Les Glandus

Les Glandus

376 salles testées - 45 abonnés

Salles testées par Les Glandus

La Forêt

Black Gargoyle (Chevry-Cossigny)

Rated 5 stars out of 5
04/10/2022
Les plus
Black Gargoyle a mis l'accent sur la sélection d'une troupe d’acteurs investie, on est accompagné par une équipe qui sait se renouveler à chaque session et incarne parfaitement les personnages au service d’un scénario riche et palpitant. Cette expérience de théâtre immersif se veut dans la démesure grâce au choix du lieu et de la durée de l’expérience : 120 minutes.La foret est vaste et propice à l’immersion, sans pour autant devenir le début d’une randonnée. Les élément de décors qui y sont intégrés sont crédibles, à tel point qu’on se demande quelle réaction aura un promeneur en pleine journée… Tout cet écrin permet de sublimer un scénario bien écrit, avec du rythme, des moments de cohésions mais aussi des moments qui vous poussent dans vos retranchements.Avantage pour les uns, inconvénient pour les autres, notez que bien que la communication semble présenter cette expérience comme horrifique avec le risque de vous faire enchaîner quelques nuits blanches, il n’en est rien. Certains passages vont vous mettre la pression certes, mais l'ensemble est tout à fait supportable et bien dosé.
Les moins
Par moment, on est plus figurant qu’acteur dans ce théâtre immersif. On assiste passivement à ce qui se joue devant nous. Difficile de sauter sur un acteur, ou de le ligoter sans le mettre en danger.

La tumba olvidada

Misterios de Kemet (Barcelone)

Rated 5 stars out of 5
01/10/2022
Les plus
L'immersion démarre dès les premiers pas des joueurs vers la salle grâce à une astuce bien amenée par le game master qui permet de se sentir impliqué aussitôt. Le premier espace est le lieu d'exposition de la tombe, garnie de ses écriteaux pour les visiteurs. La découverte étant récente, la fouille et l'exploration des lieux permettent de nouvelles découvertes car, vous ne le saviez peut être pas, mais vous avez l'étoffe d'un archéologue (enfin nous en tout cas ). La cohérence de nos actions est donc bien assurée et permet d'aller de découvertes en découvertes.Des zones magnifiques se dévoilent avec une hauteur sous plafond à en faire frissonner un agent immobilier de luxe. La progression est assurée par la fouille et la résolution d'énigmes très agréables. Parallélisables, elles permettent d'occuper une grande équipe et se résolvent en différentes étapes. La lecture des symboles parfois ardue et les résolutions en chaîne permettent au groupe de se retrouver et de coopérer.Le rythme s'accentue vers la fin de l'aventure avec une zone de sortie parfaitement travaillée. Bien que l'on y reste peu de temps, elle permet un ultime effet Waouh et une montée d'adrénaline qui signe les meilleures fins d'escape game.
Les moins
Les énigmes sont intéressantes et nous accaparent mais rendent le rythme de jeu difficile à s'installer excepté dans les dernières étapes.

La noche de los Muertos

Tadam Escape (Nantes)

Rated 4.5 stars out of 5
28/09/2022
Les plus :
Tadam se transforme en tour opérateur de voyage haut de gamme avec cette excursion au Mexique. Les couleurs, la musique, l'ambiance proches de Coco de Disney sont bien restituées dans cette mission mortelle. Le niveau de la salle est ajustable, tout profil de groupe peut donc aller fêter joyeusement les morts.L'immersion est particulièrement réussie grâce aux fabuleux décors et à la fantaisie que permettent le thème. Le gameplay est en adéquation avec l'ambiance grâce à des enchaînements d'énigmes et de manipulations funs et originaux. Le rythme de jeu est impeccable et assuré par une succession d'espaces qui renouvelle à chaque fois l'émerveillement et le plaisir de la découverte.L'aventure se ponctue par un dernier espace splendide également et chargé d'âmes (au sens propre et figuré). Cet ultime passage permet de finir en beauté avec l'agréable sentiment de quête accomplie.

Darkness

Maximum Escape (Barcelone)

Rated 4.5 stars out of 5
23/09/2022
Les plus
Êtes-vous nostalgique des histoires que l'on vous racontait peut être lorsque vous étiez enfants ? Lorsqu'en fermant les yeux, tout un monde imaginaire s'illuminait devant vous sans contrainte de réalisme ?
C'est ainsi que se déroule l'aventure dans le noir de maximum escape. Plongés dans le noir le plus complet, vous délivrez au tout début un petit personnage qui vous guidera dans votre progression aveugle.Il s'adapte à vous, vous taquine et surtout, il décrit le lieu où vous vous trouvez de manière à éveiller vos sens à la fois du toucher et de l'ouïe pour progresser mais éveiller aussi votre sens de l'imagination.Loin des énigmes, mécanismes et somptueux décors, darkness promet néanmoins une ballade onirique et enchanteresse à ceux qui sauront se laisser embarquer dans son univers.
Les moins
Ce n'est pas une salle d'escape mais une expérience immersive.

Feydeau

La Ligue des Gentlemen (Nantes)

Rated 4.5 stars out of 5
20/09/2022
Les plus
Les agents de la ligue n'hésitent pas à prendre en charge des causes diverses. Feydeau nous conduit sur l'île éponyme en 1832 pour faire justice. Le sujet de la traite négrière est audacieux pour le secteur ludique et c'est sur ce point que l'on peut les congratuler d'un sans faute. La mission nous raconte un pan de l'histoire nantaise et intègre le sujet frontalement sans pour autant nuire au plaisir des joueurs dans leurs manipulations.Les lieux ont été exploités très intelligemment pour produire une salle garnie d' objets et de meubles en harmonie avec le sujet et l'époque, tout cela dans des décors magnifiques.
La progression dans la découverte des agissements de l'armateur se fait par une multitude d'énigmes intéressantes et parallélisables. Leur résolution implique de nombreuses manipulations. Le tout en fait une mission ludique et engageante au gameplay réussi.Un thème fort dans une salle qui dévoile des horreurs sans détour tout en réussissant la prouesse d'en faire un jeu réussi dans un lieu impeccable.
Les moins
La fluidité assurée par la cohérence des énigmes en fait un jeu un peu court.

Catacumbas

Golden Pop (Barcelone)

Rated 4 stars out of 5
16/09/2022
Les plus
L'ambition de nous faire vivre une aventure digne d'un film d'action est mise en exergue dès l'introduction. Accueillis dans une salle de cinéma, c'est ainsi que le briefing de mission nous est conté jusqu'à ce que "moteur, action !" c'est aux joueurs de devenir les héros.Après un passage dans quelques allées d'une grotte, les vestiges présents dans ces catacombes se dévoilent dans un lieu qui promet d'être immense. Après une étape de réunification, les pièces à arpenter sont particulièrement spacieuses avec une architecture propice au jeu et une belle hauteur sous plafond. Mais votre agent immobilier ne vous dit pas tout pour le moment.Malgré tout cet espace, la poursuite de l'aventure permet encore de nouvelles découvertes surprenantes mais aussi une rencontre atypique ! De passages éblouissants en découverte de nouveaux lieux fantastiques, tout a été pensé pour fournir une aventure exceptionnelle. Spielberg n'a qu'à bien se tenir avec son Indiana.
Les moins
Mais, en reprenant la casquette d'agent immobilier, on pourrait souligner que des travaux sont à prévoir.Il est vrai que la barre est placée très haut dans ce lieu qui reste splendide. Il est difficile de fermer les yeux sur les quelques défauts : traces d'usure qui font apparaître la solution d'énigme ou morceaux de décors arrachés. Et c'est précisément parce que l'ambition mise sur les décors est hors du commun que cela dénote..Au delà de cette déception, le gameplay lui-même est décevant avec des énigmes à résoudre sans savoir par où les prendre, des panneaux disséminés pour mettre sur la voie mais de manière nébuleuse. L'ensemble est confus et rend le jeu décousu.

Élite

La Ligue des Gentlemen (Nantes)

Rated 5 stars out of 5
13/09/2022
Les plus
Faire partie de l'élite des gentlemen de la ligue, ça se mérite. L'agence a conçu un jeu compétitif pour l'occasion. Les joueurs sont divisés en 2 groupes, chacun de son côté a la même mission, débusquer un cybercriminel grâce à des outils de vidéosurveillance et autres dossiers de profilage.
Le jeu est impeccablement conçu grâce à la possibilité de déstabiliser ses adversaires et de les affronter dans des défis individuels. Cacher nos avancées, grimacer, tout est propice à l'amusement. Les défis sont des moments forts d'excitation qui ponctuent à différents moments l'enquête.Le décor est propre, les énigmes fluides et cohérentes. Le rythme est nécessairement soutenu et la taille (taquinerie) est de rigueur. La victoire ou la défaite est ressentie plus intensément pour un final digne de ce nom.
Les moins
Au sens strict de l'appréciation d'une escape (si toutefois cela existe), on peut qualifier l'aventure type enquête d'un peu simple et regretter le peu de surprises dans le scénario. Pourtant, ça me semble nécessaire pour le bon fonctionnement du jeu tel qu'il est conçu.

Worm

Unreal Esplugues (Barcelone)

Rated 5 stars out of 5
10/09/2022
Les plus
Worm choisit ce prétexte du trou de ver pour nous balader d'un espace temps à un autre à la recherche d'un éminent professeur perdu. C'est un choix judicieux pour se permettre toutes les fantaisies dans des décors et des univers variés. Les plaisirs s'alternent : une succession d'effets waouh et de manipulations surprenantes pour l'une des salles puis un enchaînement d'énigmes fluides et logiques pour l'autre. Si la 3e fait redescendre un peu l'enthousiasme, la 4e réveille aussitôt l'ambiance quitte à vous éloigner temporairement du jeu pour vous amuser. C'est également le lieu où la narration se dévoile avec une certaine pertinence.La clé pour profiter de l'expérience est de se laisser aller au fun qu'elle propose. Sa force réside vraiment dans sa fluidité, ses effets et l'ambiance proposée, sans oublier les 90 minutes qui font durer le plaisir plus longtemps !
Les moins
L'un des univers fonctionne moins bien et casse un peu le rythme. Le final est divertissant et appréciable mais reste compliqué en terme de cohérence.

La tour du Dr Ox

Tadam Escape (Nantes)

Rated 4 stars out of 5
08/09/2022
Les plus
Un personnage maléfique, une tour mystérieuse, voilà un pitch alléchant pour les friands de ce type d'histoire, à la frontière du film d'animation créatif et du film gore à l'ambiance soutenue. Les lieux ne sont pas adaptés aux très jeunes mais l'aventure est nullement effrayante. L'agencement, l'architecture des lieux et les décors permettent une immersion excellente avec un style bien marqué. C'est une réussite visuelle surtout pour la première partie ainsi que la dernière, chacune avec son propre style.
La progression se fait par la résolution d'un grand nombre d'énigmes, souvent originales et bien intégrées dans le lieu.
Un twist très appréciable permet un rebond dans l'histoire et l'aventure; il a pour effet de dynamiser ainsi la conclusion de la mission.
Les moins
On regrette pourtant que toutes ces qualités ne permettent pas de rendre le déroulé plus agréable. Le lien d'une énigme à l'autre n'est pas clair et laisse souvent dans une situation de confusion. Le temps de jeu est inégal entre les différentes pièces, un peu étiré dans la pièce principale et si rapide dans la dernière. Pourtant ce dernier univers est réjouissant, cet espace mériterait d'être exploité à la hauteur de sa promesse visuelle.

Abduction Enterprises

Abduction (Badalona)

Rated 5 stars out of 5
04/09/2022
Les plus
Sobriété, obscurité, technologie et émerveillement : les ingrédients de l'univers de Batman sont réunis pour une aventure hors du commun. Tout commence en parfaite immersion avec un accès au premier espace totalement en adéquation sans être extravagant. Sans fioriture et avec des décors épurés garnis de quelques éléments exceptionnels, le hangar de Bruce est immense, comme on l'imaginait dans nos rêves les plus fous. Chaque espace est impeccable et fidèle au thème.Quant au jeu, il n'est pas avare non plus de gadgets et défis multiples. L'agilité d'au moins quelques membres de l'équipe est nécessaire ainsi qu'une condition physique correcte. Le plaisir vient dans un premier temps de la réflexion avant de réaliser les actions ou enchaînements d'actions. La programmation et la coordination sont nécessaires pour enchaîner les étapes. Quelques jeux faisant particulièrement référence à l'univers DC comics ponctuent le parcours. Mais ce sont les actions et manipulations qui sont particulièrement bluffantes. Sans trêve mais avec un rythme qui offre des moments de jeux variés, la mission mène vers un final réjouissant.
Les moins
On a regretté un mastering plat et peu intégré alors que l'on voulait notre majordome trop classe !

LU

La Ligue des Gentlemen (Nantes)

Rated 4 stars out of 5
01/09/2022
Les plus
Ancré dans l'histoire de la ville, la ligue des gentlemen mettent ici en avant l'une des fiertés de Nantes : le biscuit petit LU. Conduits dans un hall d'immeuble cossu, nous voici à la recherche de la recette volée par l'ennemi juré du créateur du biscuit, Lefevre Utile. Quelques stratagèmes plus tard, nous prenons de la hauteur pour nous introduire dans l'appartement du malfaiteur. Un bureau classe et classique dévoilent de nombreux mécanismes étonnants. Tout fonctionne parfaitement et l'enchaînement est intuitif grâce à une alternance de jeux et énigmes cohérentes et agréables à résoudre. Un thème original et une réalisation propre pour une aventure sympathique, Lu est idéal pour découvrir les escapes ou jouer en famille.
Les moins
Les habitués de ce type d'exercice resteront un peu sur leur faim. Peu de défis ou de surprises, LU est davantage une salle classique bien réalisée.

Tomb Hunter : Akasha's Legend

Escape Barcelona (Barcelone)

Rated 5 stars out of 5
08/08/2022
Les plus
Dès la réception de l'invitation (le mail de confirmation de l'enseigne), le ton est donné : confidentialité absolue, tatouage à se dessiner pour entrer dans le site de fouille archéologique où naturellement, on va se salir et devoir être en capacité de se faufiler, de ramper peut-être...? de courir comme si notre vie en dépendait ? J'exagère peut-être un chouillas mais c'est bien l'esprit de ce qui vous attend dans le tombeau d'Akasha.Notre mission archéologique nous plonge dans le tombeau d'une reine d’Égypte devenue Reine des damnés et première femme vampire. Ses desseins étaient légitimes et sont devenus très contemporains : "éliminer tous les hommes de la Terre pour instaurer un nouveau matriarcat". Pourtant, bien que du bon côté des chromosomes XX, je ne me suis pas sentie tout à fait en sécurité dans ce magnifique tombeau. La tension est présente et quelques passages demandent un peu de sang froid. Mais dans l'ensemble, c'est surtout de belles montées d'adrénaline comme si l'on était un Indiana Jones dans une mission périlleuse au cœur d'un tombeau qui multiplie les surprises, les pièges et les découvertes.Plus proche de Lara Croft que de Miss Marple, Akasha nous fait vivre une aventure plutôt qu'un escape/enquête. Si les énigmes et manipulations jalonnent notre chemin, c'est aussi notre agilité et notre capacité à jouer qui permettront d'évoluer dans ces lieux aux décors magnifiques et même vivants, et aux dimensions surprenantes.
Les moins
J'ai lu quelques reproches sur la lecture difficile de symboles suite à une dégradation de la salle. Nous n'avons pas été confrontés à ce problème qui doit avoir été résolu depuis.

Verne

La Ligue des Gentlemen (Nantes)

Rated 4.5 stars out of 5
03/08/2022
Les plus
Le début de la mission se déroule de manière cohérente pour l'immersion dans l'aventure avec quelques énigmes invitant à la coopération. Si cette première étape a lieu dans des espaces exigus comme pourrait l'être un sas d'accès, l'atelier de Jules Verne est au contraire majestueux et démesuré, à la hauteur du personnage.La salle déploie alors toute son inventivité en invitant les joueurs à explorer de nombreux recoins pour découvrir toutes les manipulations qui les attendent. La résolution de l'ensemble des défaillances ou réglages nécessaires pour faire fonctionner cette machine peut se faire de manière parallélisable. Aucun temps mort ou manque d'action pour une partie de l'équipe n'est donc à prévoir. Au contraire, la communication étant régulièrement nécessaire, c'est par binôme que nous investissons l'ensemble de l'atelier. Les mécanismes investissent l'espace du sol au plafond et apportent de vraies récompenses visuelles lorsqu'ils s'activent.La ligue a réussi à créer une salle à la hauteur de l'hommage au personnage de Verne en créant un univers poétique et onirique. C'est une salle qui a de la personnalité, elle convie au voyage et promet de vrais régals pour les pupilles des joueurs.
Les moins
Clivant au sein même de notre équipe, le démarrage dans un espace réduit restreint la mobilité des joueurs selon certains alors qu'il permet une immersion dans l'aventure réussie pour d'autres. Cette étape est assez rapide.Le final gagnerait a être plus marqué pour un effet "reward" à la hauteur de la splendeur de la salle.

Distrito 111

Unreal Saint Marti (Barcelone)

Rated 5 stars out of 5
27/07/2022
Les plus :
Assez récente, Distrito 111 n'est pour le moment pas la plus connue des salles barcelonaises, et pourtant !!!Passionnés par ce type d'univers, les créateurs ont repris l'ambiance post apocalyptique du jeu Fallout. Dans un monde ravagé, teinté de brun, d'ocre et de poussière, un monde où la survie est plus difficile que de trouver un pot de moutarde en 2022, les joueurs sont invités à user de tous les stratagèmes pour progresser dans leur mission. Les décors restituent parfaitement cette ambiance avec de nombreux espaces rappelant les logements et commerces d'autrefois. Un bel espace avec une hauteur sous plafond incomparable nous permet de croire réellement que nous sommes en extérieur où s’empilent quelques vestiges d'objets autrefois fonctionnels.Ce sont ces objets, parfois petits parfois énormes, qu'il faudra utiliser et parfois détourner de leur usage pour progresser à travers les différentes zones. Rien n'est interdit ici, on se prend vraiment pour des survivants appelés à réaliser de nombreuses manipulations incroyables, impensables même dans la plupart des salles d'escape.La réussite globale de l'aventure réside dans cette immersion si intense grâce à des énigmes et manipulations surprenantes et intégrées dans l'univers et dans la progression de la mission.Et en plus, vous en aurez pour 90 minutes de bonheur, la durée des salles Unreal qui participe à leur succès car ça passe toujours trop vite une bonne salle d'escape !

L'aventure Yupanki

Tadam Escape (Nantes)

Rated 4 stars out of 5
19/07/2022
Les plus
En tant qu'aventuriers expérimentés, c'est toujours un régal de fouler le sol d'une jungle, celle-ci, faite maison, est réussie avec une décoration foisonnante. Certains éléments du temple sont impressionnants et la découverte progressive de certains lieux a été parfaitement pensée pour créer de la surprise et de l'effet waouh.En toute cohérence avec l'univers proposé, le jeu est très accès fouille, observation et manipulations. Les jeux s'enchaînent, ils sont parallélisables en début d'aventure. Chaque joueur fait ses propres découvertes et avancées jusqu'aux moments de réunification. Le gameplay fonctionne bien avec un enchainement logique, sans temps mort.L'aventure est proposée en 3 modes de jeux différents. Normal ou expert pour corser un peu la difficulté de certaines énigmes, le 3ème mode, pour les familles / enfants est une proposition tout à fait pertinente. Cet univers qui appelle au voyage et à l’extraordinaire est le lieu idéal pour faire briller les yeux des enfants.
Les moins
Sa faiblesse réside précisément dans cet atout, plutôt familiale, c'est une aventure qui correspond moins à des joueurs réguliers. C'est une salle pleine de qualités, bonne élève, mais qui ne se démarque pas sur un aspect en particulier.

Projet Oméga

Escape Time (Le Mans)

Rated 5 stars out of 5
08/07/2022
Les plus :
Pour ceux qui le connaissent, Vincent Lenoir est l'ennemi juré de l'agence Escape Time et par là-même, le prétexte à de nombreuses aventures dans les différentes filiales de l'enseigne. Ici, l'alibi de la poursuite de l'agent prend des proportions scénaristiques denses puisque la mission nous invite à modifier la mémoire du fils de l'agent terrible.Le fil de la mission nous conduit tour à tour dans une capsule dotée de technologies permettant de voyager dans le temps, dans une jungle maya aux multiples facettes jusqu'à un lieu plus intime. L'aventure est ainsi très dense et se nourrit de chaque univers pour proposer des énigmes variées et en harmonie avec les lieux. Chaque espace est décoré avec soin, la jungle est particulièrement réussie avec des éléments de jeu magnifiques. Parfois séparée, l'équipe devra faire preuve de cohésion et d'écoute pour progresser mais aussi montrer quelques compétences en agilité. Le tout est lié par un fil narratif jusqu'à une découverte finale étonnante et audacieuse.Parfaitement intégrée dans la narration présente dans toutes les salles Escape Time, Projet Omega est probablement l'aventure qui sait le plus tirer parti des éléments scénaristiques tenus par l'ensemble des missions. Elle exploite parfaitement l'identité de la famille Lenoir pour proposer une aventure exigeante et qui permet une succession d'univers variés.

Abyss, lost in the deep

Escape Time (Le Mans)

Rated 4.5 stars out of 5
01/07/2022
Les plus
De par la mise en scène et les décors, l'immersion est totale. Retenez votre respiration, nous sommes partis pour une heure à couper le souffle. Je ne suis pas certaine de ce que j'avance, mais je crois que la marine loue les locaux de temps en temps pour des simulations en conditions réelles.
J'espère que les équipements des sous-marins sont plus ergonomiques que ceux que nous avons eu, car il a fallu se coordonner et se creuser la tête pour comprendre comment les utiliser : un vrai défi humain et intellectuel. On aurait peut-être du faire notre service militaire, ou suivre une formation...
Cette mission fait suite à nos précédentes histoires auprès de l'organisation, et, petit à petit, nous commençons à discerner davantage que la partie émergée de cet iceberg qu'est Vincent Lenoir. J'espère que l'on ne s'échouera pas dessus...
Une escape rythmée, qui nous a maintenu en haleine par une mécanique de jeu bien pensée, et qui aboutit sur un final explosif ! Et au final, on a même pas été mouillé !!

Les moins
Quelques énigmes, bien qu'en adéquation avec le thème, ne rendent pas notre action cohérente dans la progression. En tout cas, pas surprenant que ce sous-marin soit en perdition si la NAVY ne documente pas plus le fonctionnement de ses machines.
Bien que l'armée vous conseille de rester groupé, cet escape ne se prête peut-être pas à une grande équipe de 6 joueurs.

Steampunk Adventure

My Escape Club (Amsterdam)

Rated 4 stars out of 5
30/06/2022
Les plus
La mission démarre dans une étroite machine à remonter le temps qui nous promet de belles découvertes. Après cette rapide étape aux technologies contemporaines, l'aventure se poursuit dans une réalité parallèle aux accents steampunk. Le bureau qui nous accueille regorge de quelques objets mécaniques facilement reconnaissables mais le lieu semble surtout dissimuler de nombreux secrets. Quelques notes permettent de focaliser notre attention sur les premières actions à accomplir. Une exploration générale dans un espace décoré avec soin nous amène vers la suite.Le rythme et la multitude de jeux se révèlent grâce à la découverte d'un nouvel espace. Les liens se font et les cerveaux s'allument tout comme les ampoules de ces machines infernales. La quête se poursuit à travers un fil rouge ponctuée de victoires intermédiaires. Cela permet un sentiment d'accomplissement régulier qui rythme la partie. De découvertes en apparitions, la seconde partie du jeu s'envole et donne un réel plaisir à la résolution des énigmes liées à des objets fabuleux dont les manipulations s'avèrent très ludiques.
Les moins
Le gameplay est assez inégal puisque la première partie de l'aventure est un peu poussive, avant de s'intensifier et de devenir beaucoup plus amusante et stimulante dans la seconde partie.

L'île au trésor

Qwest (Lille)

Rated 4.5 stars out of 5
28/06/2022
Les plus
Dans la catégorie des immersive game, l'île au trésor est au croisement d'un action game et d'un escape game.Qwest nous invite au voyage à bord d'un navire pirate. D'un espace à l'autre, le galion s'avère gigantesque et splendide. Les décors sont exceptionnels. Une immersion aussi bien travaillée dans un bateau, c'était prendre le risque de nous couper le souffle ! Le parcours se déroule en passant d'une salle à l'autre permettant d'explorer le bateau pirate et son extérieur. Chaque étape dévoile un lieu magnifique au style bien marqué.La multitude de salles est un régal d'éblouissements successifs. Elle permet d'embarquer les joueurs dans un rythme de jeu excitant que l'on aimerait ne voir jamais s'arrêter. Les énigmes sont présentes mais elles ne représentent qu'un des ingrédients puisque l'adresse et l'agilité sont également de rigueur. Le concept permet une adaptabilité aux joueurs qui découvriront un nombre d'énigmes ou de réussites à accomplir adaptés à leur rythme. Il n'est donc pas question de laisser l'équipage ramer.
Les moins
Le niveau du décor est tel dans l'ensemble du lieu que quelques zones un cran en-dessous crée une petite déception.
Le principe même du jeu d'action game ne correspondra pas aux amateurs d'énigmes corsées.

Les naufragés du Black Storm

Escape Time (Le Mans)

Rated 4.5 stars out of 5
25/06/2022
Les plus
Thème classique dans les escape game, la salle d'Escape Time est l'une des plus réussies notamment par sa scénographie : des décors splendides sublimés par une lumière adaptée. L'aventure propose différents lieux tous réussis avec de nombreux détails et de bonnes idées dans les transitions. Cette ambiance visuelle participe à l'immersion du joueur qui sent son âme de pirate s'intensifier dans ces lieux.Le gameplay n'est pas négligé pour autant avec une grande quantité d'énigmes très bien intégrées dans l'univers piratesque tout en restant originales. De nombreuses résolutions font appel à la cohésion du groupe et à la répartition des tâches. Chacun participe à la mission sans risque de rester contemplatif tant la mission est rythmée. Une quête annexe mais totalement associée à la progression pimente encore davantage le jeu.
Les moins
La narration forte de l'enseigne avec le personnage de Vincent Lenoir est moins présente dans cette salle.

Mission Hantée

One Brain (Lille)

Rated 4 stars out of 5
23/06/2022
Les plus
One Brain poursuit le développement de son concept original d'une Intelligence Artificielle créatrice d'expérience. Ce prétexte permet une personnalisation de l'aventure dont nous serons réellement les héros.Le scénario a été particulièrement soigné : la salle vous conte et vous fait vivre une aventure unique et surprenante grâce à un twist original et percutant. La première partie de cette histoire est assez classique : les énigmes s'enchainent dans un décor bien fini et portant quelques traces de l'histoire lugubre qui s'y est jouée. L'ambiance est quelque peu angoissante sans être horrifique. La tension ne sera donc pas là pour vous empêcher de réfléchir mais simplement pour amplifier votre implication.Vient alors le moment du twist dont nous tairons les spécificités. Ce retournement est très bien intégré. Il s'agit d'une sorte de mise en abyme qui permet à nouveau des éléments de personnalisation de l'histoire très appréciables. Ce changement dans l’ambiance et dans le gameplay renouvelle le rythme et le plaisir de jeu.
Les moins
Malgré ce parti pris très intéressant, le gameplay ne permet pas de nous embarquer réellement dans une folle mission hantée. La première partie manque d'originalité; cela affecte le rythme de jeu. Lorsque survient la seconde partie, ce démarrage un peu poussif empêche de se plonger réellement dans l’aventure. On sort de la salle avec le sentiment d'être passé à quelque chose qui aurait pu être fabuleux.

The Architect

Sherlocked (Amsterdam)

Rated 2.5 stars out of 5
21/06/2022
Les plus
L'enseigne Sherlocked se situe dans des locaux exceptionnels et spacieux. Le bureau de l'architecte se dévoile comme un vaste espace de jeu décoré en harmonie avec le thème, classe et sobre. Une grande équipe peut donc tout à fait s'y sentir à l'aise. La découverte des mystères des lieux se poursuit par l'accès à de petits lieux annexes, exigus mais nombreux afin de donner un rythme à la mission. Le gameplay s'améliore à la fin du jeu grâce à une étape de communication intéressante et une découverte finale réussie.
Les moins
Mais l'ensemble du jeu est assez plat et manque cruellement de rythme. Le grand espace est plein de vide et se trouve plus à même à nous faire faire les 100 pas qu'à nous offrir de belles surprises. Les énigmes se suivent de manière linéaire alternant de bonnes idées avec d'autres cousues de fil blanc. Finalement, la remise d'un joli pin's à la fin du jeu est ce qui nous a apporté le plus d'enthousiasme.

Décryptage

OUT ! Escape Game (Pontault-Combault)

Rated 4 stars out of 5
18/06/2022
Les plus
L'univers du vaisseau alien est bien retranscrit, les décors sont propres. Les manipulations sont nombreuses et fun. L'équipe a la place de se séparer en groupe et d'évoluer en parallèle pour résoudre les énigmes. Le gameplay fonctionne bien assurant un rythme sans temps mort. La dextérité est une qualité essentielle (et non glandue, on reconnaît) pour permettre le fonctionnement du vaisseau.
Petite mention pour notre GM qui a revêtu sa plus belle combi pour nous mettre dans l'ambiance.
Les moins
Bien que les énigmes soient parallélisables, privilégiez une petite équipe de 4 joueurs. On regrette surtout des manipulations parfois peu cohérentes avec l'histoire et avec l'univers.

Le Digimiam

Just Escape (Lille)

Rated 5 stars out of 5
15/06/2022
Les plus
C'est un 5 étoiles unanime pour ce restaurant atypique ! On n'est clairement pas dans l'authentique cuisine à mémé mais plutôt transposer dans un univers futuriste aseptisé. Dans une inspiration à la 5e élément, cette cuisine hightech donne réellement sa chance aux pros du micro-ondes de pouvoir briller à top chef dans l'avenir. Les énigmes sont parfaitement dans le thème et intégrées dans la progression de la mission. L'estaminet regorge de surprises qui fait appel à des compétences diverses principalement basée sur la déduction et les manipulations. Le thème très original en fait une aventure culinaire délicieuse qui régale nos papilles de joueurs.
Les moins
Absolument parfait pour jouer à 2 et probablement à 3, les espaces assez restreints rendront la tâche plus difficile aux équipes plus grandes.