Les Glandus

Les Glandus

264 salles testées - 30 abonnés

Salles testées par Les Glandus

Les rouages de l'apocalypse

Elucid Escape (Châlons-en-Champagne)

Rated 3.5 stars out of 5
15/09/2021
Les plus
Dans cette salle, nous avons découvert deux éléments principaux particulièrement bien réussis, avec des caches ingénieuses permettant une fouille ludique un peu tordue qui apporte des moments de rewards gratifiants. Les énigmes sont agréables à résoudre et nous avons pu jouer à des jeux amusants et bien pensés, mais surtout très astucieux et faisant la part belle aux mécanismes. Quand on pense que tout a été réalisé maison, nous sommes assez bluffés.
Les moins
Même si le COVID est passé par là et a obligé les gérants à enlever certains objets, les décors sont peu immersifs et peu cohérents avec le thème Steampunk recherché. C'est dommage car les deux éléments centraux sont vraiment très bien réussis.
La cohérence des actions est aussi un peu tirée par les cheveux et on aurait aimé une narration plus simple et moins nébuleuse.

Bric à Brac

Weasel Escape Game (Chavelot)

Rated 4.5 stars out of 5
14/09/2021
Les plus
"Bienvenue dans notre jeu télévisé" : voilà le plus beau des prétextes pour permettre la liberté et la fantaisie habituellement limitées par le soucis de cohérence. Dans ce "bric à brac" qui porte bien son nom, nous voilà dans un joyeux bordel de bricoleur avec un panel d'outils en tout genre. Thème inhabituel, mise en contexte originale, l'adéquation trouvée entre ces 2 agrégats permet de multiples manipulations ingénieuses. Bricolage et mécanique sont bien au cœur de l’ensemble des missions mais jamais, dans la vraie vie, ces 2 disciplines ne se sont montrées aussi ludiques. Il n'est pas nécessaire de savoir planter un clou pour résoudre cette multitude d'énigmes, de défis et de manipulations. En revanche, il faut savoir se montrer inventif, adroit, observateur et bien communiquer entre joueurs. Les épreuves sont parallélisables, chacun à son atelier, et il est possible d'avancer très vite. Certains moments réunissent naturellement l'équipe pour admirer la dextérité de l'un, l'ingéniosité d'une manipulation ou tout simplement la nécessité de coopérer pour la résolution. Cela permet de tenir un rythme soutenu tant la diversité d'éléments met une certaine pression pour tenir les délais. Le final réunit les joueurs dans un beau moment contemplatif avec ce sentiment de fierté du travail accompli !
Les moins
Quelques énigmes sont un cran en-dessous d'autres... mais c'est dans le but de proposer une belle densité et diversité de plaisir de jeux.

Le grenier de la Pièce

La Pièce (Paris)

Rated 4 stars out of 5
14/09/2021
Les plus
La pièce propose de monter au grenier pour y découvrir une aventure pleine de charme, de justesse et de malice. Les mécanismes sont astucieux et parmi eux, le système de mastering est incroyable. Parfaitement intégré, il apporte un brin de magie à lui seul et représente une prouesse. La découverte des lieux et la compréhension de la mission sont désarmantes. Cet ensemble confère un charme tout particulier à cette expérience singulière dans des décors de caractère.
Les moins
Ce grenier est une pièce assez petite qui convient à une équipe restreinte. Elle nous conte l'histoire d'une aïeule mais peine à nous en dévoiler davantage que la recherche de ses propres trouvailles.

Les gardiens de la magie

Load Escape (Savigny-le-Temple)

Rated 4.5 stars out of 5
14/09/2021
Les plus
Les décors soignés sont agréables à observer et confère un singularité magique aux lieux. L'ambiance sonore, parfois volontairement affolante, participe à l’immersion. Les énigmes sont singulières, originales : elles révèlent le potentiel magique de la salle. Les mécanismes sont innovants. Tout cet ensemble concourt à faire des gardiens de la magie une salle originale, avec une appropriation du thème ainsi magnifié, loin des propositions habituelles. Une possibilité est aussi offerte pour gagner du temps supplémentaire. Que demander de plus ?
Les moins
Une mécanique centrale originale mais certains pourraient trouver qu'elle est trop présente. Vaut mieux savoir se repérer dans l’espace pour ne pas sombrer dans la folie la plus totale !

Le manoir des Benelles, chapitre 2

La Porte Secrète (Metz)

Rated 4 stars out of 5
08/09/2021
Les plus
Le manoir des Benelles est décidément un lieu bien particulier à l'ambiance feutrée, tamisée et peu rassurante. "Dépersonnaliser les lieux" vous dirait Stéphane Plazza. La Porte Secrète n'a visiblement pas intégré cette consigne, pour notre plus grand plaisir. Elise, esprit démoniaque qui hante le manoir, est à la fois discrète et omniprésente. La découverte des objets, outils, meubles, éléments de décoration permet à chaque fois de découvrir, par le biais d'une énigme, des éléments de la vie passée du spectre. Car Elise tient corps et âme (enfin âme surtout vu son état) à ce que la vérité soit dévoilée au grand jour, probablement pour trouver le salut face aux atrocités commises par la suite dans sa période de dépression quelque peu agressive. Les énigmes sont nombreuses et très diversifiées, faisant appel à des compétences diverses. Elles s'éloignent quelques fois du sujet mais sont la plupart du temps en lien avec l'ambiance spectrale ou avec l'histoire de la jeune fille. Leur résolution se fait par le biais de mécanismes ou d'ouverture de cadenas dévoilant ainsi la suite de l'aventure.
L'ambiance lumineuse est adaptée. La musique et les sons qui accompagnent le joueur rendent l'aventure juste ce qu'il faut d'angoissant, sans le mettre dans une situation de panique. L'histoire traumatisante d'Elise est restituée progressivement, particulièrement dans la seconde partie de l'aventure où les éléments trouvés s'imbriquent les uns avec les autres. Quitte à ce que quelques éléments restent nébuleux, les créateurs ont décidé de restituer une histoire assez dense afin de rendre sa résolution prenante.
Les moins
Livré dans un package de qualités sous beaucoup d'aspects, l'aventure ne livre pas de surprises particulières ou d'effet bluffant à un joueur confirmé. Certaines résolutions s'enchaînent bien mais sans que nos actions soient particulièrement cohérentes avec l'enquête proposée.

Le Jet Privé

The Exit (Poissy)

Rated 4.5 stars out of 5
07/09/2021
Les plus
Le jet privé réunit les atouts attendus dans une salle : décors réussis, énigmes cohérentes et variées, mécanismes réjouissants, effets waouh, un brin de roleplay... Tout y est et de qualité ! Mais là où cette salle se différencie en qualité c'est dans son scénario. Et là, impossible d'en dévoiler davantage sans risquer de gâcher votre expérience. Alors, il ne reste plus qu'à savourer un peu comme un bon film de Shyamalan !
Les moins
Quelques énigmes et mécanismes pourraient être amenés plus adroitement et avec une intégration plus habile.

Coup de froid

Weasel Escape Game (Chavelot)

Rated 4 stars out of 5
06/09/2021
Les plus
Idéal à jouer l’été, voilà un jeu qui apporte un vent de fraîcheur ! Le point de départ de l’originalité du lieu est dans le postulat de départ : vous êtes dans un jeu télévisé ! Premier petit plaisir, se faire acclamer par une foule en délire (bien présente... dans mon imagination). Le ton est donné pour un univers où tout est permis ! La cohérence fonctionne dans tous les cas puisque nous sommes dans un jeu. Cela a permis aux créateurs de développer toutes les fantaisies possibles. Les énigmes et manipulations sont funs, originales et particulièrement ludiques ! Sans complication particulière mais avec une certaine densité, cette expérience permet à chacun de s’occuper puisque la progression n’est pas linéaire. Le tout est emballé dans une belle barquette d’humour, de jeux de mots, d’annotations décalées. Une aventure créative parfaitement intégrée dans le thème du froid !
Les moins
L'amusement que procure le jeu gomme les faiblesses que pourraient apporter néanmoins le fait que l'on soit dans une mono-salle.

Bienvenue à Utopia

Challenge The Room (Nancy)

Rated 4 stars out of 5
03/09/2021
Les plus
Quel plaisir déjà d'apprendre que nous sommes à priori éligibles à rejoindre une société parfaite. Il ne fait aucun doute que nous en avons tout à fait l'étoffe (enfin presque tous les membres de l'équipe). Challenge the room nous défie afin de confirmer notre perfection. C'est dans un local épuré, conforme à ce que l'on imagine d'une salle de test, que nous allons commencer notre expérience, séparés en 2 équipes. Si chaque groupe va s'approprier son espace et résoudre quelques-uns de ses puzzles, la mission nous amène très rapidement à briller par la communication sous différentes formes. D'une étape à l'autre, les salles interagissent et proposent des défis complémentaires dont une partie est semblable. Aucun groupe ne va donc rester bloqué puisqu'il est possible de s'aiguiller les uns les autres sur les énigmes à résoudre. L'observation et la déduction sont les qualités les plus sollicitées pour ces défis logiques et bien conçus. La progression dans le test amène une réunification de l'équipe afin de réaliser quelques épreuves qui feront appel à nouveau à la cohésion du groupe. La communication et la cohésion sont du début à la fin les maîtres mots de cette épreuve. Cela en fait une proposition atypique révélant un grand plaisir de jeu.
Les moins
La salle propose avant tout du jeu pur mais ce choix exclue les atouts d'immersion notamment par le décor et la narration qui sont ici assez peu développés.

La punition de trop

Destination Danger (Saint-Dié-des-Vosges)

Rated 2 stars out of 5
02/09/2021
Les plus
Un thème inédit pour la team, La punition de trop nous propose de jouer dans une salle de classe. Et c'est plutôt bien vu, car on a tous eu, parfois, très envie de s'enfuir de ce lieu lorsque nous étions enfants. Ce thème original est servi par des décors réalistes. Les créateurs du scénario ont tenu à donner une attention particulière au développement du scénario. Celui-ci est original et fourmille de détails.
Les moins
Mais la vocation d'une salle d'escape n'est pas de nous faire lire un livre. La mission se scinde en 2 parties : l'une narrative, conduisant à résoudre un mystère, et l'autre à faire des énigmes. Mais les deux n'ont pas de lien. Le risque est donc de se perdre à chercher à interpréter des textes pour trouver des solutions qui n'y sont pas. Le gameplay ne fonctionne donc pas réellement et l'ambiance ne permet pas de surpasser cette faiblesse. Un démarrage avec un surveillant rigide et des copies à remplir placent les joueurs dans une ambiance austère qui a du mal à décoller.Des batailles de boules de gomme, des techniques de triche en tout genre, des profs pas doués avec la technologie, des élèves debout sur les tables criant "Oh capitaine, mon capitaine", des amourettes fleur bleue en passant par les billes, la corde à sauter ou même les clans dans la cour de récré suite à une dispute sans précédent... il y a tant de souvenirs autrement plus distrayants à exploiter dans cet univers !
Rated 4 stars out of 5
30/08/2021
Les plus
Bien que ce soit une salle d'apparence assez classique, elle nous aura donnée du mal sur ses énigmes. On se retrouve avec beaucoup d'information disponibles qu'il faut trier et organiser pour pouvoir avancer. La salle vous réserve quelques surprises qui iront à l'encontre de votre intuition... "non, on peut pas faire ça!!".Le décor est immersif et on est même surpris d'avoir le droit de toucher à certain objets qui semblent précieux et surtout fragiles, mais après tout, nous sommes là pour un trésor hors de prix, nous ne sommes pas à quelques babioles prêt. Une volonté assumée de plonger les joueurs dans une immersion complète en ne mettant pas de chronomètre, et en faisant retirer les montres aux joueurs.
Les moins
Quelques accessoires supplémentaires pourraient habiller la salle, qui reste assez "nue". Sûrement parce que ces énigmes nous ont fait perdre pas mal de temps, mais il nous semble qu'il manque peut être quelques indications sur les énigmes pour vous aiguiller sur quoi chercher et/ou comment exploiter l'information trouvée. Le temps n'est pas équilibré entre les différentes pièces, on passe beaucoup trop de temps dans la première, et on profite peu des suivantes.

Haunted Room

Team Break (Courbevoie)

Rated 3 stars out of 5
25/08/2021
Les plus
Cette chambre hantée se trouve dans un hôtel légèrement inspiré de Shining. Une ambiance pesante est bien installée et se renforce par quelques jumpscares jalonnant la progression dans les lieux. La mission se déroule par la résolution d'énigmes cohérentes avec le thème et la manipulation de mécanismes, sans être époustouflants, est bien intégrée. Finalement, le seul cadenas croisé était destiné à une partie technique de l'enseigne (mais quelle idée de l'avoir positionné à côté d'une résolution d'énigme à chiffre). Les secrets des lieux se dévoilent progressivement notamment par la communication originale avec un esprit hantant la chambre. Le final est fun, il sollicite tous les membres de l'équipe lors d'une mise en scène dont les joueurs sont les héros mais...
Les moins
...pourquoi nous faire tenir ce rôle répétitif pendant 5 longues minutes ? Le fun devient rapidement ridicule et donne le sentiment de faire fausse route. Il ne devient drôle que lorsque, par la suite, vous le racontez à vos amis qui vous imaginent en boucle à réaliser ces actions ! Si la salle ne présente pas de défaut majeur, si ce n'est un nombre d'énigmes assez faibles, c'est finalement la façon dont l'enseigne commercialise son système qui gâche la partie. Notre mastering fut très... particulier comme décrit dans notre expérience dans l'enseigne plus bas. Cela concourt grandement à l'aspect mitigé de notre expérience en sortant de là.

Les Mystères de l'Ouest

La Porte Secrète (Metz)

Rated 3 stars out of 5
24/08/2021
Les plus
Cette salle a été créée pour les grands groupes, pour les EVJ et les team building. On évolue dans un décor du Far West de 150 m², en 3 équipes, afin de résoudre les différentes missions que l'on vous a assignées : découvrir le meurtrier de Lady Burbank et trouver son testament. Il y a de bonnes idées sur l'agencement et sur le gameplay pour accueillir une grande équipe. Les lieux permettent une intégration maline des énigmes. Le niveau de jeu est très accessible, les parcours à suivre selon son enquête sont facilement identifiables pour éviter que les groupes ne se dispersent et ne s'embrouillent dans leur résolution. L'ambiance est assez bien amenée et les décors fait maison mettent parfaitement à l'honneur le Far West.
Les moins
Cette escape ne répond pas vraiment à nos attentes de joueurs mais nous reconnaissons que nous ne sommes d'ailleurs pas la cible première de cette salle. Le fait d'identifier de manière assez basique le type d'énigmes (pour tel ou tel groupe) a pour effet de déconnecter de la narration. On aurait aimé que ces repères, qui sont nécessaires pour des grands groupes de joueurs débutants, soient intégrés entièrement aux décors de la salle.
A 5 joueurs, un joueur évolue le plus souvent seul, ce qui peut gâcher le côté cohésion de groupe et son expérience, il est préférable de jouer à 6 minimum. On aurait aussi aimé que le scénario permette le regroupement des différentes équipes pour échanger des indices, montrer leurs avancées, résoudre une énigme ensemble... notamment à la fin, pour conclure en apothéose cette aventure, plutôt que de finir chacun dans notre coin.

Fort Boyard

Team Break (Courbevoie)

Rated 3.5 stars out of 5
24/08/2021
Les plus
Des mécanismes amusants, des épreuves physiques et intellectuelles, un décor réussi : cette salle Fort Boyard réunit les qualités que l'on attend dans ce thème. Nombreuses de nos compétences ont été testées : dextérité, réflexe, concentration et, bien sûr, logique et intellect comme dans toute salle. Les énigmes étant très accessibles, cela en fait une salle idéale pour jouer en famille avec des plus jeunes par exemple.
Les moins
En ayant eu les droits sur une licence aussi propice à combiner avec une salle d'escape game, on aurait pu imaginer un résultat plus ambitieux ! Il pourrait être judicieux de proposer des niveaux différents car une équipe habituée risque de finir sa mission très vite. D'autant plus que certaines énigmes s'étirent un peu dans le temps, comme une séquence à répéter indéfiniment ou la voix du Père Fouras que l'on aimerait mettre en accéléré à la énième énigme. La salle manque un peu de densité.

Le Temple Maudit

La Porte Secrète (Metz)

Rated 5 stars out of 5
23/08/2021
Les plus
Plus un adventure game qu'un escape game, cette aventure nous a apporté son lot de surprises et de sport ! Grâce à la hauteur sous plafond, les décors sont magistraux et nous plonge complètement dans la jungle. Dès le début, nous sommes plongés dans l'ambiance de ce temple plus vrai que nature. Tels des Indiana Jones, nous avons escaladé, passé des obstacles et résolu des énigmes cohérentes avec le thème et le scénario. Les manipulations, défis et coordination d'actions sont à l'honneur. L'enchainement de salles en salles donne un rythme élevé qui colle parfaitement avec la sensation d'être des aventuriers. La cohésion d'équipe est indispensable et des petits passages un peu acrobatiques nous ont bien fait rire.
Les moins
Même s'il ne faut pas être de grand sportif, cette salle n'est pas accessible à tous, notamment si vous n'avez pas envie que votre mamie de 90 ans se casse le col du fémur...

La Mine

The Exit (Poissy)

Rated 4 stars out of 5
19/08/2021
Les plus
Les explorateurs, casques vissés sur la tête, vivent une aventure épique dans cette mine ! Des énigmes variées au niveau accessible en font une salle ouverte à tous. Les plus jeunes doivent s'y régaler mais aussi, comme nous, les amateurs d'action ! Si la narration n'est pas au cœur de la première partie du jeu, la progression dans l'aventure réserve des surprises inattendues.
Les moins
Les énigmes et les manipulations sont dans le thème mais la cohérence de leur résolution n'est pas si évidente. C'est un jeu accessible qui pourrait décevoir les amateurs de challenge intellectuel.

Opération Mascotte

La Gaillard Académie (Brive-la-Gaillarde)

Rated 3.5 stars out of 5
18/08/2021
Les plus
D'emblée, le pitch de la salle donne le ton. Habitués à chercher de précieux artefacts, nous voilà en mission pour retrouver Fifou la mascotte ! Parce que c'est parfaitement intégré au patrimoine régional (le rugby) et parce que c'est totalement décalé, on adore ! Débarqués dans des vestiaires de rugbymen, des casiers aux douches en passant par tous les accessoires, on y est ! Mais l'enseigne a eu la gentillesse de ne pas nous proposer une immersion olfactive. La mission progresse en utilisant tous les codes de la culture sportive et particulièrement du rugby. Certaines appropriations de ces symboles permettent d'ailleurs des résolutions d'énigmes très ludiques. La poursuite de l'aventure amène à un univers différent, apportant ainsi du rythme à l'aventure avec des manipulations très funs pour amener jusqu'à un final qui clôt la mission en apothéose. Une belle manière de faire une 3e mi-temps sans la gueule de bois derrière.
Les moins
Les décors collent au thème mais sont moins époustouflants que ceux des autres salles de l'enseigne. Quelques énigmes laissent dubitatifs, et on aurait aimé que les passages WTF, bien sympas, soient encore plus nombreux.

Le Presbytère

Le Presbytère (Tendon)

Rated 5 stars out of 5
12/08/2021
Les plus
Paradoxalement, l'accueil dans ce presbytère est idyllique. Sympathie du propriétaire souriant, des tonnes de jeux (un aperçu du paradis ?)... Paradoxalement, oui, car cette visite du patrimoine ne convient pas aux âmes les plus sensibles ou aux cœurs les moins accrochés. Si Père Joseph est bienveillant, bien que quelque peu perché, ce n'est pas forcément le cas de tous les ecclésiastiques qui fréquentent les lieux. Pourtant, il va falloir se lancer dans l'exploration de ce presbytère à travers ses nombreuses pièces. Les lieux sont très spacieux : le propriétaire a choisi d'allouer tout l'espace à cette escape. De pièce en pièce, un décor particulièrement immersif est venu agrémenté un presbytère probablement déjà assez décrépi. Et si les lieux et leur densité contribuent pleinement à l'ambiance oppressante, la menace du passage du prêtre Albert la rend angoissante au plus haut point. Il a cette capacité de vous faire sentir comme un enfant penaud, pris en faute. Les énigmes à résoudre pour évoluer de pièce en pièce sont très bien intégrées au thème et à l'histoire. Observation et fouille permettent de progresser en sollicitant ce qui reste de disponible dans votre niveau d'attention de joueurs apeurés.L'ensemble de l'aventure propose un parfait équilibre de jeu entre sollicitations intellectuelles et émotionnelles. Le lieu, naturellement propice à l'aventure, a été parfaitement exploité pour que ce jeu propose la meilleure des immersions, renforcées par la possibilité de parcourir toutes les pièces de la demeure.
Les moins
C'est assez logique mais un membre de l'équipe, peu sensible à la peur, a été moins pris par l'aventure. Maniaques et psychorigides de normes seront malheureux ici.

Mais que se passe t-il au château ?

La Gaillard Académie (Brive-la-Gaillarde)

Rated 4 stars out of 5
09/08/2021
Les plus
Quelques bruits étranges nous donnent la possibilité d'entrer dans les appartements privés de l'alchimiste. La rumeur contait la splendeur des lieux et ce n'est pas nous les démentirons. L'intérieur de ce château est splendide ( et peut par ailleurs vous dispenser de toutes autres visites dans la région ) mais ce lieu ne semble pas prêt à délivrer d'emblée tous ses mystères. Si la réalisation de la salle est impeccable, la déco et l'ambiance lumineuse parfaitement réussie; elle est aussi l'occasion d'y avoir intégré des caches malines et très bien intégrées. La fouille est donc judicieuse et les éléments permettant d'avancer dans la quête sont en harmonie avec le thème. Tapisserie, fauteuils et autre armoiries sont autant de découvertes qui permettent à quiconque a l’œil perçant de comprendre les "pense-bêtes" laissés par le maître des lieux. La mission se poursuit par des découvertes plus mystiques. Volontairement embrouillés par un imbroglio d'informations pouvant se croiser, cet univers requiert une bonne organisation, un travail d'équipe et de tester différentes hypothèses. Ceci afin de parvenir à chiper une découverte peu ordinaire de l'alchimiste qui occupe les lieux. Humour et décalage au RDV !
Les moins
Si la beauté des lieux n'a rien à envier aux salles récentes, la fluidité de la narration et quelques énigmes pourraient être améliorées. Quelques mécanismes supplémentaires pourraient limiter la présence de cadenas afin d'améliorer la cohérence.

Choupette ? Choupette ?!

The Exit (Poissy)

Rated 4 stars out of 5
07/08/2021
Les plus
Sauver le chien Choupette des griffes des chats sataniques ! Voilà un thème bien trouvé et qui apporte un goût de nouveauté à l'univers des escapes. Et la salle est à la hauteur de ses promesses : extravagante et délirante. La découverte des différents univers proposés sont un régal grâce au soin donné aux décors aussi bien qu'au souci de cohérence avec le thème. L'aventure est rythmée, passant d'une ambiance à l'autre pour varier les plaisirs au gré des énigmes nombreuses, accessibles et divertissantes.
Les moins
Le thème se prête tellement à la fantaisie que l'on aurait aimé des manipulations plus nombreuses au profit des énigmes qui sont finalement assez classiques pour certaines.

The Show : parcours rouge

Enigma Escape (Toulouse)

Rated 5 stars out of 5
04/08/2021
Les plus
The Show est un jeu télé dont vous êtes les participants. Deux parcours sont proposés, le rouge ou le bleu : les 2 proposent la même mécanique mais avec des salles "épreuves" différentes. Nous avons suivi des recommandations et nous avons pris la pilule rouge ! Enigma innove avec cette proposition atypique. On y retrouve les qualités habituelles de l'enseigne : des décors soignés, des jeux fluides, sans fausse note, agréables à jouer. Le concept se démarque ici par le gameplay. The Show nous embarque dans une émission télé où chaque salle est indépendante telle une épreuve pour passer à la suivante. Les univers s'enchaînent dans des thèmes divers ; une alternance de lieux, de types de jeux, d'époques même. Certes, c'est au détriment d'une narration mais peu importe : ici, ce qui compte c'est le rythme, les énigmes à résoudre. Celles-ci sont dans l'ensemble très coopératives. Tout ceci concoure à faire vivre à l'équipe une expérience ultra dynamique et fusionnelle. L'adrénaline grimpe en flèche et c'est un régal !
Les moins
Fallait voir notre tête en sortant de la dernière salle qui ramène sur l'espace d'accueil... Quoi ? Déjà ?

Wanted

Tourbillon Escape (Ayguesvives)

Rated 4.5 stars out of 5
04/08/2021
Les plus
Billy ! Voilà notre chouchou dans cette aventure épique au pays des cowboys. Ce kid a de la répartie ! Parfaitement intégré dans la salle, il sera un joueur supplémentaire : celui qui peut vous aider, certes, mais aussi celui qui participe à l'ambiance ! De nombreuses manipulations sont à réaliser dans ce saloon et ses extensions. C'est la grande force de l'aventure de vous transformer en cowboy le temps de cette échappée ! Et, bien sûr, il faudra faire preuve d'adresse pour se faufiler hors du saloon et ceci à de nombreuses reprises ! Totalement mécanique, la salle est bluffante de réalisme dans un contexte 19e siècle. Les décors sont boisés et robustes, cette taverne grouillant d'objets chinés : l'immersion visuelle est ainsi parfaitement assurée.
Les moins
Sans réelle faille, la salle plaira particulièrement aux adeptes de fouille et de manipulations + qu'aux férus d'énigmes.

Oh no ! Zombies

Enigma Escape (Toulouse)

Rated 4.5 stars out of 5
04/08/2021
Les plus
oh noooo ! Encore une situation catastrophique propice aux hurlements d'effroi !!! Enigma a su mettre en place une ambiance qui, sans être horrifique, est bien stressante. Pas de grande peur lors de cette aventure, mais certains passages provoquent des sursauts et surtout une quête à mener installe un rythme effréné. Mordus par des zombies, le système de jeu ne vous laisse que peu de répit et il faut gagner presque chaque minute de survie supplémentaire. Entre cette déchéance qui guette le joueur et les morts vivants qui forcent la porte, aucune chance de bailler aux corneilles tant que vous n'aurez pas trouver l'antidote du professeur, votre précieux. La mission nécessite toute votre énergie pour courir après le temps, fuir les zombies mais aussi résoudre un nombre incalculable d'énigmes. Fouille, recoupements, observation, manipulations et encore un soupçon de fouille un peu corsée, chaque étape permettant d'avancer ne sera pas aisée ! Le parcours est dense, les univers varient et les énigmes sont dans le thème. Un régal de défis à mener! Contre toute attente, alors que notre mort est imminente, quelques passages, enfin surtout 1 mémorable, déclenchent de belles crises de fous rire ! Les décors et les effets sont sobres mais réussis et immersifs.
Les moins
Quelques actions n'ont finalement pas toujours de sens mais vous croyez franchement qu'on a eu le temps d'y penser ?

Mission Asterion

Projet Dédale (Toulouse)

Rated 4 stars out of 5
04/08/2021
Les plus
La mission Astérion se déroule au cœur d'un vaisseau spatial qui montre rapidement quelques signes de défaillance. En toute cohérence avec le thème, il est nécessaire d'aiguiser notre sens de la logique ainsi que notre dextérité à utiliser des mécanismes. De ce côté là, la mécanique du vaisseau est bien huilée ; certaines coulisses nous ont d'ailleurs bluffées ! Ce grand vaisseau a donc rencontré quelques perturbations puisque de nombreux éléments sont disséminés ça et là. Différentes tâches peuvent être menées en parallèle : une grande équipe peut donc tout à fait trouver à la fois de l'espace et de l'occupation. La mission amène son lot de surprises et de montée d'adrénaline en invitant à des moments de coopération renforçant la cohésion du groupe.
Les moins
La froideur du vaisseau rend l'aventure un peu austère. On imaginerait peut-être la présence d'une Intelligence artificielle, tel Hal, qui discuterait avec nous ou même nous parasiterait. Cela donnerait plus de vie et de narration à la mission.

Braqueurs amateurs

Enigma Escape (Toulouse)

Rated 4.5 stars out of 5
04/08/2021
Les plus
Croulant sous les dettes, notre addiction aux jeux nous mène à une nouvelle tentative de braquage. Vous l'aurez compris, le poker n'est pas le jeu responsable de nos excès... Nous voilà donc infiltrés dans une petite banque de province. Rien d'ostentatoire dans la déco mais finalement, on s'attendrait presque à voir débouler notre conseiller financier. C'est donc dans ce cadre sobre que nous allons déjouer les premiers niveaux de sécurité de la banque. Une série d'énigmes nous permet de découvrir l'équipe et les process en place dans les lieux. Sans être particulièrement originales, ces énigmes sont bien intégrées et se résolvent avec le plaisir de la cohérence de nos actions. Notre mission s'emballe dès lors que nous avons accès aux coffres sécurisés. Une bonne dose de caféine est utile pour relever ce défi proposé par Enigma. Cohésion d'équipe, communication, répartition des tâches.... toutes ces qualités seront nécessaires pour enchaîner la série intense de craquage de coffres. L'équilibre est justement dosé entre exécution simple, réflexion, recherches et recoupements. Jusqu'au final, la tension mise en place vous tient en haleine et vous amène à courir dans tous les sens.
Les moins
La réussite de la salle tient essentiellement sur son rythme savamment travaillé. Si vous ne recherchez pas ces sensations de montée d'adrénaline, vous pourriez être déçus.