Quentin P.

Quentin P.

562 escapes réalisés

Avis d'escape games de Quentin (6)

Stay in the Dark

Dark Park (Zoetermeer)

11/12/2023
A l'origine, Stay In The Dark devait être une expérience éphèmère d'un an dans un vieux batiment abandonné de plus de 4 000 m² qui doit être rénové en école. Cependant, cela fait plus de 2 ans et demi que l'expérience est ouverte : aucune date de fermeture n'a encore été annoncée à ce jour et la salle a été classée top 9 TERPECA en 2022. La mairie loue le batiment pour les 3 prochains mois, mais cela peut théoriquement ne pas être prolongé chaque mois : n'hésitez donc pas à y aller si vous êtes intéressés !

Nous allons interpréter un groupe d'investisseurs qui souhaite racheter l'immeuble abandonné. Nous avons rendez-vous à proximité de l'immeuble. Le gardien nous accueille à l'heure précise de notre réservation et commence par nous faire visiter les alentours du batiment. On lui...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Peur

😨
11/12/2023
Jeu immersif
Demise of the Gricers (ou la disparition des fanatiques des trains en français) n'est pas un escape game mais une expérience immersive dans laquelle les joueurs vont vivre pendant 2h30 un jeu vidéo grandeur nature !

Nous avons joué la dernière session de la journée à 22 heures et je recommande si possible de faire de même afin de pouvoir discuter longuement après la session avec les acteurs / gérants mais surtout pour la nuit qui ajoute énormément à l'ambiance en début de partie.

Nous avons rendez-vous à As en Belgique à proximité de rails de chemin de fer. Nous attendons patiemment que notre hôte vienne nous accueillir pour nous emmener dans un wagon à proximité dans lequel nous pouvons passer aux toilettes avant de commencer l'aventure (2h30 c'est long...). On nous rappelle brièvement...
Voir plus

Décor et son

Scénario

Originalité

Difficulté

Peur

😨

Blind Mode

Way Out (Athènes)

23/10/2023
Salle fermée
Une salle entièrement dans le noir : vous devrez résoudre des énigmes sans rien voir, en vous aidant de vos autres sens (ouïe, toucher et odorat principalement).

Les énigmes peuvent être résolues en parallèle au début mais étant donné leur nombre et leur complexité, un seul joueur semble être la meilleure configuration. Il est possible de venir à 2, mais je n’imagine pas jouer cette salle à 3, même si l’enseigne le permet.

Les énigmes sont très funs et intéressantes, même si elles pourraient se résoudre en 5 minutes avec de la lumière dans la salle. Tout l’intérêt de l’expérience est de tâtonner pour comprendre ce qu’il faut faire pour ouvrir les cadenas ou éléments bloqués pour progresser.

Malheureusement cette salle ferme définitivement ses portes cette semaine en octobre 2023 donc...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

The Voodoo Shop

Lockhill (Athènes)

21/10/2023

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

The Lockwood Manor

Lockhill (Athènes)

21/10/2023
Il s’agit de la première salle de la série « Lockhill » qui comprend déjà 4 salles (également Voodoo shop, Sanatorium et Chapel and Catacombs). Une cinquième salle devait ouvrir initialement pour Noël 2023 mais sera décalée au début d’année 2024 (aux alentours du mois de mai normalement).

Nous devons visiter le manoir d’une famille du village qui est inhabité depuis plus d’un siècle. Le tragique incendie qui s’est déclenché en ces lieux a tué la femme du maire du village et leur fille unique … la maison serait hantée mais le niveau de peur global de la salle reste certainement abordable pour la plupart des joueurs même s’il est supérieur à la moyenne française.

L’exploration du manoir est entièrement linéaire, et les énigmes sont peu nombreuses et abordables dans leur ensemble. ...
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté

Peur

😨

Le grimoire d'El Rock

Dooz Escape Game (Strasbourg)

09/03/2024
N’arrivez surtout pas en retard … N’arrivez pas à l’heure car vous risquez d’avoir une expérience écourtée ! En fait n’y allez tout simplement pas.

En réalité, cette salle n’est pas aussi catastrophique que cela malgré tout. Si on vous paie pour la jouer, vous pourriez envisager de le faire.

Le problème principal de la salle réside dans le game master extrêmement désagréable, qui d’emblée sort de l’immersion et donne envie de rentrer chez soi plutôt que de passer un bon moment… Le second problème réside dans les énigmes : elles sont contre-intuitives et incompréhensibles. On ne sait jamais si on réussit quelque chose car on a compris ce qu’il fallait faire ou si le game master valide automatiquement les mécanismes pour nous faire progresser. L’expérience n’est ni fluide ni plaisante....
Voir plus

Décor et son

Énigmes

Scénario

Originalité

Difficulté