Plus de 50 ans après sa mort, un ancêtre dont vous ignoriez tout vous laisse un héritage aussi incongru que fascinant : une échoppe d'antiquités au cœur de la ville.
En signant l'acte notarié, une citation vous revient soudainement à l'esprit : « Les antiquaires sont des pilleurs d'âmes ».
Le Testament de l’Antiquaire n’est pas un escape game que l’on attendait particulièrement. Et pourtant, nous avons largement été conquis. Trip Trap a su profiter du confinement pour créer une toute nouvelle aventure à la place d’un jeu qui se faisait sans doute vieillissant. C’est une réussite sur tous les plans, de sa narration mystique à ses énigmes innovantes.
Le système de game mastering, quant à lui, n’est certes pas du tout intégré à la narration – comment se fait-il que l'employée de la boutique soit aussi bien informée ? –, mais il n’en reste pas moins original, agréable et amusant. Malgré le fait que le soufflet retombe à mi-parcours, la faute à des énigmes un peu plus plates qui manquent de piquant, Le testament de l'antiquaire est un excellent escape game. L’aventure serait parfaite si elle réussissait à conserver l’engagement des joueurs de manière constante, aussi habilement et efficacement qu’au début...
261 escapes réalisés261 escapes261 escapes notés261 avis6 avis utilessalle jouée le 1 avril 2023joué le 1 avr. 2023
1 avril 2023
Avis posté le 1 avril 2023,
salle jouée le 1 avril 2023
Rated 5 stars out of 5
Une superbe aventure avec des décors, une ambiance sonore et des énigmes qui en font une magnifique expérience ! Même le léger manque de luminosité (😉) permet à la pression de monter gentiment, l’immersion est totale, rien de moins que ce à quoi Trop Trap nous a habitué! 🧳
L'excellente nouvelle de cet héritage inattendu s'accompagne de la découverte d'un lieu chargé d'histoires portées par tous ces objets. Une échoppe d'antiquités bien achalandée se dévoile à nous : la promesse de nombreuses surprises. On peut en effet souligner que cette boutique est pleine de ressources diverses que l'on apprécie tout au long de notre progression. La thématique est bien respectée, tant sur le décor que sur le jeu. Nous avons été régulièrement surpris par du gameplay bien caché. Vers le haut ou vers le bas, à gauche ou à l'autre gauche, nous finissons vraiment pour nous perdre dans le dédale de l'antiquaire.
Les moins
L'aventure connaît quelques moments creux dans le rythme. Très bien réalisée, elle ne parvient pas à se transcender sur un agrégat qui permettrait d'en faire une expérience plus ludique.
Un escape game qui nous emporte dans le coffre-fort d’un antiquaire. Réputé pour son accumulation excessive de babioles venues de tous les coins du monde… jusqu’à la babiole de trop qu’il faudra affronter pour notre salut.
24 août 2023