La rédaction d'EscapeGame•fr

La rédaction d'EscapeGame•fr

712 salles testées - 66 abonnés

Salles testées par La rédaction d'EscapeGame•fr

L'Expédition Maudite

One Hour (Paris)

Rated 5 stars out of 5
03/10/2022
« Les créateurs ont implémenté d’autres astuces leur permettant de s’adapter à la diversité des joueurs : certains casse-têtes sont simplifiables en temps réel si l’équipe a pris du retard, ou à l’inverse complexifiables afin de donner du fil à retordre aux plus rapides. Quand on s’appelle Une Heure , on veille à ce que ses visiteurs ne s’évadent pas en 40 minutes... Quelle émotion les game designers de One Hour nous réservent-ils pour leur prochaine salle ? Peu importe finalement, car ce qui compte c’est qu’on en ressort toujours avec le sourire. »

Malum

Krematorium (Barcelone)

Rated 5 stars out of 5
08/09/2022
« Les points faibles de la salle sont à chercher du côté des quelques cadenas, un peu artificiels, et d’une minorité d’énigmes un peu moins justifiées que les autres et qui n’apportent rien à l’intrigue. En dehors de ces très légers défauts, Krematorium Escape Rooms signe une aventure terrifiante et déroutante, à ne pas manquer si vous aimez vous faire peur et que vous maîtrisez l’espagnol. »

La Maison de poupées

Victory Escape Game (Paris)

Rated 4 stars out of 5
05/09/2022
« À noter que les quelques lignes officielles de scénario ne correspondent pas en tout point à ce que l’on nous a raconté sur place. Oubliez Inès l’amie journaliste et la dimension d’ enquête : votre game master vous enverra explorer les lieux, sans objectif précis si ce n’est de régler un problème si vous en rencontrez un… après tout, vous verrez bien ! »

Minuscule

Lock Busters (Paris)

Rated 4 stars out of 5
01/09/2022
« Minuscule est une room créative qui vaut la peine d’être découverte si vous avez envie d’originalité, si vous êtes à la recherche d’un scénario feel-good et relax, à mille lieues des zombies et autres serial killers. Il faudra également accepter de ne pas affronter un jeu dense ni très complexe. Idéal pour débuter mais aussi pour jouer en famille avec des préados ! »

CyberCity 2049

Escape Barcelona (Barcelone)

Rated 5 stars out of 5
28/08/2022
« CyberCity 2049 brille par l’originalité de ses fantastiques décors, par sa capacité à faire vivre son univers au travers de nombreuses interactions et quelques rebondissements, par son gameplay novateur presque davantage inspiré des jeux vidéo que des escape games. Escape Barcelona avait les moyens de ses ambitions et l’expérience nécessaire pour que son aventure, une expérience immersive et narrative totale et complète, atteigne les sommets mondiaux. »

Overlook Hotel

Maximum Escape (Barcelone)

Rated 4.5 stars out of 5
17/08/2022
« Si vous êtes à la recherche d’une room effrayante sans être paralysante et que vous accordez une place plus importante à l’ampleur de l'immersion qu’à la créativité des énigmes, Overlook Hotel pourra être une très belle option ; d’autant que cette expérience vous permettra de jouer sans vous éloigner du centre touristique et festif de Barcelone. »

Black Out

Escape Hunt (Bordeaux)

Rated 4 stars out of 5
11/08/2022
« L’espace est plutôt crédible et densément décoré, l’immersion s’avère par conséquent très bonne. L’enseigne déconseille cette mission aux moins de 16 ans, cela dit, mis à part un accessoire sur lequel vous ne voudriez probablement pas que vos enfants tombent, Black Out est l’une des salles lendemain de soirée les moins graveleuses que l’on ait eu l’occasion de tester. Certes la question de l’alcool – et autres molécules – y est logiquement traitée, néanmoins on pressent que les créateurs ont souhaité rester relativement grand public et ce n’est... »

Gamotel

Gamotel (Vitteaux)

Rated 5 stars out of 5
03/08/2022
« Impossible de ne pas aborder rapidement la question du repas. Il s’agit d’un vrai moment de détente durant lequel le jeu est mis entre parenthèses. Le dîner qui nous a été proposé était délicieux et très copieux. Gamotel est une enseigne qui nous a rassasiés autant sur le plan ludique que gustatif. Elle n’a pas volé son Escape Game Award. À tester si vous êtes à la recherche d’une expérience originale ou si vous êtes frustré qu’un jeu d'évasion ne dure que 60 minutes max ! »

Le Musée

GG Escape Game (Paris)

Rated 4 stars out of 5
20/07/2022
« L’immersion est globalement bonne, même si les décors ne nous permettent pas de nous projeter complètement dans un musée : on a plutôt l’impression d’être dans un petit salon. Ils manquent aussi parfois de finitions, et le nombre d’énigmes et de cachettes installées dans les lieux, assez invraisemblable, n’aide pas à y croire non plus. La room n’amorce malheureusement pas l’épisode suivant, comme le fait habilement La jungle , et pourtant le troisième volet des aventures de GG est bel et bien dans les tuyaux… Il devrait cette fois se dérouler dans le... »

Hantises

Get Out (Bruxelles)

Rated 4.5 stars out of 5
18/07/2022
« Pendant cette mission, on retrouve les grands classiques de l’escape game : Hantises est une salle qui se démarque des autres escape games de Bruxelles. Elle comblera les attentes d’une frange de joueurs à la recherche d'expériences riches en émotions. Get Out a bien pensé sa mise en scène, de l’installation de l'équipe – qui est déjà très oppressante – jusqu’à la sortie. Les diverses interactions vous colleront une peur bleue. Vous devrez avoir le cœur bien accroché pour avancer dans ce jeu ! »
Rated 5 stars out of 5
08/07/2022
« Hell Out aborde ici la thématique horrifique à travers un prisme qui n’avait encore jamais été exploité à Paris : l’enseigne a choisi la formule hôtel abandonné supplément spectre vénère. Omniprésente, cette entité malveillante ne vous laissera aucune seconde de répit et mettra régulièrement votre témérité à l’épreuve… Vous rêvez de jouer au chat et à la souris avec un revenant ? Votre souhait est à quelques clics de se réaliser dans ce film d’horreur grandeur nature. Inutile de préciser quel rôle vous incarnerez… »

Les naufragés du Black Storm

Escape Time (Le Mans)

Rated 4.5 stars out of 5
06/07/2022
« Le niveau de difficulté est abordable et les mécaniques de jeu sont réparties de manière équilibrée, avec une légère domination de la manipulation sur la réflexion et la fouille. Comme souvent chez Escape Time, l’objectif de la mission est de mettre la main sur une relique temporelle, mais Les naufragés du Black Storm a également la bonne idée de proposer une quête annexe permettant de cumuler davantage de points pour le tableau des scores (pour la gloire donc) : retrouver trois petits objets dissimulés dans la room. Soyez à l’affût ! »

Le palais de l'Horreur

Deep Inside (Paris)

Rated 5 stars out of 5
03/07/2022
« Ainsi s’achève la fabuleuse full experience de Deep Inside ! Après près de 3 heures intenses et une dernière fuite en avant pour tenter de survivre, nous bondissons dans l’ascenseur qui s’apprête à nous ramener 30 mètres plus haut, sains, saufs et heureux d’avoir découvert ces deux pépites parisiennes. »

Convocation

L'Enquêt'Heure (Auxerre)

Rated 3.5 stars out of 5
01/07/2022
« Convocation , c’est une enquête dans un commissariat dont le détective en chef cache quelques secrets… Pour les révéler, et par la même occasion tirer au clair l’affaire qui vous sera confiée, vous devrez exploiter toutes les informations à votre disposition et effectuer les bons recoupements aux bons moments. Assez fluide et agréable, la salle de L’Enquêt’Heure remplit parfaitement son objectif : initier aux jeux d’évasion. »

Mais que se passe t-il au château ?

La Gaillard Académie (Brive-la-Gaillarde)

Rated 4 stars out of 5
27/06/2022
« Consciente des défauts de cette room, la Gaillard Académie planche sur une V2. Le décor, qui est déjà de très grande qualité, sera étoffé. De nouvelles manipulations seront intégrées à un tout nouveau scénario. L'histoire se dévoilera au fur et à mesure de la résolution des énigmes, assurant une meilleure cohérence du tout. L’enseigne avait réalisé durant le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, en 2020, une belle mise à jour de son aventure Sur les traces de nos ancêtres . Gageons que les modifications qui seront apportées à Mais que se... »

Le magicien de Paris

Deep Inside (Paris)

Rated 5 stars out of 5
22/06/2022
« Si vous jouez Le magicien de Paris dans le cadre de la full experience de Deep Inside, la fin de cette première mission marquera le début de la seconde : sans jamais quitter la cité des Martyrs, vous enchaînerez directement et logiquement avec Le palais de l’horreur . L’aventure s’apprête à monter d’un cran en intensité… »

Le Jet Privé

The Exit (Poissy)

Rated 4.5 stars out of 5
08/06/2022
« Cet escape game aurait pu être parfait si… Le jet privé n’en reste pas moins assez abouti, dense et agréable à vivre. Avec cette room, les concepteurs de The Exit démontrent encore une fois toute la créativité et l’imagination dont ils savent faire preuve, qu’ils mettent avec efficacité au service des joueurs. N'hésitez pas à monter à bord de cet avion grand luxe, mais soyez prévenu… Rien ne va se passer comme prévu ! »

L'Armoire aux Rêves

Musée Grevin (Paris)

04/06/2022
« Il s’agira avant tout de garder son sang-froid face à un défi qui est loin d’être insurmontable : les casse-têtes, qui se basent majoritairement sur de la fouille mais proposent aussi une toute petite poignée de sympathiques manipulations, sont avant tout destinés à celles et ceux qui débutent dans le monde de l’escape game. De fait, ils constituent une parfaite introduction aux jeux d’évasion et ne surprendront pas les aficionados. La partie est entièrement non linéaire, si bien qu’un partage des tâches s'opérera assez naturellement. »

Les gardiens des prophéties

Load Escape (Savigny-le-Temple)

Rated 4 stars out of 5
02/06/2022
« L'enseigne souligne côté pédagogique de sa room en indiquant qu’elle « met en avant la mythologie nordique au travers d’une part importante de narration », ce qui est effectivement une réussite. Les fans de mythologie nordique seront comblés ! Pour imaginer leur univers et leurs énigmes, les concepteurs se sont basés sur les vrais récits, héros et prophéties de cette culture. Cette démarche, que l’on ne rencontre pas si souvent dans les escape games, est à saluer. Le nom d’un dieu ou d’un lieu, une... »

Choupette ? Choupette ?!

The Exit (Poissy)

Rated 4.5 stars out of 5
27/05/2022
« Notre heure de dogsitting fut une vraie partie de plaisir grâce au jeu très agréable de Choupette ? Choupette ?! , que nous avons trouvé clair et fluide – à l’exception d’une manipulation pourtant classique mais que nous n’avons jamais réellement comprise en raison de son feedback déroutant et selon nous perfectible. Le petit plus malicieux de cet escape game, c’est qu’il propose une mission secrète individuelle tirée au sort, qui prend la forme d’un gage à accomplir durant l’aventure. Si vous le réussissez sans vous faire griller, vous gagnerez une récompense... »

L'Invitation du Corbeau

La Grande Evasion (Chambéry)

Rated 4 stars out of 5
26/05/2022
« Il est tout à fait possible de venir à bout de L’invitation du corbeau , mais appréhender l’intrigue pleinement et dans tous ses niveaux de lecture, ce qui sera nécessaire pour obtenir LA fin parfaite, représente un réel challenge. Le fait de devoir utiliser le temps imparti à la fois pour résoudre des énigmes d’escape game classiques – afin de rassembler toutes les preuves nécessaires – et pour boucler l’enquête rend l’entreprise assez compliquée. Une dangereuse et ambitieuse enquête vous attend en Savoie : bonne chance pour démasquer le corbeau de La Grande... »

Dracula

HintHunt (Paris)

Rated 3.5 stars out of 5
19/05/2022
« Dracula est linéaire du début à la fin, c’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas former une équipe trop nombreuse. Trois ou quatre chasseurs de vampires pourront suffire ! Cette salle conviendra parfaitement à celles et ceux qui recherchent une atmosphère inquiétante mais pas effrayante. La room compte en effet en tout et pour tout deux jumpscares, pas plus, car ici le but n’est pas de faire peur aux joueurs, et rien n’est d’ailleurs destiné à les déconcentrer ou les empêcher de réfléchir. Néanmoins, à mesure que les minutes défileront, la lumière... »

Les gardiens de la magie

Load Escape (Savigny-le-Temple)

Rated 4.5 stars out of 5
16/05/2022
« Loin de ressembler à une salle Harry Potter, Les gardiens de la magie propose une approche personnelle et originale du thème de la magie, dans un univers travaillé et habité par des personnages, dans lequel Load Escape déroule une histoire cohérente et compréhensible. Parce que la voix de l’archimage à secourir vient régulièrement accompagner la progression dans le récit, on ne perd jamais de vue nos objectifs. Le résultat ? Un escape game excellent, peu dense du fait de sa manipulation centrale déclinée à de nombreuses reprises, mais dont le gameplay s’insère au... »

1901 : Nautilus

Time Corp (Paris)

Rated 3.5 stars out of 5
06/05/2022
« 1901 : Nautilus est une escape room qui dispose d’une excellente base, aussi bien sur le plan des décors que des énigmes. Si les premiers sont assez aboutis, force est de constater que les secondes mériteraient selon nous d’être un peu plus travaillées afin d’effacer les imperfections constatées à bord du légendaire insubmersible. Une fois débarrassée de ces faiblesses, l’expérience n’en serait que plus fluide, mieux rythmée et donc plus satisfaisante. »