La rédaction d'EscapeGame•fr

La rédaction d'EscapeGame•fr

654 salles testées - 42 abonnés

Salles testées par La rédaction d'EscapeGame•fr

Les gardiens de Vichama

Lock Quest (Caen)

Rated 4.5 stars out of 5
20/10/2021
« Avec Les gardiens de Vichama , Lock Quest voulait nous propulser dans un univers dépaysant. Mission accomplie. Cette salle, qui est pour nous la plus aboutie de l’enseigne, est une véritable invitation au voyage. Même si certaines énigmes nous ramènent en permanence au fait que nous ne sommes que dans un jeu, elles sont globalement fun et plaisantes à résoudre. Si vous êtes de passage dans le Calvados, n’hésitez pas à faire un détour par cet établissement pour découvrir cette aventure trépidante ! »

Dollmaker

Live Corp Montpellier (Montpellier)

Rated 5 stars out of 5
14/10/2021
« Dans Dollmaker, l’enseigne montpelliéraine a mis le paquet sur l’immersion et la narration plutôt que sur les mécanismes, on préfère le préciser : on trouve notamment un digicode, quelques cadenas, serrures et clés. Mais rien ne dénote au vu du contexte et c’est là l’essentiel. Dollmaker appartient à la catégorie des escape games les plus aboutis de l’Hérault. Vous vous souviendrez longtemps de cette aventure horrifique marquante. On préfère d’ailleurs vous prévenir : rien ne sert de vous égosiller, personne ne viendra vous chercher… »

Sur la trace de nos ancêtres

La Gaillard Académie (Brive-la-Gaillarde)

Rated 4.5 stars out of 5
05/10/2021
« Sur les traces de nos ancêtres est une jolie découverte. Nous avons aimé la variété de ses énigmes et son rythme soutenu. Nous ne regrettons pas le paiement de nos frais d’inscription. Il se murmure que les autres portes de l’académie conduisent vers d’autres lieux comme un mystérieux château ou un encore le vestiaire d’une équipe de rugby. Prêt pour la suite des aventures ? »

Mission Eurêka

Le Blockhaus (Carentan)

Rated 4.5 stars out of 5
13/09/2021
« Vous y apprendrez par exemple que durant la nuit du 5 au 6 juin 1944, même si l’opération visant à affaiblir la batterie de Merville fut globalement – et au prix de nombreux morts – une réussite, les trois planeurs britanniques n’étaient pas parvenus à atterrir sur le lieu de la mission. Et pour cause : les soldats au sol n’avaient pas réussi à leur communiquer la position du bunker via la balise Eureka. C’est là que la géniale démarche mise en place par le Blockhaus prend tout son sens : il vous appartient de changer l’histoire ! »

Merlin

Get Out (Lille)

Rated 4.5 stars out of 5
03/09/2021
« Pour autant, ces deux bémols n’ont pas amoindri le plaisir que nous avons eu de jouer cette salle. Son rythme, la variété de ses énigmes et ses mécanismes font qu’elle est très fun et, au final, nous passons outre ce problème de cohérence. Avec Merlin, Get Out signe ainsi l’un de ses meilleurs escape games. »

Tokyo Lab

Escape Rush (Bruxelles)

Rated 5 stars out of 5
22/08/2021
« Les énigmes sont fluides ; il est rare que l’on ne comprenne pas ce que l’on attend de nous, ce qui rend la partie très agréable. Les dernières secondes peuvent se prévaloir d’une mise en scène marquante et inattendue, elles sont parfaitement maîtrisées elles aussi. Tokyo Lab , c’est une salle incroyablement belle, un jeu amusant, un rebondissement surprenant, une aventure pendant laquelle on ne voit pas le temps passer, un maxi coup de cœur assuré. Incontournable en Europe, on vous dit ! »

Ernestine 2 : L'origine du mal

Escape Yourself (Tours)

Rated 4.5 stars out of 5
20/08/2021
« Cela ne nous a pas empêché de raser les murs en explorant le manoir Odinot et de beaucoup apprécier cette expérience narrative et ses énigmes fluides et bien ficelées. Qui sait ce qu’Ernestine nous réserve dans un troisième épisode ? »

Abyss, lost in the deep

Escape Time (Le Mans)

Rated 5 stars out of 5
06/08/2021
« Cette surprise est d’ailleurs accompagnée... D’un rebondissement scénaristique pertinent qui se présente sous la forme d’une prise de décision , comme l’indique Escape Time Le Mans sur son site web. Débattez et choisissez !D’un effet wahou qui concerne un imposant élément que vous devrez manipuler. Nous ne nous attendions pas du tout à cette possibilité ! Ces dernières minutes ont ainsi tout d’une réussite et achèvent la mission en beauté. »

Règlement de contes

Pandore et Associés (Paris)

Rated 5 stars out of 5
16/07/2021
« Votre expérience pourra durer jusqu’à 75 minutes, soit un quart d’heure de plus qu’une room classique. Ces 15 minutes supplémentaires apportent clairement un plus : plus d’énigmes à résoudre, plus d’actions à réaliser, plus de décors à découvrir, plus de fun et plus de rebondissements à vivre. Un régal. Les joueurs de Pandore & Associés vécurent heureux et eurent beaucoup d’escape games. »

La planque de Vlad

Run Out The Clock (Paris)

Rated 3.5 stars out of 5
12/07/2021
« En résumé, La planque de Vlad est une salle dans laquelle les amateurs de fouille s’en donneront à cœur joie, qui propose des énigmes très fluides aux principes simples mais efficaces, une déco cohérente et généreuse et quelques mécanismes qui font le job… Un rebondissement, une trame scénaristique ou encore une surprise marquante l’aurait sans doute fait entrer dans une autre dimension. »

L'Immortel

Le Donjon (Paris)

Rated 4 stars out of 5
09/07/2021
« Le Donjon signe une première salle surprenante et originale. Si L'immortel n’est pas une aventure horrifique à proprement parler, son atmosphère inquiétante impressionnera les moins intrépides… Ne reste plus qu’à espérer que si vous apportez une bouteille de vin pour le dîner, votre sort sera plus favorable que le nôtre. »

L'atelier d'Henryk

Run Out The Clock (Paris)

Rated 3.5 stars out of 5
01/07/2021
« Le moment le plus inattendu de la salle est très original et marquera à coup sûr l’esprit des joueurs, d’autant que cette action trouve parfaitement sa place au sein du scénario. Il faudra oser se lancer et retomber en enfance ! Une fois votre objectif accompli, vous n’aurez que quelques pas à faire pour vous désaltérer au bar de Run Out The Clock. En sirotant un diabolo menthe, vous remarquerez peut-être un homme nerveux effectuant des allers-retours douteux. Il s’agit de Vlad, un mafieux local. Mais c’est une autre histoire... »

Mission Yakuza

One Hour (Paris)

Rated 5 stars out of 5
25/06/2021
« Mission Yakuza est-elle une salle parfaite ? Elle manque peut-être d’un petit effet wahou, d’un mécanisme ou effet spécial qui marque durablement les esprits. Ainsi, nous conseillons avant tout cette room non pas à ceux qui découvrent les escape games et auraient envie d’en prendre plein les mirettes, mais plutôt aux joueurs qui ont un peu d’expérience : eux auront le bagage nécessaire pour apprécier à leur juste valeur les subtiles plus-values et le travail d’orfèvre proposés ici par One Hour. »

Les infiltrés 2.0

La Boussole (Canet-en-Roussillon)

Rated 3.5 stars out of 5
17/12/2020
« À l’image du décor, le gameplay de l’aventure est lui aussi caractéristique de l’époque à laquelle il a été conçu. Ainsi, le storytelling est assez peu présent durant la quête. Dans certains cas, l'absence d'histoire peut fonctionner si les étapes à franchir sont clairement indiquées. Mais ici, nous avons été en grande partie déstabilisés par le manque de fil conducteur entre les différentes énigmes. Nous nous sommes retrouvés, parfois, à tourner en rond dans l’espace de jeu faute de savoir ce qu’on attendait de nous. Cependant, Les infiltrés 2.0 ... »

Jungle Quest

Escape Dimension (Perpignan)

Rated 5 stars out of 5
25/11/2020
« Dans cette salle qui fait fi des cadenas, les manipulations représenteront la quasi-totalité de l’aventure. Ces dernières n’auront pas forcément de logique les unes par rapport aux autres. Peut-être que ces casse-têtes ont été posés çà et là par Alan Parrish pour nous mettre à l’épreuve ? En tout cas cette incohérence, en apparence, n’est pas dérangeante car nous sommes dans Jumanji. Un monde qui s'affranchit des lois du rationnel. Pour ce qui est du game play, Jungle Quest propose différents niveaux de jeux. L'objectif est que chaque équipe passe un bon moment et... »

Braquage à l'ancienne

Next Reality (Toulouse)

Rated 4 stars out of 5
22/11/2020
« Le début de Braquage à l’ancienne est principalement axé sur de la fouille, avec quelques cachettes un peu ardues. Rassurez-vous cependant : comme tout cambriolage qui se respecte, la salle comporte son lot de manipulations en tout genre. L’une d’elles, d’ailleurs, est l’un des éléments peu réalistes que nous évoquions plus haut, mais repose sur l’utilisation très ingénieuse et originale d’un objet du quotidien, qu’on n’avait encore jamais vu employé de cette manière. Un autre mécanisme est particulièrement satisfaisant, et intervient au moment où le... »

Le vol de la sauce secrète

Lock Busters (Paris)

Rated 4 stars out of 5
17/11/2020
« Sur le fond, « délires » est peut-être le mot qui caractérise le mieux cet escape game. Car hormis l’entrée en matière, très réaliste, le jeu de Lock Busters ne se prend pas au sérieux et n’a d’autre ambition que de vous faire marrer et passer un bon moment. Attendez-vous à quelques bonnes surprises, à une manipulation complètement folle, à des moments WTF – l’un d’entre vous sera peut-être le dindon de la farce (littéralement) (on ne rigole pas) – et à un game mastering très original. Ah, et si vous êtes fan des jeux de mots en Une du journal L’Équipe, Le vol de la sauce secrète est sans aucun doute l’escape qu’il vous faut ! »

La cale infernale

La Boussole (Canet-en-Roussillon)

Rated 3.5 stars out of 5
10/11/2020
« Se retrouver à fond de cale alors que nous étions à deux doigts de la richesse… c’est rageant. D'autant plus que celle-ci propose un confort spartiate : énormément de cordages, des tonneaux, des dames-jeannes… Bref, rien qui ne nous donne envie de nous la couler douce en attendant le retour Barbarossa. On retrouve bien l’ambiance des vieux galions qu’on a l’habitude de voir dans les films de cape et d’épée ou dans certains dessins animés. Les images qui me viennent en tête, ce sont les dessins du Secret de la Licorne. Hergé y représentait les cales du bateau du... »
Rated 5 stars out of 5
08/11/2020
« L’autre gros point fort de la room, ce sont ses décors : l’espace exploité est immense et, à quelques reprises, vous vous demanderez peut-être jusqu’où la salle vous mènera. Elle est intelligemment divisée en de nombreuses pièces très différentes les unes des autres. Les décors évoluent au fur et à mesure de la progression dans le scénario et l’une d’elles, typique des pièces communes d’école de sorciers à la Harry Potter, est particulièrement belle. Seuls bémols : deux des transitions qui jalonnent l’aventure auraient pu être davantage travaillées, et... »

Escale Transylvania

First Clue (Toulouse)

Rated 4 stars out of 5
02/11/2020
« Le final lui, vient rattraper ces quelques écueils car il est très dynamique, amusant et bien mis en scène en plus d’être collaboratif, ce qui est toujours un gros plus dans un escape game. Escale Transylvania est linéaire et ne compte pas énormément d’énigmes, nous vous conseillons donc de former une équipe de trois ou quatre joueurs, pas plus. Avec cette première aventure, First Clue signe une room à l’excellente immersion et à la mise en scène parfois surprenante. Comme nous, vous ne ferez sans doute pas les malins une fois dans le château du prince Vlad... »
Rated 4 stars out of 5
02/11/2020
« Astronomie et astrologie, passage de l’alchimie à la chimie : le jeu repose sur des énigmes qui abordent le thème des inventeurs et scientifiques du passé, à la frontière entre l’ésotérisme et la science. On y retrouve une majorité de casse-têtes de réflexion, dans la veine des premières générations d’escape game : même si on n’est pas dans la profusion de cadenas que l’on pouvait trouver il y a quelques années, la room L’alchimiste et les mystères du temps est davantage basée sur les classiques clés/cadenas/cryptex que la plupart des salles qui ont vu le... »

Le joyau oublié

Le Sablier (Perpignan)

Rated 4 stars out of 5
02/11/2020
« Vol au Musée est une salle de première génération. De fait, les cadenas à codes et les clés vont rythmer votre progression. Par chance, ces objets ont profité du travail de chine qui a été opéré pour le mobilier. Leur aspect, ancien, s’intègre parfaitement dans le décor. Pour les ouvrir vous devrez résoudre une série d’énigmes. Au programme : de l’observation et de la déduction. Une partie de ces énigmes sera textuelle. Elles sont moins intégrées au storytelling même si elles donnent un côté fun au jeu. Heureusement, cette aventure propose aussi quelques... »

Le retour de Mélusine

Escape Hunt (Luxembourg)

Rated 3.5 stars out of 5
31/10/2020
« Au premier abord, vous pouvez penser que vous vous trouvez dans un bureau assez dépouillé. Mais à y regarder de plus près vous observerez pas mal de références au domaine marin. L'atomsphère dans cette salle est reposante voir apaisante. L'ambiance sonore accompagne les joueurs sans trop les bousculer. Mais attention à ne pas vous laisser gagner par l'inactivité. Le temps presse ! Lors de notre passage, il nous a été raporté qu'un des artisans ayant travaillé pour l'enseigne parisienne The Game a participé à l'élaboration du décor. Il faut dire que sous cet aspect très... »

Les mystères du monastère

Puzzle Escape Game (Grenoble)

Rated 3.5 stars out of 5
28/10/2020
« Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, ici pas le temps de vous lancer dans un boogie-woogie endiablé. En effet comme nous vous le disions plus haut, une fois arrivés dans cette chapelle, vous ne devrez pas chômer. Les ecclésiastiques ont toujours été considérés comme des gens savants. Depuis le Moyen Âge jusqu'au temps modernes ce sont eux qui avaient en charge la transmission des savoirs. Puzzle Animations s’est appuyé en partie sur cet aspect, en plus du domaine liturgique, pour construire le gameplay de ce jeu. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de... »