Luc Rojek
36 escapes réalisés
Avis d'escape games de Luc (25)
Masterio (Paris)
Une immersion dans un univers de donjons & dragons fun et décalé avec un GM aux petits oignons. Des énigmes bien réfléchies et adaptées à l'univers et une optionnel pour laquelle il faudra se remonter les chaussettes.
Seul petit bémol, il faudra bien prêter l'oreille aux éventuelles interventions du GM que l'on entends pas assez et parler fort.
Le Donjon (Paris)
Des décors magnifiques et chargés, on se croirait dans un musée au vu de la qualité des détails. Effet waou garanti avant même d'accèder à la salle.
Une roleplay hors du commun. Merci à notre Majordome et au Maitre du temps. Avec une bonne surprise en introduction, histoire de bien monter la pression.
Un scénario intriguant et bien écrit.
Des mécanismes assez simples mais dont la force réside dans leur contexte.
Une salle qui méritera d'être dans le top 5 français lorsqu'elle sera bien prête et maitrisé.
The Game (Paris)
Du coup, une salle très immersive sans pour autant être surchagé. Il y a un bon équilibre entre les éléments décoratifs et les indices. Ça manque juste d'entretien sur certains éléments qui laissent un peu trop deviner leur manipulation.
Une bonne parallélisation des énigmes permettant de se séparer sans trop en faire au risque de frustrer ses camarades qui n'auront pas eu la même expérience. L'histoire est bien écrite avec un bon twist qui nous à bien fait hésiter sur le choix à faire lors d'un final animé et tendu.
Des enregistrements de PNJ apportent un... Voir plus
Secrets Hunters (Paris)
Tout comme leur autre salle les décors sont très bien réalisés. L’avantage de cette thématique permet une meilleur parallélisation des énigmes, ce qui est très agréable. On peut vraiment se répartir les tâches. Certains diront que les jeux de fête foraine ne sont pas vraiment des énigmes d’escape mais je trouve que leur intégration au scénario est juste et surtout amusante. Ce n’est à mon goût pas une salle faite pour la course au temps.
En parlant de scénario par contre on se retrouve à nouveau à oublier la raison pour laquelle notre "équipe d'enquêteurs" est envoyé en mission ce qui en soit n’est pas un souci mais ça enlève tout intérêt au concept du « ce n’est pas vraiment ... Voir plus
Escape Game Dinan (Taden)
Accueil très chaleureux, familial. Étant les derniers de la soirée nous avons même pu passer du temps à discuter avec les gérants de la salle au sujet de sa création et ses évolutions futurs. C'est leur première salle en indépendants, tout est réalisé par leurs soins et ils veulent encore l'améliorer.
Concernant le jeu :
On est très vite mis dans le bain de l'histoire par le GM, seule micro bémols, je ne me suis pas rendu compte de quand nous sommes passé de l'accueil convivial au personnage interprété par le GM. Étants mordus de role-play nous aurions bien voulu avoir un jeu d'acteur du début à la fin.
L'escape se divise en deux parties :
La première contient des énigmes variées et équilibrés avec des... Voir plus
Le Donjon (Paris)
La salle est sympatique. Peu de fouille et des énigmes pas trop complex, peut-être même pas assez léchées poir certaines. Petit bémole pour la longue attente lors du confessionnal. Nous avancions très vite au dépends du GM qui devait jongler entre controle et roleplay.
Bonne expérience dans l'ensemble.
Studio Riddle (Reims)
Scénario bien écrit pour épouser la culture de la ville... Le champagne.
De très bonne idées d'énigmes qui s'intègrent bien à l'histoire.
Décor assez sommaire mais qui fait l'affaire.
Bonne expérience de jeu, juste dommage que le tésor de fin n'ait pas eu un mécanise à avec un effet waou pour clôturer le jeu en beauté.
PS: un peu déçu que le contexte du " vous êtes des acteurs, c'est une lieu de tournage" qui sert principalement à la suspension consentie de l'incrédulité, n'est pas été plus poussé à l'intérieur des salles. Si nous sommes sur un plateau de tournage, ou est la caméra, les projecteurs. Le clap de début et de fin ne sont pas suffisant pour nous faire accepter le double jeu d'acteurs/employés viticoles
Deep Inside (Paris)
Petit bémol sur la simplicité des énigmes et surtout leur linéarité. Nous avons joué à 4 et je me suis retrouvé mis de côté toute la première moitié du jeu. Étant quelqu'un qui adore explorer et m'immerger, je me suis retrouvé à fouiller que des fausses pistes pendant que les filles suivaient le journal à la lettre. Plus d'énigmes en parallèle au début aurait été bien et également plus intuitif par la fin pour éviter trop d'instructions.
Studio Riddle (Reims)
Scénario typique de film de SF avec quelques bonnes énigmes bien intégrés.
L'ambiance des lieux était bien travaillé. Mais la mise en place de certains éléments décoratif (la végétation/les palettes couvertes de faux gazon) couplé à l'obscurité rendait la fouille peu rassurante.
Dernière salle un peu trop bordélique avec peu d'éléments utiles aux énigmes. Cette fois si on a bieb le droit à un mécanisme de fin qui nous donne notre dose de dopamine.
PS: un peu déçu que le contexte du " vous êtes des acteurs, c'est une lieu de tournage" qui sert principalement à la suspension consentie de l'incrédulité, n'est pas été plus poussé à l'intérieur des salles. Si nous sommes sur un plateau de tournage, ou est la... Voir plus
Le Donjon (Paris)
Je peux difficilement donner un avis cette fois-ci au vu du couac exceptionnel crée par la nouvelle GM.
La salle est assez petite en comparaison des autres mais très fournie, peut-être un peu trop si on n'arrive pas à suivre le fil conducteur du grimoire.
Attention, beaucoup de fumée et de lecture.
L'Examen - Le Concours des détectives
Lock Academy (Paris)
Pour la seconde partie, le jeu est parfait.
Mélange de tension, de manipulations qui mettent notre nervosité à rude épreuve.
On s'est bien amusés.
Le Casse du siècle - Panique au musée
Lock Academy (Paris)
Un début de jeu assez intense avec des énigmes parallélisable et un décors correct.
Une seconde partie avec un beau décor mais des énigmes un peu trop linéaire lorsqu'on est quatre.
Et une dernière partie fun et assez intense. (Attention pour les personnes à TDAH, ça peux faire beaucoup)
On s'est très bien amusé, le scénario est bon. La salle est juste un peu "petite" et possède trop d'écrans. Je recommanderais de fusionner la TV et le PC au profit d'un coin de salle plus immersif.
Encore merci à Antoine pour son accueil.
The Game (Paris)
La disparition du train Zanetti
Secrets Hunters (Paris)
On a passé un bon moment.
Attention aux personnes qui ont peur du noir ou son claustrophobe, il y a des moments d'obscurité et d'isolement.
MindOut (Paris)
La réalisation du jeu par ArviVr est exceptionnelle. J'ai vraiement eu l'impression d'être projeté dans l'univers d'alice aux pays des merveilles grâce au MetaQuest2 fourni par l'enseigne. Et l'effet de rétrécissement était super fun.
Les énigmes étaient très simples, c'est surtout de l'exploration et de la fouille.
Seul vrai bémol, l'aspect de la téléportation au lieu de la liberté de bouger soit même.
Batman Escape (Paris)
Le lieu est grand, peut-être même trop grand pour apprécier les décors qui dans l'ensemble rendent l'expérience immersive mais qui si on s'attarde trop sont assez générique. Ce sont principalement les sons, lumières, éléments interactifs et surtout le jeu d'actrice (excellente) qui influence grandement l'expérience "immersive"
Les deux gros bémols étant que la qualité de l'expérience dépends beaucoup des participants (jusqu'à 4×6personnes) il faut que des leaders se démarquent très vite pour prendre les choses en main et faire avancer les choses. (J'imagine même pas ce qu'à dû être... Voir plus
The Batcave: Secret Missions (scénario vilains)
Batman Escape (Paris)
Elle est toute neuve et demande du rodage et surtout sa deuxième facette qui apporterai la tension et le fun qui lui manque un peu.
J'attendrai 2024 pour aller la (re)faire.
Son scénario est sympathique même si prévisible. J'espère que la présence d'une seconde équipe en parallèle aura un impact sur l'avancée de l'une comme de l'autre à l'avenir.
Une immersion à couper le souffle. Je me retrouve à comparer toutes les escapes que je fais après à celle-ci. Decors somptueux, intrigue géniale, jeu d'acteur et enregistrements parfaits. On a vraiement eu l'impression de faire partie de l'expédition Aronnax. Une partie tout sauf classique avec des rebondissements inattendus.
Des énigmes très bien intégrés et équilibrés. Il faudrait vraiment être un vétéran d'escape game pour trouver des points négatifs.