Les Glandus

Les Glandus

401 salles testées - 54 abonnés

Salles testées par Les Glandus

Le Silence des Moaï

Imaginarium Game (Lyon)

Rated 4.5 stars out of 5
04/02/2023
Les plus
Imaginarium signe avec ses Moai une salle originale avec une identité forte.Tels des touristes en quête d'exploration, les joueurs endossent leur "sac à dos" et déroulent leur "carte" : une aventure à faire pâlir d'envie Dora. Les énigmes s'intègrent dans les lieux, parfois en découvrant de beaux artefacts ou en observant les monuments, d'autres fois en utilisant les objets emblématiques des touristes. Cette originalité permet une succession d'énigmes très réjouissantes, ludiques et parfois parallélisables.Dans des décors magnifiques, les détails sont soignés et portent la touche d'une artiste qui donne vie à ces Moai. On imagine parfaitement (et on adorerait) retrouver leurs aventures dans une BD par exemple. Elle accueillerait tout comme la salle de nombreux easter eggs et autres références à une culture bien plus captivante que Dora. Tous ces clins d’œil sont intégrés dans la narration et permettent de lier les symboles fascinants de l'île de Pâques au sein d'une épopée mystérieuse et énigmatique.
Les moins
Si le jeu permet d'occuper tous les joueurs, l'espace est exigü.

The Forbidden Game

Hidden Games (Hambourg)

Rated 5 stars out of 5
01/02/2023
Les plus :
Accompagnés par un agent immobilier très enthousiaste, nous voilà partis visiter une superbe demeure au bord de la mer. Cette mise en bouche est extrêmement bien menée et nous met en joie dès le début !Mais un conseil : ne jamais faire confiance à un enthousiasme aussi communicatif... cela cache souvent quelque chose... et cela peut notamment nous entrainer dans une histoire de famille glauque. Une histoire... ou un jeu orchestré par un fou furieux et qui nous entraine au cœur du manoir. L’ambiance est haletante, nous sommes soumis au stress que nous procure notre hôte invisible. Entre jump scare, énigmes et manipulations nombreuses et originales, intégrées dans le thème et dans les décors. Nous suivons un fil rouge tout du long, le lien idéal entre les différents espaces pour les fans de jeux que nous sommes. un jeu morbide dont nous nous espérons simplement réchapper tous vivants.D’une pièce à l’autre, nous avons l’impression que la maison est vivante, que ses anciens propriétaires nous parlent et essayent de nous dire quelque chose, de nous aider... ou alors est-ce peut-être nous qui devenons fous ?

Soviet

Odysseus (Lyon)

Rated 4 stars out of 5
26/01/2023
Les plus
Odysseus décline dans ses salles une trame scénaristique judicieuse. Ils ont créé une machine à voyager dans le temps afin de corriger des anomalies détectées dans le passé. Celles-ci pourraient avoir des conséquences sur le présent.Cela permet ainsi de justifier des voyages temporels et géographiques grâce à cette fabuleuse machine. Les missions s'inspirent de la grande Histoire. Cela permet d'ailleurs, comme un film, de mieux appréhender les détails de notre histoire. L'alibi culturel est tout trouvé ! La mission se gagne ou se perd grâce à un système de points lié à la progression, la compréhension et des épreuves finales timées.Soviet propose un scénario original dans un futur où les rôles des grandes puissances sont totalement redistribués. Dans une ambiance bien marquée au départ, la mission se poursuit comme une enquête dévoilant des secrets notamment de nombreuses personnalités connues. L'opportunité a été pleinement exploitée pour multiplier les clins d’œil malicieux. Les recherches mènent à un twist avec la saveur d'avoir dénouer une affaire dense. La seconde partie de la mission permet d'augmenter d'un cran la pression pour aboutir au final. Soviet propose une belle adéquation d'un scénario intéressant dans un rythme bien mené.
Les moins
La salle reste relativement conventionnel par ces énigmes, peu de mécanismes ou d'effet waouh pour parfaire l'ensemble. Les décors sont ici plutôt sobres.

Le Proto-TAJ

Les Gentlemen du Jeu (Paris)

Rated 4.5 stars out of 5
21/01/2023
Les plus
Introduit en quelques instant, le scénario a la grande qualité d'être simple et efficace, on sait pourquoi on est là et ce que l'on a à faire.
L'expérience est prenante, que vous soyez fans de jeux de sociétés ou non. Et bien entendu si vous avez la chance de baigner dans l'univers des jeux toutes les références rendrons votre expérience encore plus mémorable.
Le thème permet d'introduire intelligemment les énigmes assez diverses mettant en avant différentes compétences, chacun à droit à son moment de gloire, de plus ces dernières sont parallélisables permettant aux groupes d'optimiser leurs 75 minutes.
Les moins
Bien que pas mal d'efforts aient été faits pour reproduire à taille humaine le matériel des jeux les plus populaires, la salle reste assez épurée... on aurait aimé un peu de mon de design suédois, et un décors plus inspirés des salles de brainstorming américaines... mais on chipote vraiment car c'est tout à fait cohérent avec le thème et le scénario.

Mission B-618 Voronej

A Maze In Game (Lyon)

Rated 4.5 stars out of 5
18/01/2023
Les plus
A maze in game propose un jeu singulier qui se démarque par son gameplay très orienté narration.L'immersion (dans un sous marin, c'est la base) est assurée par des décors très réalistes, plein de détails, dans des espaces relativement exigus. L'environnement participe à permettre au joueur de se sentir membre d'un équipage dans un sous-marin.La particularité de cette escape est sa construction scénaristique. Tel des enquêteurs, de nombreux documents seront à lire et des éléments intrigants seront à déchiffrer. Rapidement, on n'a plus le sentiment de résoudre des énigmes mais réellement de reconstituer ce qui s'est tramé ici. Reconstituer la chronologie, comprendre le rôle de chacun et explorer le parcours du navire permet de reconstituer petit à petit le puzzle de cette affaire. Les manipulations s'intègrent dans la résolution des énigmes avec une cohérence bien respectée.
Les moins
Ce type de jeu peut être clivant. Il plaira moins aux réfractaires à la lecture et conviendra davantage à ceux qui aiment en premier lieu qu'une salle leur raconte une histoire.

La disparition du train Zanetti

Secrets Hunters (Paris)

Rated 5 stars out of 5
14/01/2023
Les plus
Le plaisir de jouer ensemble est la première chose qui me vient à l'esprit. Une sensation grisante de cohésion de groupe, voilà ce que nous avons ressenti.
Les premières étapes sont, si l'on peut dire, classiques, mais avec une originalité qui nous a plu car bien intégrées dans la narration. La suite de l'aventure nous a permis de nous immerger dans la vie à bord d'un train en 1911 avec des actions très funs.
La seconde partie de la salle a fait monter la pression, nous obligeant à coopérer et à être très soudés dans la résolution des énigmes. Le rythme s'est accéléré, facilité par des décors impeccables et des effets Waouh, jusqu'à un final bien amené et mené de bout en bout d'une main de maître.Cette salle a tenu toutes ses promesses et plus encore avec une offre originale proposée par l'enseigne, pouvoir revenir rejouer la salle avec un autre groupe, en tant qu'espion...
Les moins
On aurait peut-être aimé que certaines énigmes soient encore mieux intégrées dans le décor.

Le butin d'El Paso

Clap Escape (Lyon)

Rated 4.5 stars out of 5
09/01/2023
Les plus
Un tournage est prévu à Clap Escape, nous en sommes les acteurs principaux et notre GM réalisateur nous briefe sur notre rôle qu'il souhaite tourner en plan séquence : une prise unique. C'est ainsi que notre immersion démarre dans un espace "hors jeu" et pourtant déjà tellement exceptionnel. Fidèle à leur cahier des charges, l'enseigne propose des décors dignes d'un plateau de cinéma mais avec la robustesse en +, afin d'être à l'épreuve des joueurs. L'originalité et la force du thème sublimés par des lieux réalistes, cinématographiques dans une ambiance musicale adaptée, voilà de bons ingrédients pour une session réussie.Le jeu s'enchaîne avec un bon rythme, des énigmes nombreuses et agréables à résoudre.
Les moins
Idéale pour un public familial, la mission ne propose pas de réels défis dans ses énigmes. Les effets waouh sont un peu rares.

Démineur

Freeing! (Saint-Maximin)

Rated 4 stars out of 5
07/01/2023
Les plus
Scénario importé de Barcelone, Freeing propose ici une salle à 2 joueurs. Ceux qui ont déjà joué en duo sauront que cette expérience est différente. On ne compte plus sur les autres, on avance comme si notre vie en dépendait et la complicité qui se noue à 2 est intense. Le format et le tarif sont ici adaptés à cette configuration, une proposition trop rare.L'entrée en matière est particulièrement immersive, chacun son rôle dans la mission pour commencer : une bombe humaine et un démineur. Si l'un des joueurs est entravé pendant une partie de la mission, il peut néanmoins participer par l'observation et par quelques manipulations à portée de main. L'ensemble de l'aventure se déroule dans un lieu au décor bien travaillé. Les énigmes s'enchainent de manière ludique et de nombreuses manipulations sont amusantes et originales.
Les moins
La cohérence est un peu mise de côté sur certains points sans que cela n'altère réellement le plaisir de jeu. L'utilisation récurrente d'un outil de recherche s'avère quelque fois fastidieuse. On regrette également le choix un peu facile de quelques clichés, on aurait presque pu s'attendre à voir débarquer Bernard de la Villardière au final pour l'une de ses enquêtes exclusives peu constructives.

Pandémie

Odysseus (Lyon)

Rated 4 stars out of 5
05/01/2023
Les plus
Odysseus décline dans ses salles une trame scénaristique judicieuse. Ils ont créé une machine à voyager dans le temps afin de corriger des anomalies détectées dans le passé. Celles-ci pourraient avoir des conséquences sur le présent.Cela permet ainsi de justifier des voyages temporels et géographiques grâce à cette fabuleuse machine. Les missions s'inspirent de la grande Histoire. Cela permet d'ailleurs, comme un film, de mieux appréhender les détails de notre histoire. L'alibi culturel est tout trouvé ! La mission se gagne ou se perd grâce à un système de points lié à la progression, la compréhension et des épreuves finales timées.Dans Pandémie, on remonte bien au delà de 2020 même si bien sûr, vous ressentirez quelques brins de nostalgie par moment. C'est plus d'un siècle plus tôt que se dévoile un Paris telle une ville fantôme au sein d'un espace désaffecté. Les recherches scientifiques étaient bien engagées et quelques fouilles et reconnaissances plus tard, la mission vous mène à endosser le rôle de chercheurs dans une progression tout à fait cohérente.
Les moins
Odysseus propose un pitch original qui se déclinent dans des salles qui le sont un peu moins. Une salle "bon élève" où le rythme, les énigmes ou les décors ne dépassent pas ce statut.

SWAT

Freeing! (Saint-Maximin)

Rated 4.5 stars out of 5
21/12/2022
Les plus
Avec un démarrage détonnant, la mission vous invite à enfiler vos gilets du swat et à endosser votre rôle de fin limier pour éviter un attentat.
Il est temps de se prendre pour Jack Bauer ayant troqué ses 24h contre un peu plus de 60 minutes. Les premiers espaces participent impeccablement à se sentir investis de cette mission. Une fouille assidue et quelques résolutions plus tard, vous voilà à mener des manipulations jubilatoires et plutôt rares en France.La salle est d'ailleurs une importation d'une salle espagnole située à Barcelone dans l'enseigne Open Mind. Elle a néanmoins été adaptée par les gérants de Freeing ; elle conserve plus de la moitié de similitude. On y retrouve ce petit goût d'action game présent dans la plupart des salles barcelonaises.La poursuite de la mission se fait plus calme. Plongés dans une enquête afin de remonter de nombreuses pistes, les protagonistes de l'histoire se dévoilent. De nouvelles pistes s'ouvrent alors. Les manipulations reprennent le dessus afin de se sortir de là indemnes. Il faut alors déjouer les pièges des coupables par des énigmes et des manipulations inventives et plaisantes. Et bien sûr, il ne faut faire confiance à personne afin d'éviter un final trop explosif.
Les moins
Le plaisir de jeu est inégal , il suit la variation du rythme de la mission. La phase enquête plus calme qui se situe au milieu de la partie déstabilise la pression mise en place en place au début et qui reprend ensuite. Une meilleure intégration des énigmes dans la cohérence de la mission pourrait probablement palier cette sensation. On pardonne volontiers certaines incohérences lorsqu'elles rendent le jeu enivrant mais cette faille se fait réellement ressentir lors des épisodes de réflexion pure.

La Révolte des Loutres

Imaginarium Game (Lyon)

Rated 4 stars out of 5
11/12/2022
Les plus
Groupe d'activistes recrute de nouveaux membres pour exploser le barrage de Big Corp Company, responsable de la destruction d'habitat naturel. Inutile de chausser vos bottes ou d'enfiler votre baudrier, le piratage de la salle de contrôle permettra de tout faire péter. Nous recherchons donc des profils à la logique aiguisée et une cohésion optimale du groupe. Les manuels techniques sont accessibles mais il faudra garder son sang froid pour enchainer les consignes.L'accès à la salle de contrôle ne se fera pas directement, votre équipe devra donc s'infiltrer par le vestiaire du personnel et trouver le moyen de se frayer un chemin. Les compétences requises ici sont la fouille et l'observation. Il ne faudra pas avoir peur d'en apprendre davantage sur les employés, au risque de trahir quelque peu leur intimité. Préparez-vous à des découvertes incongrues.Profil loutrophile exigé
Les moins
La mission est accessible et vous ne devriez pas rencontré de surprises majeures. Les loutrophiles excessifs pourront regretter la présence relativement discrète de leurs amis.

L'oeuf noir

Crack the Egg (Paris)

Rated 4.5 stars out of 5
03/12/2022
Les plus
Crack the egg livre ici l'une de ses salles les plus abouties en terme de décors. Si le premier lieu est très joli, chaque détail travaillé avec soin et sans fausse note, la suite nous délivre une ambiance plus maléfique avec un élément très impressionnant. Il paraitrait presque animé et, ironie du sort, nous donne envie de marcher sur des œufs pour ne pas le contrarier.Les énigmes s'enchainent, se parallélisent et sont très agréables à résoudre, parfois surprenantes ! Le lien d'une étape à l'autre se fait parfaitement grâce à une narration qui se dévoile progressivement et qui amplifie le sentiment de suspicion. Saurez-vous prendre les bonnes décisions ?
Les moins
L'espace de jeu est assez exigu et convient davantage à de petites équipes. La densité et la difficulté des énigmes est également plutôt adaptée à un petit groupe ou à des novices.

Mafia du Dimanche

Mission Evasion (Lyon)

Rated 5 stars out of 5
30/11/2022
Les plus
Mission évasion nous livre avec cette salle une pépite taillée pour les joueurs.Cela démarre avec un mastering totalement incarné par un Don Bo L'Escroc aussi immunisé qu'un député européen. L'entrée tonitruante dans la salle se poursuit avec un accompagnement bourré d'humour tout au long de la mission. Les bribes de narration ou les indices sont donnés sans que notre Game Master ne lâche son personnage. Et son plaisir à jouer avec nous se ressent aussi intensément que celui à se jouer de nous.Les lieux sont superbes et cossus comme il se doit. L'immersion est donc impeccable grâce à ses attentions visuelles et scénaristiques.La plus grande réussite de l'aventure est son jeu lui même. Denses, malines, bourrées de clins d’œil, les énigmes régalent l'appétit des joueurs. Elles sont également parallélisables et il est préférable d'avancer en petits groupes afin de parvenir à nos fins car la "famiglia" est nombreuse et retorse ! Et d'ailleurs, à la fin, on aura bien le sentiment de faire partie du clan.
Les moins
La cohérence des énigmes dans la progression n'est pas évidente mais elles sont tellement agréables que ça passe en second plan.
Rated 4 stars out of 5
25/11/2022
Les plus
Dans la veine d'Assassin's creed d'Ubisoft, on a eu peur de devoir faire des révisions avant de venir pour comprendre l'histoire mais pas la peine. Le pitch nous permet de bien comprendre les enjeux et la salle reste dans la thématique sans être focalisée sur l'histoire du jeu.
Des énigmes et des manipulations très malines et agréables à réaliser ponctuent l'aventure, leur diversité et leur nombre nous ayant agréablement surpris. Cela en fait une salle fluide, qui est par ailleurs assez grande nous évitant de nous marcher dessus. Les décors sont bien réalisés, surtout dans la seconde partie de la salle.
Les moins
La salle est ancienne donc on y trouve pas mal de cadenas. Par ailleurs, ceux qui viennent pour voir des références sur Assassin's Creed seront un peu déçus, le thème est présent discrètement en toile de fond. Le côté voyage temporel du jeu est un peu maladroit.

Le cabinet de curiosités

A Maze In Game (Lyon)

Rated 5 stars out of 5
23/11/2022
Les plus
La première chose frappante dans ce cabinet de curiosités est la quantité d'objets fabuleux qui le compose. Il foisonne d’éléments parfois creepy ou malaisants et la plupart du temps incroyables. Les objets, pourtant, présents dès le début se dévoilent au fur et à mesure que nous sommes amenés à les observer plus attentivement.Pourtant, malgré une pièce absolument magnifique, ce sont les effets waouh spectaculaires qui en font une expérience extraordinaire. Notre parcours a été jalonné de moments surprenants et inédits. Au delà de la surprise, la manipulation des mécanismes inventifs de la salle est un vrai plaisir de jeu. D'une énigme vers une autre, les joueurs sont occupés pendant toute leur mission. Les méandres de l'histoire apparaissent progressivement puisque chaque étape et résolution permettent de mieux comprendre ce qui se trame.
Les moins
La dernière partie emballe le rythme dans un exercice moins original et des décors moins impressionnants. Pourtant c'est un choix pertinent pour un final sous adrénaline et dans la cohésion d'équipe.

The Kidnapping

Kidnapped in BCN (Barcelone)

Rated 5 stars out of 5
21/11/2022
Les plus
Les 2 compères de cette enseigne réalisent le fantasme communément partagé par de nombreux joueurs d'escape : se faire kidnapper. ll s'agit ici de vivre une expérience hors du commun avec des acteurs dont vous allez devenir les marionnettes. Les 2 lascars qui nous ont malmenés étaient tout simplement géniaux. Que vous soyez à l'aise ou non avec l'idée de jouer un rôle, ils s'adaptent à vous en prenant le lead si nécessaire ou en improvisant selon vos réactions. Ils sont également suffisamment fins pour ajuster leur jeu auprès des personnes plus réactives à la peur de manière à les rassurer.Réussir à piéger et surprendre l'un de nous a contribué à en faire une expérience exceptionnelle et inoubliable. Parfaitement scénarisé, le rythme est équilibré entre les moments de fouille ou de résolution et ceux de roleplay avec nos hôtes un peu particuliers.
Les moins
Il faut avoir envie de vivre une expérience et cette fois-ci de ne pas particulièrement se creuser les méninges.

Studios PopCorn

Studios PopCorn (Voreppe)

Rated 4.5 stars out of 5
16/11/2022
Les plus
Proche des jeux immersifs dans le gameplay de chacune de ses cellules, les studios popcorn invitent à un action game dans l'univers du cinéma.
Les joueurs s'engouffrent par équipe dans une salle où ils ont un temps défini pour marquer un maximum de points puis ils passent à la salle suivante jusqu'à avoir explorer les 8 univers répartis sur 2 étages. Cette organisation fonctionne parfaitement sur différents aspects. Déjà, nous n'avons jamais été gênés par les autres groupes de joueurs. Ensuite, le système de score permet d'éviter le sentiment d'échec ou d'inachevé que l'on trouve dans d'autres action games.La réalisation est une réussite grâce à la diversité des jeux proposés, tous en adéquation avec leur thème principal. Des effets spéciaux aux accessoires, en passant par les cascades, chaque salle bénéficie de décors impeccables et très divers. Les jeux se renouvellent. Ils font appel à des compétences variées selon les salles mais dans tous les cas, la coopération et la communication restent les maîtres mots.L'univers du cinéma nous plait, certes, particulièrement. Néanmoins, nous pouvons reconnaître que cet action game est l'un des plus diversifiés que l'on ait découvert. La mécanique de jeu et de gestion des différents groupes est également la plus optimisée.
Les moins
Tous les univers nous ont plu avec les préférences de chacun à l'exception d'un qui ne nous a pas convaincus. Nous n'y avons pas trouvé de réel plaisir de jeu.

The Brewery

Enigmik (Barcelone)

Rated 4.5 stars out of 5
08/11/2022
Les plus
L’intégralité de l’espace de jeu est vraiment crédible et de qualité. On pourrait croire que de faire brasser de la bière pourrait être ennuyeux, mais il n’en est rien car tout le jeu est porté par des phases d’observations ingénieuses, des manipulations amusantes et des énigmes vraiment brillantes. Bien que l'on participe collectivement aux énigmes, chaque joueur a un rôle. C'est une bonne astuce de gameplay afin que tous les joueurs se sentent impliqués et actifs dans la mission.
Les moins
Peut-être est-ce une affaire de goût, mais on aurait aimé un espace de jeux plus stylisé, avec une identité visuelle forte, moins neutre.

L'Ofrenda - El dia de los muertos

Imaginarium Game (Lyon)

Rated 5 stars out of 5
02/11/2022
Les plus :
Imaginarium nous offre une fête des morts fantastique. Découpée en 3 actes majeurs, la salle nous emmène de plus en plus près du monde des morts avec une alternance d'ambiances qui donne un rythme à la mission tout en donnant l'agréable sensation de vivre plusieurs aventures en une.Du royaume des vivants à celui, très ludique, des morts avec une transition dans un univers ésotérique, chaque lieu est magnifique, qualitatif et avec du style ! Le lien narratif se fait impeccablement grâce au fil conducteur du portrait de l'aïeule et la déclinaison d'une partie de son existence. Les énigmes sont bien intégrées, originales et enthousiasmantes. Elles sont parallélisables la plupart du temps. On ne participera pas forcément à toutes les actions mais on sera toujours occupés grâce à une densité d'actions à mener.Festive et ludique, Imaginarium convie à un aller-retour au Mexique pour une fête mortelle, colorée, enivrante et riche en énigmes et manipulations.

Dracula

Clap Escape (Lyon)

Rated 5 stars out of 5
27/10/2022
Les plus :
Moteur... et Action ! Impeccable immersion dans notre rôle d’acteurs jouant des spécialistes de sciences occultes d'une autre époque. L'enseigne soigne particulièrement l'immersion et c'est une réussite. Mais cela ne passe pas que par cette introduction bien sûr.Les décors sont impressionnants. Le style cossu, inquiétant et chargé d'objets étranges et de nobles étoffes reflètent parfaitement l'idée que l'on se fait de la demeure du comte. La pièce principale est particulièrement remarquable.Mais l'immersion passe également par la cohérence de notre parcours pour déjouer tous les pièges de notre hôte. Parallélisables dans un premier temps, les énigmes se résolvent de manière plus collective ensuite. Un très bon rythme de jeu qui se déroule de manière fluide et envoutante grâce à la qualité des énigmes et leur intégration dans l'espace.Dans une ambiance inquiétante sans être paralysante, l'espace rend honneur à notre hôte mythique dans un rythme de jeu aussi savoureux qu'une goutte de sang frais.(ça laisse quelques séquelles)

The Exam

Abduction (Badalona)

Rated 4.5 stars out of 5
21/10/2022
Les plus
Comme annoncé dans le titre, Abduction propose une série d'épreuves pour réussir votre examen. Les matières sont diverses et les coefficients identiques, c'est donc l'enchaînement qui permettra la réussite. Parmi les matières en jeu, on retrouve l'agilité, l'expression corporelle, la communication, la logique, la reconnaissance tactile, la mémorisation… bref, de quoi satisfaire tous les plaisirs de joueur. Tout l'attrait de cette salle réside justement dans l'amusement et le jeu grandeur nature proposé. Sans lien particulier, les épreuves se succèdent avec des passages classiques mais efficaces et d'autres plus originaux.Adapté à tout public, la partie la plus exigeante physiquement peut se réussir de différentes manières pour que chacun fasse selon son style. L'enseigne pousse même l'audace jusqu'à casser les codes habituels des escapes avec une phase moins… coopérative. Les défis de cette intelligence artificielle permettent de passer une heure intense et ludique au plus haut point.
Les moins
On notera un petit bémol sur la déco, efficace mais sans style particulier.

L'affaire Blackwood

Wake Up (Lyon)

Rated 4 stars out of 5
20/10/2022
Les plus
La grande originalité du pitch de départ permet de rendre l'histoire et la mission passionnante d'emblée. Inspirés par l'un des plus grands réalisateurs du siècle, les créateurs ont repris l'idée de l'exploration du subconscient pour altérer et modifier les souvenirs de la petite Matilda (devenue grande). Bien sûr, nous sommes du côté des gentils, et nous devons rétablir le souvenir originel afin que justice soit faite !Dotés de la plus haute technologie : une tablette, nous avons accès à quelques éléments du dossier. Une fois dans les pièces du passé de la victime, nous explorons les lieux afin de reconstituer les souvenirs, notamment en retraçant des symboles sur la tablette. Ce concept très intéressant nous fait vivre une quête captivante dans un grand espace dont les pièces successives nous rapprochent du souvenir critique et décisif. Ces lieux sont réalistes et bien aménagés dans une ambiance légèrement angoissante.
Les moins
Pourtant, ce scénario de base qui nous est conté dès l'arrivée peine à se légitimer pleinement dans nos recherches d'indices. C'est une salle très agréable à jouer mais sans réels rythme ou effet de surprise.

CyberCity 2049

Escape Barcelona (Barcelone)

Rated 5 stars out of 5
14/10/2022
Les plus
Selon un classement reconnu, le Terpeca, Cybercity fait partie des quelques meilleures salles au monde. Tout est dit ? Presque mais pour notre mémoire, on va détailler un peu tout ça.Une société dystopique où les vestiges de notre civilisation subliment les lieux, où les technologies sont omniprésentes et où la répression gronde, le décor est planté. Ajoutez à cela des lumières saturées par les néons par ci, une nature transformée par là en passant par une rue délabrée, la mise en scène visuelle est époustouflante et cinématographique.Quant au gameplay, il démarre efficacement puis le rythme se calme un peu. Le calme avant la tempête d'actions, de confrontations, de découvertes et de négociations. Jusqu'au terme de l'aventure, cette partie du jeu est hyper rythmée, propice à de belles montées d'adrénaline : ces moments où vous n'êtes plus un joueur mais un acteur investi d'une mission.
Les moins
Néanmoins, on a trouvé la partie calme un peu désarmante par moment avec des énigmes moins fluides et cohérentes qui ont cassé un peu notre investissement dans le jeu. Mais ce fut de courte durée.

L'Expédition Maudite

One Hour (Paris)

Rated 5 stars out of 5
11/10/2022
Les plus
Une aventure dans des décors impeccables, avec une histoire qui nous entraine dans l'ambiance délectable d'Indiana Jones ou de Tomb raider. Les énigmes et les manipulations nombreuses sont bien intégrées dans les décors, tandis que le côté aventure est mis en valeur avec des passages un peu "physiques". Tous les joueurs sont toujours occupés, ensemble ou séparés, mais la coopération reste au cœur du jeu et fonctionne parfaitement. L'espace est assez grand et très bien agencé.
Une bonne ambiance sonore nous met aussi en condition et apporte la petite tension qu'il faut, ainsi qu'un GM avec un roleplay très plaisant, et quelques surprises.
Les moins
Une petite hésitation à la fin du jeu sur une manipulation mais on pinaille.