Anecdotes d'escape game

Proposer une anecdote

Tel est pris qui croyait prendre

Dans un escape immersif horreur où notre GM se fait passer pour notre ami au début, celui-ci nous explique de bien fermer les portes derrière nous. Ma copine applique ce conseil au pied de la lettre en fermant celle par laquelle nous venons. Problème : le GM devait sortir par là pour ensuite se changer et devenir l'esprit qui nous fera peur. Maintenant enfermé avec nous dans la première salle, il a réussi à improviser pour poursuivre le jeu ! Bravo à lui !!


Dimitri mar. 10 mai 2022

Une équipe on fire !

Salle horreur, la seule lumière provient de deux lampes tempête que nous transportons. L'une d'elles s'éteint brusquement lorsque les piles qu'elle contenait sortent de leur emplacement. Nous les retrouvons par terre et les remettons en place tant bien que mal dans le noir... puis sentons une odeur de brûlé. L'une des piles, mal remise, a pris feu et a bien failli faire subir le même sort à la salle ! Heureusement qu'elle n'est pas tombée sur le tapis !


Marie lun. 25 avril 2022

Parli italiano ?

Nous avons une salle jouable en solo dans notre escape game, donc l'une des consignes primordiales que l'on donne au joueur est de bien "penser" à voix haute afin que l'on puisse l'accompagner dans son jeu. La consigne a été très bien respectée : il a joué intégralement dans sa langue natale... en italien !


Laure lun. 11 avril 2022

Quand on joue son premier escape game

Lors de mon premier escape game, nous étions surexcités. Au moment de la fouille, je vois un morceau de tapisserie décollé. Ni une ni deux, je cours pour décoller celle-ci à la recherche d’un indice ou d'un passage secret. À la fin de l’escape, le game master voit au sol un pan de tapisserie et hurle "C'est quoi ça ?!". Je me suis excusé et n’ai plus recommencé. Heureusement, elle n’était pas déchirée, il a juste fallu recoller.


Tony lun. 21 mars 2022

Inversion des rôles

C'était un escape game immersif avec des acteurs. Dans une des pièces, une soi-disante prisonnière apeurée s'est détachée pour nous sauter dessus... À nos cris d'effroi mémorables, à se piétiner dessus pour sortir par une petite trappe le plus vite possible !


Valérie lun. 28 février 2022

Cambriolage mention très bien

Cela fait moins de 10 min que nous avons démarré l'escape, une clef est visible dans une boîte vitrée mais fermée. Par contre il y a des trous sur le côté, et on veut cette clef ! On trouve une sorte de tige en métal dans la salle, on la passe à travers les trous et... on arrive à faire tomber la clef ! Cool ! Nous partons tester la clef : on ouvre une porte derrière laquelle on trouve... notre game master en panique ! Oups ! C'était en fait la clef de la fin de la salle !


Rachel lun. 21 février 2022

Un crochetage imprévu pour terminer l'escape

Dans un escape game, on trouve une salle cachée grâce à un mécanisme, on résout l'énigme finale, et là on se rend compte qu'on a refermé la porte... qui ne s'ouvre plus. Le panneau de commande de la game master ne répond pas, même derrière la porte elle ne peut pas ouvrir. Il est 23h30, c'est la canicule, pas de clim. Bref, on a crocheté la porte avec une feuille plastifiée (true story) !


Elina lun. 14 février 2022

Première énigme : dans quelle salle jouer ?

Week-end escape game à Budapest. On réserve la 1ère salle qu'on croise. On la termine en 25 min ! À la sortie, les GM sont au taquet, ils se battent pour savoir dans quelle salle ils veulent nous voir ! Une salle est choisie : on rentre, on nous fait le speech, le GM sort pour nous laisser débuter... puis revient quelques secondes après pour nous faire sortir : en fait la salle était déjà réservée, l'équipe attendait à côté et ils n'avaient pas pensé à vérifier !


Julien lun. 31 janvier 2022

Des enquêteurs très suspects

Expérience immersive dans les rues de Paris : nous devons traquer un tueur en série, et dans le cadre de l'enquête, nous apprenons qu'il circule dans un van violet. Or, en chemin jusqu'à sa planque, nous trouvons ce fameux van garé, avec des flèches dessus et décoré étrangement. Nous commençons donc à tourner autour et à essayer de l'ouvrir... jusqu'à ce qu'on nous dise au talkie qu'il n'avait rien à voir du tout avec le jeu... Désolé au proprio :-)


Cyril lun. 17 janvier 2022

Jouer ou se reposer, il faut choisir

Dans un escape game à Budapest, on est sûrs d'être sur le bon mécanisme, on est certains d'avoir le bon code, mais zéro nouvelle du game master. Du coup dans le doute on refait le mécanisme et cette fois, le coffre s'ouvre ! Si je n'avais pas été assis dessus la première fois, il se serait sans doute ouvert aussi...


Florent lun. 10 janvier 2022

Fenêtre sur jeu

L'autre jour avec mon équipe, on arrive un peu en avance devant l'enseigne de l'escape game. À un moment, une fenêtre s'ouvre. C'était des joueurs en pleine partie de la salle pour laquelle on avait réservé ! Ils nous ont salué d'un air un peu gêné, et pour ne pas se faire spoiler on est allés attendre notre tour un peu plus loin dans la rue.


Johan lun. 13 décembre 2021

Dans ma bulle

On est dans une salle d'horreur, et je suis en panique dès le brief du début. D'un coup la lumière s'éteint et quand elle se rallume, on est une personne de plus dans la salle. Ensuite, j'appréhende chaque extinction de lumière. J'ai l'air tellement en panique qu'à un moment cette étrange personne s'approche de moi et me murmure quelque chose. Rien compris. À la fin de la séance, on m'a dit qu'elle m'avait proposé de sortir.


Barbara lun. 6 décembre 2021

La berceuse idéale... ou pas

Première escape avec notre fille de 4 mois (ça commence tôt dans la famille), on choisit le Temple de l'Infini pour commencer calme et zen. Elle dort tout le long de l'escape... sauf qu’à la fin, on a une manipulation qui demande de taper très vite et très fort. Le bruit assourdissant réveille en sursaut notre petite qui nous fait de gros yeux globuleux. En même temps, elle a dormi tout du long et ne nous a pas aidé ! 😂


Florian lun. 29 novembre 2021

Une honnêteté à toute épreuve

Dans un escape game d’horreur, il nous manquait un objet pour actionner un mécanisme et ouvrir une porte. Après un peu de (mauvaise) fouille, l’un d’entre nous tente de poser une tige aimantée sur le mécanisme, juste pour voir… et la porte s’ouvre !! Honteux d’avoir triché, on a interpellé aussitôt le gamemaster : « Pardon ! On peut annuler notre manip et recommencer ? ». Celui-ci nous a dit avoir bien ri derrière sa caméra !


C

Constance lun. 22 novembre 2021

À fond dans le Role Play

Dans une salle horreur, nous avions remarqué des sangles au mur, destinées manifestement à y attacher quelqu'un. À un moment où nous bloquons un peu, la voix du GM résonne : "Passer requiert un sacrifice". Ni une ni deux, je me plaque au mur et mes coéquipiers commencent à m'attacher. Mais deux minutes plus tard, la voix résonne à nouveau : "Non mais je plaisantais ! Détachez-la !" Ouf ! Sauvée !


Marie lun. 15 novembre 2021