La rédaction d'EscapeGame•fr

La rédaction d'EscapeGame•fr

535 salles testées - 14 abonnés

Salles testées par La rédaction d'EscapeGame•fr

Jungle Quest

Escape Dimension (Saleilles)

25/11/2020

« Dans cette salle qui fait fi des cadenas, les manipulations représenteront la quasi-totalité de l’aventure. Ces dernières n’auront pas forcément de logique les unes par rapport aux autres. Peut-être que ces casse-têtes ont été posés çà et là par Alan Parrish pour nous mettre à l’épreuve ? En tout cas cette incohérence, en apparence, n’est pas dérangeante car nous sommes dans Jumanji. Un monde qui s'affranchit des lois du rationnel. Pour ce qui est du game play, Jungle Quest propose différents niveaux de jeux. L'objectif est que chaque équipe passe un bon moment et... »

Braquage à l'ancienne

Next Reality (Toulouse)

22/11/2020

« Le début de Braquage à l’ancienne est principalement axé sur de la fouille, avec quelques cachettes un peu ardues. Rassurez-vous cependant : comme tout cambriolage qui se respecte, la salle comporte son lot de manipulations en tout genre. L’une d’elles, d’ailleurs, est l’un des éléments peu réalistes que nous évoquions plus haut, mais repose sur l’utilisation très ingénieuse et originale d’un objet du quotidien, qu’on n’avait encore jamais vu employé de cette manière. Un autre mécanisme est particulièrement satisfaisant, et intervient au moment où le... »

Le vol de la sauce secrète

Lock Busters (Paris)

17/11/2020

« Sur le fond, « délires » est peut-être le mot qui caractérise le mieux cet escape game. Car hormis l’entrée en matière, très réaliste, le jeu de Lock Busters ne se prend pas au sérieux et n’a d’autre ambition que de vous faire marrer et passer un bon moment. Attendez-vous à quelques bonnes surprises, à une manipulation complètement folle, à des moments WTF – l’un d’entre vous sera peut-être le dindon de la farce (littéralement) (on ne rigole pas) – et à un game mastering très original. Ah, et si vous êtes fan des jeux de mots en Une du journal L’Équipe, Le vol de la sauce secrète est sans aucun doute l’escape qu’il vous faut ! »

La cale infernale

La Boussole (Canet-en-Roussillon)

10/11/2020

« Se retrouver à fond de cale alors que nous étions à deux doigts de la richesse… c’est rageant. D'autant plus que celle-ci propose un confort spartiate : énormément de cordages, des tonneaux, des dames-jeannes… Bref, rien qui ne nous donne envie de nous la couler douce en attendant le retour Barbarossa. On retrouve bien l’ambiance des vieux galions qu’on a l’habitude de voir dans les films de cape et d’épée ou dans certains dessins animés. Les images qui me viennent en tête, ce sont les dessins du Secret de la Licorne. Hergé y représentait les cales du bateau du... »

08/11/2020

« L’autre gros point fort de la room, ce sont ses décors : l’espace exploité est immense et, à quelques reprises, vous vous demanderez peut-être jusqu’où la salle vous mènera. Elle est intelligemment divisée en de nombreuses pièces très différentes les unes des autres. Les décors évoluent au fur et à mesure de la progression dans le scénario et l’une d’elles, typique des pièces communes d’école de sorciers à la Harry Potter, est particulièrement belle. Seuls bémols : deux des transitions qui jalonnent l’aventure auraient pu être davantage travaillées, et... »

Escale Transylvania

First Clue (Toulouse)

02/11/2020

« Le final lui, vient rattraper ces quelques écueils car il est très dynamique, amusant et bien mis en scène en plus d’être collaboratif, ce qui est toujours un gros plus dans un escape game. Escale Transylvania est linéaire et ne compte pas énormément d’énigmes, nous vous conseillons donc de former une équipe de trois ou quatre joueurs, pas plus. Avec cette première aventure, First Clue signe une room à l’excellente immersion et à la mise en scène parfois surprenante. Comme nous, vous ne ferez sans doute pas les malins une fois dans le château du prince Vlad... »

02/11/2020

« Astronomie et astrologie, passage de l’alchimie à la chimie : le jeu repose sur des énigmes qui abordent le thème des inventeurs et scientifiques du passé, à la frontière entre l’ésotérisme et la science. On y retrouve une majorité de casse-têtes de réflexion, dans la veine des premières générations d’escape game : même si on n’est pas dans la profusion de cadenas que l’on pouvait trouver il y a quelques années, la room L’alchimiste et les mystères du temps est davantage basée sur les classiques clés/cadenas/cryptex que la plupart des salles qui ont vu le... »

Vol au musée

Le Sablier (Le Soler)

02/11/2020

« Vol au Musée est une salle de première génération. De fait, les cadenas à codes et les clés vont rythmer votre progression. Par chance, ces objets ont profité du travail de chine qui a été opéré pour le mobilier. Leur aspect, ancien, s’intègre parfaitement dans le décor. Pour les ouvrir vous devrez résoudre une série d’énigmes. Au programme : de l’observation et de la déduction. Une partie de ces énigmes sera textuelle. Elles sont moins intégrées au storytelling même si elles donnent un côté fun au jeu. Heureusement, cette aventure propose aussi quelques... »

Le retour de Mélusine

Escape Hunt (Luxembourg)

31/10/2020

« Au premier abord, vous pouvez penser que vous vous trouvez dans un bureau assez dépouillé. Mais à y regarder de plus près vous observerez pas mal de références au domaine marin. L'atomsphère dans cette salle est reposante voir apaisante. L'ambiance sonore accompagne les joueurs sans trop les bousculer. Mais attention à ne pas vous laisser gagner par l'inactivité. Le temps presse ! Lors de notre passage, il nous a été raporté qu'un des artisans ayant travaillé pour l'enseigne parisienne The Game a participé à l'élaboration du décor. Il faut dire que sous cet aspect très... »

Les mystères du monastère

Puzzle Animations (Grenoble)

28/10/2020

« Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, ici pas le temps de vous lancer dans un boogie-woogie endiablé. En effet comme nous vous le disions plus haut, une fois arrivés dans cette chapelle, vous ne devrez pas chômer. Les ecclésiastiques ont toujours été considérés comme des gens savants. Depuis le Moyen Âge jusqu'au temps modernes ce sont eux qui avaient en charge la transmission des savoirs. Puzzle Animations s’est appuyé en partie sur cet aspect, en plus du domaine liturgique, pour construire le gameplay de ce jeu. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de... »

Le Clown

Tourbillon Escape (Ayguesvives)

25/10/2020

« Les casse-têtes ne concentrent pas le point fort du jeu car ils sont peu nombreux et pour la plupart basiques. Ils font assez peu appel à la réflexion et poussent au contraire le curseur des manipulations au maximum, ce qui est très agréable même si ces dernières sont elles aussi assez basiques. Mais peu importe finalement, car toutes les énigmes que vous résoudrez et les actions que vous effectuerez seront soutenues par la présence d’un personnage qui a le don de tout rendre divertissant. Toujours principalement grâce au game mastering, l’immersion est largement à la... »

Une affaire d'état

Arkanes (Toulouse)

25/10/2020

« Lundi 5 octobre 2020, jour de notre test, nous avons publié plusieurs posts sur les réseaux sociaux au sujet de cette room. Ils ont été remarqués par un journaliste du quotidien régional La Dépêche du Midi, qui a immédiatement contacté la gérante d’Arkanes afin d’écrire un article au titre percutant : Une salle de jeux propose de “tuer” Emmanuel Macron . L’information est rapidement devenue virale et Kidnapping présidentiel a, dans les jours qui ont suivi, fait l’objet de toutes les polémiques dans les médias, nationalement et même internationalement.... »

La malédiction de Morgane

Escape Dimension (Saleilles)

24/10/2020

« Le château de Kerduel recèle bien des mystères. Car la bâtisse est hantée par la fée Morgane et son esprit va nous accompagner durant toute l'aventure. Dans le fond, elle n’est pas si méchante que ça. Même si Morgane nous met au défi, elle accepte de nous aider en échange de pièces d’or. Sympa oui, mais un peu intéressée. Heureusement, de nombreuses pièces d’or sont éparpillées dans la zone de jeu. Peu probable que vous tombiez à court de petite monnaie. Ce système de game mastering est aussi original du point de vue de la mise en scène. Morgane apparaît dans de... »

21/10/2020

« La première partie du jeu est constituée d’un méli-mélo de casse-têtes qui, pour être résolus, exigeront que vous reliiez des éléments entre eux à force d’observation et de déduction. Cette première phase concentre d’ailleurs quasiment toute la fouille dont la room est pourvue. Dans la seconde partie en revanche, les différentes actions à effectuer seront liées par un fil conducteur et seront autant d’étapes à accomplir pour parvenir à un objectif donné. Ce qui nous amène à un autre des points forts de cet escape game : l’air de rien, le jeu installe une... »

Mission B-618 Voronej

A Maze In Game (Lyon)

19/10/2020

« Rien qu’en jetant un coup d’œil sur la porte du sous-marin par laquelle vous vous apprêtez à rentrer, masque à oxygène fixé sur le nez, vous comprendrez que l’enseigne a placé la barre haut. Il n’y a rien à redire côté immersion, la note de 10/10 est amplement méritée. Le moindre détail semble avoir été réfléchi, la crédibilité du décor est totale. Vous découvrirez de vieux matériaux, un espace sombre qui à l’époque devait avoir beaucoup de cachet mais est visiblement à l’abandon depuis de nombreuses années. Le temps semble s’être littéralement arrêté. »

L'étrange manoir Alexander

Enigma Escape (Toulouse)

18/10/2020

« Dans L’étrange manoir Alexander, vous ne croiserez qu’un seul cadenas. À certains moments, le jeu sera non-linéaire et vos équipiers et vous pourrez ainsi vous partager les énigmes à résoudre ; à d’autres, il sera linéaire mais exigera coordination et dispersion dans l’espace, ce qui est un grand plus car tout le monde pourra ainsi apporter sa pierre à l’édifice. Mention spéciale pour un mécanisme très probablement inspiré d’une machine de fête foraine, à laquelle les concepteurs ont ajouté une dimension coopérative : malin et divertissant ! Un excellent... »

Le trésor des boucaniers

Escape Express (Tours)

12/10/2020

« Oui, car de l’aide, il est fort possible que vous en ayez besoin. Les casse-têtes demandant de faire appel à votre matière grise ne sont pas trop compliqués, mais dénicher les différents éléments ou clés dont vous aurez besoin pour progresser dans la room requiert sens de l’observation et fouille minutieuse, et peuvent donner du fil à retordre. Le moindre centimètre carré de décor peut cacher un indice… On trouve tout de même un défaut à cette salle : la crédibilité de ses casse-têtes. L’intégration des énigmes dans le scénario est très importante à nos yeux,... »

L'arche perdue

Victory Escape Game (Paris)

08/10/2020

« Comme souvent dans les escape games se déroulant dans des temples ou des civilisations anciennes, le gameplay est majoritairement basé sur des mécanismes, ce qui donne à la salle un côté film d’action et d’aventure fort approprié. Heureusement, car à moins d’avoir fait LV3 Maya on ne voit pas trop comment on aurait pu se débrouiller devant des épreuves écrites. Pour autant, un peu de fouille et beaucoup de réflexion seront nécessaires car ces mécanismes ne sont pas prêts à vous livrer immédiatement tous leurs secrets. Ils peuvent aussi être capricieux : plusieurs... »

L'odyssée de la Pièce

La Pièce (Paris)

08/10/2020

« Le jeu, lui, prend la forme d’une enquête sur les traces du scientifique qui vous a précédés. Il faudra comprendre ce que Darius Clark avait découvert, retracer le cheminement de sa pensée, suivre le fil de ses recherches… Il n’a pas laissé grand chose d’utile en l’état, sans doute pour éviter que ses trouvailles tombent entre de mauvaises mains. Vous devrez observer, analyser, réfléchir pour tout déchiffrer, et faire mieux que lui, qui semble avoir échoué dans sa quête… Si L’odyssée de La Pièce est globalement linéaire, cette room n’en reste pas moins... »

Vaudou

La Boussole (Canet-en-Roussillon)

07/10/2020

« Le bilan de cette salle est très positif. La Boussole propose une aventure complète : de la tension, de la réflexion, de l’action. On en oublierait presque la funeste fin qui nous pend au nez si on ne sort pas à temps. Si l’univers mystique des pratiques vaudoues vous intéresse, on vous recommande chaudement cette aventure. Un zeste d’adresse et une goutte d’esprit de déduction seront la recette du succès. Bonne chance ! »

03/10/2020

« Dans cette aventure, Wake Up joue la carte du dépaysement. En effet, cet univers tranche avec les autres thèmes proposés par l’enseigne ainsi qu'une grande partie des jeux proposés par les enseignes lyonnaises. Globalement, le résultat est d'une très grande qualité. Durant toute la durée de l’expérience, Wake Up a titillé notre fibre d'aventurier. Ce dépaysement est renforcée par les mécanismes et les machines que vous rencontrerez au fur et à mesure de votre progression dans l'aventure. Ça fonctionne d'autant plus que ces objet sont très beaux, très esthétiques. Face... »

Protocole Vegas

Wake Up (Lyon)

03/10/2020

« La configuration de votre équipe sera un facteur déterminant dans le bon déroulement de votre aventure. En effet, Protocole Vegas est une salle très dense avec de la fouille méticuleuse. Dans cette aventure même si la masse d’objets, d’informations à trouver n’est pas très importante, les schémas de connexion neuronale qui vous permettent de progresser dans l'histoire sont petits et facilement dissimulables. De plus, pour donner un côté majestueux à ce casino, Wake Up a opté pour un espace de jeu grand. Beaucoup plus grand que celui que nous avions découvert lors de nos... »

Disco Night Fever

Escape Yourself (Bordeaux)

26/09/2020

« La majorité du temps que vous passerez dans la room sera répartie assez également entre les moments dédiés à la fouille, à la réflexion et aux manipulations. Certaines énigmes vous permettront de réchauffer l’ambiance de la discothèque, et même de danser si vous le souhaitez car tout s’y prêtera ! Plusieurs mécanismes vous plongeront dans les années 1980 et la culture disco, et vous serez même amené à réviser vos connaissances musicales. Un de nos petits regrets concerne un accessoire typique des nightclubs que nous espérions voir utilisé plus audacieusement.... »

Les Cachots de la Citadelle

The Room (Saint-André-de-Cubzac)

26/09/2020

« Reste à aborder la question des énigmes et du jeu en lui-même. L’aventure de The Room propose pas mal de manipulations, ce qui, pour une salle propulsant les joueurs à une époque où la fée électricité n’existait pas, est loin d’être évident. Deux cas de figure se présenteront : soit vous manipulerez des mécanismes purement mécaniques agréables et efficaces, soit vous découvrirez des effets magiques qui renforceront la dimension mystérieuse voire surnaturelle de l’enquête. La plupart des énigmes étant assez simples, la salle Les cachots de la citadelle se... »