La rédaction d'EscapeGame•fr

La rédaction d'EscapeGame•fr

731 salles testées - 78 abonnés

Salles testées par La rédaction d'EscapeGame•fr

El Hijo del Posadero

Dragonborn (Vitoria-Gasteiz)

Rated 4.5 stars out of 5
27/01/2023
« The Innkeeper's Son est une belle expérience, qui alterne entre des séquences géniales car drôles ou mises en scène de manière saisissante, et d’autres plus décevantes. On aurait préféré que la salle se recentre sur ce qu’elle fait de mieux pour profiter d’une mission maîtrisée de bout en bout, quitte à ce que sa durée soit réduite d’une demi-heure ! »

La fête foraine Tivoli

Secrets Hunters (Paris)

Rated 4.5 stars out of 5
25/01/2023
« Vous avez déjà joué cet escape game et vous vous verriez bien y retourner en emmenant vos amis, vos collègues ou votre famille ? Et si vous leur réserviez une petite surprise ? Cette fois, vous jouerez un rôle dans l’histoire et serez impliqué dans la résolution de certaines énigmes ! Secrets Hunters propose là une variante insolite que l’on ne peut que vous recommander. »

La noche de los Muertos

Tadam Escape (Nantes)

Rated 5 stars out of 5
22/01/2023
« À noter que Tadam Escape propose quatre niveaux de difficulté, de enfant à expert . Selon le mode sélectionné, les énigmes sont plus ou moins difficiles à résoudre, et les étapes de fouille plus ou moins complexes. Sur un thème original, festif et tout public se prêtant parfaitement à la création d’une expérience immersive, La noche de los muertos est un escape game incontournable dans la région nantaise ! »

La disparition du train Zanetti

Secrets Hunters (Paris)

Rated 5 stars out of 5
18/01/2023
« La disparition du train Zanetti reste un super escape game au jeu agréable et aux décors bien réalisés. Son intrigue repose par ailleurs sur un fait divers qui a réellement existé et qui trouve ici, grâce à l’imagination des créateurs, une conclusion aussi maline que satisfaisante. Vous avez déjà joué cette room ? Savez-vous que vous pouvez piéger vos amis, vos collègues ou votre famille en prenant part à une nouvelle partie ? Cette fois, vous jouerez un rôle dans l’histoire et serez impliqué dans la résolution de certaines énigmes ! Cette surprise fera à coup... »

La Cámara del Espíritu y el Tiempo

Mayto Kingdom (Vitoria-Gasteiz)

Rated 5 stars out of 5
12/01/2023
« La Cámara del Espíritu y el Tiempo est jubilatoire. Même si l’enseigne ne possède pas les droits d’exploitation de cette marque connue dans le monde entier, impossible de ne pas se laisser emporter par le jeu et les décors. Enfin, prendre part à cet escape game est aussi l’occasion d'avoir une pensée pour Ariane Carletti (en rouge ci-dessous), présentatrice iconique du Club Dorothée, chanteuse des génériques de Dragon Ball puis Dragon Ball Z en français, disparue en septembre 2019. »

Le Saloon de Black Gun

Get Out (Saint-Denis)

Rated 3.5 stars out of 5
31/12/2022
« Le saloon de Black Gun est une salle que l’on conseille avant tout aux fans de western mais aussi à celles et ceux qui ont déjà quelques escape games à leur actif et souhaitent expérimenter un mode de game mastering différent, plus original et immersif. Que ferez-vous une fois le magot de Black Gun en poche ? »

Démineur

Freeing! (Saint-Maximin)

Rated 4 stars out of 5
21/12/2022
« Par l’intermédiaire d’une très discrète mais bien concrète transition scénaristique que l’on peut entendre durant ses toutes dernières secondes, Démineur laisse deviner que l’aventure n’est pas terminée… Elle se prolonge en effet dans une autre room de Freeing XP, SWAT ! Dans ce second épisode, il s’agira de vous infiltrer dans un bâtiment afin d’arrêter des terroristes connus pour leurs bombes artisanales… Une périlleuse mission pendant laquelle vous devrez montrer vos muscles ! »

Bonnet d'âne

Escape Yourself (Bordeaux)

Rated 3.5 stars out of 5
15/12/2022
« En résumé, Bonnet d’âne est une expérience très amusante où le challenge, tant sur le plan de l’objectif que des énigmes à résoudre, passe légèrement au second plan. Si vous êtes à la recherche d’un escape game à l’ambiance légère et décalée, il répondra à vos attentes. En revanche, si vous souhaitez prendre part à une aventure plus prenante et plus exigeante, n’hésitez pas par exemple à ouvrir la porte du célèbre Manoir d’Ernestine . »

SWAT

Freeing! (Saint-Maximin)

Rated 4.5 stars out of 5
09/12/2022
« SWAT est une excellente salle mettant en scène une thématique rarement exploitée par les créateurs d’escape game alors qu’elle l’est fréquemment dans les fictions audiovisuelles et vidéoludiques. Malgré quelques dissonances entre le scénario annoncé et le gameplay proposé, l’enseigne s’en sort bien avec ce jeu dense et globalement fluide incluant quelques surprises très immersives. Enfilez casques et gilets techniques, votre prochaine mission démarre maintenant… »

Tú también soñarás

Mayto Kingdom (Vitoria-Gasteiz)

Rated 5 stars out of 5
04/12/2022
« Incontournable pour tous les fans d’expériences horrifiques, Tú También Soñarás est un escape game d’une intensité folle dont on se souviendra longtemps grâce à ses décors XXL, à ses surprises tétanisantes et surtout à la performance de son machiavélique habitant qui ne faiblit jamais durant deux heures. Est-il nécessaire de préciser que dans cette salle multipliant les clins d’œil à la franchise Ça , la grande majorité des joueurs sprintent et hurlent pour leur vie ? Toi aussi, tu flipperas… »

Le Chevalier Noir

Freeing! (Saint-Maximin)

Rated 5 stars out of 5
30/11/2022
« Tout comme sa grande sœur L’examen , Le Chevalier Noir est une feel-good escape room dans laquelle on s’amuse (beaucoup), on transpire (pas mal) et on s’étonne (forcément) des situations audacieuses que le jeu nous impose. Connaître les personnages de la franchise américaine pourra représenter un sérieux avantage pour un casse-tête qui, le cas échéant, sera plus long à résoudre. En revanche, nul besoin d’être fan de Batman pour avoir des étoiles dans les yeux pendant l’un des instants les plus cools et badass qu’on ait eu l’occasion d’expérimenter dans... »

Alien : Mission sauvetage

LockedUp (Lieusaint)

Rated 4 stars out of 5
26/11/2022
« En raison de la spécificité évoquée plus haut, Alien : mission sauvetage conviendra moins aux joueurs qui découvrent les escape games qu’à celles et ceux qui ont déjà une petite expérience en la matière. Incarnerez-vous les secourus ou les secouristes ? Choisirez-vous le camp des gentils ou celui des méchants ? Cette périlleuse et originale expérience, que nous vous conseillons de jouer à quatre spationautes minimum, vous attend à LockedUp à Lieusaint, en Seine-et-Marne. »

The Prime Artifact

Artifact Escape Game (Clichy)

Rated 5 stars out of 5
13/11/2022
« The Prime Artifact nous a bluffées ! Oubliez tout de suite le cliché de la famille de doux rêveurs qui a conçu sa salle avec deux bouts de papier et trois cadenas dans son garage, lors d’un week-end d’ennui… Les membres de la Artifact family y ont au contraire consacré énormément de temps en parallèle de leurs activités respectives, mais aussi pas mal d’espace et un budget que beaucoup d’enseignes traditionnelles envieraient. Le résultat, fruit d’une étroite collaboration intergénérationnelle, est surprenant et à la hauteur de tous ces efforts. »
Rated 3.5 stars out of 5
09/11/2022
« Au moment de notre test, en octobre 2022, la taverne de Gamelot ne servait paradoxalement aucun breuvage, mais l’établissement prévoyait d’ouvrir un bar à jeux dans son sous-sol. Il sera donc sans doute bientôt possible de s’y désaltérer, le sentiment du devoir accompli, après avoir valeureusement mené à bien sa mission et intégré avec brio la guilde des aventuriers ! »

La Casa del Papy

Run Escape Game (Saint-Pierre)

Rated 4 stars out of 5
06/11/2022
« Malgré ses quelques défauts, La casa del papy reste une très bonne salle. Elle pourra être une excellente option si vous recherchez un escape game adapté à un assez grand groupe et mettant votre sang-froid à l’épreuve. Un dernier conseil : restez sur vos gardes, il n'est pas impossible qu’un criminel rôde dans les parages… »

L'ultime élément

Enigma Run (Saint-Denis)

Rated 4.5 stars out of 5
27/10/2022
« À noter que plusieurs passages du jeu d’Enigma Run sont non linéaires, permettant ainsi aux équipes nombreuses de se répartir les rôles. Malgré un début un peu poussif et en demi-teinte, L’ultime élément est un très bon escape game aux décors très soignés et aux énigmes de plus en plus prenantes à mesure que l’on avance dans le jeu. Jusqu’à un rebondissement final qui aurait certes mérité une mise en scène plus convaincante mais n’en reste pas moins très sympa à découvrir et à déjouer ! »

Andromède

Escape Time (Tours)

Rated 5 stars out of 5
21/10/2022
« Escape Time a créé une salle intense. Les 120 minutes de jeu sont totalement justifiées face au nombre important de casse-têtes à résoudre. L’autre point fort de cette room est son décor. Représenter une navette spatiale est un exercice difficile car le résultat peut être kitsch. Avec un budget conséquent, l'enseigne est parvenu à un résultat crédible. Et les surprises qui ponctuent la mission sont, elles aussi, du même niveau de qualité. »

La Buse : le secret du trésor perdu

Dédale Escape Game (Le Port)

Rated 4.5 stars out of 5
16/10/2022
« La Buse : le secret du trésor perdu est un escape game bien conçu et parfaitement rythmé, qui place les énigmes au cœur de l’expérience sans pour autant négliger l’immersion. Dans ce décor de vieux galion boisé du sol au plafond, bercé par de légers grincements, beaucoup de petites surprises vous attendent ! Même si l’aventure manque sans doute d’un mécanisme à effet wahou ou encore d’une péripétie finale, elle n’en reste pas moins notre coup de cœur sur l’île de la Réunion. »

Le Testament de l'Antiquaire

Trip Trap Escape (Genève)

Rated 4.5 stars out of 5
07/10/2022
« Le système de game mastering, quant à lui, n’est certes pas du tout intégré à la narration – comment se fait-il que l'employée de la boutique soit aussi bien informée ? –, mais il n’en reste pas moins original, agréable et amusant. Malgré le fait que le soufflet retombe à mi-parcours, la faute à des énigmes un peu plus plates qui manquent de piquant, Le testament de l'antiquaire est un excellent escape game. L’aventure serait parfaite si elle réussissait à conserver l’engagement des joueurs de manière constante, aussi habilement et efficacement qu’au début... »

L'Expédition Maudite

One Hour (Paris)

Rated 5 stars out of 5
03/10/2022
« Les créateurs ont implémenté d’autres astuces leur permettant de s’adapter à la diversité des joueurs : certains casse-têtes sont simplifiables en temps réel si l’équipe a pris du retard, ou à l’inverse complexifiables afin de donner du fil à retordre aux plus rapides. Quand on s’appelle Une Heure , on veille à ce que ses visiteurs ne s’évadent pas en 40 minutes... Quelle émotion les game designers de One Hour nous réservent-ils pour leur prochaine salle ? Peu importe finalement, car ce qui compte c’est qu’on en ressort toujours avec le sourire. »

Malum

Krematorium (Barcelone)

Rated 5 stars out of 5
08/09/2022
« Les points faibles de la salle sont à chercher du côté des quelques cadenas, un peu artificiels, et d’une minorité d’énigmes un peu moins justifiées que les autres et qui n’apportent rien à l’intrigue. En dehors de ces très légers défauts, Krematorium Escape Rooms signe une aventure terrifiante et déroutante, à ne pas manquer si vous aimez vous faire peur et que vous maîtrisez l’espagnol. »

La Maison de poupées

Victory Escape Game (Paris)

Rated 4 stars out of 5
05/09/2022
« À noter que les quelques lignes officielles de scénario ne correspondent pas en tout point à ce que l’on nous a raconté sur place. Oubliez Inès l’amie journaliste et la dimension d’ enquête : votre game master vous enverra explorer les lieux, sans objectif précis si ce n’est de régler un problème si vous en rencontrez un… après tout, vous verrez bien ! »

Minuscule

Lock Busters (Paris)

Rated 4 stars out of 5
01/09/2022
« Minuscule est une room créative qui vaut la peine d’être découverte si vous avez envie d’originalité, si vous êtes à la recherche d’un scénario feel-good et relax, à mille lieues des zombies et autres serial killers. Il faudra également accepter de ne pas affronter un jeu dense ni très complexe. Idéal pour débuter mais aussi pour jouer en famille avec des préados ! »

CyberCity 2049

Escape Barcelona (Barcelone)

Rated 5 stars out of 5
28/08/2022
« CyberCity 2049 brille par l’originalité de ses fantastiques décors, par sa capacité à faire vivre son univers au travers de nombreuses interactions et quelques rebondissements, par son gameplay novateur presque davantage inspiré des jeux vidéo que des escape games. Escape Barcelona avait les moyens de ses ambitions et l’expérience nécessaire pour que son aventure, une expérience immersive et narrative totale et complète, atteigne les sommets mondiaux. »