La rédaction d'EscapeGame•fr

La rédaction d'EscapeGame•fr

788 salles testées - 112 abonnés

Salles testées par La rédaction d'EscapeGame•fr

1994 : Magie et Sortilèges

Le Chemin de Traverse (Arras)

11/06/2024
« Si vous souhaitez jouer en compagnie d'enfants, sachez qu'il existe un mode famille . Il permet aux 7 ans et plus de pouvoir participer à cette mission grâce à une simplification de certaines énigmes. Un autre mode existe, enfants , dans lequel les petits jouent presque en autonomie : la présence d'un seul adulte est obligatoire. 1994 : magie et sortilèges est une jolie découverte. Si vous êtes attiré par les univers dans lesquels sorciers et sorcières mènent le monde, vous passerez assurément un bon moment. »

Le Domaine des Dieux

60 Minutes Escape (Paris)

05/06/2024
« En cas de difficultés, le ou la GM vous viendra en aide par le biais d’un écran présent dans la room. On regrette que ce système de game mastering ne soit pas intégré à l’intrigue. La mission étant assez dense et certains casse-têtes complexes, votre maître du jeu fera tout pour que vous ne restiez pas bloqués trop longtemps. Il ou elle pourra par conséquent intervenir fréquemment, parfois de manière très directe, sans enrober ses propos dans une quelconque narration. »

Le Cabinet de Curiosités

A Maze In Game (Lyon)

27/05/2024
« Avec Le cabinet de curiosités , A Maze In Game nous a surpris. Nous ne nous attendions pas à une aventure exploitant cette thématique, nettement plus classique sur le papier que le sous-marin de Mission B-618 Voronej ! Mais l'enseigne se l'est bien appropriée, et cette salle intègre à la perfection l'univers du BES. Vivement la suite des investigations. »

Bermudas

Final Code (Barcelone)

18/05/2024
« Bermudas, el Secreto Jamás Revelado est un escape game hors du commun construit sur une base scénaristique et scénographique incroyable. Ses énigmes mériteraient toutefois d’être un peu retravaillées pour gagner en crédibilité au vu du contexte, pour être un peu mieux intégrées à l’intrigue et moins fastidieuses pour certaines. On a aussi constaté un manque de feedback en réalisant quelques actions : on ne sait pas toujours ce que cela déclenche ni si cela a bel et bien enclenché quelque chose. Mais soyons clairs : on finit par oublier ces défauts tant le reste est... »

Catch Me If You Can

Next Level Escaperoom (Eindhoven)

02/05/2024
« Le décalage entre ces deux séquences est en effet frappant : L’escape game de Next Level Escaperoom peut accueillir de trois à sept personnes. Certes, le jeu est très dense, ce qui pourrait justifier le fait de venir en nombre. Cependant, notre quatuor d’enquêteurs s’est par moments senti un peu à l’étroit ; nous vous conseillons donc de ne pas dépasser quatre joueurs. »

Les Derniers Templiers

Le Donjon (Paris)

24/04/2024
« Les derniers Templiers a cependant la bonne idée de proposer une interaction avec un personnage : parce qu’elle insuffle un peu de vie et d’humour, cette séquence est amusante et marche bien. Avis aux passionnés d’histoire : la room s’appuie sur des faits historiques pour construire quelques-unes de ses énigmes, ce dont on ne se rend pas forcément compte en jouant mais qui plaira à coup sûr aux plus érudits d’entre vous. »

Transporter

Eureka! (Logroño)

18/04/2024
« L'escape game d'Eureka! reste malgré tout une très bonne room : n'hésitez pas à y faire un tour si une occasion se présente ! »

L'Alchimiste

Le Donjon (Paris)

09/04/2024
« Si l’immersion est selon nous parfaite au premier abord sur le plan de la scénographie et des décors, dès que l’on se penche sur les détails quelques défauts apparaissent : Avec L'alchimiste , Le Donjon rompt ses habitudes : jusqu’ici surtout plébiscitée pour ses décors et ses mécanismes exigeant des actions simples, l’enseigne parisienne livre une expérience davantage placée sous le signe des énigmes et de la réflexion. Force est de constater qu’à ce petit jeu, ses têtes pensantes s’en sortent tout aussi bien. »

Le Fragment OVNI

Secret Jeegs (Draveil)

06/04/2024
« La toute fin du jeu est surprenante : un coup de pression, un rebondissement, une fuite en avant… puis la libération et le soulagement d’être sorti de ce bourbier extraterrestre ! À l’issue de cette expérience, notre conclusion fut identique à celle que nous avions en tête à la fin des trois premières : en sortant, vous aurez certainement envie de découvrir les autres étages de l’immeuble, et par conséquent les autres versants du scénario. Pari réussi pour Secret Jeegs. »

L'entrepôt fantastique

Pandore et Associés (Paris)

03/04/2024
« Notre partie aura duré 1h28 et sera passée à une vitesse folle ! Avec L'entrepôt fantastique , Pandore & Associés parvient à rester au sommet. Ce bijou ludique ne laisse aucun aspect de côté : histoire à révélations et twists, jeu hyper fluide, amusant et quasiment toujours collaboratif, super comédiens, immersion parfaite, rythme enlevé… et surtout beaucoup de rires, ce dont l’enseigne semble avoir fait une signature. En résumé, une expérience fun et divertissante au top du top, que l’on conseille largement. »

Le Signal - Andromède

Escape Time (Tours)

25/03/2024
« Escape Time a créé une salle intense. Les 120 minutes de jeu sont totalement justifiées face au nombre important de casse-têtes à résoudre. L’autre point fort de cette room est son décor. Représenter une navette spatiale est un exercice difficile car le résultat peut être kitsch. Avec un budget conséquent, l'enseigne est parvenu à un résultat crédible. Et les surprises qui ponctuent la mission sont, elles aussi, du même niveau de qualité. »

L'Observatoire

Secret Jeegs (Draveil)

21/03/2024
« La salle compte néanmoins quelques défauts qui nous empêchent de lui attribuer une note parfaite : Là où Secret Jeegs remporte haut la main son pari en revanche, c’est qu’à l’issue de la mission vous aurez certainement envie d’explorer les autres étages de la bâtisse, et par conséquent de découvrir le scénario sous un nouveau jour, dans la peau de celles et ceux qui travaillaient dans d’autres secteurs lorsque vous étiez dans L’observatoire . Difficile de résister au concept original, novateur et joliment ficelé de l’enseigne francilienne ! »

Paradox Project 2: The Bookstore

Paradox Project (Athènes)

15/03/2024
« Cet escape game s’adresse avant tout à celles et ceux qui ne sont pas allergiques aux cadenas, qui apprécient les casse-têtes cérébraux nécessitant de se poser, d’observer et de réfléchir, dans un contexte narratif qui se veut un peu sérieux et solennel. Parce que c’est notre cas, nous avons passé un très bon moment dans The Bookstore ! Si vous préférez les aventures qui se déroulent à cent à l’heure, vous risquez de ne pas y trouver votre compte et, pour citer quelques personnes de notre entourage qui ont mal vécu l’expérience, d’avoir l’impression de... »

The Joker: Joke's on you

Batman Escape (Paris)

11/03/2024
« The Joker : Joke’s on You est une aventure ludique divertissante, sous réserve que l’on s’entende bien avec ses compagnons et compagnonnes d’une heure, et que l’on accepte l’éventualité de ne pas avoir accompli grand chose en dehors des épreuves d’action game si le groupe que l’on intègre est nombreux. Moins il y a de joueurs, plus vous en profiterez ! L’expérience de Batman Escape étant principalement composée de manipulations, elle est d’une difficulté très abordable et donc parfaitement indiquée pour une sortie familiale. »

Le trésor perdu de Fabergé

Secrets Hunters (Paris)

06/03/2024
« Exactement comme pour La disparition du train Zanetti , l’intrigue du Trésor perdu de Fabergé repose sur une véritable histoire, celle de l'œuf du jubilé danois. Aujourd’hui encore, personne ne sait où il se trouve… Secrets Hunters clôt ce mystère en proposant un dénouement relativement commun dans les escape games, mais qui fonctionne toujours. À votre avis, qu’est-il advenu de cette œuvre d’art ? La réponse se trouve au 17, place de la Nation à Paris. »

Ice Tiki

Way Out (Athènes)

16/02/2024
« Dans la lignée des escape games comme Tao Japanese Massage Center , qui font de l’amusement des joueurs et de l’originalité des situations vécues leurs priorités absolues, Ice Tiki est l’expérience feel-good par excellence. Pour en profiter pleinement, évitez de l’intégrer à votre planning si vous êtes blessé. Et pensez à enfiler de belles chaussettes avant de monter à bord ! »

Atlantropa

Odysseus (Lyon)

01/02/2024
« Les trois épisodes d’Odysseus peuvent être effectués dans l’ordre de votre choix, et chacun d’entre eux vous donnera accès à des éléments différents de l’intrigue , précise l’enseigne. Terminer les trois rooms, c’est découvrir le dénouement de l’affaire, dont vous serez une fois de plus les acteurs… »

Le Théâtre des Illusions

Le Casse-Tête Delaunay (Lyon)

10/01/2024
« Même si l'intégralité de l'expérience est de très bon niveau, Le Casse-Tête Delaunay a particulièrement peaufiné le début et la fin de son scénario. Plusieurs mois après votre partie, vous devriez vous souvenir de vos exploits de magiciens et magiciennes. L'enseigne a choisi d'égrainer une intrigue au fil de différentes missions. On aime ce type d'établissements qui nous permet de nous attacher à une intrigue et à des personnages. Le premier volet de l'histoire de la famille Delaunay est un succès. On attend avec impatience la suite de l'enquête ! »

Chapel & Catacombs

Lockhill (Athènes)

01/01/2024
« Un rebondissement final vient couronner cette superbe expérience, ainsi qu’un dernier interlude génial qui ne sert qu’à introduire le prochain escape game de l’enseigne, et donc la suite de l’intrigue : The House on the Hill . Lockhill a pensé à tout et on ne peut que tomber sous le charme de cette aventure à l’immersion extrêmement soignée de A à Z, de la très originale introduction qui se déroule en deux temps jusqu’à votre moment de debriefing qui, fait inédit pour nous en près de 800 salles, ne vous permettra pas de discuter avec un game master mais encore et... »

La Taverne des Pirates

Total Xscape (Fréjus)

29/12/2023
« Mais contrairement au jeu de l’enseigne d'origine lilloise, qui enrobe ses manipulations d'un décorum magique puisque ce scénario se déroule dans la cabane de Merlin l’enchanteur, ici on se retrouve parfois à associer des éléments sans qu’il n'y ait forcément de liens entre eux. La taverne des pirates est une jolie expérience. Son ambiance invite au lâcher prise et on s’y amuse beaucoup. Les déguisements qui vous attendent dans la salle sont en outre de bons prétextes pour se plonger dans la peau d’affreux pirates en mal d’aventures ! »

Raptor Project

Escape Lab (Paris)

22/12/2023
« Sur une thématique originale et loin d’être évidente, Escape Lab ne s’est pas contenté de peu : la scénographie de Raptor Project , assez ambitieuse et efficace, parvient même à susciter quelques émotions ; une jolie performance ! Pour une fois, vous ne serez pas les seules stars de l’aventure puisque les dinosaures, eux aussi, seront de la partie... »

Pandémie

Odysseus (Lyon)

01/12/2023
« L’immersion proposée par Pandémie est excellente. Ses décors sont soignés et joliment accessoirisés même si, à l’image du Télémaque, ils peinent à nous faire oublier que nous ne sommes que dans un jeu. La surface exploitée, assez restreinte, n’aide pas. Les trois épisodes d’Odysseus peuvent être effectués dans l’ordre de votre choix, et chacun d’entre eux vous donnera accès à des éléments différents de l’intrigue , précise l’enseigne. Achever les trois rooms, c’est obtenir la conclusion de l’histoire, dont vous serez là aussi les acteurs… »

Dracula

Clap Escape (Lyon)

22/11/2023
« Clap Escape ne fait pas du chronomètre l'alpha et l'oméga de ses expériences. En effet, une fois votre aventure achevée, le producteur, incarné par le maître du jeu, vous posera une dizaine de questions. Certaines sont relativement simples, d'autres nettement plus complexes. Soyez donc attentif à tout ce que vous pouvez voir, entendre ou lire au cours du jeu, vous pourriez en avoir besoin ! »

Un monstre dans le placard

A Maze In (Strasbourg)

04/11/2023
« Un monstre dans le placard compte de nombreuses qualités, tant sur le plan de l’immersion que des énigmes. Ce scénario est parfait si vous êtes à la recherche d’une salle à l’univers décalé. En effet, dans le paysage des escape games strasbourgeois, elle détonne ! Si vous comptez prendre part à cette mission, nous vous souhaitons une excellente nuit, en espérant que vous ne soyez pas importuné par les esprits qui rôdent... »