Les Glandus

Les Glandus

214 salles testées - 21 abonnés

Salles testées par Les Glandus

Dollmaker

Live Corp Montpellier (Montpellier)

13/01/2021

Les plus
Cette salle horreur remplit bel et bien le contrat en créant un climat d'angoisse qui progresse au fur et à mesure que l'on avance nous-mêmes dans l'enquête. Trouver l'identité de ce serial killer (un quoi?) contraint l'équipe à s'approcher de lui en s'approchant de la vérité. Plus l'aventure avance, plus l'on découvre ce qui s'est tramé dans les lieux, pourquoi et comment ce psychopathe s'est révélé. La narration est impeccable et pourtant la mission est particulièrement difficile dans une salle horreur. Difficile d'attendre des joueurs de la réflexion lorsqu'on les malmène par ailleurs et qu'on les confronte à leurs angoisses. Time corp parvient pourtant cette prouesse de nous permettre de goûter à ce sentiment de fierté d'avoir compris, d'avoir été capable de monter un dossier à charge contre cet individu malgré la difficulté à gérer notre peur. Le rythme s'intensifie crescendo dans cette aventure aux décors impeccables, aux énigmes malines et qui vous réserve des moments intenses !
Les moins
Un point commun physique avec ces poupées ?... vous risquez de souffrir !

Le cash du siècle

La Boussole (Canet-en-Roussillon)

13/01/2021

Les plus
Le début de ce braquage est assez classique. Dans le bureau du directeur de la banque, l'observation et la fouille permettent de déjouer quelques systèmes de sécurité. Quelques minutes plus tard, la porte du coffre, époustouflante d'ailleurs au passage, s'active pour laisser place à la fortune que les clients ont confié à la BNB (Boussole National Bank) ! La mission se transforme dès lors en une mise à l'épreuve de notre sens de la logique. Le rythme s'accélère parallèlement à notre détermination de remporter le million de dollars accessible ! Les lieux sont truffés de mécanismes aux logiques diverses qu'il faut comprendre puis déjouer. Un vrai régal pour nos neurones qui exercent de nombreuses gymnastiques variées. Les mécanismes sont beaux, fonctionnent bien et l'on rencontre quelques énigmes connues et d'autres plus originales. L'aventure connait quelques rebondissements pour éviter la lassitude d'un enchainement de résolution d'énigmes. Et finalement, nous voilà riches ! Les garçons ont pris le chèque géant... J'ai cru davantage aux lingots mais je ne remets plus la main sur ce sac de sport...
Les moins
La cohérence n'est pas réellement assurée : imaginez une banque avec un mécanisme par coffre... peu probable ! Mais franchement, sacrifier un peu de cohérence pour le kiff, on valide !

Unity

Live Corp Montpellier (Montpellier)

13/01/2021

Les plus
Live Corp lance une série de défis dans cette expérience Unity. Au coeur d'une salle 100% technologique, Jean-Yvon, Intelligence Artificielle de son état, teste nos compétences. Communication, observation, logique, coopération, à croire qu'on passe un entretien d'embauche. Dans un décor épuré presque minimaliste, les salles de test immergent dans un univers adapté et travaillé tout en finesse. Quelque peu désarmant au démarrage, l'univers se mérite et on se l'appropie petit à petit. L'unité et la cohésion de l'équipe est mise à l'épreuve. Jean Yvon rythme parfaitement nos tests qui s'enchainent et font apparaitre continuellement de nouveaux mécanismes à maîtriser. On a bien tenté de se mettre dans la poche l'IA mais le coriace s'est bien joué de nous au final ! L'aventure se densifie et la tension monte progressivement jusqu'à un final étonnant !
Les moins
Selon les affinités de chacun, le plaisir peut être inégal selon les phases de jeu.

Les infiltrés 2.0

La Boussole (Canet-en-Roussillon)

13/01/2021

Les plus
La mission se déroule autour d’un thème ultra geek qui ravira la plupart des joueurs que nous sommes. Cet univers assez peu exploité est tellement riche en possibilités ! La boussole choisit de nous faire vivre un film d’anticipation. L’aventure commence par une manipulation très ludique et originale. Les décors sont sobres mais cohérents pour le studio de Kino. Le fil de l’aventure se déroule avec des manipulations amusantes et des jeux cools !
Les moins
La salle n’est plus toute jeune. Quelques énigmes et mécanismes non plus. La vraisemblance de nos actions n’est pas toujours bien intégrée mais l’incohérence vient surtout de certaines machines qui ne font clairement pas « 2027 » !

La cale infernale

La Boussole (Canet-en-Roussillon)

13/01/2021

Les plus
La boussole propose une salle familiale à l'ambiance maritime agréable. Les décors naviguent dans le thème, et sont bien réalisés, du sol au plafond, pour ne pas dénoter. Après un démarrage malicieux qui soudera indéniablement l'équipe (ou pas), l'ensemble de l'aventure se déroule de manière fluide et logique avec des jeux bien intégrés dans le thème. Quelques manipulations apportent leur lot de surprises et de jubilations tout en étant étroitement liées à l'univers.
Les moins
La vie dans cette cale reste assez classique. Issue d'une première génération d'escape game, la salle reste relativement cadenassée et conventionnelle.

Jungle Quest

Escape Dimension (Perpignan)

13/01/2021

Les plus
Cette quête vous entraîne dans l'univers de Jumanji ! 100% ludique, toute l'aventure utilise merveilleusement le prétexte du jeu pour vous faire réaliser des manipulations plus réjouissantes les unes que les autres ! Le "Petit Bonhomme" ou la "Lady Banana" qui sommeille en vous se transforme en aventurier survolté. Aiguillé par un compagnon d'aventure impressionnant par son physique mais dont nous ne retenons que l'humour, n'hésitez pas à engager une conversation nourrie avec lui, car il saura rendre votre épopée encore plus épique ! De périples en aventures, le jeu se déroule dans des décors absolument impressionnants avec une ambiance lumineuse qui magnifie l'espace. Le rythme est parfaitement adapté à chaque moment de jeu. Il commence calmement pour s'envoler rapidement dès que le Jumanji est activé. A partir de là, il se maintient dans une belle énergie et il est mené à son apothéose lors du final qui apporte une montée d'adrénaline telle que l'on adore la ressentir sur la conclusion d'une telle expérience.
Les moins
Je trouve pas ...

La dernière heure

Le Sablier (Perpignan)

13/01/2021

Les plus
Le sablier propose de vivre une dernière heure à faire exploser votre pacemaker ! La salle répond totalement à l'attente que l'on peut avoir en osant passer la porte d'une salle d'escape horrifique. Mes cris engendrés par les jumpscare et la tension créée raisonnent probablement encore dans la salle. Quant à notre bourreau, il doit encore se réjouir du souvenir de mes supplications. Le ton est donné avec un démarrage en tension. Une place est particulièrement peu enviable mais elle a l'avantage de vous permettre de mesurer votre capacité au self-control. Il faudra pourtant progresser dans cette aventure et l'idée de sortir de cette situation est un moteur incontestable. Les manipulations à effectuer sont bien trouvées avec un plaisir renforcé par la crainte d'agir. Et cette crainte est bien évidemment décuplée lorsqu'il s'agit d'ouvrir des portes ou d'explorer des lieux. L'enseigne propose une aventure qui ne laisse pas insensible grâce à un roleplay au top et à l'intégration de nombreux moments flippants. La narration n'est pas négligée pour autant et participe, au contraire, à un certain réalisme à l'expérience.
Les moins
Les insensibles à la peur ne goûteront pas le sel de cette aventure, alors pensez à vous entourer d'une personne réactive !

La malédiction de Morgane

Escape Dimension (Perpignan)

09/01/2021

Les plus
Le plus incroyable dans cette escape game, c'est l'immersion visuelle qui y est proposée. Les décors sont magnifiques et l'atmosphère est sublimée par l'éclairage qui apporte lui-même quelques surprises. Le grand espace a permis un aménagement d'éléments robustes et massifs tels que l'on peut l'imaginer dans cet univers. Si le choc visuel est le plus marquant, le gameplay n'est pas en reste. L'aventure démarre en faisant la part belle à la cohésion de groupe afin que tels les chevaliers de la table ronde, vous soyez unis pour contrer cette malédiction. Le fil de l'aventure mène à la résolution d'énigmes intelligentes, de trouvailles malicieuses, avec un brin de fantaisie qui s'invite à l'aventure. Toutes ces résolutions permettent de manipuler des mécanismes impressionnants et parfaitement intégrés au lieu comme à l'histoire. Tout comme les chevaliers, vous pouvez imaginer que parfois votre adresse sera sollicitée : ce type de passage est toujours un point fort pour faire vivre pleinement une aventure. Mais au final, l'unique cœur pur de notre équipe fut le seul à parvenir à extraire l'épée d'Excalibur. Alors veillez à bien choisir vos coéquipiers, si vous aussi vous devez confesser quelques parts de noirceur en vous !
Les moins
Pour être tatillon, on regrette 1 ou 2 énigmes moins bien intégrées à la narration dont l'une a attiré notre regard sur un petit espace moins abouti.

Entrepôt 13

The Box (Metz)

10/11/2020

Les plus
The Box propose une seconde aventure "online". A l'instar du Casse du Siècle, c'est une vraie salle qui est proposée, avec inversion des rôles : le Game Master nous donne un retour vidéo de la salle, il exécute nos actions. Cette salle a été conçue spécifiquement pour cette utilisation, elle n'est pas jouable "en vrai". Le point fort de cette expérience, c'est le roleplay ! Le Game Master devient l'acteur principal en même temps que notre marionnette. Et question roleplay, chez The Box, ils sont balèzes ! Les anciens comme les nouveaux (oui, on en a usé quelques uns, à distance comme sur place), tous sont impliqués et jouent leur rôle à merveille en respectant toujours l'immersion dans leur discours. Grâce à cela, l'aventure est également très cohérente et fluide. Chacune de nos actions se justifient complètement (même si le contexte peut être WTF) ! Quelques outils sont à notre disposition pour réaliser notre mission à distance. Là aussi, l'envoi du lien vers le site de Mac Blah permet de démarrer l'immersion avant même la connexion. Tous ces éléments sont parfaitement réalisés, ils donnent de la consistance et du réalisme à la mission tout en permettant de nous amener vers les énigmes à résoudre. Dans une salle d'escape, le plaisir est différent, pourtant ce format est une vraie réussite et a sa propre légitimité ludique !
Les moins
Ce format est proposé pour 42 minutes alors pour des addicts tels que nous, on aurait aimé que ça dure plus longtemps !

Vol au musée

Le Sablier (Perpignan)

24/10/2020

Les plus
Le vol au musée vous emmène dans une salle aux décors sobres mais très soignés dont les détails vont s’avérer surprenants. Si vous êtes adeptes de la fouille, nous avons trouvé la salle qui vous bluffera par l’intégration de ses caches dans les éléments de décor. Voilà LA salle qui rend finalement la fouille beaucoup plus cohérente que d’ordinaire. L’aventure nous mène à des manipulations très sympathiques, et un soupçon d’adresse sera nécessaire pour découvrir tous les secrets des lieux. Le final est extrêmement bien travaillé. Il permet une belle découverte pour les dernières minutes de la partie jusqu’à un dénouement permettant de ressentir un réel sentiment de victoire.
Les moins
La salle rendra heureux principalement les adeptes de fouille et d’observation, elle sera moins "coup de coeur" pour les autres.

Vaudou

La Boussole (Canet-en-Roussillon)

22/10/2020

Les plus
Se réveiller dans une salle d'escape sans souvenir de la veille, ça nous était déjà arrivé... Mais d'emblée, l'endroit dans lequel vous émergez est bien plus inquiétant que d'ordinaire ! L'ambiance des lieux, qu'elle soit visuelle ou sonore, est très bien travaillée tout au long des différentes étapes à franchir. Elle nous met dans une atmosphère angoissante sans être pour autant effrayante. Garder la tête froide est donc possible et même nécessaire puisque la mission nous confronte à des énigmes variées qui font appel à des compétences multiples. Chacun pourra apporter sa pierre à l'édifice de l'hôtel sacrificiel ! La progression dans les lieux permettent d'en apprendre un peu plus sur ce qui s'y trame, et chaque avancée est bien identifiée par des rewards rythmant la mission.
Les moins
1 ou 2 tâches peuvent s'avérer chronophages selon la dextérité du groupe. Ces épreuves ne nécessitent l'intervention que d'une personne, les autres joueurs doivent faire alors preuve de patience.

Mystère à Lived Street

Escape Dimension (Perpignan)

21/10/2020

Les plus
Ce mystère à Lived Street débute dans un lieu modeste et assez étroit où la fouille, l'observation et un brin de déductions sont nécessaires. Un début classique mais l'acting engagé dans le pitch et la narration qui se met en place nous promettent une suite captivante. Lorsque l'on ouvre la première porte, on découvre alors des décors splendides magnifiés par une ambiance lumineuse en harmonie avec l'atmosphère du vieux Londres. A partir de là, chaque avancée dans l'aventure apporte avec elle ses surprises et ses effets Waouh ! Une alternance de plaisirs de jeux se révèle successivement, chaque étape jouant dans un registre qui lui est propre. L'enquête est le noyau mais c'est parfois l'émotion qui sera mise au premier plan. Le Game Master tient une place particulière parfaitement intégrée dans l'histoire. Au-delà de l'aide qu'il peut apporter, il participe à la narration et contribue à l'ambiance mise en scène. Difficile d'en décrire davantage sans en dévoiler plus qu'il ne faut mais les surprises, la succession de plaisirs différents et les passages inattendus sont tout ce qui nous a enchanté dans la résolution de ce mystère londonien.
Les moins
Attends, je cherche...

L'affaire DXK

Wanderlust Escape Game (Paris)

07/10/2020

Les plus
Exercice périlleux ce genre de thème, l'enseigne parvient à y insuffler de l'humour et de la légèreté et évite ainsi les écueils de la beaufitude. La réussite de la salle repose en grande partie sur la part de roleplay et le mastering qui donne le ton pour une ambiance décontractée et festive. Le jeu répond aux attentes des joueurs grâce à l'immersion dans ce club où l'on retrouve la multitude d'accessoires habituels (enfin c'est ce qu'on m'a dit hein ?!) et en l'occurrence, tous les éléments sont de bonne facture. Quelques tests ou manipulations apportent bien évidemment leur dose d'amusement et permettent aussi de satisfaire quelques curiosités.
Les moins
La trame narrative peut paraître dérangeante puisque l'on doit couvrir des actes répréhensibles vraiment peu glorieux. Les limites de la salle se trouvent surtout dans les énigmes et la faible présence de mécanismes. Il est dommage de trouver autant de cadenas sans réelle légitimité dans une salle si récente. La cohérence des actions à mener en est affectée.

Le Casse du Siècle

The Box (Metz)

23/09/2020

Les plus
Le ton est donné dès le démarrage de la mission : on n'est pas là pour plaisanter, votre Bob vous fait endosser votre rôle dès le pitch. Méfiez-vous, il peut avoir des idées de coalition ou de tromperie et puis, il vous plante devant la porte avec quelques gadgets, et à vous de jouer. La mission est vraiment construite pour être cohérente et vous permettre d'être les protagonistes de ce casse. Les manipulations à effectuer font découvrir au fur et à mesure les lieux, leurs propriétaires : la salle a cette capacité de vous amener à connaître ceux chez qui que vous vous êtes infiltrés. Cette narration permet de ne pas avoir eu juste le sentiment d'enchaîner des énigmes. Le jeu incessant avec le Game Master et la dernière partie trépidante de l'aventure font vivre une histoire dynamique et survoltée ! Le final monte crescendo et permet le boost d'adrénaline que l'on aime tant.
Les moins
La répétition d'une énigme peut apporter une satisfaction aux joueurs occasionnels mais fonctionne moins bien sur le public d'addicts.

18/09/2020

Les plus
L'immersion est totalement assurée par un sous-marin très bien réalisé où rien ne manque. L'aventure est très riche et variée; plein de compétences entrent en jeu et le travail de groupe est privilégié. La particularité de cette salle est que 2 scénarios y sont jouables: ainsi beaucoup d'éléments ne vous seront pas utiles selon l'aventure que vous choisirez. Ça ajoute un peu de difficulté, peut être de désarroi parfois mais c'est un facteur pour renforcer l'immersion : habituellement, on se dit que chaque élément aura un rôle dans le jeu, pourtant ce ne serait pas le cas dans un "vrai" sous-marin. Ce système est ingénieux et permet de répondre à des souhaits de niveau de difficulté différent, c'est bien vu !
Les moins
On a adoré la diversité des énigmes mais le lien narratif n'est pas assuré.

Le Secret du Pirate

HintHunt (Paris)

18/09/2020

Les plus
Une salle réussie sous tous les aspects; en premier lieu, les décors sont très réussis que ce soit dans l'espace en général mais aussi dans l'intégration des mécanismes. Certaines manipulations sont audacieuses et innovantes. Et l'ensemble de l'aventure est rythmée, cohérente et pleine de rebondissements ! Cette aventure n'est pas tel un long fleuve tranquille !
Les moins
Nous n'avons pas réussi à revendre le saphir... on espérait tant pouvoir se payer un tour du monde des escape room !

Le Musée

GG Escape Game (Paris)

17/09/2020

Les plus
La multitude d'objectifs et la quête annexe rendent la salle dense ! Tout le monde a toujours quelque chose à faire. Par rapport à d'autres enseignes, la spécificité de GG escape est de proposer une continuité de la série, et c'est très appréciable. Les décors sont dans le thème, authentiques et surtout manipulables grâce à de nombreux objets chinés qui trouvent ici totalement leur place. Vous l'aurez compris, l'équipe est accaparée avec des énigmes sympas à mener en parallèle, une fouille qui est bien présente et quelques mécanismes enchanteurs !
Les moins
On aurait aimé que le fil de la narration se développe dans la continuité de la jungle, que l'histoire s'étoffe et renforce l'immersion si agréable de la première salle.
D'autre part, même si les décors sont raccords, le thème est bien moins dépaysant que ceux de la Jungle.

Le Cartel

The Box (Metz)

16/09/2020

Les plus
L'entrée en matière dans cette aventure vous plonge immédiatement dans l'ambiance ! Ce repère de trafiquants mexicains risque de mettre un terme à notre jeune carrière d'agents du FBI car notre couverture semble avoir quelques failles. La mission nous conduit donc à réussir à pénétrer le repère du cartel dans lequel, il faudra exercer une fouille minutieuse. L'ensemble des énigmes à résoudre sont liées au thème et elles auront aussi l'avantage de nous permettre de connaître mieux nos adversaires et de mettre à jour leurs méfaits. Une narration passionnante et bien menée qui vous est livrée au fur et à mesure de votre enquête impeccablement intégrée. Il faudra donc la résoudre pas à pas pour progresser dans l'aventure jusqu'à un final explosif qui permet une belle montée d'adrénaline !
Les moins
C'est la salle la plus conventionnelle de l'enseigne. Le roleplay, point fort de l'enseigne, est bien moins présent ici.

L'intronisation

Les Francs Limiers (Metz)

10/09/2020

Les plus
L'intronisation à la société (presque) secrète des Francs Limiers est une aventure unique et original grâce au ton décalé qui la caractérise et à l'univers qui lui est propre. L'enseigne vous fait passer un examen d'entrée, un test d'évaluation. Pour cela, ils ont décidé d'ancrer l'aventure dans leur région. Sans avoir besoin de connaissances particulières, ils vous invitent dans un univers fantastique mais qui pourrait très bien exister. Les énigmes se suivent en toute cohérence avec votre mission tout en étant un peu "à côté" grâce à la complicité de votre game Master au roleplay très juste. Le fil de la mission se déroule avec une montée en intensité dans le rythme, ce qui permet de vivre des émotions diverses. Le rire, la réflexion et quelques soupçons d'adrénaline, voici la recette des Francs Limiers pour une salle très agréable qui reste dans les mémoires.
Les moins
Adeptes du 1er degré, cette salle ne vous comblera pas. Le charme de la salle provient de son ton mais ne se prête pas à des décors ou des effets spectaculaires.

Rockstar Tour

Les Francs Limiers (Metz)

10/09/2020

Les plus
Les Francs Limiers ont eu l'idée d'un thème très original et prometteur qui nous convie à une épopée dans un univers haut en couleurs ! La salle remplit pleinement son rôle par un décoration réussie fourmillant d'objets liés à la thématique. C'est aussi en empruntant malicieusement ces éléments pour en faire des prétextes aux énigmes et aux manipulations que la progression dans l'aventure s'inscrit pleinement dans l'univers. Certains mécanismes sont originaux et surprenants et vous permettront pendant quelques instants de réveiller le rocker qui sommeille en vous !
Les moins
L'attente provient en grande partie du thème annoncé mais nous aurions aimé y trouver une aventure + rock dans un rythme endiablé ! Prétexte à une enquête, la salle ne permet pas de sensations fortes comme se jeter dans la foule... enfin, on a des caprices de stars quoi !

Le Bureau des Légendes

Deep Game (Paris)

08/09/2020

Les plus
En pleine immersion, on s'est complètement lâchés et on a vécu une vraie aventure. La succession de scènes donne un bon rythme à l'aventure et s'appuie sur des missions qui se renouvellent sans cesse et nous entraînent dans une course effrénée. Le mastering est très réussi. Les acteurs mettent l'ambiance et accompagnent l'action avec fluidité. Ils nous aident comme il faut et surtout s'adaptent à notre folie (Logarithme en a fait les frais avec brio). Pour ceux qui ne sont pas vraiment à l'aise avec le jeu de rôle et craignent de ne pas pouvoir endosser leur rôle, les acteurs ne sont pas là pour vous mettre en difficulté et s'adaptent aux personnalités des joueurs. Nous ne sommes pas (encore) de fins connaisseurs de la série mais pour ceux qui l'apprécient, c'est un gros plus pour l'immersion. Vous ne serez pas dépaysés en tout cas !
Les moins
On aurait aimé un final un peu différent, mais c'est un détail récurrent chez certains Glandus. Quelques missions un peu déroutantes nous ont aussi déstabilisées et on aurait aimé qu'elles soient mieux intégrées dans l'enquête, mais cela n'enlève en rien le côté immersif de l'expérience.

Le jour avant la fin du monde

La Porte Secrète (Metz)

06/09/2020

Les plus
Voilà une salle qui vous place au cœur d'un film d'action survolté ! D'emblée, le Bruce Willis qui sommeille en vous se réveillera pour prendre la situation en main et courir tous les dangers. La progression dans l'aventure sera certes plus calme puisque c'est l'enquête qui prend le relais dans vos actions à mener mais le rythme est néanmoins toujours très bien travaillé. La narration est ici bien intégrée et permet de révéler progressivement les projets funestes du "méchant" tout en en apprenant davantage sur les protagonistes. La présence d'une quête secondaire pour les plus rapides permet de développer encore davantage le scénario.
Les moins
On regrette un espace un peu restreint, qui se trouve donc plus adapté aux petits groupes. Une énigme dont la résolution n'est pas rapide par définition se trouve intégrée à 2 reprises dans l'aventure, le jeu gagnerait à modifier l'une de celles-ci.

Nicolas Flamel

La Porte Secrète (Metz)

06/09/2020

Les plus
L'alchimiste Nicolas Flamel nous convie dans des lieux où la magie est très présente. De nombreuses références à Harry Potter enchantent les lieux notamment par le biais de trouvailles très astucieuses. Les lieux sont décorés avec soin, l'ambiance lumineuse est adaptée et la progression dans l'aventure apporte avec elle un univers encore plus enchanteur ! L'ensemble des énigmes et mécanismes sont bien intégrés dans le thème et apporte leur dose de fun et de surprises. Pour les plus chevronnés, une quête secondaire est possible : celle-ci est assez pointue et sollicitera de la persévérance, une fois n'est pas coutume en salle d'escape. Elle apporte une vraie satisfaction supplémentaire aux joueurs.
Les moins
Quelques énigmes sont un cran en dessous notamment en terme de cohérence avec l'aventure. Comme souvent dans une salle sur ce thème, on aurait aimé encore + de magie et d'effets Waouh!

Le Clown

La Porte Secrète (Metz)

06/09/2020

Les plus
Le démarrage dans l'aventure est très réussi. Après une immersion adaptée au contexte, les premières découvertes permettent un enchaînement logique et fluide grâce à la collecte de données et à la résolution de quelques énigmes. Des manipulations amusantes et ludiques nous permettent de progresser dans l'atmosphère menaçante des lieux. Celle-ci n'est pas pour autant totalement effrayante permettant ainsi de rester concentré sur nos missions bien que quelques moments devraient faire réagir les plus hardis.
Les moins
La poursuite de l'aventure devient en revanche moins intuitive mais surtout les énigmes et caches sont un peu redondantes. La cohérence avec la quête en devient également plus nébuleuse.