Condamné à tort et à mort, vous êtes prisonnier de la célèbre prison Alcatraz. Vous n’avez pas d’autre choix que de vous évader si vous voulez éviter l’exécution. Votre geôlier s’absente pendant 70 minutes, il vous faut absolument sortir avant son retour.
Pour une mise en jambe de la journée, c’est un beau début. Une salle d’apparence simple où la quantité d’énigmes est le principal challenge. Difficile de mettre ce jeu entre toutes les mains, mais l’omniprésence du game master permet un déroulé fluide et promet d’aller au bout du jeu quelque soit votre niveau.
+ Un début original assez immersif + Le côté fun de certaines énigmes + Les quelques clins d’œil à des chefs d’œuvre du 7ème art + L’accueil et le jeu d’acteur du Game Master
Les moins :
– Des décors qui commencent à vieillir – Certaines énigmes un peu trop scolaires
Le ressenti global est celui d'avoir fait sa mission, dans le temps imparti, et de se sentir autant soulagé d'en être sorti que si l'on était dans la situation réelle. L'immersion fonctionne encore donc pendant quelques minutes après coup tant la masse de missions à remplir est fournie. Salle globalement très réussie, manque juste son petit effet whaooo supplémentaire. Si on devait la comparer à un autre escape game de Montpellier, on penserait à “Bunker le dernier Espion” qui est sa salle jumelle en terme d'importance, de difficulté et de densité. Faire les 2 salles à la suite relève du marathon céphalien. Alcatraz est aux escape games ce qu'un super anniversaire est à un speed dating : on s'y amuse, on repart satisfait et on garde des pensées coquines, mais on n'a pas forcément rencontré l'amour ultime.
8 février 2023