Rémy Strobbe
596 escapes réalisés
Avis d'escape games de Rémy - Grèce : 18 avis
Mystic Corporation (Athènes)
Si pour Athènes c’est peut-être une salle tout public ce n’est absolument pas le cas dans le reste du monde. À part les screamers on y retrouve toutes les composantes.
Mais au moins l’histoire est très originale, le thème est assez unique et les décors sont vraiment bons, ça change des vieilles maisons délabrées et autres glauquitudes. On est ici sur du steampunk plutôt bien réalisé avec des détails un peu partout sur les diverses inventions du premier créateur d’escape game du monde.
Malgré un départ pas... Voir plus
Lockhill (Athènes)
Chapel & Catacombs est véritablement une salle hors norme.
Dans le top 10 du Terpeca depuis 3 ans déjà et même top 1 en 2022 elle fait clairement partie des salles à mettre la todo-list de tout bon escapeur qui se respecte.
Pour y arriver il faudra braver plusieurs étages d’un immeuble à l’air abandonné d’une zone industrielle d’Athènes, pour se retrouver devant la première surprise :
Avant même l’arrivée dans la salle, la pré-intro est réfléchie pour être intégrée et cohérente. Car Lockhill n’est pas seulement une enseigne, c’est aussi un petit village perdu dans la campagne qu’il faut rejoindre en prenant un train. Et oui même le paiement sur place est intégré à ce... Voir plus
LockDown (Athènes)
C’est la coordination actrice/gm la plus réussie que j’ai vue. Les apparitions et disparitions sont extrêmement furtives et quasiment instantanées. Elles sont calées à la perfection sur les effets de lumière et de son de la salle. Elles réussissent en plus à être variés tout au long du jeu et réussissent très souvent à nous surprendre.
Le lieu en lui même n’est pas aussi immense que d’autres salles athéniennes mais sa disposition labyrinthique permet des beaux moments de course poursuite d’une rare intensité que je n’ai pas retrouvé ailleurs. Les décors qu’on parcourt sont travaillés dans les moindres détails et arrivent... Voir plus
Dark Maze (Athènes)
Passé cette première épreuve, dès l’entrée on ressent qu’on est ici dans une salle de qualité supérieure. Les décors sont jolis, la lumière travaillée et même l’intro et l’arrivée sur les lieux ont été murement réfléchis pour apporter de la cohérence à l’histoire.
Stigmata possède un univers qui fonctionne très bien, avec différents personnages et une histoire qui se dévoile petit à petit au cours de l’aventure. Car si la base est une énième histoire de possession tout ce qu’il y a de plus classique la suite laisse place à de nombreuses surprises.
Dans un espace pas si énorme que ... Voir plus
Escapepolis (Athènes)
Ce n’est pas vraiment un escape mais plutôt une suite d’épreuve coopératives où il faudra faire preuve d’une grande coordination avec son équipe. Les épreuves sont presque toutes sur le principe du die and retry ce qui très rare en escape. Tu rentres dans la salle, tu essayes de comprendre ce qu’il faut faire, tes potes tentent de t’aider depuis le centre de commande, si le temps imparti est écoulé c’est retour à la case départ et un autre coéquipier prend le relai.
Les jeux alternent entre action, réflexion, observation et coopération et sont globalement très variés. En revanche les épreuves sont souvent à rallonge pour combler leur faible nombre total et... Voir plus
Lethal Decision 2 : Hell Awaits
Escape Clue (Athènes)
C’est clairement une exception dans le paysage des escape grecs qui semble séparer les salles d’horreur et les salles à énigme, ici on aura le droit aux deux. Sans être révolutionnaires non plus les puzzles proposés sont intéressants, arrivants même certaines fois à utiliser l’espace de jeu de façon fine et intelligente. En plus de ça les mécanismes sont de bonne facture et fonctionnent à merveille.
L’histoire est le préquel du 1. Mais vraiment pas besoin de le faire avant puisque la partie histoire est présente au tout début et à la toute fin, c’est tout. On est ici chargé de la mission de descendre aux enfers aux enfers pour sauver quelqu’un.
Le décor est bien présent, homogène et travaillé tout le long du jeu... Voir plus
No Exit (Athènes)
Les autres aspects de la salle ne sont pas négligés non plus, on a affaire à une bonne salle avec des décors d’une qualité largement acceptable pour une salle Western, ils ne se contentent pas de mettre 4 planches de bois et d’appeler ça le Far West comme ça s’est déja vu. Le gameplay est efficace et il y a même quelques mécanismes très sympas... Voir plus
Dark Vision Project (Athènes)
La salle possède une grande surface de jeu qui est un terrain de jeu idéal pour l’histoire qu’ils voulaient raconter. Le plan labyrinthique et ses grands couloirs font parfaitement la transition entre deux pièces, les interventions y sont rythmées et bien dosées : elles arrivent à être variées et pas trop nombreuses non plus pour qu’on ne s’en lasse pas.
Il y a des puzzles nuls qui sont là juste pour occuper les joueurs entre 2 cinématiques d’histoire comme 95% des salles horreurs à Athènes mais en vrai c’est pas si grave tant ils sont une part minime de l’expérience. Surtout qu’on est pas vraiment laissé tranquille pendant ces... Voir plus
Way Out (Athènes)
À part ça les énigmes restent très bateau, à base de cadenas, de codes à chiffres, à lettres …
Mais évidemment le lieu change tout, on retombe en enfance et on passe plus de temps à jouer avec l’environnement qu’à essayer de résoudre quoi que ce soit parce que c’est tout simplement marrant. On ajoute à ça le game mastering très attentif qui réagit au quart de tour à nos actions. Toujours présent pour balancer le bon bruitage ou la bonne musique au moment opportun, pour nous aider ou juste pour nous... Voir plus
No Exit (Athènes)
Et bien ce qui fait que cette salle entre dans la catégorie des expériences exceptionnelles ce sont ses incroyables interventions acteur.
Dans un bon escape horreur, le gm a des accès à plusieurs endroits pour surprendre les joueurs efficacement. No Exit a pris ce conseil très à coeur et a mis des accès partout. PAR-TOUT. Mais vraiment partout à un point que ça en devient n’importe quoi. Les jours qui suivent la salle on flippe de trouver la gm dans nos chaussures tellement elle peut se faufiler... Voir plus
#SUSPENSE (Athènes)
Après une petite énigme de mise en jambes on arrive dans le coeur du lieu, un grand couloir qui va faire office de hub et de scène centrale tout au long de l’aventure. C’est clairement l’endroit le plus flippant de par sa taille et sa multitude de portes et de rideaux pouvant évidemment cacher pas mal de jump scares. C’est d’ailleurs dans ce lieu que vont se dérouler les plus belles scènes cinématiques.
Car c’est la force de M’ama : son scénario nous est exposé non... Voir plus
1 Way Escape (Athènes)
Promesse partiellement tenue.
Pour ce qui est de l’univers il est parfaitement respecté. On se retrouve dans une maison immense et inquiétante, plongée dans l’obscurité. Le lieu est assez grand pour s’y perdre et au bout d’un moment j’ai arrêté d’essayer d’en faire le plan ou de compter les pièces. Le sound-design est lui aussi parfaitement réalisé, 1WayEscape a bien investi dans des caissons de basse surpuissants qui font trembler tous les murs tellement fort qu’on a l’impression d’habiter à 2 mètres d’un ... Voir plus
Neverland (Athènes)
Il faut dire que le pitch ne vend pas forcément du rêve avec une énième histoire de possession comme il y en a déjà tant eu dans les escape horreur. L’introduction tente toutefois une entrée en matière originale en séparant les joueurs et en demandant des infos sur les uns et les autres. Mais tout cela s’avèrera totalement inutile puisque pendant le jeu il n’en sera jamais fait mention, et le reste de l'histoire restera trèèèès classique.
Comme d’habitude à Athènes on a des règles similaires : il faut suivre la lumière et interdiction de bouger... Voir plus
No Exit (Athènes)
Pourtant l’espace de jeu de Death Row est vraiment vraiment bien, avec une très bonne utilisation de la hauteur. On passe et on repasse dans les mêmes endroits mais à chaque fois de manière différente, c’est inventif et original.
La salle commence pas mal avec une mise en place spéciale, un effet spécial plutôt joli et énigme technologique originale, mais la suite du jeu se contentera de nous faire utiliser des digicodes ou de mécanismes simples pour rentrer des codes au lieu de cadenas. Et les énigmes pour trouver les codes sont pour le moins discutables. On utilise souvent des... Voir plus
Art of Escape (Athènes)
Dès le début de l’aventure on retrouve également un élément clé du Scooby gang avec lequel on va même pouvoir interagir ! C’est franchement sympa d’être plongé immédiatement dans l’ambiance. Et c’est également dommage d’en sortir tout de suite puisque passé le tout début de l’aventure, hors très légère présence de certains persos, plus rien ne se rapprochera de l’univers de Scooby.
Cependant cette première partie est celle qui... Voir plus
Escapepolis (Athènes)
Sérieusement, passer 15 minutes à différencier des billes bleues et vertes dans le noir quasi total c’est très loin de ma définition du fun.
Cette salle tombe dans le travers de beaucoup de salles athéniennes : elle fait pas loin de 2h mais ne comporte pas plus d’énigmes qu’une salle de 60 minutes. Par contre chacune d’entre elles a été complexifiée en dépit de la logique pour la faire durer plus longtemps. En plus de plonger la salle dans une obscurité abusée qui empêche très souvent de lire les infos utiles.
C’est dommage car l’ambiance générale est sympa, la boutique est originale avec un petit côté cabinet de curiosités fantastique, il y avait moyen de faire une bonne expérience, en tout cas meilleure que celle-ci.
Paradox Project 2: The Bookstore
Paradox Project (Athènes)
On est pas du tout sur le futur de l’escape game à énigmes, on est plutôt dans le passé. Les décors sont globalement très simples sans jamais être beaux, il n’y a pas de mécanismes et les énigmes ne sont pas des plus inventives. La salle est plutôt grande, certes, mais rapportée au temps de jeu finalement pas tant que ça, on passe environ 30 à 45 minutes dans chacune des... Voir plus
Ce n’est pas un escape game, c’est une expérience immersive qui a pour but de nous plonger au coeur d’un film existant : Don’t breath. Film d’horreur sur des jeunes adolescents essayant de cambrioler la maison d’un vieil aveugle en se disant que ça va être facile. Et évidemment, pas du tout.
Je ne connaissais pas ce film et je l’ai regardé exprès en vu de mon voyage à Athènes. Ce n’est pas du tout obligatoire pour apprécier le jeu mais c’est un vrai plus pour se rendre compte du niveau de réalisme de l’expérience qui a su recréer à la perfection l’ambiance et les décors du film jusqu’au moindre petit détail.
En fait c’est très simple : le film se déroule dans une maison de banlieue pavillonnaire américaine. Le... Voir plus