Expérience Immersive

Expérience Immersive

241 salles testées - 20 abonnés

Salles testées par Expérience Immersive

Le Casse du Siècle

The Box (Metz)

22/01/2021

Une très bonne expérience en visio !
Le Casse du Siècle est un escape game de première génération sublimé par la présence de Bob, un personnage fort sympathique (mais pas très futé) que les joueurs guident pour mener à bien ce cambriolage. Il apporte beaucoup d'humour au jeu et rend l'aventure vraiment immersive ! Les énigmes en elles-mêmes sont très classiques et permettent essentiellement de trouver des codes. On utilise pour ce faire les infos que Bob découvre sur place, bien sûr, mais aussi des réseaux sociaux et un code breaker de hackers. L'adaptation de cet escape game en visio est vraiment bien écrite. Tout est fluide, cohérent et le game mastering réussit même à rendre le final bien stressant !

Vestiges archéologiques ?

Le Passage (Bordeaux)

21/01/2021

Un passage obligé à Bordeaux !
Vestiges Archéologiques est donc la deuxième salle de l'enseigne Le Passage, qui a marqué le monde de l'escape game français avec La lettre d'Einstein. Ici, les décors sont tout aussi travaillés et beaucoup plus beaux. La narration est toujours aussi riche, mais plus linéaire. Les énigmes sont plus faciles d'accès, car mise à part un travail d'enquête assez exigeant à un moment du jeu, il s'agira surtout de faire preuve d'observation et de déduction, d'imagination et de pragmatisme, pour avancer dans le jeu. Seul bémol, le game mastering est très actif. Il ne manque pas d'humour, mais il guide énormément les équipes.

The Prime Artifact

Artifact Escape Game (Clichy)

20/01/2021

Le meilleur escape game de France
The Prime Artefact nous a plu à tout niveau. L'escape game est 100% immersifs, d'ailleurs le jeu débute dès qu'on franchit le portail de l'enseigne. Les décors sont beaux et variés, les énigmes sont toutes cohérentes. L'accueil et le game mastering sont fun. Selon les espaces de jeu, on sera amené à explorer, enquêter, fouiller, manipuler comme pour de vrai. Et on passe la majorité de son temps à s'émerveiller !

Oggy prisonnier du temps

Majestic Escape Game (Paris)

25/11/2020

Beaux décors, plein d'univers et des énigmes accessibles
Les décors sont vraiment beaux, très colorés et très cartoon avec quelques effets qui sauront provoquer l'effet Wahou qu'on attend tous ! Les énigmes sont basées sur la fouille, l'observation et la cohésion d'équipe, ainsi cet escape game est très adapté aux joueurs débutants et occasionnels, ainsi qu'aux familles. D'ailleurs ,deux modes de jeu sont proposés : Enfant (à partir de 6 ans) et Adulte. Nous y avons passé un bon moment, à nous amuser dans un bel environnement plein de surprises. Nous avons juste un bémol sur la taille de certaines salles que nous trouvons bien petites pour 4 joueurs adultes et la dernière salle que nous ne trouvons pas à la hauteur des précédentes.

Mission : 3001

Frontières (Nice)

07/11/2020

Une salle classique et agréable
Frontières vous envoie dans un bunker construit il y a bien longtemps pour permettre à l'Humanité de survivre. Les joueurs manipuleront des outils un peu scientifiques (en apparence du moins) et devront remettre en marche ce grand laboratoire. Il s'agit d'un escape game avec de nombreux mécanismes électroniques, relativement agréable à jouer.

La Séance

Oh Oh (Bordeaux)

21/10/2020

Entre escape game et théâtre immersif
Cet escape game plonge donc dans un univers horrifique. Tombés dans le piège d'un tueur en série, on rencontre un certain nombre de personnages super creepy pour s'en échapper. On joue dans une demi obscurité, une ambiance sonore angoissante, en compagnie de créatures plus que dérangeantes. Mais tout est à la sauce Oh Oh, c'est à dire théâtral, avec une petite touche de loufoquerie bien à eux. On a peur, mais on peut aussi en rire, car Oh oh se joue des clichés de genre.

Le Bureau des Légendes

Deep Game (Paris)

16/10/2020

Sous légende
Vous incarnez littéralement un agent de la DGSE dans cette aventure reprenant l'univers de la série. Le jeu est réaliste avec une très belle immersion. Votre participation ne se limitera pas à résoudre des énigmes : il vous faudra aussi incarner votre personnage pour ne pas trahir votre légende. Le jeu va vite, il faudra être réactif et souvent prendre des décisions.

Chambre 1408

The Hostel (Bordeaux)

13/10/2020

Immersion dans une histoire de fantôme
Que les fans de fantôme et de spiritisme accourent : cette salle est faite pour vous ! Ce n'est pas d'ailleurs pas un escape game ordinaire, c'est un plongeon dans une aventure. Vous serez des médiums venant communiquer dans un fantôme et le délivrer de son état. La narration est donc au cœur du jeu.
Des énigmes très réalistes et des mécanismes à foison
Il ne s'agira pas de trouver des codes pour ouvrir des cadenas, mais de suivre une histoire et d'agir en conséquence. On trouve progressivement des informations dont on se sert pour avancer dans l'histoire. La salle est donc bourrée de mécanismes. Les passages d'une salle à l'autre sont aussi très originaux. Nous avons poussé de nombreux : wahou !
Une salle frisson plus qu'une salle horreur
On n'y est pas rassurée, mais la salle n'est pas ultra effrayante pour autant. À sa sortie en fin 2017, la chambre 1408 était au plus haut de l'horreur, mais aujourd'hui, de nombreuses salles proposent des expériences bien plus glaçantes. Ici, vous aurez de quoi sursauter car de nombreux effets donnent vie au lieu, mais la peur est surmontable.

Le Protocole

Escape Hunt (Bordeaux)

11/10/2020

Une belle immersion dans un asile creepy
Dès l'entrée dans la salle, on sent qu'il va falloir rester sur nos gardes tout au long du jeu. Le décor est glauque et le lieu semble habité. On avance donc en étant peu rassurés tout au long du jeu, mais ce n'est pas bloquant. On fait de sacrées découvertes dans ce lieu. Nous étions venus comprendre ce qui se tramait dans cet asile ? Nous allons devoir nous y frotter. Cela va entraîner une série de révélations assez folles, il va falloir bien comprendre tout ce qui se passe ici pour pouvoir s'échapper.
Fouille et manipulations super réalistes
Autant certaines énigmes semblaient plaquées sur le décor et nous sortaient de l'immersion, autant les 3/4 des cachettes et des manipulations que l'on y fait sont crédibles et super bien intégrés aux décors. C'est plutôt exaltant de trouver certaines supers bonnes cachettes et de faire certaines manip'.

Les 7 péchés capitaux

Goodlock (Bordeaux)

10/10/2020

Une salle frisson bien originale
Les 7 péchés capitaux propose une ambiance frisson qui augmente au fil du jeu. Cet escape game apporte aussi une petite touche d'humour que nous avons beaucoup appréciée. Le game mastering est travaillé et pour le moins original. Cet escape game a été créée en 2017 et ça se sent dans sa structure, mais les énigmes sont très agréables à résoudre et respectent bien la thématique. On rencontre un certain nombre de cadenas et quelques mécanismes qui permettent de varier les plaisirs. En somme, nous avons passé un très bon moment en jouant cette salle !

Tombeau

Hominum (Nice)

09/10/2020

Claustro ou pas?
L'espace de jeu est vraiment réduit : le réalisme du cercueil renforce l'immersion. L'immersion est très bien pensée et pourra vous glacer le sang si vous n'avez pas les nerfs solides.
Etre seul.e
C'est un véritable défi que de devoir sortir de ce tombeau en autonomie. Oui parce qu'être dans un cercueil n'est pas assez difficile, vous allez jouer seul.e. Cet escape game est top pour savoir ce que vous valez dans des conditions extrêmes !

Super Sauvetage

Wanderlust Escape Game (Paris)

07/10/2020

Un décor original qui demande de l'agilité
Cette salle est vraiment originale. Elle est très immersive et nous plonge tout de suite dans l'univers de Mario Bros. On a l'impression d'endosser réellement le rôle d'un personnage du jeu. On va devoir faire preuve de souplesse, d'agilité et d'un très bon sens de l'observation. On y découvrira des pièces dans des endroits bien cachés et on manipulera des objets qui amélioreront nos capacités. Nous avons un petit bémol sur la fin qui, selon nous, n'était pas à la hauteur de très bonnes idées développées tout au long du jeu, mais mise à part ca, Super Sauvetage est une très bonne salle.

L'affaire DXK

Wanderlust Escape Game (Paris)

28/09/2020

Un escape game 100 % érotique
Le thème est rarement exploité en escape game, il s'agit de la 3e enseigne française à s'y frotter. Ici, on s'introduit dans un club libertin pour chercher un certain nombre d'objets bien identifiés. La façon de pénétrer dans l'établissement plonge tout de suite dans l'ambiance. Ensuite, il faudra manipuler un grand nombre de sextoy pour parvenir à résoudre les énigmes. Celles-ci permettent d'obtenir les codes des cadenas. La salle est donc très classique dans sa structure et correspond bien à la thématique érotique. Le niveau des énigmes est accessible, l'Affaire DXK est donc tout à fait adapté aux groupes d'amis qui cherchent du fun et aux enterrements de vie de célibataire.

La loi de la jungle

Enigm'Art (Mougins)

26/09/2020

Jouer à Jumanji dans un escape game
Le Livre de la Jungle a une construction assez originale, car on y joue à un jeu société ! Il se joue en plusieurs tours. À chaque tour, on fait avancer les figurines du jeu d'un certain nombre de cases, que l'on détermine en résolvant des énigmes. L'escape game est principalement axé sur la fouille physique, l'observation et la déduction. Il contient aussi un peu de réflexion logique et quelques manipulations. Les modules d'énigmes sont assez visibles en tant que tels, ainsi ce Livre de la Jungle ressemble assez à un escape de première génération, même si on n'y recherche pas de code pour ouvrir des cadenas. Ceci dit, l'immersion est néanmoins au rendez-vous; car il y a un gros travail sur les couleurs tropicales, les lumières et l'ambiance sonore. Nous pensons tout de même que ce jeu convient plus aux débutants et aux familles qui souhaitent découvrir les escapes game plutôt qu'aux joueurs plus expérimentés.

Genesis

Curious World (Cannes)

23/09/2020

Une belle aventure dans un labo 2.0.
Genesis est un escape game très immersif, car son scénario évolue au fil du jeu et son décor est vraiment soigné. L'espace de jeu n'est pas très grand, mais un système intelligent permet de donner une impression de volume. Sur une thématique SVT, les énigmes sont cohérentes et agréables à résoudre, sans être très complexes. Il n'y a quasiment pas de fouille physique, mais l'observation est très importante et une bonne communication de groupe est primordiale !

21/09/2020

Un certain défi que d'ouvrir tous ces cadenas !
Entretien avec Gustave Eiffel est une salle de première génération remplie de beaux et vieux cadenas. Et d'entrée de jeu, leur nombre est impressionnant. Pour les ouvrir, il faut être bon en fouille, car de nombreux éléments sont très bien cachés par de savants trompe-l’œil, et avoir le goût pour les énigmes de logiques, teintées de math. Si vous aimez vous challenger, cette salle pourra certainement beaucoup vous plaire.

Gentleman Agency

Mind Trap (Serris)

17/09/2020

Des manipulations sympas et des rebondissements !
Agents secrets tout juste diplômés de la Gentleman Agency, nous voilà envoyés en mission dans une de ses agences, car elle ne répond plus. Sa couverture est un élégant magasin de vêtements pour homme, ce qui fait un décor d'escape game plutôt original. Quasiment tous les objets qui s'y trouvent sont détournés en énigmes. L'escape game évolue ensuite grâce à un scénario qui tient bien la route. Tout au long du jeu, il s'agira de bien fouiller, de savoir réagir avec sang froid, de bien se coordonner au sein de l'équipe et de garder en tête que les objets sont souvent à utiliser à contre-emploi.

Le cachot de la Bastille

Gamescape (Paris)

15/09/2020

Escape game 1ère génération logique, avec option math
Le cachot de la Bastille a été créé il y a quelques années. Le décor simple et épuré, correspond bien à l'image que l'on se fait d'une vieille prison. On y rencontre donc des cadenas et aucun mécanisme. De niveau débutant, cet espace game contient pas mal de fouille, peu de manipulation, mais surtout des énigmes de réflexion basées sur la logique et les math'. Il est donc adressé à des équipes qui apprécient les énigmes cérébrales.

L'Académie de Magie

Mind Trap (Serris)

06/09/2020

Beaucoup de magie au rendez-vous !
L'Académie de magie est une très belle salle qui saura plaire aux petits et aux grands, car elles est constituées de nombreux mécanismes et de petites énigmes très agréables à résoudre. On y croise des créatures et objets fortement inspirés de l'univers d'Harry Potter qui semblent bien vivants. Et la magie opère, on s'y amuse sans trop se prendre la tête, ce qui fait du bien !

Le grenier de la Pièce

La Pièce (Paris)

30/08/2020

Salle pensée pour les équipes de 2 joueurs
Le Grenier est une très jolie salle qui a été initialement construite pour des équipes de 2 joueurs. L'espace n'est donc pas très grand, la structure du jeu est linéaire et les énigmes sont basées sur la fouille et la manipulation. La Pièce a également créé toute une régie pour pouvoir animer ce Grenier. La Game Master est donc très attentive aux réactions de l'équipe et fait tout pour rendre la partie très dynamique !

Règlement de contes

Pandore et Associés (Paris)

22/08/2020

Une aventure immersive et très drôle
Cette salle fait partie de nos coups de cœur ! Les salles sont nombreuses et chacune représente un univers magique dans lequel nous aimerions bien rester plus longtemps ! Tout au long du parcours, vous rencontrerez des personnages haut en couleurs, souvent drôles, qui dynamiseront constamment votre jeu.

Room 113

Artimus (Paris)

21/08/2020

Quand les énigmes se mêlent parfaitement à une enquête
Room 113 est plutôt originale, car elle propose un vrai travail d'investigation dans une salle frisson. Et cela nous a beaucoup plu ! Le scénario est bien travaillé, l'ambiance du jeu est savamment dosée et évolutive. On est autant amené à réfléchir en groupe pour comprendre ce qui s'est passé dans cette chambre maudite, qu'à lutter contre notre peur. Les énigmes sont cohérentes avec le sujet et les décors sont beaux et immersifs. Artimus utilise une petite astuce très sympa pour nous perdre...

Psychoception

The Hostel (Bordeaux)

18/08/2020

Un scénario de départ étonnant

Le pitch de départ (entrer dans la tête d'un psychopathe) est très original. Si vous avez l'habitude des serial killers, vous savez que vous êtes souvent capturé dans son antre. Pas ici ! Vous entrez littéralement dans son cerveau, et rien que pour cette idée, cet escape game mérite le détour. The End a déployé des énigmes et des décors particuliers pour appuyer ce scénario !

On ne va pas se le cacher, cet escape game fait peur (non, vraiment?), et ce, dès la première seconde. Mieux vaut avoir le cœur accroché et de bonnes jambes ;)

09/08/2020

« Ce jeu de piste intègre des énigmes qui sont plutôt proches de celles que l'on rencontre dans les escape games. Il contient de très bonnes idées de ce point de vue et quelques rebondissements très sympas qui viennent pimenter le jeu. »