Réussite critique
Fin d'un escape infiltration. Toutes les alarmes sonnent, un garde arrive, nous devons nous enfuir. Nous décidons de nous cacher pour ne pas nous faire coincer par le garde, qui passe près de nous sans nous voir. Nous fonçons vers la porte qu'il a empruntée et nous retrouvons dehors, fiers de notre exploit. En fait, nous sommes sortis par une issue de secours et les 3 employés, impressionnés par nos talents de dissimulation et un peu inquiets, nous ont cherché pendant 15 min.
Le chauffeur a dû être surpris
Mission cambriolage d'un diamant dans un musée, le game master nous dit au briefing qu'il nous attendra dehors avec le van pour nous enfuir. Mission réussie, nous avons pris la phrase au sérieux : nous sommes sortis par la porte qui donnait sur la rue et avons ouvert le premier van stationné devant ! Le game master nous a couru après dans la rue pour nous ramener à l'intérieur...
Savoir s'adapter à toutes les situations
Début d’un escape game avec introduction costumée du GM. Au bout de 10 minutes, arrêt du jeu pour problèmes techniques. Ils nous proposent un 2ème jeu, donc 2ème thème, et 2ème costume du GM. En entrant dans la salle, nous réalisons que nous l’avons déjà jouée ailleurs la semaine d’avant. Finalement la 3ème salle aura été la bonne : le GM endossant son 3ème personnage, nous et lui ne nous retenant plus du tout de rire de la situation !
Avec un peu d'expérience
Lors d'un escape game sur un thème légèrement axé BDSM, on voit une sorte de banc de musculation où trône un paddle en cuir et on se dit qu'il faut fesser quelqu'un... Étant le seul garçon je me dévoue et une amie y va tout doucement mais rien ne se passe. Alors une autre amie rétorque "Mais non, t'es nulle, c'est pas comme ça", se saisit du paddle et me met deux fessées monumentales : j'ai eu mal pendant 2 semaines mais au moins on a gagné !
Les coulisses du décor
Lors d'un escape, dans le décor il y a des sacs qui sont censés être inaccessibles. J'arrive à en attraper un et vide son contenu : il y a des colis Amazon qui devaient servir de remplissage. On lit le nom sur l'un d'eux puis on passe à autre chose en se disant que ça ne sert a rien. À la fin de la partie, le game master nous demande comment on connait son nom de famille vu qu'il l'a entendu pendant la partie. Il nous a pris pour des mentalistes.
La surprise à la fin de l'escape
À la fin de la salle, un gros monstre nous regarde du fond de la salle. Il fait un peu sombre et je remarque un long doigt un peu bizarre. Après quelques dizaines de secondes, ma conjointe me fait remarquer qu'il s'agit d'un message. Je commence à lire en diagonale : "Bravo... félicitations... nouvelle quête dans 8 mois", et je me dis "Cool, le marketing personnalisé !" Elle me regarde : "Je crois que tu n'as pas compris" ... Ahh oui, félicitations !
J'ai de la chance
Ma team se retrouve face à une boîte bloquée par un cadenas directionnel. Ni une, ni deux, je vois des flèches inscrites sur une porte, m'exécute et ouvre rapidement le cadenas.
Après l'escape, le GM semble surpris que nous ayons pu ouvrir le cadenas sans les inscriptions écrites sur une autre porte. Après explication, le GM s'y essaie et échoue. Je m'exécute donc de nouveau, et rouvre le cadenas.
J'ai inversé la droite et la gauche. Deux fois.
La formulation était trompeuse
Premier escape de ma vie avec 4 amis. Une amie fouille dans un placard mais ne voit pas le bouton caché. Estimant que l'amie a bien fouillé, nous délaissons cet endroit. Message de la game master : "N'hésitez pas à regarder derrière les autres". Voilà comment nous nous sommes retrouvés 5 débiles à se regarder et s'analyser le dos des uns et des autres pour y trouver un indice. La GM nous a confié avoir eu un beau fou rire.
La réussite incarnée
Arrivés à la fin de la deuxième partie de l'escape, il nous manque un élément pour ouvrir la porte. On reste bloqués jusqu'au message du GM : "la solution se trouve en page 16 du carnet". Mais aucun d'entre nous n'en a trouvé. 2ème message : "celui en cuir du protagoniste". On se regarde, on se retourne. Le carnet était tranquillement posé au pied d'un mur, personne ne l'avait vu ! On a reçu les félicitations du GM pour avoir fait toute la partie sans lui !
Demande en mariage originale
Lors de l'escape game durant lequel j'ai demandé ma femme en mariage, j'étais un peu stressé. À tel point que lorsque j'ai identifié la mallette dans laquelle le game master avait caché la bague, je l'ai placée par terre au centre de la salle pour ne pas la perdre de vue. Résultat, lorsque ma copine a ouvert la malette et trouvé la bague, elle était à genoux et moi debout...
Quand on raconte un escape game
Suite à une interaction bien flippante (et scénaristiquement incroyable), je me mange un mur et plie mes lunettes en deux ! Après avoir bien rigolé, obligé de passer chez un opticien en urgence pour pouvoir continuer mes escapes planifiés le même jour. L'opticien, ne connaissant pas le principe d’un escape, me dit : « Vous vous êtes fait courser par un clown ? Vous avez une drôle de journée madame ! Laissez-moi réparer vos lunettes... »
Perdre la mémoire mais gagner la partie
Escape dans une navette spatiale, avec chacun un grade attribué (commandant, officier...) dont on doit bien se souvenir, car il permet de valider la mission. Mais après 90 min d’aventure, plus aucune idée de ce qu'on nous avait dit à la base… Heureusement notre game master, non-francophone et qui ne nous entendait pas bien, s’est satisfait d’un "Jean-Charles, Analphabète", nous permettant de gagner la mission avec un bon fou rire !
Un final en fanfare
Escape à Bilbao, salle à thématique clown/horreur, session tard le soir, juste avant minuit. Au moment de terminer la salle, le final se fait avec un grand dégagement de volutes de fumée, comme souvent dans les escape d'horreur, pour ternir la vision du joueur. Sauf qu'en ouvrant la porte pour sortir, la fumée s'est répandue dans les couloirs jusqu'à déclencher l'alarme incendie... et probablement le réveil de tout l'immeuble !
La pro de la gâchette
Dans une salle type bunker allemand, on voit un ball trap : une mitraillette est présente et au bout du couloir 5 cibles rouges en bois. Je propose aux 2 hommes m'accompagnant de le faire. Mon conjoint tient à essayer et rate. Son ami idem. Ils ne veulent pas refaire de peur de « réveiller » les gardes à côté… À un moment, bloqués, je me saisis de l’arme d’un pas décidé. Les 5 cibles en 6 tirs ! La clé est enfin tombée.
Avant de sortir de l'escape game...
Fouille intense de la première pièce d’un escape game, à la recherche d’une clé pour ouvrir la porte en face de nous. Bizarrement, très peu de découverte dans cette première salle. Nous commençons à être gagnés par le désespoir quand la voix dans le micro, ayant sûrement pitié de nous, demande : "Avez-vous pensé à ouvrir la porte… ?"
Leçon du jour : ce n’est pas tout de s’échapper, encore faut-il rentrer dans l’escape game !