Guillaume Morin
1248 escapes réalisés
Avis d'escape games de Guillaume - Bayonne : 17 avis
Ilusiom (Anglet)
Notre parcours commence dans un cimetière où sont inhumés les chevaliers de l'ordre du temple. On est tout de suite saisis par la beauté des décors. L'immersion est totale et on oublie immédiatement qu'on se trouve dans un hangar de zone commerciale.
L'ensemble de la zone de jeu est immense, les environnements sont variés. Tout est à base de mécanismes. On est servis par de jolis effets sonores et lumineux et par de bons feedbacks.
Pour les parisiens, difficile de ne pas penser aux salles du Donjon, sur le même thème et avec les mêmes qualités. Par rapport à l'enseigne de la capitale, on part sur 90 minutes et sur une difficulté beaucoup plus exigeante.... Voir plus
Too Late (Bayonne)
Nous démarrons dans une pièce bardée de portes de toutes tailles sur chacun des murs. Nous ne savons même plus par où nous sommes entrés. Les portes s’ouvrent les unes après les autres pour autant de petites énigmes aussi fun que totalement novatrices. Un effet spécial jamais vu nous arrache un « wahou ».
L’essentiel du challenge a lieu dans la... Voir plus
Opération Escape (Bayonne)
Spoiler alert : nous n’allons pas le retrouver au détour d’un couloir d’un temple, sous forme de squelette, avec son carnet de bord dans la poche pour nous aider à résoudre les énigmes. Les concepteurs ont eu la délicatesse de nous épargner ce sempiternel cliché.
C’est une room dernière génération, avec de magnifiques décors et des mécanismes dans tous les sens. L’espace de jeu est vaste et les pièces nombreuses. Les énigmes sont entièrement intégrées à l’environnement et sont intéressantes.
Ilusiom (Anglet)
Ce vaisseau est très vaste et propose des décors épurés conformes à ce qu'on peut attendre de ce genre d'environnement. Il est divisé en secteurs et une étrange machine nous transporte de l'un à l'autre. Beaucoup de systèmes ne sont évidemment pas fonctionnels à notre arrivée, et plusieurs secteurs ne sont pas encore accessibles.
Contrairement à la plupart des salles spatiales, on n'est pas ici sur du procédural. On n'est pas du tout guidé et on doit comprendre par soi-même le fonctionnement des différents modules. De ce fait, la salle est vraiment difficile, et comme chez les templiers plusieurs niveaux d'indices sont disponibles.
Cette mission de 90 minutes au contenu... Voir plus
Escape You (Anglet)
On retrouve déjà les bonnes idées réutilisées par la suite dans Stranger Games, et notamment la variété des lieux traversés. Notre parcours nous mène de la planque d’El Profesor jusqu’au coffre du casino et nous fait traverser toutes sortes d’endroits. La pièce où on passe le plus de temps est particulièrement immense, mais malheureusement aussi bien sombre et on ne dispose que du flash du téléphone portable avec lequel on reste en contact avec notre commanditaire pour nous éclairer. Comme dans toutes les salles de... Voir plus
Too Late (Bayonne)
L’espace de jeu est immense avec plus de 200 m² répartis sur deux niveaux. L’aventure intègre certains passages un peu physiques ou acrobatiques, toutes proportions gardées car il n’est nul besoin d’être un athlète. On y trouve aussi pas mal d’épreuves d’adresse et de précision, ainsi que d’immenses mécanismes et de jolis effets waouh. Ceux qui ont fait la Cité Interdite dans le Too Late voisin de Pau reconnaîtront la paternité commune.
On collecte... Voir plus
Escape You (Anglet)
Ce submersible est clairement l’endroit où le côté très artisanal du décor est le plus flagrant. Tout est fait à base de bois et de quelques compteurs de récups mais le résultat est plutôt positivement surprenant. Distinguer les éléments de jeu de l’inutile dans ces immenses tableaux de bords est l’un des enjeux pour les joueurs. La grande variété d’environnements qu’on retrouvait dans les autres salles est un peu moins présente ici mais chaque pièce a quand même sa propre identité. J’ai regretté un éclairage un peu léger dans l’ensemble des pièces et aussi qu’un document utile pour une énigme soit étrangement positionné derrière une grille qui... Voir plus
Too Late (Bayonne)
Nous ne disposons que de 45 minutes pour cela, mais il est possible de retarder l’échéance en barricadant la porte. Trouver les planches nécessaires pour cela n’est pas très compliqué, et tout le monde disposera donc des habituelles 60 minutes.
Le décor de ce lieu austère, inhospitalier et surtout glauque est très réussi. L’accès à la dernière pièce est d’ailleurs assez surprenant. Toutes les pièces forment un ensemble parfaitement cohérent. Malgré l’aspect volontairement vieillot du lieu, c’est à une salle dernière génération que nous avons à... Voir plus
Too Late (Bayonne)
Notre mésaventure commence dans le fameux karaoké mais nous avons immédiatement accès à la rue. On découvre vite qu’elle est immense et qu’une grande partie de la surface de jeu est donc immédiatement disponible. Certains boutiques sont déjà accessibles, à condition de trouver comment les ouvrir. D’autres... Voir plus
Escape You (Anglet)
Toutes les pièces traversées sont totalement différentes les unes des autres. Ça vaut pour le décor et l’ambiance qui se renouvellent en permanence mais aussi pour le gameplay qui change totalement d’un environnement à l’autre. L’une des pièces est plutôt un gros défouloir. Une autre propose toutes sortes d’énigmes aussi bien pensées que parallélisables, convergeant vers une énigme commune qui permet de quitter la pièce. Une autre encore... Voir plus
Too Late (Bayonne)
La configuration des lieux est celle, archi-classique, d’une évasion de prison, avec deux cellules donnant sur le bureau du shériff. La différence d’époque et de continent n’affecte que l’apparence. Nous démarrons comme il se doit séparés dans les différentes cellules avec nécessité de... Voir plus
Cobaye : l'expérience interdite
Too Late (Bayonne)
Nous commençons notre aventure séparés et entravés de nos mouvements dans nos cellules d’expérience, portant des inscriptions peu rassurantes comme « Asphyxie » ou « Injection médicale de cyanure ». Bien entendu, il va falloir collaborer pour retrouver notre pleine mobilité et sortir de là. Une fois quitté le laboratoire, le côté « expérience médicale » est un peu mis de côté. Nous traversons différentes pièces destinées à nous faire peur mais n’ayant pas de lien direct avec l’environnement initial.
L’aventure a pas mal de singularités. D’abord elle dure 90 minutes. Par ailleurs, l’un des cobayes est... Voir plus
Les prisonniers du capitaine Black Sam
Escape You (Anglet)
L’aventure débute alors que nous sommes dans la cale, partiellement privés de notre liberté de mouvement et pas encore physiquement tous réunis. On découvre de jolis décors en bois, avec une réalisation que l’on devine artisanale car qui ne l’empêche en rien d’être de grande qualité. L’ambiance sait se renouveler d’une pièce à l’autre et même le passage d’une pièce à l’autre vaut son pesant d’or.
Les... Voir plus
Tempus Escape (Bayonne)
Tout commence dans la rue devant le pub mais c’est bien à l’intérieur de celui-ci que nous allons passer le plus clair de notre temps. Comme dans Réservation 1313, le lieu est très joliment réalisé et paraît tout à fait crédible.
C’est une salle essentiellement basée sur la fouille et l’observation. Les objets peuvent être très bien planqués. Les informations aussi, ou parfois être bien visibles mais ... Voir plus
Prisonniers de la chambre froide
Tempus Escape (Bayonne)
C'est la première salle de Tempus et les décors sont assez bruts de décoffrage. En même temps le thème s'y prête bien vu qu'on enferme rarement les prisonniers dans un palace.
C'est la salle la plus difficile de l'enseigne. Il y a une forte dimension fouille même si le décor minimaliste ne permet pas de cacher les objets de manière très complexe. Le parcours est totalement linéaire. Les énigmes sont d'un intérêt inégal. Il y a souvent des pièges à déjouer, des détails à ne pas négliger. La fin de la salle est un peu plus en retrait, avec une énigme où on peut partir dans plusieurs directions différentes et où il y a des éléments superflus, et une... Voir plus
Tempus Escape (Bayonne)
Et effectivement l’entrée en matière, très originale, est parfaitement raccord avec le scénario. Le GM se comporte comme l’employé de l’agence de location et nous fait rapidement visiter l’appart. Du coup les habituelles consignes de sécurité se transforment en règles de la location. C’est très bien vu. C’est aussi la première fois qu’on a une vue sur toutes les pièces avant de commencer un escape. Ca ressemble à un appartement normal, et c’est très joli. Tout semble refait à neuf. En matière de décors le pas franchi entre la Chambre Froide et ça est considérable.
L’expérience s’éloigne pas mal d’un escape traditionnel et il me... Voir plus
- Son mari. Le couple battait de l’aile sur fond de problèmes financiers avec l’établissement. En outre, lui et le commissaire de police local se n’apprécient guère, ce qui laisse craindre une enquête menée à son détriment.
- Sa fille, connue pour être plutôt pressée de prendre sa place.
- Son époux, gendre de la victime, que beaucoup soupçonnent de mener une double vie.
- Et enfin le cuisinier, seul membre extérieur à la famille. Il ne vivait que pour son travail mais il a récemment acheté un billet d’avion pour quitter le pays.... Voir plus