Les Glandus

Les Glandus

425 salles testées - 58 abonnés

Salles testées par Les Glandus

Les Oubliés

Tempus Fugit (Beauchamp)

Rated 4.5 stars out of 5
31/05/2023
Les plus
L'histoire de cet ancien orphelinat est bien épineuse. Les légendes qui l'entourent indiquent aux courageux aventuriers l'objectif à atteindre… Si toutefois, ils gardent un soupçon de sang froid.Et c'est bien là que réside toute la difficulté de l'aventure. Si votre chargé de mission est plutôt bienveillant de prime abord, la créature que vous pourriez y croiser est bien plus inquiétante. Dans des décors magnifiquement lugubres, les premiers obstacles visuels bien que légers diminuent la visibilité. Cela freine d'emblée la progression et l'ambiance sonore amplifie ces craintes.Construits comme une progression dans les lieux, les allers-retours à effectuer sont néanmoins nombreux. Revenir sur ses pas nécessite un courage parfois encore plus grand que d'avancer. Le sentiment de trouver l'issue disparaît en rebroussant chemin et les multiples interventions ne laissent aucun répit.Salle à niveau variable, le Game Master règle la difficulté des énigmes selon la progression des joueurs. Les résolutions à entreprendre sont originales et intégrées dans l'univers ; la communication est parfois cruciale.
Les moins
Facilement pardonnées car divertissantes, certaines énigmes peinent à trouver une cohérence dans leur résolution dans ce contexte. Le storytelling pâtit de ces imprécisions.

Fort Boyard Aventures

Fort Boyard Aventures (Brétigny-sur-Orge)

Rated 3.5 stars out of 5
25/05/2023
Les plus
L'aventure Fort Boyard est un action game qui vous plonge dans l'univers légendaire du célèbre jeu télévisé. Vous devrez vous frayer un chemin à travers 30 salles, où chaque salle représente une épreuve à relever dans un temps limité de 3 minutes.L'objectif principal est de récolter des clés en réussissant les épreuves, puis de collecter des indices qui vous permettront d'ouvrir la mystérieuse salle du Trésor. La mission est de découvrir le mot-code qui vous donnera accès aux précieux Boyards, qui seront ensuite reversés à l'association Les Glandus (une organisation qui vient en aide à ses membres, qui cherchent s'échapper de leur réalité).L'aventure met à l'épreuve les compétences dans des domaines variés tels que la force, l'adresse, l'équilibre et la réflexion. Les décors soigneusement réalisés plongent dans l'univers authentique de Fort Boyard, avec des références à certaines épreuves mythiques du jeu télévisé. Cette reconnaissance de l'univers ajoute un degré d'enthousiasme et d'excitation à l'expérience.Le système de jeu fonctionne de manière fluide et efficace, permettant aux salles de se libérer à un rythme satisfaisant. Cela garantit une expérience dynamique et divertissante, où l'action est constante.L'aventure Fort Boyard est une expérience agréable pour une sortie en famille par exemple. Elle offre un divertissement immersif où chacun peut apporter ses compétences et contribuer à la réussite de l'équipe.
Les moins
On peut regretter un manque de diversité dans les épreuves. Certaines d'entre elles sont d'un niveau de difficulté physique qui n'est pas adapté à tous (mais peut au contraire représenter un défi ambitieux pour d'autres). Nous avons découvert aisément la possibilité de tricher sur certaines épreuves, c'est un aspect dommageable pour l'équité du jeu.Enfin, si la phase finale du mot à trouver est réussie (en adéquation avec l'émission télévisée), la récolte des Boyards se fait par un jeu peu intéressant qui peut retirer une part de satisfaction et d'excitation à la victoire.

La colère de la Vouivre

Fug Game (Besançon)

Rated 4.5 stars out of 5
24/05/2023
Les plus
L'environnement et les décors de cette salle sont tout simplement merveilleux. Basée sur une légende régionale, l'immersion est totale dès le début de l'aventure. Les passionnés qui gèrent cet escape game ont su exploiter le scénario original. Les décors sont soignés et chaque élément a été choisi avec précision pour créer une ambiance authentique. La salle séduit par son charme authentique, avec des décors soigneusement conçus à partir de meubles anciens et de bibelots sélectionnés avec goût.Les énigmes proposées sont elles aussi de grande qualité. Recherchées, diversifiées et variées, elles offrent un défi intéressant pour les joueurs. De plus, la narration joue un rôle important dans l'aventure, avec différents documents à lire qui enrichissent l'histoire et la progression du jeu. Les méthodes d'accès aux énigmes sont parfois originales, ce qui demande aux joueurs de faire preuve d'observation et de déduction.L'ambiance sonore contribue à l'immersion dans l'univers de la salle. Cependant, certains joueurs ont parfois confondu les indices sonores avec des bruits réels, ce qui peut être déroutant, mais cela ajoute également une dose de réalisme à l'expérience.
Les moins
Bien que la salle ait déjà plusieurs années, elle ne donne en aucun cas l'impression d'avoir vieilli. Cependant, on note la faible présence de mécanismes modernes et peu d'effets waouh. Les nombreux cadenas, bien qu'intégrés de manière adéquate, pourraient également sembler anachroniques pour certains joueurs.Un autre point à souligner est le fait que la salle propose un contenu très dense, ce qui peut être à la fois un avantage et un inconvénient. Les joueurs doivent se répartir les tâches pour résoudre les énigmes et aucun participant ne reste inactif. Cela peut s'avérer stimulant pour certains, mais également source de frustration si l'on préfère une approche plus individuelle du jeu.

Plan B

Les Secrets du Heurtoir (Besançon)

Rated 4 stars out of 5
20/05/2023
Les plus
L'histoire est portée par un mastering travaillé où de nombreux détails sont étudiés pour plonger le joueur dans le jeu et le surprendre. Le pitch est original, une dynastie d’horlogers fanatiques, un artefact caché et le temps qui fuit… Qui n’a jamais rêvé de contrôler la marche du temps ? L'expérience est dosée entre originalité et attente des joueurs.Le gameplay est bien équilibré entre l'observation, la fouille et la manipulation. Les joueurs ont le temps de réfléchir et de trouver des solutions qui peuvent être déroutantes pour les habitués mais toujours fun et décalées ! Ce décalage et certains aspects originaux (que nous gardons secrets) sont les grandes forces de l'expérience. Les amateurs d'énigmes et de jeu de rôle seront certainement satisfaits de cette aventure.
Les moins
Le scénario est bien pensé mais il reste quelques incohérences qui auraient pu être corrigées pour donner plus de sens à ce que l'on doit faire. De plus, le décor n'est pas homogène tout au long de l'expérience : certaines parties sont surprenantes là où d'autres manquent de finitions voir même de décor, c'est expliqué dans le scénario mais pas totalement justifié. Ces incohérences peuvent parfois perturber l'immersion du joueur.

Le Trésor Perdu

Le Voyage Heure (Besançon)

Rated 4 stars out of 5
09/05/2023
Les plus
A la recherche du John perdu dans le Far West, l'équipe du "voyage heure", fidèle à son patronyme, nous envoie en mission par le biais d'un voyage spatio-temporel. Pour cela, nous n'allons pas juste franchir un sas. C'est une machine complexe de prime abord qu'il faut apprivoiser pour nous diriger dans ces lointaines contrées. Cette introduction et la découverte de la machine permettent aux joueurs de bien appréhender son rôle d'agent capable de se rendre dans des univers variés.La découverte du saloon est aussi boisée et craquante que l'on peut l'imaginer. Entre l'univers de John Wayne et celui des Daltons, tous les codes habituels du Far West se retrouvent ici. C'est grâce à la manipulation de ces différents éléments que l'aventure progresse avec une intégration des énigmes logique.La suite de l'aventure réserve de belles surprises puisque la quête s'avère plus dense que prévue initialement. Sans en dévoiler davantage, la mission devient alors plus enchanteresse, originale à la fois dans ses énigmes et ses manipulations.
Les moins
Sans défaut majeur, dans les décors comme dans les énigmes, l'ensemble de l'aventure est assez classique et comporte assez peu d'effets waouh. Le plaisir est inégal selon l'univers arpenté. Certaines énigmes ou quelques petits couacs nous détachent un peu d'une réelle cohérence.

Icare 1.0

Playheure (Besançon)

Rated 4.5 stars out of 5
05/05/2023
Les plus
Icare 1.0 est une salle qui réussit à se démarquer des autres grâce à sa thématique intéressante et originale. Elle est basée sur l'opposition entre l'homme et la machine, avec une mise en scène réussie pour chaque élément de l'environnement.Elle met ainsi en avant ce qui nous caractérise en tant qu’être humain en opposition avec la machine : nos sens. Sans pour autant négliger notre intelligence pour déjouer les calculs maléfiques de ces IA. Il faut donc l'attaquer aussi sur son terrain.Le style artistique indéniable du créateur se manifeste dans la création de nombreux objets qui donnent une identité forte à la salle. Le gameplay est également réussi. Privilégiant la cohésion du groupe dans un premier temps, les énigmes sont ensuite parallélisables. On se laisse facilement prendre au jeu et on a envie de découvrir la suite de l'aventure qui réserve effectivement quelques surprises.Tels Icare, la lumière de l'issue attire l'attention des joueurs, mais il ne faudra pas se laisser griller par les outils technologiques.
Les moins
Les éléments un peu éparses dans la salle principale peuvent être déroutants. La suite d'énigmes à résoudre ne suit pas réellement de fil conducteur puisque le test prend le dessus sur une narration, contrairement à d'autres salles. Cela peut être clivant selon le plaisir des joueurs.

La planète des chats

Le Triangle (Paris)

Rated 4 stars out of 5
05/05/2023
Les plus
Rrrroooo mignon, voilà le résumé le plus objectivement subjectif de cette aventure.La réputation des chats est un bon prétexte à en faire les méchants de l'histoire, ceux qui veulent contrôler le monde. C'est ainsi que nos futurs hôtes poilus nous sont présentés sur tablette. Les énigmes à résoudre vont permettre de déjouer leurs plans.Mais, appelons un chat un chat, ils sont surtout un prétexte pour une expérience adorable et bien sûr, ils vont rapidement prendre le contrôle… de la plupart des joueurs. La partie sera probablement gagnée procurant ainsi l'illusion d'un monde sauf mais les chats auront pris le pouvoir.Ce sont bien eux les stars et l'intérêt majeur de l'expérience. Quel plaisir de les voir se précipiter pour certains à l'ouverture de la porte, chercher les câlins ensuite pour d'autres, tandis que certains se pavaneront à distance vous observant ou vous ignorant totalement. On apprécie d'ailleurs le respect.Cela fait de cette salle un moment réjouissant que l'on ne peut que conseiller au public intéressé.
Les moins
La contrainte imposée par les félins apporte son lot de limites : pas d'étoffe (canapé ou rideaux...), pas de bruit ou de musique; les seuls parasites acceptés sont nous, les humains. En tant qu'escape game pur, les énigmes, les décors ne sont pas exceptionnels. Impossible d'attribuer une note selon les critères habituels alors on a dû trancher. Et l'on a pris en compte l'expérience atypique et originale qui est proposée en compagnie de ces boules de poils si attachantes.

La relique du Ludopathe

Les Secrets du Heurtoir (Besançon)

Rated 3.5 stars out of 5
26/04/2023
Les plus
Au-delà du pitch accrocheur, la salle présente des défis intéressants pour les joueurs. Les énigmes sont cohérentes avec la thématique du jeu et déclinent de plusieurs façons différentes ce thème, ce qui offre une expérience immersive à part entière. Les défis proposés sont stimulants et pouvant être menés en parallèle par une équipe, permettant ainsi à chaque joueur de participer activement à la résolution des énigmes.Mais ce n'est pas tout, l'Escape Game "La relique du Ludopathe" ne laisse rien au hasard. L'enseigne a mis un point d'honneur à offrir une ambiance et une immersion totale aux joueurs, en travaillant notamment sur un acting soigné et investi pour introduire la thématique du jeu. Les références utilisées pour créer l'ambiance de la salle parlent au grand public, mais peuvent projeter les joueurs dans un passé qui se veut nostalgique.
Les moins
L'utilisation de références pour créer l'ambiance de la salle peut être perçue comme un point négatif. Certes, cela peut parler au grand public, mais cela peut aussi projeter les joueurs dans un passé qui se veut nostalgique. Toutefois, cela peut paraître incohérent par rapport à l'époque contemporaine dans laquelle nous évoluons. En outre, le décor n'est pas toujours homogène tout au long de l'expérience, certaines parties étant surprenantes, tandis que d'autres manquent de finitions.Certains joueurs peuvent être déçus par le manque de variété dans les défis proposés. Bien que les énigmes soient cohérentes avec la thématique du jeu, leur répétition peut finir par lasser certains joueurs.Enfin, il est possible de relever quelques incohérences dans l'histoire. Bien que le scénario soit bien pensé, il reste quelques détails qui manquent de justifications pour donner plus de sens à ce que l'on doit faire.

Essais cliniques

Fug Game (Besançon)

Rated 4 stars out of 5
22/04/2023
Les plus
RDV est pris pour des tests sur notre sommeil à l'ancien hôpital de Besançon. L'austérité des lieux, telle que l'on peut l'imaginer, commence déjà à nous intimider mais ce n'est rien à côté de l'accueil glacial de l'assistant du Docteur. La mise en condition pour cet escape frisson est impeccable.Le roleplay est au cœur du démarrage jusqu'à la mise en situation de début de mission. Il sera moins prononcé tout au long de l'aventure, nous laissant ainsi la capacité de réfléchir aux très nombreuses énigmes qui nous attendent.Se sortir de cet hôpital où nous sommes piégés passe par un défi dense dans un univers médical de plus en plus gore au fil des découvertes.
Les moins
Si les énigmes sont variées et nombreuses, elles font essentiellement appel à des résolutions code / cadenas.

Les Amants Maudits

Le Donjon (Paris)

Rated 5 stars out of 5
19/04/2023
Les plus
Les décors nous ont enchantés. Tout est dans le détail et l'intégration des énigmes est vraiment raccord avec le lieu immense. On a l'impression d'entrer dans une ruelle étroite du moyen-âge, et le fait de jouer parfois sur différents niveaux participe à l'ambiance "caverneuse", nous permettant d'aller de surprise en surprise à chaque coin de ruelle. Il est toujours tellement agréable de profiter de tant d'effets Waouh dans une aventure !Les manipulations et énigmes sont nombreuses et nécessitent parfois de la force physique, ce qui n'est pas pour nous déplaire. C'est une aventure qui intègre de la narration (voix off) pour nous faire comprendre petit à petit les tenant et les aboutissant de cette étrange histoire.Nous avons pu profiter d'une version légèrement creepy qui est possible sur demande. Sans être terrifiante, cette version nous a fait lâcher quelques cris et a densifié l'ambiance sans totalement nous paralyser. Une option croustillante !
Les moins
La narration, très présente dans cette salle, nous a parfois désarçonnés dans la compréhension de l'histoire, et dans la cohérence des énigmes. Leur résolution ne s'intègre pas toujours dans la progression de l'aventure.

Enquête sous les projecteurs

Playheure (Besançon)

Rated 5 stars out of 5
14/04/2023
Les plus :
Fidèle à son titre, la mission repose sur une enquête policière, une catégorie d'escape différente qui met l'accent sur la narration et la découverte d'indices.Si les éléments de l'affaire jalonnent la progression dans l'aventure, la partie lecture/réflexion/recoupements n'occupe que les dernières minutes. L'ensemble de la mission est au contraire dynamique.Ode au 7e art, la découverte de cette équipe de tournage est le prétexte pour mettre en avant de nombreux chefs d’œuvre, jouer avec certains accessoires iconiques ou retrouver des répliques cinglantes. La création d'un élément observation multiple (oui, cette expression est volontairement floue) est particulièrement ludique et créative ; les passionnés se régaleront. Cependant, si la culture cinématographique apporte un + dans le plaisir de jeu, elle est nullement nécessaire pour réussir.La passion en toile de fond, les qualités de la salle ne s'arrêtent pourtant pas là. Découverte des loges, d'un plateau, outils de travail et accessoires, de nombreux symboles du cinéma sont exploités adroitement dans la résolution de l'enquête. Les manipulations ou actions à réaliser sont parfois surprenantes et inédites.Parmi les aventures sur ce thème, il s'agit sans hésitation de la salle qui rend le plus bel hommage à cet art tout en exploitant au mieux les codes et symboles du cinéma.

La Loge Sanglante

Le Voyage Heure (Besançon)

Rated 4.5 stars out of 5
09/04/2023
Les plus
Bienvenue dans une salle aussi schizophrène que son locataire. Comme le souligne le pitch, l'enseigne nous conduit dans la loge du clown suspecté d'être coupable de différents meurtres. A l'instar de la représentation du clown, comique dans son premier rôle mais effrayant dans les œuvres qu'il inspire, la salle aborde ces deux facettes avec brio.Lumineuse et colorée, la loge du clown amène au jeu, à l'humour et aux taquineries. Après quelques rafales de balles de jonglage jetées entre nous, c'est munis de belles perruques arc en ciel que le lieu se dévoile dans une ambiance festive. Du fouillis, des illusions sans oublier les surprises, cet artiste, bien qu'absent des lieux, nous fait son numéro !La découverte de ses méfaits nous plongent au contraire dans un univers morbide et sombre. Les jeux se poursuivent avec le même enchantement mais cette fois, il n'est pas question de se jeter entre nous les éléments sphériques que nous découvrons, bien plus glauques que nos balles de jonglage. Il reste néanmoins une belle surprise pour nous accueillir, ou plutôt, il en reste les restes. Le parcours est innovant et original avec un passage très malicieux que nous n'avions jamais rencontré auparavant.La face claire et la face obscure de ce Docteur Jekyll et Mr Hyde est exploitée judicieusement grâce à une alternance d'univers, d'éclairage et d’accessoires.
Les moins
La progression dans l'aventure porte quelques incohérences scénaristiques. Bien que l'on s’exécute volontiers, la légitimité d'une requête en particulier nous trouble forcément.

The Golden Skull

Hidden Games (Hambourg)

Rated 4.5 stars out of 5
02/04/2023
Les plus
Dans un scénario qui rappelle largement Indiana Jones, nous voici transportés au cœur de la jungle du Yucatan. On est immédiatement plongé dans l'ambiance et l'excitation de découvrir où se cache le fameux crâne doré.Conçu comme un parcours d'aventures, la salle nous fait circuler d'un espace à l'autre, tantôt vers le haut, tantôt vers le bas. La sensation de se retrouver dans un dédale de pierres sublime la quête dont nous nous sentons pleinement investis. Les décors sont grandioses et parfaitement exécutés. Les jeux se fondent harmonieusement dans le paysage, ce qui leur donne un brin de difficulté dans l'appréhension pour la résolution des énigmes. Celles-ci sont principalement basées sur la manipulation : observation, action et adresse sont la clé du succès pour être reconnus comme des aventuriers dignes de ce nom. Et bien que la photo finale ne reflète pas assez bien notre côté "animal", nous nous sommes illustrés.
Les moins
Certains jeux ne nécessitent pas la participation de tous les membres de l'équipe, ce qui nous place dans une situation de spectateur.
Rated 4.5 stars out of 5
29/03/2023
Les plus
Quand Ernie nous envoie dans un zoo pour une nouvelle enquête paranormale, on se dit que ce sera l'occasion de découvrir de nouveaux animaux... C'est sans compter sur le fait que le zoo est abandonné depuis des lustres. Nous voici alors plongés dans une thématique très originale : un zoo en décrépitude.L’ambiance est creepy à souhait, et nous nous attendons à chaque instant à voir débouler un singe zombie ou un lion sans tête.
Attendez-vous à rencontrer des animaux sauvages et à vous méfier d'eux... ou pas. Vous aurez besoin de leur aide afin de découvrir ce qui s'est réellement passé et déverrouiller des mécanismes. Quelques bananes ou cacahuètes feront-elles l'affaire ? Au-delà de mécanismes imposants, vous deviendrez parfois vous-mêmes des quadrupèdes, rampant et fouinant dans les recoins peu ragoutants du zoo.Jusqu'au moment où vous comprendrez que les animaux du zoo ne sont peut-être pas les plus flippants... Quelque chose rode, envoûtant les pauvres âmes des soigneurs du zoo... Nous aurons besoin de notre instinct animal pour vaincre ce monstre...
Les moins
Il faut un bon niveau d'anglais pour apprécier pleinement la narration. Il nous manquait aussi un petit quelque chose pour que l'expérience soit parfaite, peut-être une utilisation encore plus immersive de la thématique du zoo.

Neptuns Curse

Hidden Games (Hambourg)

Rated 4 stars out of 5
21/03/2023
Les plus
Le lieu se prête magnifiquement à cette aventure puisqu'elle se situe sur un bateau, on est donc déjà en immersion avant même de commencer la quête. On commence tout naturellement dans la cabine du capitaine, pour ensuite s'enfoncer dans les cales du bateau. Le lieu est grand, sur plusieurs étages, avec des décors très propres qui rappellent à tout moment que nous sommes dans un bateau.Les manipulations tout de bois vêtues s'enchainent, bien intégrées dans le thèmes et réalisées de façon remarquables.
On monte et on descend pour trouver les solutions aux énigmes, ce qui nous incite à nous séparer et nous parler de haut ! Ohé du bateau ! Appelle le capitaine, y a le cuisto qui demande où est le whisky ! Mais plutôt de picoler, notre quête nous mène à trouver le trident de Neptune si on ne veut pas que ce dernier déclenche sa colère et coule notre bateau...
Les moins
Si le lieu se prête entièrement à ce thème, nous n'avons pas vraiment vécu d'effets Waouh, de twist ou de rebondissements comme on s'y attendait. On aurait aimé se confronter à la colère de Neptune ou à des marins récalcitrants, et nous avons trouvé beaucoup trop d'énigmes dans le même style, sans réelles surprises, alors que le lieu est superbe. On attendait plus (trop ?) d'une salle classée au Terpeca...

Le Justicier de la Nuit

Freeing! (Saint-Maximin)

Rated 5 stars out of 5
15/03/2023
Les plus :
A Barcelone, nous avions joué à Abduction 4 Enterprises. L'occasion s'est présentée de la jouer à nouveau à 1h de Paris dans sa version importée, fidèle à son modèle espagnol.Sobriété, obscurité, technologie et émerveillement : les ingrédients de l'univers de Batman sont réunis pour une aventure hors du commun. Tout commence en parfaite immersion avec un accès au premier espace totalement en adéquation sans être extravagant. Sans fioriture et avec des décors épurés garnis de quelques éléments exceptionnels, le hangar de Bruce est impressionnant, comme on l'imaginait dans nos rêves les plus fous. Chaque espace est impeccable et fidèle au thème.Quant au jeu, il n'est pas avare non plus de gadgets et défis multiples. L'agilité d'au moins quelques membres de l'équipe est nécessaire ainsi qu'une condition physique correcte. Le plaisir vient dans un premier temps de la réflexion avant de réaliser les actions ou enchaînements d'actions. La programmation et la coordination sont nécessaires pour enchaîner les étapes. Quelques jeux faisant particulièrement référence à l'univers DC comics ponctuent le parcours. Mais ce sont les actions et manipulations qui sont particulièrement bluffantes. Sans trêve mais avec un rythme qui offre des moments de jeux variés, la mission mène vers un final réjouissant.

L'Examen

Freeing! (Saint-Maximin)

Rated 4.5 stars out of 5
15/03/2023
Les plus
Nous avons joué la salle à Barcelone. De passage à Freeing, nous avons pu visiter la copie conforme du jeu qui nous avait régalé.Comme annoncé dans le titre, Abduction propose une série d'épreuves pour réussir votre examen. Les matières sont diverses et les coefficients identiques, c'est donc l'enchaînement qui permettra la réussite. Parmi les matières en jeu, on retrouve l'agilité, l'expression corporelle, la communication, la logique, la reconnaissance tactile, la mémorisation… bref, de quoi satisfaire tous les plaisirs de joueur. Tout l'attrait de cette salle réside justement dans l'amusement et le jeu grandeur nature proposé. Sans lien particulier, les épreuves se succèdent avec des passages classiques mais efficaces et d'autres plus originaux.Adapté à tout public, la partie la plus exigeante physiquement peut se réussir de différentes manières pour que chacun fasse selon son style. L'enseigne pousse même l'audace jusqu'à casser les codes habituels des escapes avec une phase moins… coopérative. Les défis de cette intelligence artificielle permettent de passer une heure intense et ludique au plus haut point.
Les moins
On notera un petit bémol sur la déco, efficace mais sans style particulier.

Time Doctors

Adventure Team (Hambourg)

Rated 4.5 stars out of 5
11/03/2023
Les plus
Time doctors nous invite à traverser le temps. Nous voici donc à la recherche de billes d’énergie au travers diverses époques historiques afin de remettre en route la machine à remonter le temps du docteur. Avec un temps limité dans chaque époque, les énigmes et manipulations nous permettent de récupérer le plus de billes possibles. Et tant pis s’il nous en manque quand le narrateur nous interpelle, on passe à l’époque suivante.Emmené par notre « Sac à Boules », les salles s’enchainent dans un rythme frénétique, avec des énigmes parallélisables. A la recherche de la moindre bille, on traverse des décors de très bonne facture et des ambiances différentes mais qui ont toutes un lien avec l’histoire principale. Jusqu’à ce que l’on se retrouve à remettre en route cette machine, forts de « presque » toutes nos billes.
Les moins
Le plaisir du jeu n’est pas égal selon les époques et les énigmes ne sont globalement pas les plus surprenantes.

La fête foraine Tivoli

Secrets Hunters (Paris)

Rated 5 stars out of 5
05/03/2023
Les plus
Secrets hunters propose un grand espace de jeux, des activités parallélisables: tout a été pensé pour accueillir de grands groupes. Les jeux de manipulation se prêtent particulièrement à un public large et/ou familial.
Les qualités de l'aventure ne s'arrêtent pas là puisque la décoration est soignée, en harmonie avec le thème. La narration apporte également sa part de surprise avec un renouvellement du style de jeux dans la seconde partie.
Les moins
La manipulation prend le dessus sur la réflexion, un parti pris pertinent mais qui peut moins plaire à certains joueurs.

The Master of Time

Hidden Games (Hambourg)

Rated 4 stars out of 5
03/03/2023
Les plus
Avant même d'entrer dans le temps du maître du temps, la première énigme est impressionnante et spectaculaire. Mais, pas de temps à perdre, nous voici au cœur même du temps, à la recherche des sabliers nécessaires pour rattraper 5 ans de notre vie. On hésite finalement à participer à cette quête car, on vous le dit, on aurait bien envie de repartir de 0 avec les Glandus pour refaire toutes les escapes géniales que nous avons faites ces 5 dernières années... Mais nous nous sommes engagés donc allons récupérer le temps qui a filé.Dans un décor style steampunk, nous voici effectuant une succession de petits jeux et manipulations afin de retrouver les sabliers. Si ces derniers ne sont pas très originaux, ils sont assez cohérents avec le thème et diversifiés. Le maitre du temps ne nous facilite pas les choses bien sûr, mais nous n'avons qu'à nous glisser dans sa peau pour récupérer la montre qui nous sauvera.
Les moins
Il y a une baisse de rythme à certains moments et certains espaces étant assez exigus, nous nous retrouvons parfois à regarder 2 personnes jouer, attendant sans savoir quoi faire d'autres qu'ils résolvent l'énigme. Si l'expérience est agréable, elle est un peu "hachée".

Atlantropa

Odysseus (Lyon)

Rated 4.5 stars out of 5
26/02/2023
Les plus
Odysseus décline dans ses salles une trame scénaristique judicieuse. Ils ont créé une machine à voyager dans le temps afin de corriger des anomalies détectées dans le passé. Celles-ci pourraient avoir des conséquences sur le présent.
Cela permet ainsi de justifier des voyages temporels et géographiques grâce à cette fabuleuse machine. Les missions s'inspirent de la grande Histoire. Cela permet d'ailleurs, comme un film, de mieux appréhender les détails de notre histoire. L'alibi culturel est tout trouvé ! La mission se gagne ou se perd grâce à un système de points lié à la progression, la compréhension et des épreuves finales timées.Dernière et plus aboutie des salles, Atlantropa reprend la même mécanique mais surpasse les autres missions, notamment dans la première partie. Le luxueux château de Sorgel est splendide et très cossu. On peut reprocher tant de choses aux nazis, il faut leur reconnaître cette esthétique très "racée". La pièce regorge également de beaux et grands éléments de jeu, parfaitement intégrés dans le décor. La résolution des énigmes est très ludique et apporte à la compréhension des faits. Le twist est amené par la compréhension progressive des événements.
Les moins
L'Histoire n'est pas respectée puisque le projet de Sörgel et sa vision pacifiste du monde ne plaisaient pas aux allemands. Mais nous ne sommes pas dans un cours donc la seule chose qui nous ait moins conquis est la seconde partie de l'aventure. Nous l'avons trouvé un cran en dessous en termes d'univers et de gameplay.
Rated 5 stars out of 5
17/02/2023
Les plus
Cette expérience est un vrai coup de cœur. Entre effets Waouh, une narration menée de bout en bout d’une main de maitre, et un sens du détail impressionnant, cette salle coche toutes les cases de l’escape idéale.Nous voilà traversant la ville dans notre van de chasseurs de fantômes, l’histoire nous étant conté tant par le narrateur que par les énigmes et les manipulations. L’ambiance est oppressante, sans jamais être glauque, juste ce qu’il faut pour nous immerger complètement dans notre rôle, au côté d’Ernie.Nous avons vraiment une impression de voyage, passant d’un lieu à l’autre de manière fluide et cohérente. Ernie nous invite à nous plonger dans les histoires de fantômes de la famille chez qui nous sommes, nous forçant à faire des pas de côté face aux énigmes et aux manipulations proposées. Les effets Waouh nous laisse béats (même si on reste sur nos gardes, on parle de fantômes tout de même), et jusqu’à la fin, l’ambiance se tient, grâce à un souci du détail remarquable.
Les moins
Il faut être très à l’aise avec l’anglais pour profiter à fond de la narration de cette salle.

Excursion carcérale

Mission Evasion (Lyon)

Rated 4.5 stars out of 5
15/02/2023
Les plus
Les matons de mission évasion sont hors normes. Si le contexte pénitentiaire est récurrent pour ceux qui avalent les escapes comme d'autres leurs corn flakes, cette prison propose un séjour carcéral atypique, animé et diversifié.Dans des logements individuels cosy, mission évasion vous fait vivre un séjour vous permettant de découvrir de beaux décors. Les convives se voient équipés d'une tenue flamboyante pour évoluer dans des espaces parfois étroits, et demandant la plus grande souplesse. L'animation est assurée par une série de jeux très plaisants et dynamiques. Elle est sublimée à de nombreuses reprises par l'intervention de l'animateur qui assure pleinement le show.
Les moins
On notera l'absence de bains à remous dans cette station.

Countdown to Meltdown

Adventure Team (Hambourg)

Rated 4.5 stars out of 5
09/02/2023
Les plus
Comme à chaque premier jour de travail, il faut bien sûr que tout ne se passe pas comme prévu... Motivés à vérifier cette centrale nucléaire autonome next gén, on découvre une approche innovante avec des énigmes exigeantes. Aidés par des animaux dans notre mission, nous voici à espérer nous réduire à la taille d'une fourmi pour ouvrir une porte ou à faire confiance à d'autres petites bêtes grouillantes pour atteindre nos objectifs.
Cette intégration de ces petites bestiole est une très jolie surprise, qui se traduit par des manipulations rigolotes et originales, toujours dans le thème.
Nous voici donc entrainés dans un univers où les Hommes ne vont pas, un milieu aseptisé mais qui nous fait découvrir des cachettes et des énigmes bien intégrées dans la salle.
Les moins
Les décors ne sont pas très aboutis même si cela ne gâche pas le plaisir de jeu. Par contre, le son qui nous permet de nous aider et nous guider dans l'aventure (narration) n'était pas très bon, surtout quand on n'est pas fluent in english.