Les Glandus

Les Glandus

294 salles testées - 32 abonnés

Salles testées par Les Glandus

Alien Zone

Destination Danger (Saint-Dié-des-Vosges)

Rated 4 stars out of 5
03/12/2021
Les plus
Investis d'une mission passionnante et bien évidemment, de la plus haute importance, l'immersion dans le jeu fonctionne parfaitement dès le début. Les recherches sont multiples, l'espace est grand, autant dire qu'il va falloir se répartir les tâches. Les énigmes sont parallélisables, ce qui permet à un groupe même conséquent de trouver des défis à relever pour chacun. Ce laboratoire de recherche a été visiblement abandonné mais grouille néanmoins d'informations collectées par l'équipe de scientifiques auparavant en fonction. Leurs observations nous permettent de trouver quelques conclusions nous rapprochant de la preuve de l'évidente existence d'extra-terrestres. Le gameplay, efficace et bien nourri, croît vers un final en plusieurs étapes qui sollicite un grand moment de coopération de tous les membres de l'équipe, à présent réunis.
Les moins
On peut regretter un manque d'effet waouh dans ce thème, ainsi que des décors qui pourraient être plus classes, à l'image d'une organisation secrète américaine.

Donjon & Potions

Au fil du dédale (Grenoble)

Rated 5 stars out of 5
01/12/2021
Les plus
Donjon et Potions, comme son nom l'évoque, nous mène dans un univers médiéval fantastique qui reprend quelques codes du GN (jeu Grandeur Nature). Chaque joueur incarne un rôle qui lui confère des pouvoirs particuliers et des missions dédiées. Elfe, nain ou guerrier par exemple, chacun a ses moments de gloire avec des défis que lui seul peut relever. L'incarnation des personnages par le déguisement et par ses accessoires magiques permet au joueur de s'immerger totalement dans l'histoire. Le roleplay est donc assuré en partie par les joueurs mais l'aventure permet la rencontre d'un autre personnage non joueur (PNJ), incarné par votre Game Master. Ses interventions apportent un côté très ludique et humoristique au déroulé de la mission. De beaux décors, des passages inattendus complètent l'ensemble du tableau.Cette aventure différente et originale apporte un renouvellement du gameplay parfaitement intégré à l'univers proposé.
Les moins
Notre Game Master était absolument exceptionnel avec un phrasé et un accent à la donjon de Naheulbeuk : la saveur de l'aventure repose beaucoup sur lui.

Le Dojo du vénérable Miyamoto

Challenge The Room (Nancy)

Rated 4 stars out of 5
25/11/2021
Les plus
Parfait lancement de mission pour notre team de samouraïs : notre Game Master du jour a mis tout son humour et sa motivation pour nous lancer dans la suite de défis qui nous attend ! Propulsés dans un petit jardin japonais, nous allons devoir pénétrer dans le dojo de Maître Miyamoto pour résoudre les mystères de Godaï et prouver ainsi notre valeur. L'univers est restitué par des décors propres avec de beaux objets mais dans une ambiance assez minimaliste malgré tout. La force du jeu réside dans un bel enchaînement d'énigmes et de manipulations bien intégrées dans la culture japonaise. Le niveau de réflexion est assez relevé et propose ainsi un défi très satisfaisant. L'ambiance est agréable, le rythme de jeu est régulier. Chaque joueur peut trouver sa place aisément car les énigmes sont parallélisables. L'ensemble permet de vivre une aventure qui fonctionne parfaitement et se trouve en harmonie avec le thème proposé.
Les moins
Si la sobriété du dojo est cohérente, elle met néanmoins dans une ambiance assez froide. Le jardin japonais pourrait être plus "végétal" et manque de réalisme malgré quelques touches vraiment mignonnes, dommage.

Épopée mythologique

GameTime (Lognes)

Rated 4 stars out of 5
19/11/2021
Les plus
C'est un thème peu souvent traité que nous avons découvert alors que le sujet est infini, tant il y a d'histoires à mettre en scène. Et c'est un univers passionnant. Les décors sont bien travaillés, l'ambiance lumineuse est impeccable. Un élément est particulièrement bluffant et nous a fait pousser un "waouh". Des manipulations nombreuses et bien intégrées nous ont accompagnés tout au long de l'aventure, dans des ambiances différentes et en harmonie avec le thème.
Les moins
Il y a par ailleurs quelques énigmes peu cohérentes avec la progression dans l'histoire, assez classiques qui nous ont un peu perdues. Quelques passages entre les salles n'étaient parfois pas assez marquées et peuvent porter à confusion sur la réalisation ou non d'une action. Dans des décors aussi réussis, un élément détonne dans ce niveau de qualité.

Tokyo Lab

Escape Rush (Bruxelles)

Rated 5 stars out of 5
10/11/2021
Les plus :
Les mots vont manquer pour décrire le sentiment éprouvé dans cette salle... C'est grandiose, magnifique, extraordinaire, époustouflant, bref ça déchire tout ! Bien sûr que les décors sont réalistes, mais au-delà de ça, si l'on peut réellement se croire dans une rue de Tokyo (et y faire du vélo), c'est dans un quartier à l'esthétique parfaite ! Il ne reste qu'à espérer que dans la vraie vie la ville soit aussi stylée, avec une lumière travaillée pour un rendu graphique aussi impressionnant. La progression dans le jeu mène à des univers différents dont le rendu est également impeccable.Quant au jeu, puisqu'on n'est pas là que pour le tourisme, il progresse, d'une première étape plutôt accès fouille et observation pour ensuite continuer de manière assez surprenante. Le jeu et les mécanismes sont alors dominants. La seconde partie est probablement la plus ludique, fantaisiste et même innovante dans la façon détournée de nous faire jouer à de grands classiques. La dernière partie, quant à elle, devient plus cruciale, stratégique car il faut tout de même sauver le monde ! Montée d'adrénaline, coopération et vivacité sont les mots-clés de cette étape.

Space Alert

Escape Prod (Bruxelles)

Rated 4 stars out of 5
09/11/2021
Les plus
Après le film d'action catégorie "cambriolage" de Mission Museum, nous voilà à présent les acteurs principaux d'un film de science fiction. Tout aussi survitaminée et haletante, la mission ne laisse pas une minute de répit. Et d'ailleurs, il va falloir les gagner ces minutes précieuses pour maintenir notre capacité à respirer dans le vaisseau. Celui-ci se compose de plusieurs espaces dans lesquels nous progressons pas à pas. C'est vraiment pas de chances (quoique) mais il y a différents dysfonctionnements dans chaque recoin. Parfaitement intégrés dans le décor, de nombreux jeux se dissimulent ça et là. L'ensemble des membres de l'équipage dont nous faisons partie sont constamment occupés. La plupart du temps, les réparations sollicitent 2 personnes à la fois, tandis que le reste du groupe s'affaire à un autre problème pendant ce temps-là. Bien intégrés dans le thème, l'ensemble des manipulations est en harmonie avec le vaisseau, très mécaniques. Le rythme croît au fur et à mesure de la progression jusqu'à un beau moment de cohésion de groupe qui mettra à l'épreuve vos capacités d'organisation et de communication. La sensation de délivrance est parfaitement restituée dans ce final excitant. La maintenance de ce vaisseau correspond parfaitement à un public large, familial et à tout ceux qui aiment jouer et se prendre au jeu.
Les moins
Sans se prétendre spécialiste, nos manipulations ne sont pas clairement pas crédibles. Pourtant, il s'agit de ces aventures où le plaisir du jeu et de la montée d'adrénaline compensent l'incohérence.

Alice au Pays des Merveilles

Let Me Out (Bruxelles)

Rated 4.5 stars out of 5
08/11/2021
Les plus
Le ton est donné et l'originalité est de mise dès l'entrée en matière. Notre équipe démarre à 3 étapes de jeux différentes et ça se joue aux dés ! La première phase de jeu se base donc sur la communication entre les joueurs, leur capacité d'observation et d'écoute. Chacun découvre un espace différent qui rappelle immédiatement l'univers d'Alice par sa folie, sa créativité, son univers graphique bien identifiable et ses contraintes, comme celle de ne pas avoir la taille adaptée par exemple. L'équipe est assez rapidement réunie dans un bel espace de jeu reprenant les codes du dessin animé. On est plus proche de l'univers de Disney, mais légèrement sous acide, que de l'univers de Burton. Multicolore, bourrée de détails, de clins d’œil, cette salle parvient à nous embarquer dans l'univers fantastique d'Alice par ses décors chatoyants, ses énigmes malines et ses mécanismes ludiques plein de fantaisies.
Les moins
Cette salle, faite maison, peut être clivante. Là où certains ressentiront un côté perché, génial et créatif, d'autres pourront la trouver bricolée.

Nautilus

Enygma (Bruxelles)

Rated 4 stars out of 5
07/11/2021
Les plus
L'immersion dans ce vaisseau est assuré par des décors somptueux. Le Nautilus, tout de cuivre vêtu, a une sacrément belle carrosserie ! L'ensemble des éléments et des mécanismes présents dans le navire est à la hauteur de la légende. L'endroit est spacieux avec une belle hauteur sous plafond, l'atmosphère n'est donc pas du tout oppressante. Cet espace permet à chacun de prendre son poste, en l’occurrence de s'atteler à une énigme à résoudre sans se gêner. Les moments de réunification qui feront appel à la coordination de l'équipe se font également sans heurt. L'ensemble des éléments ainsi que les énigmes à résoudre sont cohérents avec le thème et la plupart du temps avec l'activité d'un sous-marin. Les créateurs ont choisi d'alterner des moments de réflexion, de communication et d'observation afin de diversifier les activités. Chacun a donc son moment de jeu favori, comblant toutes les demandes.
Les moins
Malgré toutes ces qualités, le rythme peine à s'installer à certains moments, notamment par des résolutions parfois longues et redondantes. L'une d'entre elle notamment ne sollicite réellement qu'un joueur alors que les autres observent et tentent de le guider. Répétitif, ce moment de jeu a pour effet de casser le rythme et l'immersion dans l'aventure.

Blue Hotel

Let Me Out (Bruxelles)

Rated 3.5 stars out of 5
04/11/2021
Les plus
Blue Hotel est la scène d'un polar dont vous êtes le héros. L'intrigue se dévoile au fur et à mesure de votre enquête. Les énigmes permettent d'en apprendre davantage sur les protagonistes de l'histoire mais le temps réel va également vous rattraper. C'est là que vous prenez part vous-mêmes à l'histoire et que la volonté d'éclaircir tous ces mystères devient une priorité absolue. La narration est particulièrement réussie. La résolution des énigmes nous mène à des manipulations et à des situations peu habituelles, dignes d'un film. Ces aspects en font une salle originale et réussie.
Les moins
Un décor assez simple, des énigmes sans surprise et parfois peu cohérentes, la salle telle qu'on l'a jouée manque un peu de panache... en attendant les modifications envisagées. Nous avons eu la chance de découvrir un jeu supplémentaire et d'échanger sur les modifications à venir qui permettront réellement de condenser le début pour lui donner + de cohérence, et de dynamiser la fin pour une belle montée d'adrénaline. Le gameplay sera alors probablement assez exceptionnel !

The White House

Escape Rush (Bruxelles)

Rated 5 stars out of 5
03/11/2021
Les plus
L’Organisation Ravenswood (donc Escape Rush) en danger ? Bien vu ce pitch ! Lorsque l'on est dans une enseigne aussi prestigieuse, il est hors de question de la laisser disparaitre et cette seconde mission le confirme ! S'il y a bien un point fort et un aspect impressionnant chez Escape Rush, c'est la taille des espaces de jeux. Fouler le sol de la maison blanche donne la folie des grandeurs, alors laissez cours à votre démence ici ! Si le caractère démesuré de leurs salles se rapporte à la superficie et à la hauteur sous plafond, l'accès au bureau ovale se fera par quelques étapes où ce sont les mécanismes qui deviennent géants. Cela a pour effet de renforcer l'aspect ludique des manipulations. Ces créateurs ont trouvé la clé du bonheur pour de nombreux joueurs ! La poursuite de l'aventure se fait donc dans le prestigieux lieu de "travail" du président des États-Unis, qui est d'ailleurs tout à fait à la hauteur de sa copie. Le bureau trône dans l'espace de jeu, suffisamment grand pour que l'un de vous se prenne pour un Mo Lewinski passant sous le bureau et quelques objets iconiques confèrent au lieu la solennité qui lui est dû. D'effets waouh en manipulations époustouflantes, White House, comme toutes les salles d'Escape Rush apporte une nouvelle dimension au plaisir de jeu.
Les moins
Sur un thème passionnant d'un mystérieux réseau d'espionnage : Culper Ring, un rival jaloux, la narration peine à se faire une place prépondérante dans l'aventure. Le déroulé de la mission gagnerait probablement en rythme de jeu.

L'Évasion des Dalton

Escape Prod (Bruxelles)

Rated 4 stars out of 5
03/11/2021
Les plus
Encore une fois jetés au trou par ce frustré de cowboy solitaire, les joueurs devenus les Daltons démarrent au cachot, comme prisonniers d'une case de Bande Dessinée. Visuellement, le rendu de la salle est très bon et proche du style de l’œuvre. On retrouve de nombreux "codes" en référence à la BD. L'aventure se déroule avec l'utilisation et la manipulation d'objets symboliques. De nombreux clins d’œil, notamment aux personnages principaux, s'immiscent également dans les énigmes. C'est au trot, dans un rythme régulier que les étapes s'enchainent. Sans difficulté particulière, sans effets waouh particuliers, mais tout en fluidité et en cohérence avec le thème.En fin de partie, n'oubliez pas de désigner le teigneux et malin Joe et le joyeux et naïf Averell parmi vous !
Les moins
Idéal pour la découverte des escapes, notamment les familles par le thème fédérateur et fun, la salle conviendra moins aux férus d'énigmes relevées ou de mécanismes bluffant.

The secret of Saint-Rumoldus

De Gouden Kooi (Malines)

Rated 5 stars out of 5
01/11/2021
Les plus
Lauréat d'un Terpeca plusieurs années de suite (élection des meilleures escapes au monde), la découverte de cette légende ne manque en effet pas de qualités. La première d'entre elles est l'espace de jeu qui y est alloué. Parcourir ces différents espaces aux décors et à l'ambiance soignés renforce le sentiment de vivre une aventure réelle. Il ne manque plus qu'une petite brise nocturne pour parfaire la sensation de fouler les abords peu rassurants de cette église. Dans chaque lieu, la lumière est parfaitement ajustée, le mobilier et les objets sont réalistes et l'ambiance est impeccable. Inquiétant sans être effrayant, l'aventure convient à tous. L'histoire se dévoile au fur et à mesure de la progression de l'enquête. Les énigmes racontent l'histoire en même temps qu'elles se résolvent. Les 70 minutes se déroulent avec fluidité en proposant une succession de découverte de lieux et d'effets surprenants. Le genre de salles qui entre en effet aussitôt dans le top de nombreux joueurs !
Les moins
Quelques éléments de jeu permettant la résolution d'énigmes dénotent quelque peu. Alors qu'à chaque étape, nous avons laissé s'échapper un waouh admiratif, notre plus grand regret est le lieu de conclusion de l'aventure qui est la salle la moins aboutie de cet immense terrain de jeu.

Blacksad - Détective Privé

Escape Prod (Bruxelles)

Rated 3 stars out of 5
01/11/2021
Les plus
Inspiré par la BD du même nom, Blacksad nous plonge dans l'ambiance polar 50's typique de l'univers de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido. Les couleurs, les objets participent à reprendre les codes de la BD. De nombreuses énigmes correspondent également à l'époque et au contexte. Mécanique et manipulations sont à l'honneur, et les créateurs ont profité du thème pour réhabiliter quelques objets peu ordinaires à présent. On peut aisément imaginer que les plus jeunes seront bluffés devant des mécanismes aussi rares alors que les moins jeunes y verront un clin d’œil à leur passé. Le sens de la déduction des joueurs devenus enquêteurs est déterminante ici, notamment dans le final stimulant. La fouille est assez peu présente au profit de l'observation.
Les moins
Sombre, feutré, rétro et classe, l'univers de la BD est exigeant. La déco mériterait un plus grand travail sur l'ambiance lumineuse, quelques rénovations et densification. Lors de notre session, un réel manque de rythme a freiné notre plaisir de jeu par quelques résolutions assez longues et une succession de résolution sans lien apparent.

Submarine Bunker

Escape Rush (Bruxelles)

Rated 5 stars out of 5
31/10/2021
Les plus
L'introduction à la mission est déjà magistrale mais que dire de l'arrivée dans les lieux ! De la taille de la salle à la hauteur sous plafond, il est certain que bien qu'à quai, l'aventure dans ce sous-marin promet d'être des plus immersives. Les décors sont majestueux, l'ensemble est en harmonie, les couleurs, les lumières sont magnifiques. Chaque détail est parfaitement travaillé. En fait, en arrivant sur place, on ne sait plus si on veut sauver le monde ou simplement remplir son mur Insta de photos comme des touristes découvrant des décors de films hollywoodiens. Pourtant, l'aventure est également très réussie. Un enchaînement d'énigmes et de manipulations logiques entraîne l'équipe dans un rythme soutenu. Les mécanismes sont évidemment au niveau de la salle, d'une facture impeccable ! Impressionnant, grandiose, les mots que chaque joueur prononce en sortant sont de cet ordre.
Les moins
Tellement haut de gamme ! Et pourtant, ce n'est même pas la plus incroyable des 3 salles de l'enseigne.

Mission Museum

Escape Prod (Bruxelles)

Rated 4 stars out of 5
29/10/2021
Les plus
Tels Catherine Zeta Jones ou Tom Cruise, Mission Museum fait de ses joueurs des acteurs d'un film d'action... mais du côté des méchants (oui, c'est mal de voler !). L'enseigne a pris soin d'intégrer de nombreux codes du genre afin d'en faire une expérience rythmée et palpitante. De nombreuses énigmes sont à résoudre, de difficulté raisonnable certes, mais nombreuses, ce qui permet à tous les membres de l'équipe d'être sollicités en même temps, à des tâches diverses. La communication entre joueurs est souvent nécessaire. La grande force de la salle est d'avoir réussi à en faire une mission de haute voltige, sans temps mort, où le plaisir du jeu prend le dessus.
Les moins
Des décors propres mais classiques, des énigmes denses mais sans surprises et souvent sans réelle cohérence : Mission Museum remplit tout à fait son objectif, sans pour autant le transcender.

Résidence de Mr. Fogg

Enygma (Bruxelles)

Rated 3.5 stars out of 5
28/10/2021
Les plus
Enygma propose une salle "bonne élève". Les décors et les objets sont soignés, les énigmes variées et les mécanismes sont de qualité. L'ensemble de l'aventure s'enchaîne bien, les énigmes parallélisables permettent à chacun de trouver sa place dans l'espace et dans la réflexion. Le dénouement de l'aventure se conclue en un moment de réunification de l'équipe qui se retrouve à admirer la résolution amusante de l'énigme. Le tout en fait donc une salle agréable à jouer.
Les moins
Ce résultat un peu lisse en fait une aventure qui manque de peps. Les énigmes sont assez classiques ; il y a peu de surprises. L'ambiance est peu immersive notamment par une narration peu présente et un manque de rythme dans le jeu.

Le Fort

Get Out (Bruxelles)

Rated 4 stars out of 5
27/10/2021
Les plus
Une mise en scène immersive démarre l'aventure dans ce fort moyenâgeux. Piégés dans un cachot hostile et quelque peu restreints dans nos manipulations, notre salut viendra de notre capacité à observer et à trouver de quoi rompre nos liens. Dans cette première partie, comme dans la seconde, Get Out a su trouvé de nombreuses manipulations parfaitement intégrées dans le thème. Jeux en bois, cadenas aux manipulations multiples, blasons : autant de jeux qui se fondent dans l'espace. L'ensemble de l'aventure se passe dans des lieux savamment décorés. Une succession de jeux agréables, d'énigmes accessibles entraînant des manipulations ludiques font du Fort une expérience plaisante.
Les moins
Intégrées dans le thème, nos actions sont néanmoins peu cohérentes. Le jeu propose davantage une succession d'énigmes et de manipulations amusantes sans lien narratif.

Le palais de l'Horreur

Deep Inside (Paris)

Rated 5 stars out of 5
19/10/2021
Les plus
Le concept de départ est déjà une réussite en soi. Qui n'a pas déjà rêvé de plonger dans les entrailles de Paris pour découvrir un monde à part entière ? Les décors sont parfaitement dans le thème, sinistres comme il se doit, et l'atmosphère, notamment avec l'ambiance sonore, contribuent parfaitement à l'immersion. Les énigmes et les manipulations sont aussi très cohérentes, simples mais liées à la salle, à notre hôte, et participent au roleplay et à l'ambiance. A aucun moment on a l'impression que le GM nous aide tant tout est intégré dans le scénario.L'espace de jeu, le rythme et l'ambiance font de cette expérience l'une des meilleures salles horreur de Paris ! Mais là où elle tient ses promesses, c'est bien sûr le roleplay qui nous entraine dans toutes les émotions possibles, des pleurs pour les plus sensibles, à l'angoisse de ne pas en sortir indemne.
Les moins
Vous savez où vous mettez les pieds (sous terre), assumez !

Scandale à l'Élysée

Kairos Escape Game (Paris)

Rated 3 stars out of 5
16/10/2021
Les plus
Créée par Guillaume Meurice et Alicia Vullo, officiant tous deux dans l'univers de la radio, la découverte de ce scandale à l’Élysée est remplie de promesses d'humour, de sarcasmes et devrait nous présenter une satire de notre monde politique. La première partie de l'aventure regorge en effet de références à l'actualité politique. Non dénués d'humour, de nombreux passages et des énigmes sont autant de rappels des bourdes de nos élus. Quelques moments de mégalomanie sont soulignés tandis que certaines faiblesses d'élocution sont exploitées malicieusement. Sortie en 2019, nous avons détecté que des mises à jour liées à l'actualité se sont immiscées.
Les moins
Mais... ces références sont presque posées là telles quelles sans lien avec la mission. Pourtant, une trame narrative inspirée d'un univers aussi prolifique aurait pu apporter une aventure déjantée passionnante et politisée. La déception est d'autant plus forte que les auteurs de cette salle en ont très certainement largement les capacités et ne nous montrent ici qu'une pale tentative de salle d'escape. La qualité de la salle n'est pas aussi scandaleuse que l’Élysée, certes, mais elle n'atteint pas son objectif. Des énigmes basiques, peu de mécanismes, une déco loin du luxe de l’Élysée... on aurait tout à fait pu le pardonner si c'était enveloppé du talent humoristique. Par contre, compter les oiseaux cachés dans la salle de Meurice, ça ... je pardonne pas !

Merlin

Get Out (Rouen)

Rated 4 stars out of 5
12/10/2021
Les plus
« Un roi est un homme et le temps est venu pour moi d’agir en homme. Toi, un Druide, tu étais prêt à tout perdre pour les tiens… laisse-moi en faire autant ». Voilà une maxime qui résume bien cette épopée. Téléportés au cœur d'un décor digne de la forêt de Brocéliande, nous voilà à l’écoute de piaillements mélodieux. Le décor de la première salle, bien qu'un peu sombre, est appréciable et participe à la magie ambiante.
La cabane de Merlin est très bien restituée, ce qui nous a conforté dans notre mission d’apprentis magiciens. Guettant l’arrivée de ce mystérieux dragon, rien n'a été laissé de côté. Les énigmes ont été à la hauteur avec des mécanismes malins : et si on jouait les bibliothécaires ? Non plutôt l’apothicaire ! Morbleu ! Attention au maniement de la baguette ! La mission s’est avérée des plus délicates avec des manipulations intéressantes et bien intégrées au thème. Les énigmes n’ont pas manqué de couleurs, et le dé a fini par révéler ses secrets comme si le sort en avait été jeté ! Mais ce sera cette clé de tous les dangers qui permettra après des défis ingénieux de sceller à jamais le destin du dragonnet.
Les moins
Le démarrage de l'aventure dans une forêt puis une cabane sombre ne permet qu'aux 2 joueurs munis de lanterne de pouvoir réellement être actifs. On regrette également que les énigmes manquent parfois de clarté sur les mécanismes et sur la résolution des énigmes. Nous avons eu du mal à comprendre ce qu'avait déclenché notre manipulation afin de passer à l'étape suivante. Les décors sont très réussis, le seul point faible, c'est la mise en valeur d'un protagoniste pourtant flamboyant !

The Live Holdup

Borderlive concepts (Paris)

Rated 5 stars out of 5
12/10/2021
Les plus
Après The Live Thriller, Borderlive Concepts propose une nouvelle expérience immersive dans un univers déjanté, explosif et amoral ! Dans un monde de malfrats aux mœurs de dépravés, le joueur est invité à interpréter l'un des rôles prévus dans le scénario afin de remplir une mission. 3 typologies de rôles diverses afin que chacun puisse endosser le personnage avec lequel il se sent le + à l'aise. L'équipe entière a le plaisir de se confronter à des énigmes, de l'action, du roleplay mais chacune avec un dosage différent : comme 3 cocktails différents avec quasi les mêmes ingrédients en quantités différentes. 2H15 qui passent aussi vite qu'une partie sur GTA où vous allez vivre une vie totalement différente (enfin... pour la plupart d'entre nous). Le scénario est parfaitement ficelé, chaque équipe se retrouve en interactions à quelques moments et progresse à la même vitesse. L'immersion et le timing est tenu de mains de maîtres par les acteurs qui accompagnent l'aventure avec un dévouement incomparable. L'équipe que nous avons rencontré nous a bluffé : un acting irréprochable, engagé tout en tenant le timing et le déroulé du scénario à la perfection.Réfléchissez bien avant de conter vos expériences à vos coéquipiers car il pourrait être tentant d'y retourner pour découvrir un autre rôle !
Les moins
Les plus pieux d'entre vous pourraient renier quelques principes, apportez votre chapelet.

L'anneau Viking

Escape 423 (Rouen)

Rated 4 stars out of 5
11/10/2021
Les plus
Nous voilà dans une salle aux décors bien travaillés et dans laquelle on se sent bien... enfin, pas trop bien car il va falloir préserver l'Histoire. Ces décors vont nous accompagner tout au long de l'aventure, pour ensuite basculer vers plus de mysticisme, pour un effet assez wahou.
Les mécanismes et les manipulations sont très agréables, nombreux, simples (dans le bon sens du terme), ingénieux et complètement dans le thème. Le pitch est parfaitement en adéquation avec la salle et la région. Et c'est donc en tant que Viking que vous aurez à comprendre et à vous immerger dans l'histoire de la Normandie. Les énigmes, avec de la réflexion, et non linéaires, vont vous y aider. On se plait à se sentir appartenir à un clan, à évoluer dans cet univers de conquête. Mais ne nous y trompons pas, notre but est avant tout de ramener l'anneau à Rollon.
La seconde partie de la mission devient alors plus mystique, l'ambiance est plus pesante et plus stressante. Le rythme s'intensifie et rend l'aventure palpitante ! Concentration, coordination et décryptage seront utiles pour enfin rendre à Rollon ce qui appartient à Rollon.
Les moins
Une lecture attentive est nécessaire pour à la fois accompagner la narration mais aussi pour résoudre des énigmes. Bien intégrée dans le scénario, elle peut en rebuter certains et nuit au rythme de jeu sur une partie de l'aventure.

Dispensaire zoologique

Weasel Escape Game (Chavelot)

Rated 4 stars out of 5
07/10/2021
Les plus
Notre grande carrière de joueurs nous a mené dans de nombreux laboratoires et autres lieux de tests mais nous voici pour la première fois dans un dispensaire zoologique, entourés de la faune peuplant habituellement ce type de lieu. L'originalité du thème est un atout majeur de la salle. Bien exploité, il permet d'emblée de jeu de prendre les joueurs pour plus bêtes qu'ils ne le sont. Et il y a peu de chance qu'ils ne s'en offusquent puisque justement, c'est une mise en condition parfaite ! La découverte se poursuit avec des énigmes et manipulations qui sont impeccablement reliées au thème. Quelques surprises jalonnent la progression mais ne vous armez pas d'une bombe de baygon, c'est pas raccord avec l'âme chevaleresque de sauveteurs d'animaux slash écolo ! Cela contribue en tout cas à un rythme et une ambiance réussis.
Les moins
Le thème et le démarrage dénotent une belle originalité qui s'essouffle ensuite lors de l'aventure.

Les gardiens des prophéties

Load Escape (Savigny-le-Temple)

Rated 4.5 stars out of 5
06/10/2021
Les plus
Avec une nouvelle mécanique de jeu, nous nous retrouvons dans un univers original, mêlant en quelque sorte le jeu de société à l'escape game. Les décors sont somptueux : on se croirait dans une salle d'Asgard, prêt à rencontrer Thor. La narration est cohérente de bout en bout avec des énigmes et des manipulations qui sont totalement intégrées à l'histoire et aux décors. De plus, une certaine liberté est laissée aux joueurs, notamment dans le finish. Bien évidemment, en tant que glandus, on s'est senti tout à fait à l'aise dans cette partie pour exprimer notre talent artistique reconnu par-delà les mondes...
Et pour prolonger le plaisir, vous aurez 75 min pour profiter de cette salle.
Les moins
La première partie demande une lecture raisonnable mais attentive tout à fait intégrée dans le jeu proposé mais cette mécanique originale peut déplaire à certains joueurs en quête d'action. Le temps de jeu n'est pas idéalement équilibré avec cette phase de jeu qui représente une grande majorité du temps passé dans la salle. Notre conseil : prenez votre temps et mettez-vous en mode jeu de société.