Expérience Immersive

Expérience Immersive

275 salles testées - 28 abonnés

Salles testées par Expérience Immersive

Nuit Viking

Engrenage (Versailles)

Rated 4 stars out of 5
15/09/2021
Un escape game très nature
Nuit Viking reprend plutôt bien l'imaginaire autour de la culture Viking. On manipule donc des éléments

Tchernobyl H-1

Engrenage (Versailles)

Rated 3.5 stars out of 5
10/09/2021
Tester sa logique et tenter de rester concentré-e
Cet escape game est surtout axé sur des épreuves de logique qui plaira un certain type de joueur-se-s. Mais les énigmes ne sont pas trop complexes pour autant.
Les décors de salle de contrôle correspondent aux images que l'on peut trouver de la salle de contrôle réelle, si on ne tient pas compte de sa taille, bien sûr Justement, nous conseillons d'y jouer à 4 joueurs max, et même à ce nombre de joueur-se-s, on se gêne fréquemment. Ceci dit, c'est une salle agréable à jouer, à destination des joueur-se-s occasionnel-le-s.

1891 : Baker Street

Time Corp (Paris)

Rated 4.5 stars out of 5
08/09/2021
L'univers de Sherlock Holmes est très bien respecté
Quand on joue cette salle, on sent tout de suite que Time Corp connait et apprécie le sujet ! Le game design intègre les énigmes avec beaucoup d'élégance et l'habillage peut d'ailleurs être déroutant ! De plus, comme on collecte beaucoup d'infos à la fois, cet escape game peut désappointer par moments, même si chaque énigme prise une par une, n'est pas si difficile à résoudre. A noter, le super accueil qui est drôle, fun et très immersif !

Fort Boyard

Team Break (Courbevoie)

Rated 3.8 stars out of 5
04/09/2021
Un fort Boyard dans une salle toute neuve
Nous avons eu l'occasion de jouer cet escape game dans les nouveaux locaux de Team Break à la défense. Nous sommes donc plongés dans la célèbre émission de TV : nous résolvons des modules d'énigmes et répondons à des devinettes pour récupérer des clés, nous accédons ensuite à la salle du trésor, dans laquelle nous agirons comme dans l'émission. Notre partie était très fluide, nous nous sommes amusées comme des enfants. Il faut dire que cet espace game s'adresse clairement à des familles et à des groupes d'ami-e-s venu-e-s s'amuser sans trop se prendre la tête.
Les modules d'énigmes proposés sont des grands classiques de l'escape game et les devinettes sont de niveau très facile.
Rated 5 stars out of 5
03/09/2021
Voici le top du top !
La maison est super grande et plus on s'y enfonce, plus l'atmosphère est ténébreuse.
Les décors sont ultra-soignés et le game mastering donne l'impression que la demeure est vivante.
L'histoire est très travaillée, beaucoup plus que dans les salles frisson que nous avons pu jouer. Il faut d'ailleurs bien la suivre, car il existe plusieurs fins possibles selon ce qu'on aura retenu.
On n'a pas l'impression de résoudre des énigmes, mais juste d'agir (ou de réagir) pour avancer dans l'espace.
Bref, nous avons adoré !

Mécanisation

Blackout Room (Nice)

Rated 3.8 stars out of 5
18/08/2021
Voici une salle steampunk !
Mécanisation est une salle remplie de machines et de rouages ! On y manipule donc un grand nombre de modules.
Pour avancer dans les différentes escapes et récupérer l'Etherium que nous sommes venus chercher, nous aurons donc à bien observer comment chaque appareil fonctionne. Le scénario n'évolue pas durant le jeu, mais la salle n'en ait pas moins très plaisante à jouer.

Le Crime de l'Orient-Express

The One Escape (Paris)

Rated 4.5 stars out of 5
16/08/2021
une savant mélange entre escape game et murder party
Dans ce jeu, on interprète un personnage qui sera peut être le-la coupable. On mènera une enquête commune pour déterminer qui a commis le crime de l'Orient Express, mais on aura aussi un objectif perso à atteindre. Voilà qui est original !
Très bonne expérience immersive !
La qualité des décors et des artifices nous permettent de nous sentir comme dans un vrai train.
Le fait de jouer un personnage permet de se sentir vraiment en action et de s'immerger complétement dans l'intrigue. Petit hic : comme l'aspect murder party du jeu est omniprésent, les timides risquent de perdre par le simple fait qu'ils-elles ne sauront peut être pas trouver leurs places ou avoir la rhétorique nécessaire pour manipuler le groupe.

L'Affaire des Poisons

Engrenage (Versailles)

Rated 4 stars out of 5
03/08/2021
Une salle toute neuve très classique
L'Affaire des Poisons est une salle plaisante à jouer, par contre, elle est très conventionnelle à tout niveau.
Il y a une bonne répartition entre fouille, manipulation et réflexion, et chaque membre du groupe peut toujours agir en parallèle. Certaines salles sont par contre assez petites ce qui ne permet pas forcément d'être toujours à l'aise dans ses mouvements. On conseillerait plutôt cette salle aux familles et équipes débutantes.

Gardien du temps

Time Tripper (Arcueil)

Rated 4.7 stars out of 5
29/07/2021
« Time Tripper propose 1000m2 de jeu, ce qui est impressionnant !

Chez eux, on devient un-e time tripper qui arpente un couloir du temps. Ce dernier permet d'accéder à 7 Epoks, chacune nous plonge dans un univers particulier :
Maya, Zombie, Vaisseau Spatial, Prison, Bunker, etc

Chaque Epok contient entre 2 à 4 salles. Mais attention, on a seulement 3 minutes pour trouver le moyen de passer de l'une à l'autre, sinon, on doit sortir et recommencer l'Epok du début.

On apprend ainsi peu à peu à être précis et efficace.

On l'a joué à deux, ce qui est très sportif ! et on a beaucoup apprécié l'expérience !
 »

L'Immortel

Le Donjon (Paris)

Rated 4.5 stars out of 5
21/07/2021
Un escape game très immersif
Le Donjon propose là une bien belle salle dans laquelle on oublie vite notre époque moderne pour plonger dans l'atmosphère inquiétante d'un roman très célèbre. Ambiance ténébreuse, décorations élégantes et surannées, nous sommes pris au piège dans un manoir, qui recèle de nombreux passages secrets. On les trouvera grâce à une fouille minutieuse et une analyse fine de l'environnement.
Une aventure frissonnante !
Avant d'entrer dans le manoir, le majordome qui vous accueille, vous demande si vous souhaitez des interventions durant le jeu. Selon votre choix, vous pourrez ainsi vivre une expérience plus ou moins stressante. Mais le jeu contient des passages qui sauront tester le sang froid de l'équipe.

Le Voyage Intérieur

Cinevasion (Paris)

Rated 3.8 stars out of 5
17/07/2021
Des décors originaux
Un escape game qui propose de se balader dans un corps humain, c'est très attrayant ! Les murs sont effectivement constitués de tissus et de muqueuses qui nous englobent totalement. On se croirait dans Il était une fois la vie !
On suit un protocole pour soigner un malade
Durant tout le jeu, on s'active à analyser et à soigner un malade. On utilise une grande machine centrale et tout un tas d'appareillages situés dans le corps.
De la fouille et de la logique
Les énigmes sont essentiellement basées sur de la fouille qu'on fera en utilisant plusieurs sens et différents outils. Parallèlement, les plus matheux pourront s'amuser à résoudre des énigmes de logiques sur des modules très bien intégrés au décor. Lorsqu'on rentre dans le jeu de suivre un protocole médicale pour soigner un patient (ce qui est notre but au final), le Voyage Intérieur est très sympa à jouer. Le décor est très original, il aurait pu être plus.. mou, mais il créé quand même bien l'illusion.

Mission Yakuza

One Hour (Paris)

14/07/2021
Des décors super réalistes et beaucoup de salles
L'immersion débute dès la salle de brief, où la game master devenue Lieutenant de Police nous présente le dossier de l'enquête. Et ensuite, chaque salle, quelque soit son univers, est décorée jusqu'aux moindres détails de façon à être le plus réaliste possible. Et le résultat est vraiment bluffant !
Une enquête à étapes
La logique de l'enquête policière scientifique est très bien retranscrite. On analyse des éléments factuelles avec méthodologie. A chaque étape de notre enquête, on est amené à chercher des informations claires dans un but précis. Celle-ci nous amène à l'étape suivante où on procède de la même façon. Cela rend le jeu très fluide.
Un escape game qui s'adapte au niveau de l'équipe
Le nombre d'informations qu'on aura à rechercher dépendra du niveau de l'équipe, afin que les équipes débutantes ne trouvent pas l'enquête fastidieuse et que les accros aux escape games puissent se challenger.
Beaucoup de salles et des univers variés
La suite logique de l''enquête qui lie les salles est naturelle, mais les univers que l'on découvre progressivement sont très contrastés. Cela créé de très bonnes surprises !
Du roleplay et des rebondissements
La game master endosse très bien son rôle de Lieutenant. On est donc libre soi-même d'en créer un pour l'occasion, mais ce n'est pas obligatoire pour autant. Le fait d'être confronté à un Lieutenant de Police rend le jeu plus immersif et c'est sans compter les rebondissements que le scénario nous offre.  D'ailleurs, il y a 6 fins possibles !  Vous l'aurez compris, on a adoré cette Mission Yakuza, foncez-y !  Par contre, on la conseille aux équipes ayant de l'expérience, car cet escape game est très dense et demande polyvalence et adaptabilité.

Le Sorcier Maudit

Blackout Room (Nice)

Rated 4.1 stars out of 5
11/07/2021
« Cet escape game s'inspire de l'univers d'Harry Potter et propose de nombreuses énigmes à résoudre à l'aide de vos baguettes magiques. Les énigmes sont simples et s'adressent surtout à un jeune public. Attention, les modules sont parfois en hauteur, et un enfant ne pourra pas toujours y accéder. »

La Dernière Illusion

Escape Yourself (Bordeaux)

Rated 4.3 stars out of 5
18/05/2021
Un escape game familial et fun
La Dernière Illusion est un escape game spécialement conçu pour être joué en visio. Le niveau des énigmes est donc un peu en dessous de celui d'un escape game débutant. Les énigmes sont fidèles à la thématique de la magie, donc on gravite dans un univers familial. On y trouve fouille, manipulation (via le game master) et réflexion en bon équilibre. Une partie du jeu se fait également sur Internet : réseau sociaux, site ou recherche d'informations.
Le game master joue un personnage
On évolue dans la loge du magicien Escapo en compagnie de Théo, un personnage drôle et attachant. Il applique un game master actif qui rythme le jeu et rend l'expérience super agréable. Nous avons beaucoup apprécié notre partie. Théo était très sympa et la partie était fluide. Les énigmes nous ont paru très classiques, mais agréables à résoudre. Le grand final est aussi très original et raccord avec la thématique !

L'Antre du Cannibale

Eludice (Saint-Etienne)

Rated 4.5 stars out of 5
13/05/2021
Un bon escape game virtuel au graphisme travaillé
L'Antre du Cannibale a un super graphisme cartoonesque à souhait. Du coup, on a beau être entouré-e-s de bouts de corps dépecés, marcher sur des flaques de sang et résoudre des énigmes à base de meurtres, l'univers n'est pas glauque pour autant. Nous avons trouvé les énigmes à la hauteur et en nombre conséquent. Il y a donc de quoi bien s'occuper ! On trouve beaucoup de fouilles, parfois même assez vicieuses, un peu de manipulation et des énigmes essentiellement basées sur la compréhension de textes ou l'observation d'éléments visuels. Tout est assez classique, mais très bien amené.
On incarne un personnage et l'on joue à la première personne
Le jeu est très immersif à condition de savoir utiliser les commandes pour se déplacer et interagir avec l'environnement. Les gamers ne rencontreront aucun problème à ce niveau, par contre, les personnes qui comme moi, jouent peu ou pas au jeu vidéo risque de ne pas profiter pleinement du jeu.

Le Cartel

The Box (Metz)

Rated 4.5 stars out of 5
26/04/2021
Un escape game repensé pour proposer une belle expérience visio
The Box adapte ses salles pour que le game master y incarne un vrai personnage qui interagira avec les joueur-se-s. Le scénario de l'escape game Le Cartel, a donc été modifié en ce sens. Le but est de permettre à l'agent du FBI Sam Parker de s'échapper des mains d'un cartel mexicain. Et ca fonctionne plutôt bien. The Box propose également des outils interactifs très simples à utiliser pour que les joueur-ses puissent voir le fruits de leur découvertes sur leurs écrans. Ils sont très utiles pour discuter en groupe et organiser une réflexion commune.
Un escape game de première génération avec quelques surprises
Le Cartel contient beaucoup de fouilles, il faut donc savoir bien regarder et ne pas hésiter à demander à Sam de toucher chaque recoin de la salle ! Par contre, il est préférable de ne pas trop s'éparpiller durant sa partie, car le jeu est construit autour d'énigmes à étapes. Petite cerise sur le gâteau, The Cartel contient aussi des petits rebondissements très sympas !

L'équation

Sauve Qui Peut (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Rated 3.8 stars out of 5
23/03/2021
Un visio basé sur le click'n'point
Toute l'équipe se retrouve sur Veertly, qui fonctionne comme Zoom. On peut donc se voir, communiquer à l'oral et à l'écrit. Après le brief, l'équipe est envoyée dans une salle. Chaque joueur-se y fera son propre parcours de façon autonome. On se déplace et interagit avec les éléments via un système de click'n'point. Celui-ci déclenche des vidéos et nous permet de repérer les cadenas à ouvrir !
Un escape game de 1e génération classique
Ce jeu d'évasion est linéaire et comporte majoritairement des cadenas et quelques mécanismes. Les énigmes sont classiques et portées sur les maths. Faut dire que le jeu s'appelle L'Équation ! Pour une expérience en salle, nous ne le conseillerons qu'aux équipes de joueur-se-s débutant-e-s pour découvrir les grands principes de l'escape game. En visio, cet escape game fonctionne plutôt bien. Il y a quand même un grand risque de cacophonie lors des phases de fouille où tout le monde dit ce qu'il voit... Il faut donc bien s'organiser et veiller à être à l'écoute des autres. Comme on progresse de façon autonome, il a été mis en place un système qui stoppe les joueurs les plus rapides pour qu'ils attendent les autres avant de débuter une nouvelle phase de jeu, comme la découverte d'une nouvelle pièce.

Le Casse du Siècle

The Box (Metz)

Rated 4.6 stars out of 5
22/01/2021
Une très bonne expérience en visio !
Le Casse du Siècle est un escape game de première génération sublimé par la présence de Bob, un personnage fort sympathique (mais pas très futé) que les joueurs guident pour mener à bien ce cambriolage. Il apporte beaucoup d'humour au jeu et rend l'aventure vraiment immersive ! Les énigmes en elles-mêmes sont très classiques et permettent essentiellement de trouver des codes. On utilise pour ce faire les infos que Bob découvre sur place, bien sûr, mais aussi des réseaux sociaux et un code breaker de hackers. L'adaptation de cet escape game en visio est vraiment bien écrite. Tout est fluide, cohérent et le game mastering réussit même à rendre le final bien stressant !

Vestiges archéologiques ?

Le Passage (Bordeaux)

Rated 4.8 stars out of 5
21/01/2021
Un passage obligé à Bordeaux !
Vestiges Archéologiques est donc la deuxième salle de l'enseigne Le Passage, qui a marqué le monde de l'escape game français avec La lettre d'Einstein. Ici, les décors sont tout aussi travaillés et beaucoup plus beaux. La narration est toujours aussi riche, mais plus linéaire. Les énigmes sont plus faciles d'accès, car mise à part un travail d'enquête assez exigeant à un moment du jeu, il s'agira surtout de faire preuve d'observation et de déduction, d'imagination et de pragmatisme, pour avancer dans le jeu. Seul bémol, le game mastering est très actif. Il ne manque pas d'humour, mais il guide énormément les équipes.

The Prime Artifact

Artifact Escape Game (Clichy)

Rated 5 stars out of 5
20/01/2021
Le meilleur escape game de France
The Prime Artefact nous a plu à tout niveau. L'escape game est 100% immersifs, d'ailleurs le jeu débute dès qu'on franchit le portail de l'enseigne. Les décors sont beaux et variés, les énigmes sont toutes cohérentes. L'accueil et le game mastering sont fun. Selon les espaces de jeu, on sera amené à explorer, enquêter, fouiller, manipuler comme pour de vrai. Et on passe la majorité de son temps à s'émerveiller !

Oggy prisonnier du temps

Majestic Escape Game (Paris)

Rated 4 stars out of 5
25/11/2020
Beaux décors, plein d'univers et des énigmes accessibles
Les décors sont vraiment beaux, très colorés et très cartoon avec quelques effets qui sauront provoquer l'effet Wahou qu'on attend tous ! Les énigmes sont basées sur la fouille, l'observation et la cohésion d'équipe, ainsi cet escape game est très adapté aux joueurs débutants et occasionnels, ainsi qu'aux familles. D'ailleurs ,deux modes de jeu sont proposés : Enfant (à partir de 6 ans) et Adulte. Nous y avons passé un bon moment, à nous amuser dans un bel environnement plein de surprises. Nous avons juste un bémol sur la taille de certaines salles que nous trouvons bien petites pour 4 joueurs adultes et la dernière salle que nous ne trouvons pas à la hauteur des précédentes.

Mission : 3001

Frontières (Nice)

Rated 3.8 stars out of 5
07/11/2020
Une salle classique et agréable
Frontières vous envoie dans un bunker construit il y a bien longtemps pour permettre à l'Humanité de survivre. Les joueurs manipuleront des outils un peu scientifiques (en apparence du moins) et devront remettre en marche ce grand laboratoire. Il s'agit d'un escape game avec de nombreux mécanismes électroniques, relativement agréable à jouer.

La Séance

Oh Oh (Bordeaux)

Rated 4.3 stars out of 5
21/10/2020
Entre escape game et théâtre immersif
Cet escape game plonge donc dans un univers horrifique. Tombés dans le piège d'un tueur en série, on rencontre un certain nombre de personnages super creepy pour s'en échapper. On joue dans une demi obscurité, une ambiance sonore angoissante, en compagnie de créatures plus que dérangeantes. Mais tout est à la sauce Oh Oh, c'est à dire théâtral, avec une petite touche de loufoquerie bien à eux. On a peur, mais on peut aussi en rire, car Oh oh se joue des clichés de genre.

Le Bureau des Légendes

Deep Game (Paris)

Rated 4.4 stars out of 5
16/10/2020
Sous légende
Vous incarnez littéralement un agent de la DGSE dans cette aventure reprenant l'univers de la série. Le jeu est réaliste avec une très belle immersion. Votre participation ne se limitera pas à résoudre des énigmes : il vous faudra aussi incarner votre personnage pour ne pas trahir votre légende. Le jeu va vite, il faudra être réactif et souvent prendre des décisions.