Anecdotes d'escape game

Proposer une anecdote

Pas tous à la fois

Escape d’horreur en Grèce, tension maximale à chaque apparition du fou qui nous poursuit, et qui provoque notre fuite dans tous les sens ! Sauf que cette fois, notre fuite fut très brève : quand nous avons tenté de passer à trois de front dans l’encadrement de la porte, nous sommes restés coincés à la merci du tueur qui a bien dû se marrer sur le coup…


Cyril lun. 14 novembre 2022

Initiation au handball escape

Imaginez un labyrinthe qui nécessite un miroir pour le résoudre, bref une énigme qui demande un peu de temps... Mon coéquipier et moi attendions impatiemment la clé. Enfin elle arrive ! La première personne me la donne et par un élan de "génie", je me suis dit : pourquoi pas la jeter à l'autre personne ? Il y avait un sol en planches de bois, je vous laisse donc imaginer où la clé a fini... Un autre game master a dû venir couper le cadenas avec une grosse pince !


Antoine lun. 26 septembre 2022

Tiens, au fait...

Escape game évasion : on commence la partie menottés deux par deux. On parvient à sortir de nos cellules, on enchaîne les résolutions d'énigmes et on arrive à la dernière étape, toujours menottés, en pestant un peu contre le manque de mobilité. Petit message de la Game Master : "Au fait, vous avez de quoi vous libérer depuis 30 minutes..." 🗝️


Elodie lun. 19 septembre 2022

Une potion de traduction instantanée ?

Escape Game en Grèce : accueil et briefing en anglais, manuscrits et accessoires bilingues. Nous sommes bloqués dans une salle où nous devons concocter une potion à partir d'une multitude d'ingrédients. L'aide du GM tarde à venir... à la sortie, nous comprenons pourquoi : comme nous parlions en français entre nous, il testait au traducteur franco-grec tous les mots qu'il avait l'impression que l'on disait afin de nous comprendre et de nous donner les bons indices !


Philippe lun. 29 août 2022

Il a tout déchiré dans cet escape game !

Lors de notre dernière salle, afin de passer à l'étape suivante, nous devons réaliser un Twister. On me donne mes premières consignes. Sûr de ma grande souplesse, je me lance. Et là on entend un énorme CRAC et je me retrouve avec mon bermuda déchiré en deux de l'arrière jusque devant. Résultat : 5 minutes de perdues le temps que mes camarades arrêtent de rire, et une demi-heure à me balader les fesses presque à l'air dans la salle.


Thomas lun. 22 août 2022

Le sens du sacrifice

On arrive à la fin d'un escape game thème catastrophe. Il nous reste une manipulation à faire et seulement 30 secs pour la réaliser. On rate plusieurs fois. Le chrono tourne et l'échec se profile à l'horizon jusqu'à ce qu'un des joueurs se vautre (rotule luxée). Les coéquipiers s'inquiètent et l'un.e deux s'approche du bouton d'arrêt du jeu. "Ne touche pas à ce bouton !!" crie le joueur à terre. Le jeu continue. On a survécu au crash et on n'a perdu qu'un genou. Victoire !


Fenrir Alois lun. 25 juillet 2022

Pris à son propre piège !

Dernière salle : la porte se verrouille derrière nous. Alors que l’on résout l’ultime énigme, un passage secret s’ouvre. On s’y faufile à vive allure, avant de stopper net devant une grille fermée à clé. Nous voilà coincés à attendre la fin du décompte apocalyptique dans une cellule, ouverte plus tôt dans le jeu et refermée depuis par un joueur suspicieux. Inaccessible mais visible à travers les barreaux, la clé posée sur une étagère nous nargue.


Claire lun. 18 juillet 2022

Un bon réflexe de survie

Pendant un escape où nous nous infiltrons chez un criminel, le game master nous prévient soudain que ce dernier revient et qu'il faut vite se cacher. Pris de panique, je ferme la porte de la seconde salle. Nous apprenons plus tard que cette porte ne pouvait pas s'ouvrir de l'extérieur, donc le game master venu nous faire peur était bloqué pendant que nous attendions terrifiés, cachés dans un placard, pensant qu'il allait arriver à tout moment.


Watson lun. 11 juillet 2022

Il faut toujours y croire !

Nous sommes dans la dernière salle de jeu face à la dernière énigme et il ne nous reste qu'une vingtaine de secondes pour la résoudre. Un des joueurs abandonne alors complètement tout espoir et commence à nous expliquer que même si nous résolvions l'énigme, il faudrait retourner au tout début de l'aventure pour sortir...
8 secondes plus tard, une porte cachée s'ouvre à l'endroit exact de l'énigme finale, nous permettant de nous évader.


Thomas lun. 27 juin 2022

La magie du premier escape game

C'était la toute première salle d'escape game pour l’un de nos coéquipiers. On arrive, le gamemaster nous installe dans un coin proche de la salle pour le briefing. Et ce coéquipier nous demande très sérieusement si ça a déjà commencé et si ce sont les décors de la salle ! Pour sa défense l'accueil était super bien décoré. Autant dire qu’en entrant dans la salle il a été bluffé ! 😄


Florian lun. 6 juin 2022

Les mystérieuses cités d'or

Dans l'une de nos salles, les joueurs sont à la recherche d'un trésor. Peu après l'avoir découvert, une personne extérieure les interrompt en leur disant qu'elle vient récupérer l'or. Un des joueurs a crié : "Mais qui est Laure ??"


Shona lun. 16 mai 2022

Tel est pris qui croyait prendre

Dans un escape immersif horreur où notre GM se fait passer pour notre ami au début, celui-ci nous explique de bien fermer les portes derrière nous. Ma copine applique ce conseil au pied de la lettre en fermant celle par laquelle nous venons. Problème : le GM devait sortir par là pour ensuite se changer et devenir l'esprit qui nous fera peur. Maintenant enfermé avec nous dans la première salle, il a réussi à improviser pour poursuivre le jeu ! Bravo à lui !!


Dimitri mar. 10 mai 2022

Une équipe on fire !

Salle horreur, la seule lumière provient de deux lampes tempête que nous transportons. L'une d'elles s'éteint brusquement lorsque les piles qu'elle contenait sortent de leur emplacement. Nous les retrouvons par terre et les remettons en place tant bien que mal dans le noir... puis sentons une odeur de brûlé. L'une des piles, mal remise, a pris feu et a bien failli faire subir le même sort à la salle ! Heureusement qu'elle n'est pas tombée sur le tapis !


Marie lun. 25 avril 2022

Parli italiano ?

Nous avons une salle jouable en solo dans notre escape game, donc l'une des consignes primordiales que l'on donne au joueur est de bien "penser" à voix haute afin que l'on puisse l'accompagner dans son jeu. La consigne a été très bien respectée : il a joué intégralement dans sa langue natale... en italien !


Laure lun. 11 avril 2022

Quand on joue son premier escape game

Lors de mon premier escape game, nous étions surexcités. Au moment de la fouille, je vois un morceau de tapisserie décollé. Ni une ni deux, je cours pour décoller celle-ci à la recherche d’un indice ou d'un passage secret. À la fin de l’escape, le game master voit au sol un pan de tapisserie et hurle "C'est quoi ça ?!". Je me suis excusé et n’ai plus recommencé. Heureusement, elle n’était pas déchirée, il a juste fallu recoller.


Tony lun. 21 mars 2022