Rémy Strobbe
596 escapes réalisés
Avis d'escape games de Rémy - Belgique : 29 avis
Dystopia (Bruxelles)
Et bien ici c’est tout le contraire, Dystopia est une très bonne salle, travaillée, avec des énigmes bien calibrées et originales.
Dystopia est d’ailleurs pensée autant comme un Escape Game que comme une sorte de showroom technologique. Les créateurs viennent du monde de l’art numérique et ça se voit, les éléments de jeu sont tous aussi magnifiques qu’interactifs. En plus de ça toute l’aventure nous plonge dans un univers riche avec un scénario développé, que demander de plus.
Tales of Torchdale (Zoersel)
Les décors sont à ce sujet plutôt réalistes mais ils comportent deux défauts qui nuisent à l’immersion : la salle n’est pas petite mais clairement pas assez grande pour qu’on se sente réellement dans une usine, et surtout tout les éléments qui ne servent pas au jeu sont collés.
J’ajoute que la toute dernière partie est en deça du reste du jeu, un décor moins... Voir plus
The Push Mystery Rooms (Bruges)
The Movies est une salle particulière : il y a énormément de choses à faire en 90 minutes, mais tout est très guidé de manière complètement naturelle : un projecteur qui s’allume sur l’objet à utiliser, une salle inutile qui passe complètement dans le noir, de la musique qui nous attire au bon endroit … Dans certaines parties on est moins sur de la réflexion que sur de l’exécution et c’est ce qui permet un rythme de jeu effréné tout au long de l’aventure.
C’est une des grandes forces de The Movies, à chaque action réalisée on se pose pour observer une... Voir plus
Demise Of The Gricers - Normal Version
Entered (Maaseik)
On commence par le lieu qui est complètement dingue : on a rendez-vous aux abords d’une voie de chemin de fer désaffectée. Il y a des wagons à l’abandon un peu partout et c’est dans l’un d’entre eux que va dérouler le briefing ainsi que l’essayage du lourd équipement nécessaire à l’expédition. On va devoir infiltrer une secte de fans absolus de train : les gricers. Et leur base se trouve dans un immense hangar de triage rempli de trains. C’est dans ce hangar de plusieurs centaines de m2 que va se dérouler la majeure partie de l’aventure.
La grande force de Demise of the Gricers... Voir plus
The Start (Ranst)
Beaucoup d’interactions et l’antagoniste principal à été particulièrement bien choisi. Ça apporte de l’originalité et ça donne un petit côté scooby-doo très sympa, à mi-chemin entre l’épouvante et la comédie.
Pour le reste le lieu fait pour beaucoup dans la qualité de cet hôtel, il est grand et la diversité des pièces traversées apporte un vrai plus à l’aventure et aident à rendre crédible l’ensemble.
Les énigmes ne sont pas mauvaises sans être incroyables, même si deux en particulier cassent pas mal le rythme de l’aventure. Le final en revanche clôture la partie d’une bien belle manière.
Le débrief quand à lui est très bon puisqu’il s’accompagne d’un résumé en vidéo de notre aventure ainsi que d’un best-of des parties précédentes vraiment très fun à regarder.
Escaping Belgium (Retie)
Mais au global, le lien entre toutes ces énigmes et la narration est assez ténu : pas vraiment de cohérence globale mais plutôt des épreuves qui bloquent la progression parce que. C’est d’ailleurs particulièrement flagrant sur la ... Voir plus
The Start (Ranst)
C’est dommage parce que le briefing, long et complet, laissait entrevoir une autre aventure. Chaque personne se voit attribuer un rôle bien spécifique et il est fait mention d’une possibilité de game over bien réel. Les rôles une fois dans la salle s’avèrent très vite inutiles et le game over est entièrement contrôlé par l’acteur qui s’occupe des interventions qui seront évidemment à géométrie variable.
Si je reviens aux côtés positifs, le lieu qu’utilise Chernobyl est... Voir plus
The Start (Ranst)
C’est franchement cool, chaque salle possède son propre concept, c’est comme un mini escape à chaque fois, certaines sont d’ailleurs plus action game tandis que d’autres sont clairement axées enquête et réflexion.
Forcément dans le lot il y a des très bonnes idées, des plus basiques et d’autres oubliables mais ça reste dans l’ensemble une bonne expérience.
En bonus le débrief avec comme à chaque fois chez TheStart une petite vidéo récap, ainsi que la liste des salles qu’on a mieux réussi que la moyenne, ou au contraire, lamentablement échouées..
Tales of Torchdale (Zoersel)
La partie démarre très bizarrement avec le gm qui nous demande si on préfère avoir les indices en flamand ou pas d’indice du tout. Autant dire que ne pigeant pas un mot de flamand la différence est pas énorme …
Heureusement, on a pas trop bloqué. Mais au final sur les quelques passage où l’aide était nécessaire il a tout de même réussi à nous venir en aide d’une autre manière.
À part ça la salle est plutôt classique du côté des énigmes mais la construction du lieu et le parcours joueur est assez intéressant. Sans forcément parler de passages secrets, on passe par des endroits inattendus,... Voir plus
De Gouden Kooi (Malines)
C’est super grand, l’histoire est sympa, le briefing d’intro vidéo est top. Mais les énigmes comportent beaucoup de casses tête pas toujours inspirés, pas du tout cohérents, et avec une majorité de cadenas/codes pour quelques mécanismes.
Si quelques décors sont très beau, d’autres ne fonctionnent pas du tout. Heureusement qu’avec la quantité de pièces disponibles on n’y passe que peu de temps.
J’ai personnellement bien aimé le final mais d’autres de mon équipe n’ont pas accroché du tout.
En somme préférez la deuxième aventure de Gouden Kooi, Han’s Revenge, qui surpasse celle-ci en tout point.
Difficile de citer toutes les qualités de cette salle qui en possède énormément. Que ça soit le décor, le concept, la narration, le fun, les mécanismes ou les effets spéciaux, Han’s Revenge réussit dans tous les domaines avec brio.
C’est un vrai régal à jouer du début à la fin, le pitch est original, complètement barré et tout de même assez prenant et en plus de ça l’aventure est remplie de petites attentions qui font plaisir à découvrir.
L’espace de jeu est fou, sans être si grand que ça mais il est si bien agencé en utilisant à merveille une grande hauteur sous plafond qu’on a l’impression de parcourir des centaines de mètres.
J’ai un petit regret quand même : que l’aventure ne dure pas plus de 70mn.