La rédaction d'EscapeGame•fr

La rédaction d'EscapeGame•fr

798 salles testées - 124 abonnés

Salles testées par La rédaction d'EscapeGame•fr

La Crypte

Le Donjon (Paris)

05/10/2024
« Le Donjon a essayé de faire en sorte que son aventure convienne au plus grand nombre : Les plus sensibles peuvent nous contacter pour demander une expérience adaptée , peut-on lire en ligne. L’établissement a aussi pensé à celles et ceux qui n’ont rien contre le fait de se faire (très) peur, mais qui pourront avoir du mal à résoudre des énigmes dans ces conditions : certains casse-têtes peuvent être désactivés en temps réel si besoin afin d’accélérer la progression des équipes sans qu’elles ne s’en rendent forcément compte. Une excellente philosophie que... »

Mission Galactique

Majestic Escape Game (Paris)

18/09/2024
« Mis bout à bout, ces ralentissements nous ont causé un peu de frustration et donné la sensation de ne pas forcément avoir profité de l’expérience à sa juste valeur. Il y a en effet largement de quoi profiter dans cette salle soignée et originale à plus d’un titre, qui présente un bon équilibre entre réflexion et actions, exploration et observation, casse-têtes et narration, mécanismes et décors. La planète Arkonis connaîtra-t-elle la paix tant méritée ? Que la force soit avec vous, l’issue ne tient qu’à vous ! »

Aladdin & le Coffre Magique

Escape Hunt (Paris)

12/09/2024
« Toute une partie de la room revisite quelques contes célèbres des « Mille et une nuits ». Une bonne idée ! On prend plaisir à les identifier, à se les remémorer et se les réapproprier. Ce passage est assez représentatif de la mission : amusant mais pas vraiment crédible ni intégré à l’histoire de ce sorcier sanguinaire qui veut coûte que coûte s’adjuger la lampe d’Aladdin, semant la misère et la destruction en Arabie... mais qui verrouille gentiment ses possessions en usant de références culturelles. »

Scooby….Who ?

Art of Escape (Athènes)

05/09/2024
« L’immersion est quant à elle très bonne. Les décors ont parfois des allures de carton-pâte aux textures peu crédibles, ce qui n’est pas tellement dérangeant si on part du principe que l’on est immergé dans un dessin animé. Sans être incontournable, Scooby... who? reste très agréable à découvrir, surtout si vous êtes fan de la licence et/ou à la recherche de salles non-horrifiques qui sortent un peu du lot, ce qui ne courait pas les rues à l’époque de notre voyage dans la région d’Athènes. »

The End

Dark Park (Zoetermeer)

20/08/2024
« Dans cette room de DarkPark, la peur n’est jamais frontale. Elle n’est d’ailleurs pas un escape game horrifique à proprement parler, même si une tension s’installe au fil du jeu et qu’à certains moments vous n’aurez pas d’autre choix que d’avancer vers l’inconnu, dans l’obscurité… On ne sait jamais vraiment ce qui peut alors se passer… The End est une expérience extrêmement originale et très réussie : elle est incontournable si vous envisagez une tournée des meilleurs escape games des Pays-Bas. »

La Revanche du Docteur Kang

The Escape Agency (Paris)

04/08/2024
« Enfin, un point sur l’intrigue : le briefing de mission vous permettra d’en apprendre pas mal sur la fameuse brillante chimiste évoquée dans les quelques lignes du scénario officiel, et notamment sur son incroyable invention, qui marque les esprits avant d’entrer dans la salle. On a trouvé dommage que cette idée frappante ne soit pas réellement exploitée au cours du jeu. »

Brainstorm

Winscape (Argenteuil)

04/08/2024
« Comme le brief de mission l’annonce, vous explorerez six pièces au total et disposerez de dix minutes à chaque fois pour trouver le moyen de déverrouiller la suivante. Votre game master n’entrera en contact avec vous qu’en cas de problème technique : aucun indice ne viendra voler à votre secours ! Si le temps imparti ne vous suffit pas, vous serez automatiquement dirigés vers la prochaine étape. Un seul point décevant à noter, l’absence de debriefing : vous n’en saurez pas plus sur les énigmes que vous n’avez pas su résoudre ou les mécanismes que vous n’êtes pas... »

Botanist Manor

Escape Rush (Bruxelles)

18/07/2024
« Les énigmes laissent régulièrement la place à des cinématiques qui font progresser l'intrigue, durant lesquelles nous sommes davantage dans un état contemplatif. Ces respirations nous immergent dans l'histoire. Le point d'orgue de l'expérience, c'est son dénouement. L'enseigne veut nous en mettre plein les yeux... et ça fonctionne. Encore un sans faute pour Escape Rush ! Maintenant que Botanist Manor est ouvert au public, l'établissement ne dispose plus d'espace vacant dans son local. Il ne lui reste qu'une chose à faire : en trouver un autre pour proposer de nouvelles... »

Menace sur la ville

Closed Escape Game (Bondy)

04/07/2024
« Menace sur la ville est une mission idéale pour débuter, d’une part car elle n’est pas très dense, et d’autre part car à l’exception d’une énigme qui pourra d’autant plus impressionner qu’elle sera à résoudre dans l’urgence, elle ne présente rien de très compliqué. Notre team comptait d’ailleurs un joueur qui n’avait que deux salles à son actif, qui n’est pas spécialement fan d’escape game mais qui est un grand adorateur des Tortues Ninja – du genre à avoir déjà rencontré l’un de leurs créateurs, le scénariste et dessinateur de comics Kevin... »

Wanted : Dead or Alive

No Exit (Athènes)

27/06/2024
« Enfin, ce que l’on retient principalement des décors c’est leur variété. Ils sont assez soignés, sans être parfaits ni entièrement crédibles. La salle de No Exit ne nous permet donc jamais vraiment d’oublier que nous ne sommes que dans un jeu, mais elle a bien d’autres qualités, comme celle, inestimable, de nous faire rire et de nous amuser. »

1994 : Magie et Sortilèges

Le Chemin de Traverse (Arras)

11/06/2024
« Si vous souhaitez jouer en compagnie d'enfants, sachez qu'il existe un mode famille . Il permet aux 7 ans et plus de pouvoir participer à cette mission grâce à une simplification de certaines énigmes. Un autre mode existe, enfants , dans lequel les petits jouent presque en autonomie : la présence d'un seul adulte est obligatoire. 1994 : magie et sortilèges est une jolie découverte. Si vous êtes attiré par les univers dans lesquels sorciers et sorcières mènent le monde, vous passerez assurément un bon moment. »

Le Domaine des Dieux

60 Minutes Escape (Paris)

05/06/2024
« En cas de difficultés, le ou la GM vous viendra en aide par le biais d’un écran présent dans la room. On regrette que ce système de game mastering ne soit pas intégré à l’intrigue. La mission étant assez dense et certains casse-têtes complexes, votre maître du jeu fera tout pour que vous ne restiez pas bloqués trop longtemps. Il ou elle pourra par conséquent intervenir fréquemment, parfois de manière très directe, sans enrober ses propos dans une quelconque narration. »

Le Cabinet de Curiosités

A Maze In Game (Lyon)

27/05/2024
« Avec Le cabinet de curiosités , A Maze In Game nous a surpris. Nous ne nous attendions pas à une aventure exploitant cette thématique, nettement plus classique sur le papier que le sous-marin de Mission B-618 Voronej ! Mais l'enseigne se l'est bien appropriée, et cette salle intègre à la perfection l'univers du BES. Vivement la suite des investigations. »

Bermudas

Final Code (Barcelone)

18/05/2024
« Bermudas, el Secreto Jamás Revelado est un escape game hors du commun construit sur une base scénaristique et scénographique incroyable. Ses énigmes mériteraient toutefois d’être un peu retravaillées pour gagner en crédibilité au vu du contexte, pour être un peu mieux intégrées à l’intrigue et moins fastidieuses pour certaines. On a aussi constaté un manque de feedback en réalisant quelques actions : on ne sait pas toujours ce que cela déclenche ni si cela a bel et bien enclenché quelque chose. Mais soyons clairs : on finit par oublier ces défauts tant le reste est... »

Catch Me If You Can

Next Level Escaperoom (Eindhoven)

02/05/2024
« Le décalage entre ces deux séquences est en effet frappant : L’escape game de Next Level Escaperoom peut accueillir de trois à sept personnes. Certes, le jeu est très dense, ce qui pourrait justifier le fait de venir en nombre. Cependant, notre quatuor d’enquêteurs s’est par moments senti un peu à l’étroit ; nous vous conseillons donc de ne pas dépasser quatre joueurs. »

Les Derniers Templiers

Le Donjon (Paris)

24/04/2024
« Les derniers Templiers a cependant la bonne idée de proposer une interaction avec un personnage : parce qu’elle insuffle un peu de vie et d’humour, cette séquence est amusante et marche bien. Avis aux passionnés d’histoire : la room s’appuie sur des faits historiques pour construire quelques-unes de ses énigmes, ce dont on ne se rend pas forcément compte en jouant mais qui plaira à coup sûr aux plus érudits d’entre vous. »

Transporter

Eureka! (Logroño)

18/04/2024
« L'escape game d'Eureka! reste malgré tout une très bonne room : n'hésitez pas à y faire un tour si une occasion se présente ! »

L'Alchimiste

Le Donjon (Paris)

09/04/2024
« Si l’immersion est selon nous parfaite au premier abord sur le plan de la scénographie et des décors, dès que l’on se penche sur les détails quelques défauts apparaissent : Avec L'alchimiste , Le Donjon rompt ses habitudes : jusqu’ici surtout plébiscitée pour ses décors et ses mécanismes exigeant des actions simples, l’enseigne parisienne livre une expérience davantage placée sous le signe des énigmes et de la réflexion. Force est de constater qu’à ce petit jeu, ses têtes pensantes s’en sortent tout aussi bien. »

Le Fragment OVNI

Secret Jeegs (Draveil)

06/04/2024
« La toute fin du jeu est surprenante : un coup de pression, un rebondissement, une fuite en avant… puis la libération et le soulagement d’être sorti de ce bourbier extraterrestre ! À l’issue de cette expérience, notre conclusion fut identique à celle que nous avions en tête à la fin des trois premières : en sortant, vous aurez certainement envie de découvrir les autres étages de l’immeuble, et par conséquent les autres versants du scénario. Pari réussi pour Secret Jeegs. »

L'entrepôt fantastique

Pandore et Associés (Paris)

03/04/2024
« Notre partie aura duré 1h28 et sera passée à une vitesse folle ! Avec L'entrepôt fantastique , Pandore & Associés parvient à rester au sommet. Ce bijou ludique ne laisse aucun aspect de côté : histoire à révélations et twists, jeu hyper fluide, amusant et quasiment toujours collaboratif, super comédiens, immersion parfaite, rythme enlevé… et surtout beaucoup de rires, ce dont l’enseigne semble avoir fait une signature. En résumé, une expérience fun et divertissante au top du top, que l’on conseille largement. »

Le Signal - Andromède

Escape Time (Tours)

25/03/2024
« Escape Time a créé une salle intense. Les 120 minutes de jeu sont totalement justifiées face au nombre important de casse-têtes à résoudre. L’autre point fort de cette room est son décor. Représenter une navette spatiale est un exercice difficile car le résultat peut être kitsch. Avec un budget conséquent, l'enseigne est parvenu à un résultat crédible. Et les surprises qui ponctuent la mission sont, elles aussi, du même niveau de qualité. »

L'Observatoire

Secret Jeegs (Draveil)

21/03/2024
« La salle compte néanmoins quelques défauts qui nous empêchent de lui attribuer une note parfaite : Là où Secret Jeegs remporte haut la main son pari en revanche, c’est qu’à l’issue de la mission vous aurez certainement envie d’explorer les autres étages de la bâtisse, et par conséquent de découvrir le scénario sous un nouveau jour, dans la peau de celles et ceux qui travaillaient dans d’autres secteurs lorsque vous étiez dans L’observatoire . Difficile de résister au concept original, novateur et joliment ficelé de l’enseigne francilienne ! »

Paradox Project 2: The Bookstore

Paradox Project (Athènes)

15/03/2024
« Cet escape game s’adresse avant tout à celles et ceux qui ne sont pas allergiques aux cadenas, qui apprécient les casse-têtes cérébraux nécessitant de se poser, d’observer et de réfléchir, dans un contexte narratif qui se veut un peu sérieux et solennel. Parce que c’est notre cas, nous avons passé un très bon moment dans The Bookstore ! Si vous préférez les aventures qui se déroulent à cent à l’heure, vous risquez de ne pas y trouver votre compte et, pour citer quelques personnes de notre entourage qui ont mal vécu l’expérience, d’avoir l’impression de... »

The Joker: Joke's on you

Batman Escape (Paris)

11/03/2024
« The Joker : Joke’s on You est une aventure ludique divertissante, sous réserve que l’on s’entende bien avec ses compagnons et compagnonnes d’une heure, et que l’on accepte l’éventualité de ne pas avoir accompli grand chose en dehors des épreuves d’action game si le groupe que l’on intègre est nombreux. Moins il y a de joueurs, plus vous en profiterez ! L’expérience de Batman Escape étant principalement composée de manipulations, elle est d’une difficulté très abordable et donc parfaitement indiquée pour une sortie familiale. »