La rédaction d'EscapeGame•fr

La rédaction d'EscapeGame•fr

687 salles testées - 57 abonnés

Salles testées par La rédaction d'EscapeGame•fr

Choupette ? Choupette ?!

The Exit (Poissy)

Rated 4.5 stars out of 5
27/05/2022
« Notre heure de dogsitting fut une vraie partie de plaisir grâce au jeu très agréable de Choupette ? Choupette ?! , que nous avons trouvé clair et fluide – à l’exception d’une manipulation pourtant classique mais que nous n’avons jamais réellement comprise en raison de son feedback déroutant et selon nous perfectible. Le petit plus malicieux de cet escape game, c’est qu’il propose une mission secrète individuelle tirée au sort, qui prend la forme d’un gage à accomplir durant l’aventure. Si vous le réussissez sans vous faire griller, vous gagnerez une récompense... »

L'Invitation du Corbeau

La Grande Evasion (Chambéry)

Rated 4 stars out of 5
26/05/2022
« Il est tout à fait possible de venir à bout de L’invitation du corbeau , mais appréhender l’intrigue pleinement et dans tous ses niveaux de lecture, ce qui sera nécessaire pour obtenir LA fin parfaite, représente un réel challenge. Le fait de devoir utiliser le temps imparti à la fois pour résoudre des énigmes d’escape game classiques – afin de rassembler toutes les preuves nécessaires – et pour boucler l’enquête rend l’entreprise assez compliquée. Une dangereuse et ambitieuse enquête vous attend en Savoie : bonne chance pour démasquer le corbeau de La Grande... »

Dracula

HintHunt (Paris)

Rated 3.5 stars out of 5
19/05/2022
« Dracula est linéaire du début à la fin, c’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas former une équipe trop nombreuse. Trois ou quatre chasseurs de vampires pourront suffire ! Cette salle conviendra parfaitement à celles et ceux qui recherchent une atmosphère inquiétante mais pas effrayante. La room compte en effet en tout et pour tout deux jumpscares, pas plus, car ici le but n’est pas de faire peur aux joueurs, et rien n’est d’ailleurs destiné à les déconcentrer ou les empêcher de réfléchir. Néanmoins, à mesure que les minutes défileront, la lumière... »

Les gardiens de la magie

Load Escape (Savigny-le-Temple)

Rated 4.5 stars out of 5
16/05/2022
« Loin de ressembler à une salle Harry Potter, Les gardiens de la magie propose une approche personnelle et originale du thème de la magie, dans un univers travaillé et habité par des personnages, dans lequel Load Escape déroule une histoire cohérente et compréhensible. Parce que la voix de l’archimage à secourir vient régulièrement accompagner la progression dans le récit, on ne perd jamais de vue nos objectifs. Le résultat ? Un escape game excellent, peu dense du fait de sa manipulation centrale déclinée à de nombreuses reprises, mais dont le gameplay s’insère au... »

1901 : Nautilus

Time Corp (Paris)

Rated 3.5 stars out of 5
06/05/2022
« 1901 : Nautilus est une escape room qui dispose d’une excellente base, aussi bien sur le plan des décors que des énigmes. Si les premiers sont assez aboutis, force est de constater que les secondes mériteraient selon nous d’être un peu plus travaillées afin d’effacer les imperfections constatées à bord du légendaire insubmersible. Une fois débarrassée de ces faiblesses, l’expérience n’en serait que plus fluide, mieux rythmée et donc plus satisfaisante. »

Unity

Live Corp (Montpellier)

Rated 5 stars out of 5
13/04/2022
« Unity n’est pas un escape game narratif. Il ne développe pas vraiment d’intrigue, ce qui ne manque pas au vu du présupposé initial : il s’agit ici de résoudre une série d’énigmes en un temps record et de montrer à l’intelligence artificielle que vous êtes un adversaire de taille . D’ailleurs, à l’issue de chaque expérience à Live Corp., une fiche de résultats vous sera remise. À l’image d’un bilan de compétences, elle résume vos réussites et échecs dans la room. Votre vitesse, votre organisation et votre communication seront évaluées sur... »

Le Studio

Leave In Time (Paris)

Rated 4.5 stars out of 5
11/04/2022
« Jouer de la musique et régler des potards comme si on vous aviez fait ça toute votre vie, pour enregistrer le tube de l’année avant d’attaquer une grande tournée… Voilà la proposition fun et originale de Leave in Time ! Les Turbot Épinards All Stars vous souhaitent gloire et succès et vous informent à toutes fins utiles que cet escape game est également jouable à Nantes 🤘 »

Opération Fortitude

Le Blockhaus (Carentan)

Rated 4.5 stars out of 5
02/04/2022
« L'un des plus de cette enseigne est le débriefing, particulièrement détaillé. Une fois la mission accomplie ou les 60 minutes écoulées, votre maître du jeu vous expliquera l’envers de l'histoire : il vous révèlera en quoi vos actions ont aidé la Résistance, il effectuera un parallèle entre le scénario du jeu et ce qui s'est véritablement passé. Vous ne repartirez pas les mains vides. Le Blockhaus remet à chaque équipe une fiche récapitulant le contexte dans lequel s’est déroulé votre aventure. Parfait si vous êtes un féru d’Histoire. »

Le Far West

The Game (Paris)

Rated 5 stars out of 5
30/03/2022
« Le Far West est une réussite, une salle super feel-good très plaisante à vivre. Ses énigmes ne sont pas très complexes, si bien que l’on se laisse avant tout porter par les surprises, et bien sûr par l'appât du gain et l’amour du risque, inséparables de l’Ouest américain du XIXe siècle. Cet escape game vous fera voyager à l’époque où brutes et truands réglaient leurs différends à coup de pistolet pendant que l’imperturbable pianiste du saloon continuait à ambiancer les amateurs de poker. Molly Town est impitoyable… À vous de tirer votre épingle du jeu ! »

Mission Museum

Escape Prod (Bruxelles)

Rated 3.5 stars out of 5
22/03/2022
« Avec Mission Museum , l’enseigne de Bruxelles n’a pas pour ambition de vous embarquer dans un casse de musée réaliste : les créateurs souhaitent avant tout que vous passiez un moment fun, à faire marcher vos neurones de concert avec vos équipiers. De par son niveau de difficulté accessible, cette room est particulièrement bien adaptée aux joueurs et joueuses qui découvrent les escape games. »
Rated 5 stars out of 5
15/03/2022
« Énigmes et manipulations participent à l'immersion. Tout est bien intégré et une grande partie des actions réalisées font échos aux romans de Conan Doyle. L'exécution de Sherlock Holmes plaira autant aux passionnés d’enquête qu’aux amoureux de beaux décors. En passant ce portail spatio-temporel ouvert par Continuum, vous avez l’assurance de passer un très bon moment ! »

Amsterdam Catacombs

Logic Locks (Amsterdam)

Rated 5 stars out of 5
04/03/2022
« Nous n'avons absolument aucun reproche à faire à cette room. L’histoire est prenante et passionnante, les énigmes sont à la fois thématisées et intégrées au scénario. Plus nous progressons dans l'histoire, plus nous donnons de notre personne. Bref, Logic Locks utilise à bon escient les ingrédients des escape games qui font référence. Notre message est donc sans ambiguïté : si vous êtes de passage à Amsterdam, allez donc visiter ces mystérieuses catacombes. »

La loge écarlate

Escape Night (Savigny-sur-Braye)

Rated 5 stars out of 5
20/02/2022
« Escape Night n’est reste pas moins une expérience exceptionnelle, une géniale escape room XXL qui donne l’impression d’être en colonie de vacances option Scooby-Doo avec sa team. Un peu comme Escape Forest dans l'Oise, elle fait partie de ces missions inclassables qui plairont aux joueurs occasionnels souhaitant fêter un anniversaire ou un enterrement de vie de célibataire, comme aux gamers jamais rassasiés à la recherche d’aventures toujours plus folles, immersives et surprenantes. À tester une fois dans sa vie ! »
Rated 4.5 stars out of 5
18/02/2022
« Même s’ils vous feront peut-être tiquer – ou pas –, ces détails n’entachent pas la qualité de la mission. Hallucinations chimiques chez le Dr Grant est une excellente room dans laquelle vous risquez de perdre tous repères. Mais que ne seriez-vous pas prêt à endurer pour obtenir un boost d’intelligence permettant de ne plus jamais perdre un seul escape game, n’est-ce pas ? »

La Dame Blanche

How Many Doors ? (Bordeaux)

Rated 5 stars out of 5
16/02/2022
« Le système d’indices, également audio, est surprenant. Il est incarné, ce qui permet au game master de créer des interactions riches avec les joueurs. La dame blanche est un escape game bien pensé et bien réalisé. Son climax vient couronner une expérience riche en émotions et en tension. Cette salle est aussi idéale si vous êtes à la recherche d’une expérience qui vous fera frissonner sans pour autant vous terroriser. Bref, une épopée grand public comme on les aime ! »

Le Crime de l'Orient-Express

The One Escape (Paris)

Rated 5 stars out of 5
09/02/2022
« Le crime de l’Orient-Express est de ces salles géniales qui renouvellent le genre de l’escape game pour le mener ailleurs, plus loin et plus haut. On vous la conseille sans retenue ! Prévoyez du temps pour débriefer après le jeu car, malgré les très théâtrales et amusantes discussions finales menées par votre game master – qui a un rôle crucial, vous le découvrirez bien vite –, vous en aurez sans doute besoin ! La room de The One Escape nous aura en effet permis de renouer avec les sensations que nous avions connues après notre tout premier jeu d’évasion, en avril... »

La Pierre de Lumière

Masterio (Paris)

Rated 5 stars out of 5
01/02/2022
« En fonction de vos réussites ou non dans la room, et du nombre de pièces d’or que vous aurez réussi à dénicher, vous obtiendrez un score (grâce à une manipulation finale aussi simple que satisfaisante) qui vous donnera droit à plus ou moins de goodies : badges, gobelets, magnets et autres stylos à l’effigie de la mascotte de l’enseigne. Des petits cadeaux qui font toujours plaisir et qui vous rappelleront le jour où, armé d’audace et de détermination, vous avez mis la main sur la pierre de lumière au péril de votre vie, dans le superbe premier escape game de Masterio. »

L'Échoppe de Madame Ming

L'Atelier des Énigmes (Annecy)

Rated 5 stars out of 5
21/01/2022
« Des décors beaux et crédibles, un jeu rythmé qui récompense régulièrement les joueurs, quelques surprenantes manipulations dans des univers inattendus au vu du thème, un scénario narratif juste ce qu’il faut, une énorme surprise finale… Ce n’est pas le scoop du siècle, mais écrivons-le tout de même : les créateurs de L’Atelier des Énigmes maîtrisent l’art des escape games. Avec L'échoppe de madame Ming , ils le prouvent ici une nouvelle fois. »

L'Abattoir

La Grande Evasion (Chambéry)

Rated 4.5 stars out of 5
12/01/2022
« Les énigmes sont intégrées au sein de l’histoire, mais malheureusement assez peu variées. Hormis une étape très maline qui renouvelle le jeu, il s’agira la plupart du temps de suivre des instructions pour procéder à des réglages et/ou de faire preuve de logique. Les aventures proposées par La Grande Évasion sont diverses et si être aux prises d’un monstrueux personnage ne vous tente pas, plusieurs alternatives existent ! La boîte de Pandore mettra votre sang-froid à rude épreuve, quand L'invitation du corbeau exigera de vous de solides qualités... »

Mission Préhistoire

The Centuries Gate (Saint-Jean-de-Védas)

Rated 4 stars out of 5
08/01/2022
« Les énigmes s’appuient sur trois piliers du quotidien préhistorique et jouent ainsi avec ces composantes incontournables dans la vie des tribus sédentaires de cette époque. Elles sont donc thématisées et exigent la manipulation d’objets qui eux aussi s'inscrivent parfaitement dans leur temps, cependant elles ne participent pas vraiment à la narration, pas plus qu’elles ne servent concrètement à la protection de la tribu que nous sommes pourtant censés être venu sauver. Les casse-têtes restent en effet très abstraits et déclenchent des effets tout aussi symboliques... »

Molly's Game

Down the Hatch (Voorburg)

Rated 5 stars out of 5
01/01/2022
« En plus d’être une expérience très immersive, Molly's Game est un escape game narratif qui dévoile une histoire prenante à mesure que l’on joue. Si la room ne fait jamais peur, son atmosphère est cependant assez sombre voire lugubre, jusqu’à la révélation finale qui, si vous n’avez pas réussi à appréhender les tenants et aboutissants de l’intrigue au fil du jeu, pourra tomber à plat. Car si vous n’êtes pas bilingue anglais ou néerlandais, suivre la trame – racontée par l’intermédiaire de textes et de bandes-son – peut s’avérer difficile ! Cela étant... »

Le Cinéma de M. Trippolyte

Trip Trap Escape (Genève)

Rated 5 stars out of 5
28/12/2021
« Cette courte durée n’enlève cependant rien au plaisir de jeu : en passant Stranger Things et Maman, j'ai raté l'avion au shaker, Le cinéma de M. Trippolyte obtient une rayonnante bombe vitaminée bourrée de good vibes nostalgiques prête à exploser ! En parlant de cocktails… N’oubliez pas de jeter un œil au Catalpa, le bar du Grand Trip Trap Hotel. Grâce à sa belle carte et à sa superbe déco – impossible de louper le majestueux aéronef dans lequel on peut prendre l’apéro –, vos coéquipiers et vous débrieferez votre expérience dans les meilleures... »

Il était une fois

Time Zone (Perpignan)

Rated 4 stars out of 5
06/12/2021
« Il était une fois propose des énigmes globalement fluides et agréables, qui s’appuient tantôt sur des cadenas à ouvrir, tantôt sur des mécanismes à manipuler. Ces casse-têtes s'interposent assez artificiellement entre les joueurs et leur objectif : ils n’ont pas vraiment de sens au vu de l’intrigue, mais n’en restent pas moins divertissants. À noter que notre fin de partie fut cependant poussive, en raison d’un détail habilement caché et loin d’être évident à repérer. »

The Dome

Mama Bazooka (Bunschoten)

Rated 5 stars out of 5
02/12/2021
« En résumé, si cette aventure signée Mama Bazooka enthousiasme autant les joueurs et joueuses du monde entier, c’est que chaque pièce traversée apporte son lot de nouveautés, d’originalités et d’amusement, le tout en plaçant la coopération au centre et à un rythme débridé. Les transitions sont toutes travaillées jusque dans les moindres détails, souvent grâce à des effets wahou qui ne servent pas au jeu, juste à impressionner et à surprendre. « The Dome » est un escape game à gros budget, technologique, tapageur et ambitieux... »