoir de notre tante Ernestine et d’étranges rumeurs circulent à son sujet. Lorsque nous franchissons la porte pour prendre possession de notre nouvelle propriété, nous nous apercevons que notre défunte tante n’a visiblement pas encore quitté les lieux.

En dépit de ce que ce scénario laisse penser, on ne joue pas cette salle pour se faire peur. Il n’y a vraiment pas de quoi sursauter. On ne la sélectionne pas davantage pour ses décors, certes réussis mais pas fondamentalement différents de ce qu’on peut trouver dans la réalité. Non, l’atout du manoir d’Ernestine ce sont ses énigmes. J’ai vraiment été agréablement surpris car je ne m’attendais pas à rencontrer autant d’énigmes inédites et aussi bien pensées dans une salle aussi ancienne et déjà dupliquée dans de...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Le Sarcophage d'Astarté

Code 60 (Angoulême)

16/07/2021
Un classique thème égyptien avec de jolis décors. L’ensemble des murs sont peints de hiéroglyphes et il faut distinguer le décor de ce qui nous servira. La fouille est présente sans excès. Les énigmes sont nombreuses, intéressantes, et parallélisables pour occuper tout le monde. La salle fait cohabiter cadenas et mécanismes plus modernes.

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

De l'autre côté du miroir

Escape Yourself (Angoulême)

17/07/2021
Alice aux Pays des Merveilles est un thème très courant en escape. Dans cette salle au nom du roman suivant de Lewis Carroll, nous allons nous introduire dans ce monde imaginaire et en ressortir avant de faire partie des victimes de la reine de cœur.

Comme attendu, nous découvrons un monde cartoonesque et bariolé rempli de pièces d’échecs et autres éléments tout droit issus du roman, qui a le mérite de ne pas verser dans le mauvais goût. Les énigmes sont nombreuses. Elles restent accessibles sans verser dans le simplisme. Je regrette l’utilisation d’une lampe à lumière noire sans limitation de périmètre. Ce n’est jamais très amusant de devoir passer chaque centimètre carré des murs de deux pièces au peigne fin, et ça peut faire une différence arbitraire de plusieurs minutes entre une...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Le Repère de Jesse James

Code 60 (Angoulême)

16/07/2021
Nous avons contracté une dette de jeu vis-à-vis du gangster Jesse James que nous n’avons pas pu rembourser. Le hors-la-loi a envoyé un homme de main pour nous exécuter, mais celui-ci est prêt à trahir son boss. Il nous laissera la vie sauve si nous récupérons le pactole que garde Jesse James garde dans son saloon.

Les décors sont jolis sans être extraordinaires. Tous les incontournables sont là: bouteilles, piano, jeu de cartes, télégraphe. Il y a de quoi fouiller et se creuser la cervelle. On trouve aussi un petit jeu d’adresse qui dépareille un peu avec l’endroit mais qui a le mérite d’être là. Salle pas marquante mais tout à fait plaisante.

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Piégés

Escape Yourself (Angoulême)

17/07/2021
Piégés n’est pas fondamentalement une mauvaise salle. Ça correspond à ce qui faisait par le passé et qui n’est plus du tout aux standards actuels. Le thème est ultra-classique. Les décors sont minimalistes (une cellule et un bureau). Les lieux sont minuscules, on se marchait dessus à 5. Tout est à base de cadenas. Les énigmes sont pour la plupart déjà vues ailleurs. Elles ne sont pas bien intégrées au thème: pourquoi retrouve-t-on un labyrinthe / clé / aimant ainsi que des horloges indiquant l’heure de Madrid et Moscou dans l’appartement d’un ex-flic reconverti en tueur en série ? Il n’y a rien pour surprendre un groupe expérimenté, et la difficulté de la salle ne la destine pas davantage à des nouveaux venus. Bref, cette room a vaillamment rempli sa mission pendant des années et il est temps pour elle de laisser place à du nouveau.

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté