Les Glandus

Les Glandus

357 salles testées - 42 abonnés

Salles testées par Les Glandus

Les naufragés du Black Storm

Escape Time (Le Mans)

Rated 4.5 stars out of 5
25/06/2022
Les plus
Thème classique dans les escape game, la salle d'Escape Time est l'une des plus réussies notamment par sa scénographie : des décors splendides sublimés par une lumière adaptée. L'aventure propose différents lieux tous réussis avec de nombreux détails et de bonnes idées dans les transitions. Cette ambiance visuelle participe à l'immersion du joueur qui sent son âme de pirate s'intensifier dans ces lieux.Le gameplay n'est pas négligé pour autant avec une grande quantité d'énigmes très bien intégrées dans l'univers piratesque tout en restant originales. De nombreuses résolutions font appel à la cohésion du groupe et à la répartition des tâches. Chacun participe à la mission sans risque de rester contemplatif tant la mission est rythmée. Une quête annexe mais totalement associée à la progression pimente encore davantage le jeu.
Les moins
La narration forte de l'enseigne avec le personnage de Vincent Lenoir est moins présente dans cette salle.

Mission Hantée

One Brain (Lille)

Rated 4 stars out of 5
23/06/2022
Les plus
One Brain poursuit le développement de son concept original d'une Intelligence Artificielle créatrice d'expérience. Ce prétexte permet une personnalisation de l'aventure dont nous serons réellement les héros.Le scénario a été particulièrement soigné : la salle vous conte et vous fait vivre une aventure unique et surprenante grâce à un twist original et percutant. La première partie de cette histoire est assez classique : les énigmes s'enchainent dans un décor bien fini et portant quelques traces de l'histoire lugubre qui s'y est jouée. L'ambiance est quelque peu angoissante sans être horrifique. La tension ne sera donc pas là pour vous empêcher de réfléchir mais simplement pour amplifier votre implication.Vient alors le moment du twist dont nous tairons les spécificités. Ce retournement est très bien intégré. Il s'agit d'une sorte de mise en abyme qui permet à nouveau des éléments de personnalisation de l'histoire très appréciables. Ce changement dans l’ambiance et dans le gameplay renouvelle le rythme et le plaisir de jeu.
Les moins
Malgré ce parti pris très intéressant, le gameplay ne permet pas de nous embarquer réellement dans une folle mission hantée. La première partie manque d'originalité; cela affecte le rythme de jeu. Lorsque survient la seconde partie, ce démarrage un peu poussif empêche de se plonger réellement dans l’aventure. On sort de la salle avec le sentiment d'être passé à quelque chose qui aurait pu être fabuleux.

The Architect

Sherlocked (Amsterdam)

Rated 2.5 stars out of 5
21/06/2022
Les plus
L'enseigne Sherlocked se situe dans des locaux exceptionnels et spacieux. Le bureau de l'architecte se dévoile comme un vaste espace de jeu décoré en harmonie avec le thème, classe et sobre. Une grande équipe peut donc tout à fait s'y sentir à l'aise. La découverte des mystères des lieux se poursuit par l'accès à de petits lieux annexes, exigus mais nombreux afin de donner un rythme à la mission. Le gameplay s'améliore à la fin du jeu grâce à une étape de communication intéressante et une découverte finale réussie.
Les moins
Mais l'ensemble du jeu est assez plat et manque cruellement de rythme. Le grand espace est plein de vide et se trouve plus à même à nous faire faire les 100 pas qu'à nous offrir de belles surprises. Les énigmes se suivent de manière linéaire alternant de bonnes idées avec d'autres cousues de fil blanc. Finalement, la remise d'un joli pin's à la fin du jeu est ce qui nous a apporté le plus d'enthousiasme.

Décryptage

OUT ! Escape Game (Pontault-Combault)

Rated 4 stars out of 5
18/06/2022
Les plus
L'univers du vaisseau alien est bien retranscrit, les décors sont propres. Les manipulations sont nombreuses et fun. L'équipe a la place de se séparer en groupe et d'évoluer en parallèle pour résoudre les énigmes. Le gameplay fonctionne bien assurant un rythme sans temps mort. La dextérité est une qualité essentielle (et non glandue, on reconnaît) pour permettre le fonctionnement du vaisseau.
Petite mention pour notre GM qui a revêtu sa plus belle combi pour nous mettre dans l'ambiance.
Les moins
Bien que les énigmes soient parallélisables, privilégiez une petite équipe de 4 joueurs. On regrette surtout des manipulations parfois peu cohérentes avec l'histoire et avec l'univers.

Le Digimiam

Just Escape (Lille)

Rated 5 stars out of 5
15/06/2022
Les plus
C'est un 5 étoiles unanime pour ce restaurant atypique ! On n'est clairement pas dans l'authentique cuisine à mémé mais plutôt transposer dans un univers futuriste aseptisé. Dans une inspiration à la 5e élément, cette cuisine hightech donne réellement sa chance aux pros du micro-ondes de pouvoir briller à top chef dans l'avenir. Les énigmes sont parfaitement dans le thème et intégrées dans la progression de la mission. L'estaminet regorge de surprises qui fait appel à des compétences diverses principalement basée sur la déduction et les manipulations. Le thème très original en fait une aventure culinaire délicieuse qui régale nos papilles de joueurs.
Les moins
Absolument parfait pour jouer à 2 et probablement à 3, les espaces assez restreints rendront la tâche plus difficile aux équipes plus grandes.

Bella Ciao

Escape Room Katwijk (Katwijk)

Rated 3.5 stars out of 5
15/06/2022
Les plus
L’aventure nous fait parcourir de beaux lieux dans un espace de jeu très spacieux. La mission démarre dans la salle de classe d' "el professor". Celui-ci semble nous tester pour que l’on se montre digne de réaliser le casse. Le lieu est très bien restitué. La poursuite de la mission nous mène dans des espaces aux décors et à l'ambiance toujours bien travaillés. Le rythme est régulier, sans temps mort et quelques passages épiques ponctuent l'aventure.
Les moins
Mais les énigmes sont assez peu cohérentes avec la progression et cela nuit à l’immersion et à l’amusement. Le final est particulièrement décalé : une énigme à plusieurs strates nous menant à compter des éléments pour s’enfuir ? Et quels braqueurs choisiraient les billets qu'ils souhaitent emporter au lieu de rafler l’ensemble ? Malgré de nombreuses et incontestables qualités, Bella Ciao nous a laissé un brin de déception probablement à la hauteur de sa réputation.

Molly's Game

Down the Hatch (Voorburg)

Rated 5 stars out of 5
10/06/2022
Les plus
Son classement dans le top des escapes n'est pas démérité, Molly's Game, est une expérience unique qui va truster encore quelques temps le haut du classement. Elle est entrée à la première place dans le cœur de nombreux glandus !C'est une expérience sur mesure où tous les effets visuels, sonores, olfactifs, lumineux sont réglés à la perfection et appuient le gameplay. L'enseigne optimise l'usage du lieu pour mener à bien la narration, en exploitant aussi bien la verticalité que la surface au sol.L'expérience se jouera de vos sens, vous serez désorientés, troublés et conquis. La surprise et l'émerveillement se mesurent à la quantité de "mais non ?", "wow!" et autres onomatopées qui s'échappent de la bouche des joueurs.Il y a un réel équilibre entre l'histoire, le gameplay et les énigmes. Tout ce que l'on fait nous fait découvrir Molly. Pour les plus attentifs, de subtils détails incrustés dans les jeux vous mettent sur la voie ; pour les autres, il faut attendre un final exaltant, plein d'émotions digne d'un film hollywoodien pour apprécier l'ampleur de la scène qui vient de se jouer.
Les moins
Située aux Pays-bas, et ne peut être jouée qu'une fois.

Lisa

Lockout (Antibes)

Rated 4 stars out of 5
08/06/2022
Les plus
LISA, cette intelligence artificielle va nous mettre au défi de résoudre des énigmes hors du temps. Arrivés dans une première salle dénuée de décor, nous sommes plongés dans des univers différents sur la courbe du temps. Le fil rouge nous met bien dans la peau d’enquêteurs qui cherchent le trésor de la famille du professeur Tipler, tout en jouant sur des failles spatio-temporelles. Ceci permet d’apprécier les univers traversés et de rompre la monotonie d’une seule ambiance. La narration est réussie et dévoile au fur et à mesure les différents secrets de la famille Tipler. Les énigmes alternent entre classicisme et originalité : fouilles, manipulations et casse-tête sont présents mais pas à la même époque ! LISA fait entièrement partie du voyage et participe à l’immersion de l’histoire.
Les moins
Si les univers sont surprenants, les énigmes restent conventionnelles. Une salle est assez décevante en termes de déco alors que la suite est bien mieux réalisée.

Le magicien de Paris

Deep Inside (Paris)

Rated 5 stars out of 5
06/06/2022
Les plus
Introduite par l'ambiance de la cité des Martyrs et de ses habitants, l'immersion est immédiate et complète. Le roleplay tient ici une part importante de l'aventure et nous permet d'avoir un rythme qui évolue en plusieurs tableaux. Les énigmes sont pleinement dans le thème et certaines manipulations très originales, avec des effets "magiques".Les énigmes, le magicien et même les lieux nous jouent des tours. Les décors sont impeccables, le mastering subtil et totalement intégré dans la salle.
Les moins
On aurait aimé un final plus exigeant avec une montée d'adrénaline plus marquante encore. Et on n'aurait pas du suivre à la lettre certaines recommandations de notre GM, notre côté "bon élève" a terni le rythme de notre expérience.

Hold-up à Vegas

Curious World (Cannes)

Rated 3.5 stars out of 5
04/06/2022
Les plus
Partis pour braquer un casino, le thème est déjà un plus. Qui ne rêve pas de se sentir comme Brad Pitt ou Don Cheadle dans Ocean’s elven ? La salle reprend les codes de l’univers du jeu, mais aussi du domaine de la sécurité, ce qui implique des gadgets assez funs à manipuler.
Certaines énigmes peuvent se faire en parallèle les unes des autres, même si globalement la progression est assez linéaire. La salle a clairement mis l'accent sur des manipulations et des actions funs, en accord avec ce qu'on s'imagine faire si on était des voleurs dans un casino, ce qui va plaire à des joueurs novices.
Un objectif nous est donné dès le début et nous ne devrons pas nous tromper pour pouvoir sortir du casino sans être attrapés. Cet objectif nous permet de nous focaliser sur un but à atteindre et non sur le fait de juste sortir de la salle, cela permet de densifier notre quête.
Les moins
La salle a été créée en 2017, elle parait un peu vieillissante par rapport aux salles d’aujourd’hui (notamment dans cette même enseigne), avec des décors peu aboutis et la présence de nombreux cadenas. Mais au-delà, c’est le déroulé de la salle qui nous a perdus. L’enchainement des énigmes n’est pas le plus cohérent, ce qui a cassé notre rythme.

L'affaire Warren

Projet Warren (Toulon)

Rated 4.5 stars out of 5
02/06/2022
Les plus
Dans une ambiance sombre et sanglante, on est manipulé par un personnage d'une crédibilité déconcertante. Sans couper le souffle, le décor est assez riche et sublimé par la taille de la surface, et surtout par le game design intelligent qui mène les joueurs tels de simples pantins naïfs promis à une fin funeste.Le roleplay présent dès l'accueil encourage l'immersion, à tel point qu'il est difficile de faire la différence entre le personnage et l'acteur. Ce dernier a fait preuve pendant notre session d'une capacité d'adaptation impressionnante, tournant un simple besoin d'indice en une expérience qui restera gravée dans la mémoire des joueurs.Un bon équilibre entre la fouille, le jeu et l'observation, permet de valoriser les phases de réflexion qui, sous pression, restent exigeantes.
Les moins
Certains rewards visuels sont décorrélés de l'action réalisée par le joueur, créant une certaine confusion dans la progression. Si la progression est bien menée, le final s'intègre moins bien dans la conclusion de l'aventure.

Arcade Invasion

Questomatica (Amsterdam)

Rated 4 stars out of 5
31/05/2022
Les plus
Tels les niveaux d'un jeu d'arcade, Questomatica propose de franchir différentes étapes, 3 mondes différents. La progression d'une salle à l'autre permet également au joueur de pénétrer dans le jeu vidéo, pensez donc à bien vérifier que vous ne soyez pas devenu un amalgame de pixels vous même en quittant les lieux.
Les énigmes sont parfaitement inscrites dans les codes de la culture des jeux vidéos des années 80 multipliant les clins d’œil vous permettant de progresser et de survivre : 1Up ! En grande partie guidés par l'éclairage, la fluidité des étapes permet de se prendre au jeu et de se laisser aller dans une ambiance hyper ludique. Les manipulations sont nombreuses et cohérentes avec l'univers jusqu'au final très bien pensé et qui permet de clore l'aventure en apothéose.
Les moins
Très ludique à 2, une plus grande équipe risque de mettre les joueurs dans une situation contemplative de nombreuses fois. La manipulation finale, notamment, mériterait de pouvoir solliciter plusieurs joueurs tout en nécessitant une cohésion d'équipe; cela stimulerait davantage l'effet d'adrénaline que l'on aime sur un final.

Les Âmes du Purgatoire

Lockout (Antibes)

Rated 5 stars out of 5
26/05/2022
Les plus
Aussitôt investis de notre mission, nous sommes jetés dans un appartement et prêts à subir le coup du lapin ! Le décor est réussi et parvient à transmettre l’ambiance malaisante recherchée. La résolution de l’affaire est originale car elle change nos habitudes d’enquêteur. Cette mission ne manque pas de casse-têtes qui se joignent les uns aux autres pour un rendu haletant. Un grand groupe sera apprécié pour diviser les tâches, ce qui permet de se répartir les différentes énigmes afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice. Une organisation minutieuse est de rigueur et un sang-froid apprécié. Des mises en scène et effets sonores scandent la mission, pour en faire un moment dynamique et difficilement oubliable. Sommes-nous à la merci d’un lapin ou sommes-nous les lapins en proie à un dangereux psychopathe ?
Les moins
Prévoir une équipe de 4 minimum au risque de ne pas finir l’enquête à temps. L'ambiance peut paraître oppressante pour certains joueurs, elle n’est pas terrifiante malgré tout.

The Curse

My Escape Club (Amsterdam)

Rated 4 stars out of 5
25/05/2022
Les plus
Les légendes urbaines, c'est l'une de nos spécialités et il aurait été dommage de laisser à l’abandon un lieu aussi beau... dans son style. L'atmosphère de cette demeure est très particulière grâce à sa décoration soignée bien que quelque peu macabre. Le jeu de lumières et les sons participent également à l'ambiance. Les lieux sont vastes et permettent aux joueurs d’explorer ses nombreux recoins tout en élucidant des énigmes en parallèle. Les étapes s'enchaînent de manière fluide et cohérente, si l'on considère bien sur que contrer une malédiction est cohérent. Si le démarrage fourmille d'énigmes parallélisables, l'aventure se poursuit par des mécanismes plus conséquents réunissant l’ensemble de l'équipe pour les déjouer. La présence de quelques cadenas est parfaitement justifiée par leur format et leur légitimité à enfermer des secrets redoutables. Le final fait monter la pression et participe à la narration permettant ainsi l'élévation de nos esprits.
Les moins
Avec une ambiance soignée sans être angoissante, la mission se déroule de manière fluide mais sans réelle surprise et avec une certaine facilité. Aucune fausse note à souligner mais pourtant, on sort de l'aventure en restant un peu sur notre faim.

Le Cinéma de M. Trippolyte

Trip Trap Escape (Genève)

Rated 5 stars out of 5
24/05/2022
Les plus :
Whouaoooo ! C’est ce qu’on aurait pu dire en rentrant sur nos BMX en quittant la chambre d’Elliot. Une aventure riche en références qui nous renvoie à notre jeunesse. C'est vrai que nous sommes toujours des gamins joueurs, et c'est précisément le mood à avoir pour vivre pleinement cette aventure. Beaucoup de très bonnes surprises font de cette salle une des incontournables de Genève. Dommage qu’on ne puisse pas récupérer le film de notre aventure, nous aurions percé l’affiche !Du rythme, du fun, des mécanismes très sympas : tous les ingrédients sont réunis pour passer une session sur-vitaminée. Cette session reste dans nos mémoires, comme les plus beaux moments d'enfance passés avec nos copains, avec ce sel apporté par le fun, le jeu, l'interdit, la peur, la folie assumée…

The Orphanage

Dark Park (Zoetermeer)

Rated 4 stars out of 5
21/05/2022
Les plus
Un grand espace aux décors parfaitement réalisés, cet orphelinat semble de prime abord un lieu idéal pour accueillir ses pensionnaires malgré quelques problèmes électriques. Pourtant, les lieux vont dévoiler des secrets peu avouables au fur et à mesure de la progression. Le rythme est bien mené et le grand espace de jeu se dévoile progressivement pour proposer une suite d’énigmes ne laissant pas de temps mort. Le cheminement du jeu se déroule de manière fluide dans une ambiance parfaitement maîtrisée. La peur s'installe tranquillement et subtilement par l'ambiance, les sons et l'éclairage. Elle est tout à fait supportable et ne regorge pas de jumpscares ou d'événements marquants.
Les moins
Pourtant, malgré cette fluidité on peut parfois se demander le sens de nos résolutions et manipulations qui ne sont pas très cohérentes avec la narration. Bonne élève dans le genre, elle ne nous a pas surpris.

Le Testament de l'Antiquaire

Trip Trap Escape (Genève)

Rated 4.5 stars out of 5
19/05/2022
Les plus
L'excellente nouvelle de cet héritage inattendu s'accompagne de la découverte d'un lieu chargé d'histoires portées par tous ces objets. Une échoppe d'antiquités bien achalandée se dévoile à nous : la promesse de nombreuses surprises. On peut en effet souligner que cette boutique est pleine de ressources diverses que l'on apprécie tout au long de notre progression.
La thématique est bien respectée, tant sur le décor que sur le jeu. Nous avons été régulièrement surpris par du gameplay bien caché. Vers le haut ou vers le bas, à gauche ou à l'autre gauche, nous finissons vraiment pour nous perdre dans le dédale de l'antiquaire.
Les moins
L'aventure connaît quelques moments creux dans le rythme. Très bien réalisée, elle ne parvient pas à se transcender sur un agrégat qui permettrait d'en faire une expérience plus ludique.

Les Derniers Templiers

Le Donjon (Paris)

Rated 5 stars out of 5
14/05/2022
Les plus
Les Derniers Templiers est une salle réjouissante sur de nombreux aspects. La superficie globale permet de s'enfoncer toujours plus loin dans un scénario bien ficelé où les décisions font évoluer la narration. Ce storytelling accompagne le joueur tout au long de l'aventure, renforçant sa participation à sa propre aventure tout en dévoilant quelques surprises.Des petites, des grandes, des basses, des hautes, des exiguës : qu'importe leur format, chaque salle a fait l'objet d'une attention particulière au niveau de la décoration. L'enseigne toute entière est d'ailleurs exceptionnelle. Les derniers templiers proposent des énigmes bien intégrées et qui se renouvellent en terme de gameplay. La progression ne sollicitera d'ailleurs pas que votre esprit. L'accompagnement du Game Master contribue fortement à l'immersion. Soulignons d'ailleurs le talent de l'acting de notre accompagnateur qui a contribué largement au plaisir que l'on a eu à jouer cette salle.
Les moins
Le jeu plaira moins aux adeptes de challenge intellectuel. Les énigmes font davantage appel à l'observation qu'à la réflexion mais cela permet une belle fluidité dans le jeu.

La loge écarlate

Escape Night (Savigny-sur-Braye)

Rated 5 stars out of 5
13/05/2022
Les plus
Une nuit entière dans une maison vivante qui telle une danseuse de cabaret se révèle petit à petit à vous et votre groupe. Experte dans son effeuillage, vous resterez en haleine pendant toute l'expérience. Parfaitement adaptée aux grands groupes, vous serez content de ne pas être seul dans ses chaires.Le lieu a été superbement rénové et offre tout le confort nécessaire pour passer une bonne soirée, et pour ceux qui survivent, une bonne nuit... notre hôte a été au petit soin et nous a proposé un repas copieux adapté aux différents régimes et un petit déjeuner digne d'une chambre d'hôte étoilée.Au niveau de l'expérience, elle est riche et vous raconte une histoire captivante qui vous mène à un dénouement final haut en couleur. Les énigmes sont au niveau, et pas de pression sur le temps, vous avez toute la nuit pour explorer, tester, essayer, échouer et réussir.
Les moins
La loge est dans un petit village peu accessible en transport. Avec son aura qui sera nationale je n'en doute pas, prévoyez de vous y rendre en voiture.Il n'y a pas grand chose à reprocher à cette expérience. Donc vraiment histoire de faire un commentaire, j'aurais aimé un petit retournement de situation en laissant la possibilité à un groupe de joueurs dissidents de proposer une fin alternative...Il y a fort à parier que vous devrez partager votre chambre avec quelqu'un d'autre. Donc préparer les boules quies pour ceux qui sont sensibles aux ronfleurs.

Kamer 237

Kamer 237 (Volkel)

Rated 4.5 stars out of 5
12/05/2022
Les plus
Rien n’a été laissé au hasard dans le démarrage de cette quête. Votre game master devient votre réceptionniste et vous allez vraiment vous croire à l’hôtel. Mais pas question de piquer un somme ! Bienvenue chez Kubrick ! Librement inspiré de Shining, les lieux reprennent quelques-uns des codes esthétiques du film tout en créant un ensemble avec une identité et un style bien marqué. Les décors sont + que beaux et bien réalisés, ils ont leur propre style qui est d'ailleurs repris dans l'ensemble de l'enseigne.On alterne entre des énigmes courtes, d’autres plus longues, pour finalement être éblouis par des effets inattendus ! Car l'atout majeur de ces lieux est de nous surprendre sans cesse. L’exploration de l’hôtel de haut en bas et sur toute sa longueur réserve des surprises hallucinantes. Attendez vous à perdre vos repères vous aussi, tout comme cet écrivain dont il est question.
Les moins
Malheureusement, certaines énigmes sont en dessous du niveau global voire même décevantes. Leur résolution ne sont pas très logiques dans l'histoire.

Genesis

Curious World (Cannes)

Rated 4.5 stars out of 5
10/05/2022
Les plus
Genesis est une nouvelle mission scientifique, dans un futur d'anticipation (peut être plus proche qu'on ne le pense d'ailleurs), qui vous encourage à travailler ensemble pour passer les différentes énigmes.Aucun cadenas et pratiquement pas de fouille, les différents moments d'actions et d'observations laissent place à des moments de réflexion qui demandent une vraie communication entre les différents membres de l'équipe.La gestion intelligente des espaces donne l'illusion d'agrandir la salle et garantit la surprise des joueurs tout au long de l'aventure. Il s'agit d'une des sales les plus malines que l'on ait rencontré.Attendez-vous à des constats moraux qui pourront mettre à mal les amitiés les plus solides, ainsi que des effets spéciaux personnalisés qui pourront eux, mettre à mal les plus narcissiques d'entre vous.Les game masters insistent bien sur le fait qu'il faut profiter de l'expérience et que le temps n'est pas important dans cette aventure. Une fois libéré de ce poids, on profite de l'immersion, et c'est avec une grande surprise qu'à la fin, on se rend compte qu'une heure s'est écoulée.
Les moins
Conseillé aux petits groupes, 4 semble le maximum, même 3 si l'équipe est expérimentée.Il n'y a pas forcement beaucoup d'énigmes, mais elles sont tout de même assez denses chacune.Une première étape est perfectible, certes dans le thème, mais elle ne se raccroche pas à la suite.

Le Coffre : la revanche de Rackham

Trip Trap Escape (Genève)

Rated 4 stars out of 5
06/05/2022
Les plus
Le format est surprenant, c’est dans le titre, mais toute l’escape repose sur un unique coffre à ouvrir. En revanche, ce qui était plaisant, c’est de s’y confronter dans le contexte d’un musée bien scénographié sur l’univers de la piraterie. Le mastering de l’intérieur nous immerge encore davantage.L'originalité dans le gameplay réside dans le mode compétitif offert par ces 2 coffres identiques. Chaque équipe évolue devant son coffre tout en jetant un œil inquisiteur de temps en temps à ses adversaires. Bien sûr, il est toujours possible de coopérer selon les souhaits de chaque équipe.Le jeu est intéressant. La taille du coffre n’empêche pas d’avoir quelques effets « wahou » et l'attention portée aux détails et à la qualité de la réalisation est exceptionnelle. Les énigmes et mécanismes sont bien pensés.
Les moins
Il est néanmoins compliqué de concentrer tous les plaisirs d’une salle dans un simple coffre. Bien sûr l'immersion dans une aventure romanesque n'est pas la force de cette proposition. Il est nécessaire d'être averti de ces spécificités avant de choisir cette salle car elle sera facilement clivante sinon.

The Vault

Sherlocked (Amsterdam)

Rated 4 stars out of 5
03/05/2022
Les plus
Digne d'un film de Michael Bay, the vault démarre dans l'action, à l'extérieur de l'enseigne. Cette introduction est très immersive, purement dans le roleplay et donne envie d'embrayer en relevant une mission qui s'annonce périlleuse. C'est au pas de course que nous menons ces premières étapes qui nous conduisent jusqu'à l'enseigne. La découverte du lieu du casse est surprenante. Un espace immense, un style cossu inattendu, nous convoitons d'autant plus le trésor qui nous attend. C'est dans un espace impressionnant avec quelques univers bien intégrés que se poursuit le braquage du lieu. De mini-jeux en moment cache-cache jusqu'aux passages plus acrobatiques, les joueurs sont pleinement sollicités.
Les moins
Difficile en revanche de vous parler d'une partie des énigmes mais surtout de la narration qui nécessitent une compréhension orale de l'anglais de bon niveau. D'autre part, notre équipe, un peu nombreuse, n'a pas pu profiter pleinement de certains moments de jeu. Nous nous retrouvions parfois simple spectateur. Le rythme d'une telle aventure, pourtant si bien insufflé par le démarrage, pâtit de ces moments.
Rated 5 stars out of 5
30/04/2022
Les plus
Avec un game mastering intégré au scénario ainsi qu’un authentique manoir, le manoir de Lord Blackwood tient ses promesses pour une immersion totale. Les joueurs doivent incarner des agents de Scotland Yard ayant pour mission de déjouer les plans machiavéliques d’une organisation secrète qui sème le chaos à travers le monde… L'enquête les mène auprès d'une gouvernante timide et apeurée. Pourtant, celle-ci dirige la mission subtilement et maintient un rythme soutenu tout au long de l’enquête. Les énigmes et mécanismes nous dirigent d’une pièce à l’autre avec un reward bien présent.Au final, cet obscur manoir offre un espace de jeu exceptionnel dans lequel un scénario se déroule avec quelques surprises parfaitement amenées tout au long d'une enquête intéressante.
Les moins
Quelques énigmes manquent de cohérence pour la progression de l’histoire et peinent à trouver une réelle légitimité.